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Version complète : FD3S Intercooler front mount ou origine?
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Bonjour,
Je compte changer mon intercooler d'origine qui n'a pas vraiment bonne presse.

J'ai trouvé ce kit qui permet de garder le montage d'origine:
https://www.cxracing.com/intercooler-kit...OCK-IC0084
Avantage, ça permet de ne pas faire trop de modif sous le capot moteur et extérieurement, avoir une tubulure assez courte
Vu ma petite prepa (virer le pre-cata et reprog), je me dis que ça suffirait peut être?

Sinon, l'autre option est de passer en front mount:
https://www.cxracing.com/intercooler-kit...008-BOV009
Clairement, en terme de volume et de refroidissement, le front mount a un gros avantage.
Mais ce montage impose pas mal de modifications sous le capot (notamment virer ou modifier la boîte a air), et rajoute pas mal de longueur de tube.

Es ce vraiment utile dans mon cas?

Au passage, je compte changer le radiateur pour un Mishimoto, pour être tranquille niveau refroidissement.

Votre avis?
regarde le montage de jibe, il est reflechi et surtout, il a testé IRL les gains
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de bien lire tous les sujets traitant la question, car ça ne manque pas, et finalement ce qui compte c'est de te faire ton avis pour ce que tu veux et ton utilisation, car il n'y a pas de mauvais montage.
Il y a les talibans du stock mount (E/S haut bas comme d'origine, ou bien gauche droite) qui permet un refroidissement LDR optimal, mais qui même avec un ducting étanche de la mort et une écope de l'enfer parviendra à des résultats corrects mais pas fabuleux et restera fortement exposé au heatsoak.
Il y a les extremistes du front mount tout devant devant (Greddy/HKS style) avec ses metres de tubulure et un refroidissement imbatable, mais qui bouche totalement la façade pour le refroidissement LDR et te fait découper le rotor stylisé du PC AV zenki.
Il y a un compromis, le front mount collé au radia basculé en vertical et petite reloc du refroidisseur de circuit de DA (Blitz/FEED style). Le piping reste raisonnable, le PC avant est sauvé, l'IC est en façade et n'est plus soumis au heatsoak. La largeur de l'IC est un peu moins importante que dans le cas d'un FMIC tout devant, mais ça permet avec un bon ducting de continuer d'arroser correctement le radia par la gauche et la droite. Si on est malin on peut même garder la batterie taille standard sous le capot.

Enfin il y a le montage noble, le Vmount. C'est un grand chantier.
Ouai, je comprends bien tout tes points Wink
Le probleme en fait, c'est qu'a chaque fois que je souleve une pierre, je me rends compte qu'il y'a des milliers d'options interressantes LOL
Je suis en train de regarder ton topic... interressant. Dommage que l'hebergeur t'ait bouffé pleins de photos Confused

Je finis d'etudier ca, et je te reviens avec mes questions...parceque du coup, tu m'as fait entrevoir encore d'autres options interressantes Sac
J'ai retrouvé les photos du SMIC, la création et la finalisation du ducting/ecope étanche:
[Image: 1538468170-img20150926165646.jpg]
[Image: 1538468170-img20151017105724.jpg]
[Image: 1538468169-img20151017105731.jpg]
[Image: 1538468171-img20160904192043.jpg]
[Image: 1538468168-img20170315075717.jpg]
Super! Merci pour le details du montage Wink

Tu avais effectivement fait un beau montage pour amener l'air frais.
C'est quoi comme IC? 

Tu as regardé le le montage de CX Racing que j'ai mis dans mon premier post? L'ecope a l'air pas mal foutu, elle a l'air de bien isolé le flux d'air pour l'IC.
Tu es passé en FMIC depuis. As tu les relevés de T° par hasard, avant/apres?
Je n'ai pas vu ceux du FMIC.
C'était un SMIC type M2 medium en géométrie. Marque inconnue, acheté par le précédent proprio.

Oui, le ducting CXracing semble une bonne base. Peut être juste ajouter une écope pour agrandir la bouche comme j'ai fait et je pense que ce sera pas mal du tout.

