Japan Car

Version complète : [EK1] "Ca fuit, chef..." Projet B20/VTEC + conversion auto/manuel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
ba ne te laisse pas faire la dame a le droit de laisser sa place et garage a qui elle le veut Wink
(26-03-2019, 23:19:55)DAV4WS a écrit : [ -> ]ba ne te laisse pas faire la dame a le droit de laisser sa place et garage a qui elle le veut Wink

Pas vraiment en fait, elle possède les 2 garages de sa résidence mais je suis installé dans la zone commune devant ces garages, logiquement personne n'y a accès à part elle.. et le gestionnaire. Sauf que cette zone est réglementée (pas de produits dangereux, ni de travaux de réparation autorisés), donc on s'est retrouvée face à un papier collé à la porte d'entrée "Rappel du règlement des parties communes", maintenant je croise les doigts pour qu'elle ne reçoive pas un recommandé engageant une procédure...
C'est pour ça qu'on dégage tout au plus vite vu qu'on n'a pas de délai précis, on a peut-être trouvé une solution entre temps, que j'expliquerais si ça se concrétise.
arf arf arf bon courage alors ... vous avez de longues nuits devant vous , préparer du café !
pour la procédure ba il vaut mieux aller parler avec le type en lui disant que vous régularisez la situation vite sans bavures Wink
Même pas besoin de café! Hehe
Alors pour ce qui est de la situation avec la copropriété ca s'est très bien arrangé: le mec a appelé la dame (qui a frôlé la crise cardiaque à cet instant), mais elle a su le gérer en inventant une histoire du style je suis son beau-fils qui a cassé son moteur et qui s'est installé dans le garage en urgence parce que j'étais en galère... En gros elle ne craint plus rien, il passe la voir lundi et elle se le mettra dans sa poche afin qu'il ne la fasse plus ch**r dans le futur.

Pour ce qui est de la voiture on a juste du remonter illico presto les pièces de carrosserie afin qu'elle soit un minimum présentable (en mode voiture stationnée et non pas en travaux... même si c'est toujours vide sous le capot Big Grin )

[Image: hLGrEvP.jpg]

Du coup c'est encore mieux que ce que je pensais: on peut rester dans le garage et continuer les travaux, il faut juste être le plus discret possible et surtout ne rien laisser traîner dans la zone commune.

On a donc pu reprendre après avoir tout rangé!

1. Montage kit embrayage + boîte, installation des supports moteur:

[Image: u5BwsWg.jpg] [Image: 2Cpmuru.jpg]

2. Joujou avec le faisceau:

J'ai remarqué que la fiche du ventilo de clim (que je n'ai plus) était identique à celle de la sonde lambda sur le faisceau; qu'il fallait rallonger car l'emplacement différait entre série D et B. Plutôt que de couper les fils le faisceau moteur, j'ai préférer récupérer la fiche de clim sur le faisceau d'éclairage et en faire une rallonge.

[Image: 6mRKMs7.jpg] [Image: fjdbQIA.jpg]

Il fallait également rallonger le fil du solénoide VTEC qui était trop en tension:

[Image: nGff01M.jpg]

La modif a déjà été effectuée au niveau du connecteur ECU afin de faire la conversion IACV 3 pin vers 2 pin, qui était nécessaire puisque j'avais une Civic boitoto. Désormais j'attends avec impatience de recevoir les fiches d'alternateur OBD1 et de l'IACV pour les souder sur le faisceau, modif que je préfère faire avant de monter le moteur car sinon les fils seraient inaccessibles, et j'aime être à l'aise pour souder.

En attendant je vais m'occuper de l'habitacle et surtout de bidouiller la boîte à gants pour y mettre les boites à fusibles/relais.

