Japan Car

Version complète : [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
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oui c'est ça c'est le bonne outil.

Il faut voir si l'alternateur est serti ou visé.

Tu peux dans un premier temps démonté l'alternateur et voir si tu arrive à le refaire. Tous dépend si tu as besoin de t'as voiture rapidement ou non
Il y a pas besoin d'outil spécial pour détendre la courroie, je l'ai fait deux fois sans soucis avec la clé plate.
Sa passe niquel, tu fais le system de la double clé retourné pour faire levier c'est tout.

L'alternateur est facile d'accès une fois les galets enlevé, tu peux le changer facilement, par contre le tendeur il y a un marquage avec une petite pointe dessus, il faut quelle soit au milieu pour être ok.
(24-08-2020, 18:51:15)Netarion a écrit : [ -> ]
(24-08-2020, 17:52:30)nico_ledingo a écrit : [ -> ]il faut un outil spécial pour détendre la galet tendeur mais ça peut ce faire tranquillement

reconditionner l'alternateur je sais pas si ça fait, sinon le changer et le commander sur le net, sera plus rapide, mais moins marrant que de démonter tous ton alternateur

Oui j'avais vu ça sur un tuto fait par un dénommé "Demon67", pseudo que j'ai déjà vu quelques parts bizarrement... LOL

Tu parles de ça?
https://www.amazon.co.uk/TIMING-BELT-TEN...B00449ER1G

Si j'ai bien compris, il te permet de détendre-tendre la courroie en se prenant sur l'écrou du galet tendeur?

Vu le pseudo tu as vu çà sur mon site perso.
Sinon oui, l'outil sert pour la tension de la courroie.
Salut à tous!

Finalement, j'ai décidé de changer l'alternateur moi-même mais par contre, j'ai préféré en prendre un reconditionné directement.. Si j'avais reconditionné l'ancien et que le problème aurait subsisté, ça aurait été la misère pour savoir d'où le problème provient réellement! Ça me fait dépenser 400 euros du coup ( dont une partie en consigne).

Je n'ai pas trop galéré du coup. Pour le sortir, j'ai démonté le tendeur et son galet, la poulie libre au dessus. J'ai ensuite démonté le pare-choc et le renfort entre le radiateur et le moteur. Le plus chiant au final a été pour desserrer l'écrou de la cosse du câble sur l'alternateur.
Je n'ai pas vu de signe d'usure en particulier sur les galets, par contre la courroie je suis limite sur le tendeur donc ça sera à prévoir.

[Image: xURDFJK.jpg]

J'ai un peu stressé au moment de démarrer... La voiture a bien démarré, rien n'a explosé, donc c'était déjà une victoire! J'ai laissé chauffer le temps de ranger l'outillage. Lors des premiers tours de roues, ça a été sacrément chaotique, la voiture était à 2 doigts de caler chaque fois que je frôlais le volant ou la pédale d'accélérateur. Ça a finit par se recaler correctement. J'ai fait un tour pour l'essayer, je suis resté dans mon quartier vu que le CT n'est plus valide. Après 50 tours du pâtés de maisons, le problème n'est pas survenu! À voir par la suite si il réapparaît. Tellement gratifiant d'avoir réussi à faire quelques choses de mes 10 doigts!

Je verrai de ce que je fais de l'ancien, soit je le revoie, soit je le reconditionne, j'ai le temps d'y repenser. Maintenant, il me reste à remplacer les pneus avant, le CT et sa contre-visite.

 
(26-08-2020, 17:20:42)Démon a écrit : [ -> ]Vu le pseudo tu as vu çà sur mon site perso.
Sinon oui, l'outil sert pour la tension de la courroie.

Oui je m'en suis douté! Je te remercie pour le tuto! Wink
sympa ça fais toujours plaisir quand on arrive à bricoler ça voiture soit même
Salut à tous!

La Civic a passé le contrôle technique avec quelques remarques, j'aurai probablement les rotules de direction et des silentblocs à prévoir d'ici le prochain contrôle. Le plus chiant, c'est la présence de rouille sur la traverse arrière.....
J'ai fait 300km depuis le remplacement de l'alternateur, je n'ai plus eu de soucis avec la direction.