En SMIC par 20° ambient, j'avais du 42° en pic avec un capteur ultraréactif (d'origine on peut allègrement dépasser 80). Par contre dans les bouchons, j'avais du heatsoak et ça pouvait monter à 55 voire presque 60, et ensuite, il fallait 20 minutes pour revenir à des valeurs standard.

En FMIC par 20° ambient, impossible de dépasser 36° en pic. Et aucun heatsoak dans les bouchons.
OK, donc il y'a deja un net avantage par rapport à un montage d'origine.
Le probleme reste toujours dans les bouchons...bon, te toutes les facons, on sait bien que nos FD aiment pas ca Sac
Mais bon, c'est assez logique, le pauvre IC calé entre le radiateur et le moteur qui degage pas mal de chaleur, forcement c'est compliqué.
Limite, il faudrait monter un ventilo manuel rien que pour l'IC...
personne a penser a foutre les deux radias cote a cote a la vertical?

dans ce genre la :

[Image: 181002034057681795.jpg]
La largeur utile dans cette zone est de 68cm
Meme en hauteur, ca doit etre short.
Le radia d'eau prends deja toute la surface, non?
(02-10-2018, 15:41:59)Jibe a écrit : [ -> ]La largeur utile dans cette zone est de 68cm

c'est short en effet, pour imaginer une ionstall' en largeur

(02-10-2018, 15:55:30)Grandalf a écrit : [ -> ]Meme en hauteur, ca doit etre short.
Le radia d'eau prends deja toute la surface, non?

me semble que le radia de flotte est bien penché non?

Sinon un montage en v-mount, mais avec le radia d'eau penché en arrière, et le VMIC sur le dessus....vu la faible longueur du bloc, c'est jouable nan?

Dans ce genre la :

[Image: 181002045805600590.png]
(02-10-2018, 09:57:34)Jibe a écrit : [ -> ]Enfin il y a le montage noble, le Vmount. C'est un grand chantier.
Si tu veux rester en montage type origine, le meilleur intercooler que tu pourras trouver c'est le greddy, avec un ducting correct il reste le meilleur.
Pour l'avoir eu, pas plus de 50° dans les bouchons, des valeurs qui retombaient a la normale assez vite, et en dessous des 40° en roulant.
Avec l'injection d'eau ca tombait encore plus bas.

Comme dit plus haut, regarde ce qu'il se fait apres sur le Forum rx7 niveau montage, y a matiere a réfléchir.
Je ne trouve pas de SMIC chez Greddy? 
http://greddy.com/products/ic-oil-rad/in...model:RX7/

Peut etre qu'ils ne le font plus?

Plus j'y reflechie, et plus j'etudie le truc, plus je me dis que la solution de CX Racing est interressante.
Elle permet d'avoir un kit complet, bien fait, qui se monte facilement, sans avoir a modifier l'implantation de quoi que ce soit.
Pour pousser meme le soucis du details un peu plus loin, je pourrais prendre aussi la boite a air, et faire peindre tout ca en noir, histoire d'avoir une baie moteur propre et assez proche de l'origine.
Voila le kit complet:
https://www.cxracing.com/intercooler-kit...-AIRBOX-IC
Le Greddy se fait plus, mais y a pas mieux, tu le trouves d'occase en parfait état, aucune modif a faire, il est bolt on Wink

( ma baie moteur avant que je sorte tout )
[Image: 10420408_10155394990030494_3504138155957971159_n.jpg]
Ha ouai!
Elle est superbe cette baie moteur! Cool
Beau boulot!

Mais qu'es ce que tu reproches au CX Racing par rapport au Greddy?
Une efficacité moindre, et accessoirement le fait que tu trouves le dit intercooler du kit à 50 balles sur aliexpress Sac

Question d'esthétique par la suite, je trouve le montage vraiment pas propre.
Bon, j'ai beau chercher, pas de trace du moindre Greddy SMIC... ni en neuf, ni en occasion Neutral
Ni, le fameux IC CX Racing replica sur Aliexpress d'ailleurs, mais c'est une autre histoire Sac

Je vais donc tester le montage CX Racing, on verra bien ce que ca donne...
Je serais toujours a meme de changer ca, si je trouve ce fameux IC Greddy
Faut être sur les pages Facebook pour ça, j'en ai vu passer plusieurs propre des Greddy en vente cette semaine.
Rien sur eBay en ce moment mais y a toujours le Japon.