C'est une situation dure à vivre, tout est quasi prêt mais il faut se retenir de jeter ce bloc dans cette baie toute propre qui n'appelle qu'à le recevoir Big Grin
En plus de ça quasi tous mes "potes", surtout ceux qui n'ont à aucun moment contribué dans le projet, me demandent sans cesse quand est-ce que ce sera terminé... Comme si ils me payaient pour que je finisse le projet, ils ne se rendent pas compte de tout le travail qu'il y a derrière! Enfin je ne me fais pas trop de souci là-dessus, l'ignorance est le meilleur des mépris Wink

En tout cas je peux vous annoncer que j'ai pris 3 jours de congés afin d'avancer au maximum la semaine prochaine, donc je ne promet rien sur la date exacte, mais vous verrez très prochainement le B20 dans la Civic....

jumpgroup
content que ça avance, le travail est propre! félicitations Wink
Super travail, bon courage pour la suite.
super beau c'est bien propre

la boite je me rappel plus tu as une Y21 ou S4C ??

Pour la gestion tu as pris quoi comme ECU ? Tu va mettre un ondatra S300 pour faire la carto ?
Merci bien, pour l'instant c'est juste beau, espérons que ce soit fonctionnel également ^^

Nico, la boite est une Y21 de EG9, et j'ai un P08 que j'ai chippé avec une basemap custom de phearable.net
Pour le Hondata on verra si un jour je me chauffe à prendre des AAC pointus et à faire une vraie carto Big Grin
c'est gun bon début

tu peux gérer le vtec avec le P08 ?? je pensais qu'i fallait obligatoirement un P28 ou P30
Le P08 est un ECU JDM qui était sur les civic D15B (3-stage VTEC), donc il gère bien le VTEC, enfin je l'espère ^^
Ces derniers temps je cours de partout, tout s'enchaîne très très vite, donc quasi pas le temps ne serait-ce que d'allumer le PC, mais comme promis voici quelques photos qui devraient parler d'elles-mêmes.

[Image: dcWqdSi.jpg] [Image: oUCynh0.jpg]
[Image: NmvnGBi.jpg] [Image: bpshzil.jpg]



Après avoir reçu et installé les fiches de l'alternateur OBD1 et du IACV 2-pin, dans la foulée, on a posé ce bloc dans la baie !
Ce ne fut pas facile, on a commencé par installer les supports latéraux, mais on s'est rendu compte que le support arrière ne tombait pas du tout en face des trous, ensuite on s'est retrouvé à desserrer tous les supports pour donner du jeu au bloc et poser le support arrière en premier puis de jouer avec le jeu des SB des supports latéraux pour les insérer.
Je pense que les supports Yonaka ne sont pas très bien finis car ils sont tous en butée et ça passe à un poil de c**, on a même cru que ca ne passerait jamais à un moment. Résultat: on aura passé toute une aprem, mais c'est bon, la Civic a enfin reçu sa greffe du cœur, le plus gros est fait!

Il faudrait aussi que je pense à mettre des photos du wire tuck qui est quasi fini, reste plus qu'à trouver un moyen de fixer la batterie.
Sur ce, j'y retourne, car j'ai vraiment envie de tourner la clé aujourd'hui Big Grin 
A demain !
Bonne avancée mais tu verras que les finitions pour que le swap soit terminé sont longues.
oui il faut insérer le support arrière en 1er sur pas mal d'honda Wink

top ça avance , pour les cardans tu fais comment du coup ?

j'en apprends une pour le P08 aussi
wouhaw !

Je viens de tomber sur ton projet et je ne peux que te féliciter pour ce travail e dingue que tu as réalisé et la propreté et temps que tu y passes !

Je voulais swapper mon ek3 BVA en manuelle mais quand je vois le travail a réaliser, je pense que je me trouverai une base manuelle pour faire un projet de cochon ! je vais garder ma BVA pour un daily ^^

j'ai hâte de voir la suite !
Tu peu enlever lelectrovanne de canister si tu remap ..
(05-04-2019, 08:25:15)vivic73 a écrit : [ -> ]Tu peu enlever lelectrovanne de canister si tu remap ..