La semaine prochaine, je suis en congé. Si le temps est mauvais ( que je ne peux pas passer la semaine en montagne en gros... ), je vais essayer de me motiver pour démonter le tableau de bord et réparer le chauffage... Chose que je me dis que je dois faire depuis 2 ans et que je repousse toujours parce que j'ai la trouille de le faire! J'espère que j'aurai quand même l'occasion de faire un tour dans les Pyrénées avec avant parce que je pense qu'elle va être de nouveau arrêter pendant un loooooong moment...

Sinon j'ai passé les 2 ans à son volant, comme à mon habitude voici les stats:

- Km parcourus:             10 536 km
- Essence:                    1255.91 euros
- Entretien / panne:        753.94 euros  
- Assurance:                 1049.47 euros
TOTAL:                         3059.32 euros, soit 254.94 euros/mois.


La conso est de 7.90 L/100km, elle a bien baissé par rapport à l'année dernière.
Le budget entretien est faible, en dehors d'une crevaison et de l'alternateur, elle a eu le droit qu'à une vidange moteur. Si j'arrive à réparer le problème du chauffage, la prochaine étape sera un passage en carrosserie. Donc je peux déjà m'attendre à un budget entretien qui va exploser!

Bonne journée à tous!
La rouille de la traverse arrière devrait être traitable sans trop de soucis non ?

Pour ton pb de chauffage, j'ai un doute sur la configuration de l'EP3 mais j'ai déjà eu le tour sur l'EG et l'ITR: c'était le câble du réglage de température, sorti de son logement et qui n'ouvrait plus le passage de LDR pour réchauffer l'air.
A vérifier sur ton EP peut-être Wink
Oui je pense, il faut juste que je prenne le temps de m'en occuper ( ce que je ne fais pas... ). Il faudrait au moins que je fasse quelque chose en provisoire en attendant de la passer en carrosserie.

Non moi c'est vraiment dans le boîtier avec les volets sous le TdB que j'ai un problème. Il y a un volet qui bloque, j'arrive à le faire bouger à la main en forçant directement sur les pignons. Par contre avec le câble impossible... Si je force dessus, je vais arracher les petits axes en plastiques où sont pris les câbles ( choses qui arrivent assez souvent de ce que j'ai pu lire...). Je te remercie quand même pour ton conseil! Wink
Toujours intéressant tes retours sur tes voitures dans le temps Smile
Bon courage pour ton chauffage!
Merci! Wink
Salut à tous!

Bon vu que la Civic risque d'être immobilisée durant une durée indéterminée, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l'amener dans les Pyrénées de toute l'année! Le temps ces derniers jours a été plus que mauvais, avec même pas mal de neige sur les Pyrénées. J'avais prévu à la base de faire un tour en Ariège mais vu ce qui est tombé, c'était mort!
J'ai donc choisi des randos plus soft dans la vallée d'Aspe et d'Ossau, en prenant des routes de col que je n'avais encore jamais pris.
La première rando étant courte, je suis donc parti que vers 7h du matin. J'ai pris la direction de Mauléon, puis de la station d'Issarbe. La route pour y monter passe dans une petite vallée boisée. Il y a pas moins de 14 virages en épingles pour atteindre la station, quasiment que dans les bois. Lorsque je suis passé au dessus des arbres, j'ai eu droit à un magnifique panorama sur les plaines, s'étendant de la côte jusqu'à Oloron.
J'ai pris ma première pause croissant à Issarbe. Je suis ensuite monté jusqu'à la station de La-Pierre-St-Martin et à son col. Le temps était dégagé et la route était déserte, des conditions vraiment idéales!