Et tiens le CX Racing Sac
https://m.fr.aliexpress.com/item/6295107....629510714


Édit !!!!!



J'ai confondu le CX Racing avec le Pettit Racing, d'où le lien Ali express.
Le CX je sais pas quoi en penser, on dirait une réplique en plus de l'ARC ( que j'ai eu) et qui n'est vraiment pas fameux..
Mon air duct etait loin d'être parfait, mais je me tapais malgré ça dès pics de température bien dégueulasses ( 70° easy)
Ha ben mince, je suis pas sur fessebook moi, et j'ai pas prevu de changer ca Wink
Mais si tu as un lien a me passer, je suis preneur

Dis moi, tu serais pas un peu de mauvaise foi dans ton genre? LOL
C'est pas du tout le meme IC, en plus celui que tu montres est un de FC.

Parceque sinon, je vais te dire qu'on trouve le Greddy FMIC sur aliexpress a 90€:
https://fr.aliexpress.com/item/TURBO-BOL...97088.html Sac

Troublant, n'est ce pas? LOL
De mauvaise foi ? C'est mal me connaitre, t'as surtout pas du voir que j'avais édité mon post en même temps que tu répondais Wink

Osef que ça soit un Intercooler de Fc, c'est que dans le titre ça, le lien que j'ai mis c'était comme dit plus haut en rapport avec un Pettit Racing et non le CX.

Tu m'apprends rien concernant la réplique du Greddy par contre Sac
L'échangeur sur une FD... Toujours un débat passionné Big Grin

Probablement parce qu'à la base y a pas une seule putain de place bien fichue pour le mettre! Big Grin
J'aurai dû écouter la voix du sage Cloud RX. Sac
L'IC de CX Racing n'est pas top en finition, il n'a pas l'air aussi dense que le Greedy et le montage n'est pas très bien ajusté. Bref, pas convaincu...

Je repars donc a la recherche d'un Greedy SMIC.
Pas facil a trouver.
Rx7.com a l'air d'en vendre, mais c'est quand même bien hors de prix, 1200USD sans le port et les taxes, ça pique un peu. Rolleyes
http://rx7.com/store/rx7/fdintercooler.html



Je vais continuer a chercher, mais si vous avez des pistes, n'hésitez pas a partager Wink
D'ailleurs si quelqu'un a la réf de la pièce, je suis preneur Wink
Dur de trouver un Greddy mais je suis tombé sur un RE Amemiya qui m'a l'air plutot serieux: https://www.ebay.fr/itm/RX7-FD3S-Amemiya...fresh=true

Des avis?
Pour moi la meilleur solution actuel c'est le kit PWR qui est directement fourni avec une ram d'air, le Greddy non. Par contre ce n'est pas donné..

voici une photo du kit, je ne le trouve pas sur le net mais il est souvent en vente chez Marcus Reed que tout le monde connait sur FB :

[Image: 67963110_10157452504055135_5013591633304...e=5E310F6C]

[Image: 68267862_10157452504350135_7401380904834...e=5E380B5E]

[Image: 68725151_10157452504765135_5112630929155...e=5E282600]

Et une fois monté : 

[Image: 67523142_10157377004295135_5753806006702...e=5E3A1BB1]

Tout est founi dans le kit pour etre monté comme a l'origine, bon le point qui fache 1500€ mais c'etait le prix du Greddy en neuf à l'époque. 

Perso c'est la solution que je retiendrai si je me refaisais un set-up civilisé ^^
J'avais vu celui ci aussi sur certains montages, c'est du super matos, c'est propre, efficace, j'aime beaucoup.
Malheureusement, je n'ai pas reussi a en trouver un au moment ou j'en avais besoin.
Je suis donc partie sur le RE-Amemyia d'occasion qui est plutot bien foutu.
Je suis en train de finir un ducting sur mesure en me basant sur celui d'origine, histoire d'avoir un truc propre et efficace Wink