Japan Car

Version complète : [Mazda 3 BK] 2.0 150 facelift
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Il y des autos qu'on désire depuis des années et d'autres qu'on achète un peu par hasard. C'est le cas de cette Mazda 3.

Parti en UK pour acheter une IS300, je suis finalement revenu à la maison en Mazda 3 2.0 Sport, finition inexistante en France.

Pour trouver un équivalent sur le marché français, la plus proche est la 2.0 Performance pour la partie mécanique et une 1.6 Kamae pour la partie carrosserie. Plus exactement, c'est une 2.3 Sport commercialisée en Amérique du Nord avec le 2.0 de la version Européenne.

La couleur plutôt rare, nommée Phantom Purple Mica, qui me fait penser au Tekno Violet Metallic de chez BMW ou au Premium Northern Lights Violet Pearl de chez Honda.

Les gros plus de la Mazda 3 2.0 phase 2 sont la boite 6 vitesses dont le guidage est un régal, même avec la main gauche LOL , le moteur plus souple puisqu'il est équipé de l'admission a calage variable en continue déjà connue sur le 2.3. Le couple maxi et atteint 500 trm plus tôt (4000 trm) et la puissance de 150ch arrive elle 500 trm plus tard, soit 6500 trm. La plage d'utilisation est donc plus large et le moteur est plus rond à mis régime, effet amplifié par la boite 6.

Niveau équipement, la Sport a droit aux feux avant Xénon, au système audio Bose avec chargeur 6 CD, au régulateur de vitesse et d'autres petits choses.

Le kit carrosserie comprend les boucliers avant et arrière spécifiques, une calandre plus marquée, un spoiler et des bas de caisse.

Le reste est commun aux 2.0 Performance, à savoir les jantes en 17 chaussées en 205/50.

Pour l'instant je suis très satisfait de mon achat. Je me suis fait très rapidement à la conduite à droite.

Prochaines étapes :
- carto E85done
- papillon d'admission de 2.3 MPS ben en fait non faut trouver un en 60 compatible Big Grin
- pneumatiques 225/45 car les Nexxen sont vraiment dangereux sous la pluie done
- trouver des jantes noires ou gunmetal done
- monter les Bilstein B8
- modifier le VTCS
- remplacer pompe à essence
Pas mal, mon voisin en a une en mazout.
Le gros défaut de cette voiture c'est qu'elle est un peu basse, il frotte sur beaucoup de ralentisseurs, sinon c'est une voiture qui vieilli bien dans l'ensemble Wink
La gen suivante comme la mienne est plus typé confort Wink
Ouai un cousin !!! LOL
Tu verras niveau confort c'est top, nous on est 4 avec les enfants et on sort d'un Scénic pourtant tout le monde la trouve très confortable. Cool
Une finition rare... J'aime ça Big Grin
Aaahh ! Enfin ! Bravo pour l'acquisition de cette belle bête ! En plus d'avoir un jumeau ici, j'ai un cousin comme dis L'As !   bravo bounce
Sympa la 3, belle couleur! C'est le même moteur que la MX5 je crois, même boîte 6 aussi?
Bel achat, tu as sauvé ton voyage !
Pour utiliser de temps en temps la gen suivante, c'est quand même bien moins confortable que l'IS, mais bon ça valait au moins moitié moins cher neuf donc c'est pas trop étonnant !
De l'extérieur quasi une MPS hormis les jantes et la partie noire du pare choc arrière, finition peu courante sans parler de la couleur, belle trouvaille Yes
Au début j'avais du mal avec la couleur, je ne savais si j'aimais ou pas. Et avec le temps je m'y fais bien.

Pour info ma femme roule aussi en 2.0 performance donc je connais bien le modèle, elle a une phase 1 grise.

La présentation est sympa, il faut que j'investisse dans le châssis car la tenue de route manque de précision. Je dois avoir un triangle HS mais ce n'est pas normal.

Le moteur est bien identique à celui de la MX5 NC, qui elle dispose d'une gestion un peu plus pointue lui permettant d'avoir 10 ch de plus.

