Japan Car

Version complète : Les carburants changent de nom à la pompe !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Adieu "Sans plomb 95" et "Diesel" !

C'est une mesure qui peut sembler assez étrange : les carburants seront indiqués par des noms différents à la pompe, et ce dès le 12 octobre. Les "Sans plomb 95", "95 - E10" et autre "Diesel" ou "Gazole" vont disparaître, laissant la place à une nomenclature lettrée, qui sera également adoptée dans d'autres pays de l'Union Européenne. Chaque carburant sera précisément représenté par une lettre et un chiffre, entourés d'une forme géométrique.

Au niveau des carburants essence, la lettre E sera fort logiquement de sortie, avec un chiffre associé. Ce dernier sera la teneur en éthanol du carburant.

- Le SP95 ou 98 deviendra E5, dans un rond vert très foncé.

- Le SP95-E10 sera simplifié en E10 avec un rond vert plus clair.

- Le super-éthanol sera lui représenté par un E85 dans un rond bleu.

Du côté des diesel, le sigle sera un carré entourant la lettre B, avec un chiffre représentant la teneur en biocarburant.

- Le diesel classique sera désormais le B7, dans un carré jaune clair.

- Le gazole avec une teneur en biocarburant plus élevée sera le B10, dans un carré un peu plus foncé.

- Le diesel synthétique, qui ne vient pas du pétrole, sera lui représenté par le sigle XTL, dans un carré tendant vers l'orangé.

En ce qui concerne les carburants gazeux, ils seront représentés par un losange noir avec différents sigles.

- L'hydrogène sera représenté par le sigle H2.

- Le gaz naturel aura les lettres CNG, toujours dans un losange noir.

- Le GPL sera, lui, indiqué par les lettres LPG

- Le gaz naturel liquéfié apparaîtra sous l'acronyme LNG.

La directive européenne à l'origine de ces changements les impose chez nous, mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.

Source Motor1
Du coup on ne saura plus si c'est du 95 ou 98 dans la cuve ?
Il y a pas une histoire de double affichage sur les pompes avec l'ancienne dénomination + la nouvelle ? Histoire que Maurice ne mette pas de l'éthanol dans son Scénic mazout parce qu'il n'y comprend rien ?
Apparemment non, si ce n'est que l'indice d'octane devrait rester indiqué.
Je sens que t'en a un paquet qui va se gourer à la pompe LOL
Le nom du carburant a finalement peu d'intérêt mais je veux pouvoir continuer à acheter du 98 et non du 95.
(03-10-2018, 13:33:33)fefe hyundai a écrit : [ -> ]- Le SP95 ou 98 deviendra E5, dans un rond vert très foncé.

Ou comment te fourguer du 95 au prix du 98 Sac

Et pour les gens avec carto SP98, avalanche de pistons troués !
Je pense que vous vous inquiétez pour rien.
Les stations ont tout intérêt d'afficher les 2 dénominations justement pour ça, que les gens soient sûrs de mettre le carburant qu'ils veulent et n'aillent pas chez le voisins parce que lui a affiché les 2 noms.
Y a vraiment une telle différence entre le 95 et le 98 pour percer des pistons ? Les cartos sont optimisées à ce point ?
(05-10-2018, 09:53:47)Nakago a écrit : [ -> ]Y a vraiment une telle différence entre le 95 et le 98 pour percer des pistons ? Les cartos sont optimisées à ce point ?

Sur une carto d'origine non mais je ne tenterai pas de mettre du 95 dans un bloc turbo qui a été réglé sur banc au 98 ... Pas assez joueur LOL
Mazda marque que la MPS c'est SP98 uniquement donc je m'interroge et j'imagine que ce n'est pas la seule auto dans ce cas Confused
----------
[Image: DolZ6V7X4AAiMAG.jpg]
Pas terrible en effet...
Et même si les stations jouent le jeu et affichent l'indice d'octane, est-ce que les pétroliers vont continuer à leur donner l'information ou est-ce qu'ils vont leur dire "tenez v'la du E5 démerdez vous avec" ?
Ca changera pas grand chose pour moi, en espérant que le prix ne monte pas.
Idem pour moi qui ne mets que du 98....
Idem pour moi c'est que du e85...
Si on achéte l'essence la plus chère, on devrait avoir du 98, non ?
Sans oublier que les moteurs importés du japon sont déjà prévus pour du 102, donc de 102 à 95 çà commence à faire beaucoup. Après avec carto d'origine et un capteur cliquetis pas trop de soucis, çà va juste dégrader les perfos
Vive l'Europe comme ont dit... même questionnement que vous à propos du SP98 vs SP95
AMHA, le E5 va s'aligner sur le prix du 98, mais nous n'aurons que du 95, faut pas rêver.... Bonne nouvelle pour mon EG qui est tolère mal le 95! J'vais faire un crédit et remplir une cuve de 98 à la maison Sac
Je viens de faire le plein de la Sub chez Total, et ils ont déjà changé les logos!

Il est bien précisé "SP98 E5" dans le cercle vert sur le pistolet pour le SP98 Excellium (cette dernière mention reste affichée sur la pompe).


Je n'ai pas pensé à faire de photos, mais j'en ferai demain, car je vais repasser devant chez Total. ^_^
Bon c'est déjà une bonne nouvelle, à voir comment sont les autres pompes
M'en fou je fais le pleins en suisse et puis y'a du SP100 Sac
ba justement, comment ça se passe dans les pays membre de l'UE ou ya du sp10x......je pense à l'Allemagne/Autriche/Hongrie...... (que je pratique souvent Sac )
C'est la question que je me suis posée, parce que rien n'est prévu pour ces carburants dans leur chmilblique. Encore un truc bien réfléchis par les grands pontes LOL Je pense que ca gardera cette appellation sp100 .
Comme promis, je suis passé devant chez Total cet après-midi! Voici donc les photos du jour:

[Image: GI74lvN.jpg]
[Image: e2oLGZR.jpg]
[Image: JQ2Lvg9.jpg]
[Image: AJPFAkF.jpg]
Y'a intérêt qu'ils continuent à distribuer du 98, déjà je trouve que les pompes distribuant ce carburant ont diminuées ces dernières années... En tout cas sur mes modernes, pas trop de problème (même si préfère mettre du 98 dans la Honda), mais par contre mon ancienne (mini de 75) ne tourne qu'au 98...
Pour info, Total à répondu il y a quelques jours à cette nouvelle réglementation sur caradisiac.

Voici la réponse:

Posté le 04/10/2018 à 15:35:37

Bonjour,

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.
Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.
e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.
"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol
"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG
"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

...

Serge@Total carburants

Source: http://forum-auto.caradisiac.com/questio...jet613.htm
Ah effectivement ! Merci pour les infos !
(07-10-2018, 19:56:16)Yoshix a écrit : [ -> ]Pour info, Total à répondu il y a quelques jours à cette nouvelle réglementation sur caradisiac.
Voici la réponse:
B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG
"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

3 formules diesel donc, c'est quoi l'EMAG ?
Pages : 1 2