Le P08 est de l'ODB1 normalement, il ne tient pas compte du code erreur du canister, on peut le débrancher sans avoir le code qui allume le check, par contre, ce n'est pas valable pour l'ODB2 Wink
(03-04-2019, 11:13:30)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Bonne avancée mais tu verras que les finitions pour que le swap soit terminé sont longues.

En effet tu as bien résumé la situation... le budget va encore être dépassé. Je vais expliquer pourquoi.

Alors tout s'est enchaîné super vite ces 2 derniers jours pour le remontage suite à la pose du moteur, et j'avoue ne pas tout avoir pris en photo.
D'une part pour libérer le garage de cette gentille dame au plus vite, de l'autre parce que je n'en pouvais plus d'attendre !


Tout d'abord les nouvelles pièces montées que je n'avais pas présenté:

1. Pompe à essence Walbro 255lph

[Image: SAjgq6E.jpg]

2. Radiateur alu Skunk2 Alpha series, puisque finalement le radiateur que j'avais acheté d'occas était bien en 28mm, donc série D!
Du coup je me suis fait plaiz  Cool 

[Image: bWwZFYs.jpg]

Heureusement que j'avais pris quelques jours de congés, j'ai bien du passer minimum 6h par jour au garage, le plus souvent seul, je continuais malgré mes chutes de tensions à la fin de la journée, alimenté par la volonté et l'impatience de tourner la clé.

Voici le résultat à la fin de la première journée:

[Image: Jo5MeqB.jpg]

Dernier jour (hier): j'étais quasi certain d'avoir bouclé le remontage, tout était en place: collecteur d’échappement, durites, faisceau, ECU chippé, embrayage + purge, câble d'accélérateur, admission, mais en essayant d'actionner la pompe à essence la veille, surprise: pas de réponse !
Petite panique, petite nuit agrémentée de quelques fuites chez moi à cause d'une pluie violente (heureusement que j'ai pu laisser la voiture à l'intérieur!!!), après quelques recherches j'ai vérifié les fusibles, refait les connexions des masses, testé au multimètre la tension aux bornes de la pompe: 0V!

J'étais un peu désespéré à ce moment-là, j'ai cru que c'était lié à mon wire tuck (que je partagerais une fois que ce sera propre à l'intérieur), mais soudain j'ai eu une idée qui a tout débloqué: je suis allé chercher mon ancien ECU (heureusement que je ne l'avais pas encore vendu avec le moteur), je l'ai rebranché, et là re-surprise: la pompe à essence s'est enclenchée !! Mystère...

J'avais sérieusement peur d'utiliser l'ECU pour les premiers tours du B20, néanmoins j'ai effectué toute la procédure de préparation au démarrage d'un moteur neuf: remplissage des fluides, huile de boîte, huile minérale 15W40 pour le rodage moteur, dernier coup d'huile sur l'AAC pour éviter le serrage, pré-remplissage du filtre à huile, amorçage du circuit d'huile en faisant tourner sans les bougies ni l'ECU, vérification des niveaux.

Après avoir appelé un préparateur pour lui demander son avis, il m'a dit de démarrer tout en faisant super gaffe à un potentiel emballement. J'avoue que j'ai eu des sueurs froides. C'est presque 1 an de travail de recherches acharnées, de préparation antérieure et d'investissement qui défilait devant mes yeux...

J'ai tourné la clé, et ca a démarré.
Et la j'ai fait eek2 . On aurait dit que j'avais gagné à l'euromillion. Putain j'ai réussi à fabriquer un moteur de mes propres mains, et il tourne.
Je pense que c'est une joie que seulement ceux qui tenteront l'expérience pourront comprendre, peut-être que j'en fais un peu des tonnes, ça doit sûrement être similaires à chaque 1ères fois de la vie, mais en tout cas ça faisait longtemps que je n'ai pas été aussi heureux.. (sobre).


