Japan Car

Version complète : améliorer mon 4EFE 2nd Gen 75 ch...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je recherche à améliorer tout en restant en athmo ma Toyota starlet de 96, EP91L-AGMNKW.

Dans les recherches, ça part dans tout les sens, de changer l'admission, l'échappement, l'ECU et aussi les injecteurs voir plus.

J'aimerais connaître la différence entre mon 4EFE 2nd Gen de 75ch avec celui de la Corolla qui en développe 88 ch (toujours un 4EFE).
Je n'y connais rien dans cette gamme, mais pour avoir déjà été à ta place, investi dans une bonne suspension et des semi slicks pour commencer (et une bonne géométrie)
Tu pourras te faire plaisir
Je suis d'accord avec fastrunner. D'abord le chassis, ensuite le moteur.
Pourquoi ? Tout simplement car en pratique, il vaut mieux avoir un bon chassis qu'un bon moteur.

Un chassis amélioré offre une meilleure stabilité et sécurité. Augmenter le grip (semi slick), rigidifier un peu les suspensions (remplacement, ajout de barres anti roulis, également de barres anti rapprochement), tu peux déjà passer pas mal plus fort en courbe. Puis éventuellement augmenter la puissance des freins, pour pas te mettre dans une barrière ou dans une rivière en bas d'une descente de col ^^
Aussi tu percevras beaucoup plus d'informations concernant le terrain et les réactions de la caisse. On pourrait donc affirmer qu'un meilleur chassis augmente également le contrôle du véhicule.

Un "meilleur" moteur augmente juste les perfs. Meilleure accelleration grâce à un chouya de couple/puissance en plus... sauf que si tu accelleres plus fort, ça veut aussi dire que tu vas devoir freiner plus fort (si chassis non modifié) alors tes freins ne sont pas plus endurants. Ils risquent donc juste de s'essoufler plus vite. Pas bon.

Maintenant il faut faire un choix : tu veux améliorer quoi exactement ? La capacité max du passage en courbe ? Ou simplement l'accelleration pour faire du DA ? ^^

Perso le choix est fait : chassis. J'ai une ED7 (Civic 4 130ch) mon frère une EC9 (Civic 4 90ch).
ED7 stock : barre anti roulis avant arriere, jantes 14, pneus 185 60 14
mon ED7 : +barre anti raprochement avant, jantes 15, pneus 195 50 15 et 4 combinés filetés réglables Zenky

EC9 stock : barre anti roulis avant uniquement, jantes 13, pneus 175 70 13
EC9 mon frere : +4 Bilstein B8, jantes 15, pneus semi slick 195 50 15

C'est simple : mon frère passe aussi fort, voir plus fort, que moi en courbe. La différence de puissance ne se ressent qu'en sorti de virage. TOUT le reste c'est du chassis et de la technique. De plus, je chausse des pneus classiques (on fait tous des erreurs...), je prévois 4 semi slick pour plus tard.

En espérant avoir apporté un petit plus à ta reflexion Smile

PS: j'ai planté mon EG3 (Civic 5 75ch, concurente de ta starlet)..... je peux t'assurer à 100% que si j'avais préparé mon chassis, je l'aurais jamais planté, jamais (perdu le cul, + coup de raquette au rattrapage...)
des pneus classiques c'est pas spécialement une erreur, j'ai roulé des 595rsr en 205/50r15 en daily sur ee8 et quand il drachait je serrais les fesses!

du coup sur ma colt là je suis en rainsport 3 Big Grin
@Hacketo "drachait", tu veux dire, décrocher ? Désolé c'est un language probablement local ^^

Perso je pense me mettre soit en semi-slick (en fait je vais les mettre c'est sur, j'ai envie de tester) soit en classique + renfort du flan. Car actuellement, si je considère mon choix comme une erreur, c'est juste parce que j'ai un bon grip mais un flan pourri, non renforcé, qui se tord à la moindre inclinaison du volant. Donc le chassis ne se "cale" pas tout de suite dans la courbe..... c'est très chiant voir dangereux.
oui désolé je suis belge Big Grin
une drache c'est une forte pluie
Sinon laisse la voiture d'origine, roule normalement, économise et achète une meilleur voiture.

Et il serait pas mal de mettre en conformité ta présentation comme demandé par mon collègue Wink
(08-09-2018, 20:18:04)fujiwara a écrit : [ -> ]Sinon laisse la voiture d'origine, roule normalement, économise et achète une meilleur voiture.

malheureusement le meilleur choix a faire.
J'ai fais l'erreur sur ma paseo de la modifier au final elle roule plus maintenant.

Après Tomux a raison, j'allais plus vite sur le circuit de Pau-Arnos avec mes 90 poneys qu'un ami avec sa corolla TS stock de 190 ch.

à toi de voir maintenant Wink
Un grand merci pour vos réponses, je suis maintenant passé à un autre auto, Toyota Corolla E110 de 11/99 avec moteur 4ZZ-FE (1.4 VVti).