Avec une gestion E85 + un papillon de 2.3 je devrais me rapprocher des 170ch, avec AAC et ligne on dépasse les 200 ch (du moins sur MX5).
Ta femme a bon goût Wink
(07-09-2018, 14:21:53)frangio a écrit : [ -> ]Au début j'avais du mal avec la couleur, je ne savais si j'aimais ou pas. Et avec le temps je m'y fais bien.

Pour info ma femme roule aussi en 2.0 performance donc je connais bien le modèle, elle a une phase 1 grise.

La présentation est sympa, il faut que j'investisse dans le châssis car la tenue de route manque de précision. Je dois avoir un triangle HS mais ce n'est pas normal.

Le moteur est bien identique à celui de la MX5 NC, qui elle dispose d'une gestion un peu plus pointue lui permettant d'avoir 10 ch de plus.

Avec une gestion E85 + un papillon de 2.3 je devrais me rapprocher des 170ch, avec AAC et ligne on dépasse les 200 ch (du moins sur MX5).

Tu m'intéresses !!!
Fais une recherche sur les prépa Mountune pour Fiesta ST ou BBR sur Mazda MX5 2.0 NC.
Bon je viens donner des nouvelles de ma petite violette.

Déjà plus de 10000 km effectués depuis aout 2018 et aucun soucis.

Ca correspond vraiment à mes besoins quotidiens, ça consomme pas trop et j'ai les perfs qui me manquaient sur la 6.

Le plus gros + pour moi c'est de rouler en RHD. Il y a des contraintes mais aussi des avantages.
La gêne la plus important reste la visibilité pour doubler mais ça permet d'être plus prudent.
Ensuite c'est l'accès à tout type de bornes (parkings, péage, drive) mais finalement je vais très peu en ville et j'ai le télépéage.
La seule fois où j'ai du sortir de la voiture c'était pour payer le carburant au guichet.

Bref, je sais déjà une chose, ma prochaine sera une RHD Big Grin.

Sinon rien de spécial pour la Mazda, je regarde pour une conversion E85 mais j'ai pas du tout confiance dans les boitiers homologués. Ca sera surement une reprog chez HRED prochainement.

Pour le reste ça dépendra si je pense la garder longtemps ou pas.
Joli exemplaire!

Tu dis qu'il y a des inconvénients et des avantages en RHD mais tu ne parles que des inconvénients.
Quels sont les avantages que tu y trouves?
+1 je me suis fait la même réflexion LOL
Du coup à part le prix c'est quoi les avantages ?
Au niveau des avantages :

- créneaux plus faciles je trouve
- on a une meilleure visibilité quand on doit se serrer à droite quand on croise une voiture dans une rue étroite.
- quand on se gare le long d'un trottoir on sort de la voiture côté trottoir et non côté route, non plus sécurisant
- ma femme qui a tendance à être malade en voiture l'est beaucoup moins (je m'attendais à l'inverse)
- meilleure visibilité à certaines intersections
- j'ai un peu plus de place pour débrayer vu que mon pieds gauche est côté console centrale et non côté portière (quand on est grand ça compte)

L'avantage du prix reste minime car revendre une RHD peut s'avérer problématique suivant les modèles. Ca évite pour moi surtout de trop perdre en décote vu les 50 000 KM annuels que je fais. Entre une voiture que tu achètes 8000 € et son équivalent RHD que tu payes 2 à 3 fois moins cher, la décote ne sera pas la même. Après faut se farcir le trajet, trouver la bonne voiture car en UK difficile de trouver des caisses de plus de 10 ans en très bon état. Et puis tu as l'attente de ta CG française, avec le fabuleux service ANTS. Demande de CG faite le 10 octobre, toujours rien à ce jour...
Ok merci pour les précisions Wink
Petite photo du soir des 2 autos du foyer.

[Image: 1548093776-mazda-3-x2.jpg]

La grise phase 1 2.0 Performance et la violette ma 2.0 Sport phase 2.

