Japan Car

Version complète : Quel turbo choisir pour mon RB25det
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous

Je possede une r33 RB25det avec une petite preparation,
inj 550cc Sard racing
admission 90 mm Greddy
rampe deporté Sard
pompe a essence 380 L/H proflow
intercooler frontal
Ecu PFC
turbo stock
MAF d'origine (je compte le remplacer par le z32 avec le nvx turbo)
Pression de turbo a 0,8b
pression d'essence 4b
Je souhaite lui poser un collecteur top mount et par la meme occasion lui poser un turbo neuf et de preference plus performant que celui d'origine.
Sachant que le bloc et tjr en stock aucune pieces forgé encore. 1er passage au banc 390 ch.
je voudfrai depasser la barre des 400ch tout en restant safe.
quelques conseils vis a vis de type de turbo a poser gt30/28 ? ou remettre celui d'origine et travailler sur la reprog apres la pose du Maf z32.
Merci la team
[Image: gHqBH8Vm.jpg]

[Image: 4Wgwxhqm.jpg]
Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.
Ca dépend du budget.
Il y a beaucoup mieux que les séries GT (que ce soit chez Garrett ou ailleurs), mais ça ne sera pas le même tarif non plus, surtout s'il faut passer sur du collecteur spécifique et downpipe sur mesure pour le monter.
de plus, tout dépendra du but de ta prépa, et dire 'je vais faire un peu de tout, du drag, du circuit, du drift et cruiser' c'est juste pas possible, il te faudra faire de gros compromis.....
ma r33 a une prepa pour le drift,
je suis pilote mais paraplegique en fauteuil,
j'ai courru cette année mais par rapport a mon hdcp, j'ai besoin d'avoir un turbo qui charge a tres bas regime afin de me facilité le pilotage durant le run.
apres un bloc stock peut supporter max 1,2b d'apres cee que j'ai pu constater sur les rb25det preparer que j'ai vu.
Dans tout les caass mon objectif est de garder le moteur safe.
1.2 ok, mais avec quel turbo? Big Grin

parce qu'1.2 avec un t25 et la même pression avec un gt4288 c'est pas pareil Big Grin

Donc il te faut un turbo qui spool identique a l'atcuel, voir un poil plus bas, le probleme, c'est qu'il saturera dans les tours, avec une courbe de puissance qui va tomber avec le régime.

Faut faire les abaques et comparer avec l'OEM, voir ce qui serait le plus adapté.
vrai Boyou2 tout depend quel turbor a 1,2b,

c'est logique que si mon turbo spool plus bas a au regime il saturera, a voir,

voir pour un turbo un peu plus puissant, et poser le maf Z32.tout en sachant que je souhaite aussi poser le collecteur top mount avec wase get a part et dump pip.Beaucoup de prepa en vue encore .

je travail beaucoup aussi sur ma taille de pneu ains que la pression des pneux, pour gliiser rapidement,

jai mis de coté mon pont r200 et poser un pont souder, donner un leger carossage eu train arriere.
Pourquoi ne pas en profiter pour passer en MAP vu que tu es déjà en PFC ?
C'est pas juste un module à rajouter là dessus ? Ou il faut changer carrément de version ?
Parce que même un MAF de z32 présente une restriction de débit. Et en faisant sauter les grilles on diminue sa précision.

Pour ton turbo il existe des modèles récents qui spoolent plus tôt tout en étant au moins aussi bon en haut.
Par contre on parle de turbos à près de 2000€ complets (la série GTX chez Garrett est vendue sans carter échappement donc il faut le rajouter, un EFR ça doit tourner entre 1500 et 2000€ aussi).
Et possiblement encore 1000+€ de collecteur, que ce soit pour l'EFR (bride différente), ou le GTX qui gagnerait à être pris en twinscroll mais il faut le collecteur qui va bien.

Par contre pour les tailles je ne saurais te conseiller, je vois vaguement comment lire une map de turbo mais pas faire les calculs Blush
Et puis c'est bien de dimensionner correctement le compresseur mais il faut que ça matche avec la turbine et là dessus il n'y a que l'expérience qui parle ... le problème c'est que les prépas sont en général davantage tournées vers l'obtention d'un gros chiffre que vers un moteur plein et qui répond vite Rolleyes donc parfois difficile de trouver des setups équivalents sur le net pour voir le résultat