Après j'ai relativisé, ça tourne pour l'instant, ça ne veut rien dire pour le futur du bloc, mais c'était déjà un énorme soulagement.

Vidéo avec l'ECU D16:


Après remontage des cardans j'ai pu la ramener à la maison qui était 500m plus loin tout en restant sous les 2500 tours, c'était assez chaotique (assez prévisible) mais je n'ai entendu aucune détonation, le moteur tournait riche, donc peu de risque de serrage. Promis, je ne la touche plus avant d'avoir une vraie carto, ou du moins une basemap potable afin de pouvoir la déplacer sans prise de risque supplémentaire.

EDIT DE DERNIERE MINUTE:

Il y avait un faux contact sur le socket ZIF du P08! Du coup je l'ai viré, puis inséré la puce directement sur son support, réinstallé l'ECU, et la POUF la pompe à essence s'est enclenchée!
Et la j'ai encore fait smileeek . J'aurais passé la journée à chercher un autre ECU, puis à déprimer sur le prix des S300, je vais enfin pouvoir commencer le rodage, et reprendre le volant de ma titine chérie!!

Tous les problèmes ont disparu. Maintenant la voiture tourne assez bien, je viens de lui mettre 40km hier soir, elle accélère niquel en dessous de 4000 tours (c'est la limite que je me suis fixé le temps du rodage).

Vidéo avec la BONNE carto, sur autoroute en 5è:




Premiers ressentis:

- Le couple ! Même à 2000 tours ca pousse Shock
- La basemap de phearable.net tourne super bien, en tout cas sur la petite came vu que je n'ai pas encore enclenché le VTEC,
- La boite Y21 est super courte, elle ne sera pas adaptée aux longs trajets dans son état actuel, par contre je sens que ca va être que du bonheur sur route de montagne,
- Les supports Yonaka sont ultra fermes, tout vibre dans la voiture LOL

Je pense que j'arrive pas encore à réaliser tout ce qui se passe, il me faudrait encore quelques kilomètres Big Grin 
 
(04-04-2019, 10:36:10)DAV4WS a écrit : [ -> ]oui il faut insérer le support arrière en 1er sur pas mal d'honda Wink

top ça avance , pour les cardans tu fais comment du coup ?

j'en apprends une pour le P08 aussi

Je retiendrais bien cette histoire de support, c'est certain!
Pour ce qui est des cardans, je ne comprends pas bien ta question, ceux de MB6 sont rentrés en lieu et place sans aucun souci.


(05-04-2019, 02:20:11)Allsgone a écrit : [ -> ]wouhaw !

Je viens de tomber sur ton projet et je ne peux que te féliciter pour ce travail e dingue que tu as réalisé et la propreté et temps que tu y passes !

Je voulais swapper mon ek3 BVA en manuelle mais quand je vois le travail a réaliser, je pense que je me trouverai une base manuelle pour faire un projet de cochon ! je vais garder ma BVA pour un daily ^^

j'ai hâte de voir la suite !

Merci j'apprécie vraiment ton message Smile oui c'est mon bébé et il est vrai que j'ai passé un temps fou dessus.
L'agrément de la BVA est supérieure pour le daily, c'est certain, mais la conversion n'est pas si compliquée au final, juste un peu usant pour les pédales mais c'est tout. En tout cas ça ne doit surtout pas être un blocage si tu souhaite te lancer là dedans!
Bien joué !!! tu peut être fier d'avoir réussi ça du premier coup Wink Et ça va t'apporter que du bien, de la confiance en toi et pour le travail quand tu te sais capable de faire aboutir un projet comme ça tu sais que tu peux aboutir n'importe quel projet Smile Smile
salut ba en général quand on swap un moteur de series b alors qu'on avait un moteur de series D il faut changer les cardans celon la boite , pour celà que je posais la question Wink

top pour la base map du coup !  Wink

et oui un 2l  ça a du couple pas comme les 1.6l LOL  pour ça que je kif mon B20A aussi

heureux que tu sois déjà au rodage tu as été rapide mieux que speedy gonzales ! bravo bravo bravo
Ta joie est vraiment comunicative, le sentiment dont tu parles lors du premier demarrage me motive à fond dans le build de mon D16  Big Grin Big Grin  