Des changements sympathiques à venir, rdv en février.
T'es en pneus hiver ou 4 saisons ?
Hiver à l'avant et 4 saisons à l'arrière. J'aimerais me trouver un set de jantes pour l'été.
Aujourd'hui je me lance dans le remplacement de thermostat, la voiture ayant du mal à chauffer. J'en ai pris 2 vu que je dois changer celui de la voiture de ma femme.

[Image: AF1QipO3ftMfk5huw4Nl5NFSa4F03j_vkkny1Rsu...hQcE5nYjNn]


Bon pendant les vacances de Noël j'ai pu la mettre la main sur des pièces de 3 MPS

Un set de tapis OEM :

[Image: AF1QipPGEyEuiNNJG0X-rGimtmbllJZvCNj_4XNv...dnYmNSTFhn]

Un papillon admission de MPS, du coup le diamètre passe de 55mm sur le 2.0 à 60mm sur le 2.3T. Je m'attends à un gain à haut régime mais ça sera vraiment effectif avec une bonne admission.

[Image: AF1QipN99tr-xkRclzkxcmFsIu0Obcb7PEvUs9w5...pINERHWVhn]

Le moteur :

[Image: AF1QipMNaHzZAWFMeo-6oRV72C6WT4FB4muX5irX...pjaTl4UmVn]

[Image: AF1QipNTEoNd-JlYQOBSGS6gJOXIOWOH3z0QSXeM...hwbk1FYzhn]

Mazda à prévu une conduite d'admission spécifique pour refroidir la batterie ce qui permettrait de prolonger sa durée de vie. De mémoire je n'avais pas ça sur la 6 équipée du même moteur...ça va surement dégager Big Grin
Tu n'as pas de cache sous le moteur ?
C'est toujours l'hiver qu'on remarque le thermostat qui reste ouvert...
Si j'ai fait changer un triangle et je me demande si le garage n'a pas oublié de le remettre....
Quand j'ai fait monter l'attelage sur la Lexus c'est pareil, le lendemain je les ai fait chercher le cache sous coffre dans leur benne...
Fais attention ils peuvent être chiant au CT avec ça maintenant Wink
Faut que je le fasse le thermostat moi aussi
A priori il faut virer le galet et la courroie d'accessoire pour faciliter l'accès au thermostat. A mon avis c'est faisable sans.
C'est vrai que comme ton moteur n'est pas dans le même sens que le mien c'est compliqué de comparer. Personnellement, c'est plus l'admission qui me gênait mais sans la courroie un accès latéral peut peut-être aider.
Le papillon est de l'autre côté du coup c'est la courroie d'accessoire et le collecteur d'admission qui gênent. J'essaierai de faire un how to Big Grin
Ah oui ça serait bien Yes
Perso je trouve que l'arrivée d'air frais dans le bac batterie c'est le top, c'est là que j'ai rangé mon boîtier éthanol
Pas eu le temps de remplacer le thermostat, pas de garage et le temps des derniers jours n'a pas aidé. Ce weekend peut-être.

Pour la conversion E85, j'ai un gros doute sur les boitiers qui ne font que leurrer la gestion. Le boitier peut permettre d'enrichir mais tu peux quand même arriver à une saturation des injecteurs et donc à tourner pauvre. Un réglage fin d'une carto sur banc permet un paramétrage en fonction des injecteurs, etc...
Pas mal de frais récemment sur la voiture :

- reprogrammation E85
- remplacement d'un triangle et d'une biellette de barre stabilisatrice
- le filtre AEM que j'avais commandé n'est jamais arrivé, donc j'ai un petit projet de modification de la boite à air. Je vous en dirai plus prochainement.

Au niveau de la reprogrammation, la première chose qui frappe c'est la SURconsommation. La jauge du réservoir baisse plus vite qu'avant, pourtant ma conso moyenne n'est pas si élevée:
- conso 100% SP95 : 8.5 / 100
- conso 50% SP / 50% E85 : 9.5
- conso 100% E85 : 10.5

En terme de comportement moteur pas de changement notable, à part les démarrage plus difficile à froid.
Pages : 1 2