Japan Car

Version complète : [Mazda 3 BK] 2.0 150 facelift
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Bon après 45 minutes de démontage j'ai pu constater que le papillon d'admission de MPS ne se monte pas.

[Image: diff-papillons.jpg]


Pour passer en 60 mm il faut donc trouver un papillon de Mazda 6 2.3 phase 1 ou Mazda 3 2.0 /2.3 phase 1 équipée du régulateur de vitesse.

J'en profiterai pour virer le VTCS et faire une admi maison.

Je me suis consolé en montant les sièges de MPS Big Grin

[Image: MPS-Seats-1-forum.jpg]

[Image: MPS-Seats-2-forum.jpg]

Y'a pas à dire ça change.  Big Grin
Sont propres les sièges Yes
Sympa les sièges en effet
Prochaines étapes :

- montage de Bilstein B8
- suppression du VTCS
- achat set de jantes + pneus été

Pour anticiper les questions "qu'est ce que le VTCS et pourquoi le supprimer?" :

> Le VTCS est un système de clapets montés sur chaque conduit du collecteur d'admission. N'allez pas penser que c'est une sorte d'admission 4 papillons. Au contraire, son but est simplement d'optimiser le fonctionnement du moteur à froid.
Les 4 clapets restent partiellement fermés à froid pour optimiser le flux d'air dans les cylindres pour une meilleure combustion et une mise en température plus rapide du catalyseur. Le système permet aussi une meilleure souplesse moteur à très bas régime.

> Pourquoi l'enlever : les premières années le système, présent sur les bloc MZR/DURATEC 1.8 /2.0/2.3, certains éléments (clapets, guides) pouvaient se désolidariser et finir dans la chambre de combustion, endommageant piston, cylindre ou soupapes. En Amérique du Nord certains ont préféré supprimer le VTCS pour éviter le problème.
L'autre intérêt est un gain de puissance. Alors que la culasse du bloc MZR est reconnue pour être optimisée, les clapets du VTCS on tendance à perturber l'admission d'air au delà de 5000 trm. Leur suppression permet d'optimiser l'admission. Les passages au banc de puissance révèlent un gain d'environ 10ch à 5500trm ce qui n'est pas négligeable.

[Image: 1900033intake.jpg]


Affaire à suivre donc...
Petites news :

réception enfin d'un filtre lavable AEM
[Image: zbmT.jpg]

et de nouvelles roulettes


[Image: zbm9.jpg]

et suppression du résonateur.
Sympa les jantes, ça passe bien avec la couleur de ta carrosserie.
C'est fou l'avant de ta voiture est moins haut que celui de la mx5 d'origine Big Grin
Petites news de la Mazda.

Vendredi je vais lui monter les Bilstein B8.

J'ai revendu les jantes JR5 car trop larges + trop de déport (8.5 et ET35).

Les jantes avec laquelle elle était quand je l'ai acheté sont juste bien en spec (7.5 de large et ET39).

Pas eu le temps de m'occuper du papillon ni du VTCS.

Sinon la voiture roule toujours aussi bien, le moteur est vraiment agréable même si un échappement libéré l'aiderait à avoir un peu plus de niaque dans les tours.
La remplaçante de la Mazda est arrivée hier à la maison. Ça va être difficile de la voir partir. Vraiment une bonne auto.
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