Vue depuis la station d'Issarbe ( 1450m).
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La gorge au centre de la photo est la gorge d'Ehujarre. Celle au fond à droite est Kakuetta. Je ne connais pas le nom français de celle à gauche mais c'est dans cette gorge que se trouve la grotte de La Verna. 
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La Pierre St-Martin ( 1650m) et le pic d'Anie ( 2504m).
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La vallée de St Engrâce. Le pic enneigé au loin est le pic d'Orhy ( 2017m).
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J'ai pris ensuite la direction de la vallée d'Aspe. Afin de m'éviter un très long détour, j'ai pris une toute petite route, perdue dans les bois, qui relie La-Pierre-St-Martin jusqu'à la vallée. Je devais prendre une autre route encore plus paumée qui passait par des cols mais suite à une erreur, j'ai pris une route qui m'a fait directement redescendre dans la vallée...
J'ai récupéré la magnifique N134, puis j'ai ensuite pris la direction du col du Somport. J'ai fait un tour jusqu'en haut du col et même un peu en Espagne brièvement, puis je suis redescendu par la même route pour rejoindre le point de départ de ma rando. 
Après ma 2ème pause croissant, j'ai attaqué la rando vers 11h30. Je devais faire l'ascension du pic de l'Arnoussère. J'étais un peu en stress car pour atteindre le sommet, il fallait faire du hors sentier et je savais que la neige n'allait pas me faciliter les choses! L'ascension commence tranquillement sur un chemin en direction du Nord. Après avoir passé les 1600m, j'ai bifurqué vers l'Est à travers champs. La pente était sacrément raide. La neige a fait son apparition à partir de 1700m. En plus de l'effort physique, dû au fort dévers et au sol glissant, je devais rester concentré pour ne pas me perdre. J'ai atteint un premier plateau à 1950m. Je me suis baladé un peu sur les petits pics au Sud, puis je suis reparti au Nord grimper la centaine de mètre qui me restait pour atteindre le pic de l'Arnoussère. J'ai finalement atteint le sommet vers 13h30. Il offre une belle vue sur la vallée de l'Aspe, ainsi que ses hauts sommets enneigés.

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Le pic d'Arnoussère ( 2033m).
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La vallée d'Aspe.
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J'ai pris mon casse-croûte en haut du sommet. Le retour par la voie "normale" se faisait par un autre chemin. J'étais un peu inquiet car celui-ci passait à flanc de montagne qui était enneigé, avec un dévers important. Je me suis quand même rapproché pour en avoir le cœur net, je n'ai pu que constater ce que je savais déjà: c'était trop dangereux de passer par là! J'allais être obligé de repasser par là où j'étais arrivé... J'ai remonté la cinquantaine de mètre dans la neige jusqu'au sommet que je venais tout juste de descendre et je suis reparti en direction du Sud. Si la montée a été éprouvante, la descente l'a été tout autant! Je devais faire attention à mes appuis à chaque pas. J'ai fini par récupérer le chemin et je suis rapidement redescendu à la voiture que j'ai atteint vers 16h00.

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Ma prochaine destination était le col du Pourtalet dans la vallée d'Ossau. À vol d'oiseaux, il est à moins d'une quinzaine de km du col du Somport. Et pourtant j'ai dû faire un détour de 1h30 pour l'atteindre. J'aurais pu passer par l'Espagne mais le peu que j'ai vu sur Google Map ne m'a pas du tout donné envie...
J'ai croisé une TVR en descendant le col. J'ai ensuite récupéré la N134. J'ai beau l'avoir pris le matin même, j'ai quand repris plaisir en admirant le magnifique décor qu'offre cette route!
Pour récupérer la vallée d'Ossau, j'ai coupé à travers par le col de Marie-Blanque. Le côté Aspe de ce col n'ai pas particulièrement intéressant ( ni même le col en lui même d'ailleurs...). Par contre, la partie Ossau est vraiment magnifique! La route passe au milieu du grand plateau du Benou, avec une belle vue sur les sommets enneigés au fond de la vallée.
J'ai ensuite rapidement atteint Laruns, puis j'ai pris la direction du col du Pourtalet. Je connais très bien la partie de la route jusqu'au petit village de Gabas. Par contre, je n'étais jamais monté au-dessus de la station d'Artouste... Et j'ai eu tord! La route qui monte jusqu'au col est vraiment magnifique, assez pour que je me dise "Merde! Mais c'est peut-être celle-là la meilleure route des Pyrénées en fait!". Après avoir passé le barrage de Fabrèges et son lac ( qui était assécher...), la route passe sur le bord d'une grande vallée. D'abord sinueuse, elle devient plus droite, permettant de monter sans problème à 90 km/h. Il y a plusieurs petits tunnels, dont un qui passe sous une énorme cascade. En arrivant au col, on découvre une immense plaine avec en fond, la face Sud du pic du Midi d'Ossau. 
Je suis ensuite redescendu par la même route jusqu'au parking du lac de Bious-Artigues. J'y ai planté mon campement et j'ai enfin pu pauser mon cul au calme vers 20h00.
Au final, je reste quand même sur mon choix de la meilleure route des Pyrénées, mais celle-ci est assurément dans le top 2!