Un grand bravo, vivement la carto  Big Grin
Ca me rappel quand je me suis lancé dans mon swap, la grande aventure en plus le passage auto/manuel pour accentuer le truc bravo a toi de plus tu t'es constitué une très bonne base moteur pour le future.
Je viens de lire tout ton sujet, beau boulot!
content pour toi que tu en vois le bout, tu comptes faire une vraie remap et un passage au banc après le rodage?
Heureux de lire vos petits messages également, vous m'avez aussi motivé à fond pour que je boucle ça au plus vite Wink

Paultugal, n'oublie pas que c'est aussi grâce à toi et ton ex B16 que le projet s'est initié ! C'est clair que ça me donne confiance en moi, j'avais peu d'espoir de tout réussir du premier coup, que ce soit pour le montage moteur ou le swap du faisceau électrique de l'ancien moteur avec toutes les reprises filaires,  mais je sais pas si je peux encore en être fier vu que le moteur n'est qu'à ses premiers pas, ou plutôt ses premiers tours de vilo, j'attends encore de terminer le rodage et activer le vtec, peut être que ca m'aidera à mieux réaliser tout ce qui se passe Big Grin

En parlant de rodage et de speedy gonzales... j'en suis à 250 km, j'ai roulé toute la journée jumpgroup 

Oui la basemap semble tourner plutôt bien pour le moment, c'est très smooth! Que ce soit en accel ou en deccéleration, ca ne pétarde pas, ca n'hésite pas, et je te comprend totalement DAV4WS, bordel je commence vraiment à tomber amoureux de cette reprise du B20 même à 2000 tours, à n'importe quel rapport !! Et puis ca gueule de fou j'adore music
Et puis même ça m'avait tellement manqué de rouler en Civic que ca amplifie à fond la sensation ^^

Content que mon topic inspire et motive d'autres gens sur leur build, par contre important à savoir: c'est ultra frustrant de devoir se retenir de poser un rocher sur la pédale et de rester en dessous de 4000 tours !! Ce rodage moteur rode le mental également.

[Image: tx88u0R.jpg]

(ne pas regarder la plaque cassée ni le PC mort tout ca va être bientôt changé)

Par contre j'ai quelques fuites d'huile mais c'est très léger... au niveau de la culasse surtout. J'ai tout bien serré au couple pourtant, on m'a suggéré de tout resserrer dans 1000km, j'avoue que ca m'embête de tout re-démonter juste pour ca; mais si besoin est je passerais par là. J'en aurais bien profité pour poser des AAC bien sympathiques mais je viens de voir qu'avec la chaine de distri de la culasse B16 je suis assez limité en choix (que des AAC OEM Honda basiquement), sinon il faut changer coupelles, ressorts, soupapes, etc... autant changer de culasse direct à ce niveau là! Je suspecte aussi d'avoir foiré le taraudage du plug block off du vtec. A voir comment les choses évoluent et les occasions qui se présenteront (encore une fois, si le vtec se déclenche ou pas)

De l'autre côté la carrosserie a sérieusement besoin d'un coup de neuf aussi.. C'est une chose que j'ai totalement négligée depuis que j'ai acquis la voiture et ca n'a fait que de s'empirer.. Certains me conseillent de la laisser telle quelle en mode sleeper Big Grin  j'avoue que c'est une idée et que ça pourrait en surprendre plus d'un mais j'aimerais beaucoup avoir une voiture clean et surtout changer de couleur!