Le plateau du Benou ( 900m).
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Le col de Pourtalet ( 1794m) avec le Pic du Midi d'Ossau ( 2884m) et le pic de Peyreget ( 2487m).
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Je ne suis pas sûr mais je crois que le grand pic est celui du Lurien ( 2826m). Il fait parti de mes objectifs.
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Le barrage de Fabrèges ( 1241m). Sa construction a débuté en 1940 et a fini en 1947. Il fait 51m de haut.
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La nuit a été peu fraîche mais j'ai pas trop mal dormi. J'avais réglé le réveil à 7h pour lever le camp à 8h. Je suis monté avec la voiture jusqu'au parking supérieur afin de m'éviter une demi-heure de marche supplémentaire. À ma grande surprise, celui-ci était déjà quasiment complet!
Cette fois-ci, je voulais faire une rando que je connais très bien: le tour des lacs D'Ayous. En plus de cette boucle, je voulais également faire le pic de Larry. J'ai attaqué la rando en logeant le lac de Bious-Artigues ( qui était malheureusement asséché aussi......). J'ai rapidement atteint la vallée de Bious. Normalement, je fais toujours cette boucle en passant d'abord par la vallée, afin de m'éviter de la traversée avec les fortes chaleurs de l'après-midi. Sauf qu'il y avait plus de neige que ce que je pensais et j'avais peur que le passage du lac Bersau à 2100m soit bloqué. J'avais pour priorité de faire le pic, je suis donc passé par le côté Ouest.
La montée se fait d'abord dans les bois. Après 1h15 de marche seulement, j'avais atteint le premier lac. Le soleil finissait à peine de se lever et illuminait d'une lumière blanche les hauts sommets.  Je suis arrivé au lac Gentau 20min plus tard. J'y ai fait une longue pause, je voulais laissé monté le soleil afin qu'il soit au zénith au moment où j'atteindrais le pic.

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La vallée de Bious ( 1550m). Le pic a gauche est le pic Paradis ( 2129m) et celui au centre le Castérau ( 2227 m).
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Le lac Roumassot ( 1845m).
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Lac du Miey ( 1920m).
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Lac Gentau ( 1940m).
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La montée jusqu'au col d'Ayous s'est fait dans la neige. Les nombreux passages de randonneurs avaient laissé une belle trace à suivre. En arrivant au col, j'ai bifurqué vers le sud, en direction du pic Larry. Après avoir gravit un premier petit pic, je me suis rendu compte que le sentier était une nouvelle fois trop dangereux pour dire de poursuivre. Je me suis donc arrêté sur ce petit pic à environ 2250m. La vue n'en était pas moins magnifique pour autant! Je suis resté un petit moment à admirer la vue puis je suis redescendu vers le col. Avant de redescendre vers le lac, je me suis rabattu sur le pic d'Ayous, qui peut être gravit en une quinzaine de minutes depuis ce col. Je l'ai rapidement atteint et je suis de nouveau resté longtemps admiratif devant ce panorama somptueux!