Donc dilemme pour le prochain investissement entre la prépa culasse ou la peinture complète.
Pour l'instant on a déjà largement de quoi faire! Et puis même elle est déjà jolie malgré ses petits coups par ci par là.

[Image: tzlPE20.jpg?1]
----------
(07-04-2019, 23:34:26)Hacketo a écrit : [ -> ]Je viens de lire tout ton sujet, beau boulot!
content pour toi que tu en vois le bout, tu comptes faire une vraie remap et un passage au banc après le rodage?

Merci, pour ce qui est du passage au banc ça risque d'être compliqué, on n'a vraiment personne dans le sud de la France Confused tous les mappeurs chip tuning sont dans le nord!
Et puis comme je viens de le dire tout dépendra du futur, ce serait dommage de faire toute la route pour cartographier des AAC B16... Dilemme dilemme
J'ai recopié ton message pour y répondre:

Merci j'apprécie vraiment ton message Smile oui c'est mon bébé et il est vrai que j'ai passé un temps fou dessus.
L'agrément de la BVA est supérieure pour le daily, c'est certain, mais la conversion n'est pas si compliquée au final, juste un peu usant pour les pédales mais c'est tout. En tout cas ça ne doit surtout pas être un blocage si tu souhaite te lancer là dedans!

J'adore, et c'est cool que tu ai bien détaillé au fur et à mesure !
La BVA en daily n'est pas si mauvaise, un peu molle et la bride à 6500 tours est frustrante... je suis content de ton retour, car j'ai de quoi la passer en S20 ou S40 de côté, le projet est toujours dans un coin de ma tête et ton topic est riche en infos.
j'attends la suite avec plaisir et ton retour sur la suite du rodage ! Wink

Bonne route à ses côtés !
De mon côté j'ai juste vendu des pièces, c'est que grace à toi si tu as réussi LOL

Suintement d'huile sur le coin de la culasse coté boite ? C'est un basique des série B, ne démonte pas que pour ça Wink
Pour corriger le "problème" il faut surfacer bloc et culasse Wink

Que le swap roule sans problème c'est déjà super d'avoir réussi Wink les internes c'est le niveau au dessus que je connais pas Blush
Le tuning peut t’apprendre à être patient et persévérant, je compte plus les fois ou il a fallu recommencer des taches à 0 pour une erreur moindre ...
LR performances dans le sud! Ce sont eux qui m'ont fait ma carto Wink

Bravo pour tout le travail accompli et bienvenu au petit club des B20vtec. Frankenstein un jour, Frankenstein toujours  Big Grin
avec les cam B16 tu devrai arrivé a un rendement de 100cv/litre donc en théorie 200cv. Je pense que sans tous changer tu peux envisager de mettre des AAC de B16b ou B18c(6), car avec la course du b20 tu va être limité en tours minute. L'intérêt des ressort double c'est pour les hauts régime au de la de 8500trs. De mémoire le B16 prends 8400 trs d'origine donc à mon avis ça ira bien.

Tu as encore des upgrades à faire collecteur d'échappement et ligne. (d'ailleurs je me rappel plus ce que tu as monté) ensuite à voir coté admission mais je sais pas trop ce qui ce fait par rapport au B20 car le collecteur de B18c ou c6 permet d'atteindre la puissance max au delas de 8500 trs

Pour les mappeur tu as LR performance ou HPengenering qui sont des spécialistes honda et dans le sud
----------
P.S j'avais pas vue qu'on était du même département t'es vers ou ??
Un B20 à plus de 8000tr/min, faut être joueur...
Perso j’essayerais de ne pas dépasser ce regime et faire en sorte d’avoir une pmax autour des 7500trs  Smile 
Des aac avec grosse levée mais durée raisonnable, harmonique adéquate ... il y a moyen de faire un sacré monstre  Big Grin
+1 avec Benneyts Yes
Pages : 1 2 3 4