Le col d'Ayous ( 2185m).
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Le pic Larry ( 2341m, celui à gauche).
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Le pic d'Ayous ( 2288m).
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Le lac à droite est le lac Bersau ( 2082m). Le pic au dessus est le pic des moines ( 2349m).
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Je suis finalement redescendu au lac Gentau. Je voyais beaucoup de gens qui venaient du lac Bersau, je me suis donc dit que si ils étaient parvenus à passer, j'y arriverai surement aussi. Il m'aura fallu qu'une petite demi-heure pour atteindre ce dernier lac. J'étais un peu fatigué, je me suis donc pausé un long moment pour manger mon casse-croûte.

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Je suis reparti que vers 14h30. Au final, il restait peu de neige sur ce versant. J'ai atteint rapidement le petit lac Castérau. Juste le temps de prendre en photo la vue magnifique qu'il y a depuis ce lac sur la vallée de Bious et je suis reparti aussi sec. Il y avait beaucoup de boue sur le sentier, dû à la fonte des neiges et au nombreux passages. Les bâtons m'ont bien aidé, je n'ai pas ralenti le rythme, j'ai même accéléré. J'ai traversé la vallée de Bious à très bon rythme, sous une forte chaleur en plein soleil! Même lorsqu'un cailloux s'est coincé dans ma chaussure droite, j'ai continué sans ralentir. J'ai finalement atteint la voiture vers 16h. Je suis vraiment surpris par mon excellente forme. Je pense que ma rando au Turon de Néouvielle m'a un peu endurci!
Je suis reparti en direction de la maison que j'ai atteint vers 18h30.

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Le pic Castérau. On ne dirait pas mais il peut être gravi et même facilement apparemment. Il fera sans aucun doute parti de mes objectifs de l'année prochaine!
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Le lac Castérau ( 1950m).
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Bonne journée!
Très intéressant ton sujet!
Merci Oncle Fétide!  Smile 

Bon j'ai fait un peu de ménage dans la voiture...

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Au final, le démontage ne sais pas trop mal passé. Toutes les étapes sont très bien expliquées dans la RTA ( page 20-66). Après 2 jours de boulots tout seul, le tableau de bord était sorti. Par contre, le remontage ça ne va pas être la même limonade.... La probabilité que la voiture refonctionne correctement un jour est de: < ou = à 0.01... LOL 

Maintenant il me reste à voir pour le problème de chauffage. Comme je l'avais déjà constaté, j'ai un point dur sur un volet. Je peux le bouger en forçant à la main sur les axes, par contre avec la commande normale, il n'y a pas assez de force pour le faire bouger...
Donc la suite du programme: sortir tout le bloc des volets répartiteurs ( il faut que je regarde sur la doc comment le désaccoupler de la ventilation...). Puis il faudra que je me trouve un moyen d'accéder à l'intérieur du bloc pour situer le problème.

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Je vais en profiter pour faire un bon nettoyage de l'intérieur. Je vais également remplacer le filtre habitacle, j'aurais jamais un aussi bon accès pour le changer celui-là! LOL 

Ensuite, si par le plus grand des miracles j'arrive à remonter tout ce merdier de manière à ce que ça soit encore fonctionnel, il faut que je jette un œil sur ma roue arrière droite. Lors de ma dernière sortie dans les Pyrénées. J'avais un bruit comme un frottement sur le disque à chaque tour de roue. Il survenait lorsque je freinais ou que j'étais en appuie sur un virage à gauche.

Et enfin, je pense que je vais me commander un kit complet pour la courroie d'accessoire... J'ai entendu comme un bruit de roulement... Bref comme je sais que la courroie est limite sur le tendeur, je change tout et au moins je serai peinard!

Bonne journée à tous!
Oh le chantier !

Si ta bien repéré les vis et que tu prends ton temps tu n’aura pas de soucis.
c'est long et assez anxiogène de faire tomber le tableau de bord mais avec patiente et méthode je pense que ça va le faire courage
même soucis que toi avec le chauffage, faut que je trouve le tps de le faire aussi ...

vu que tu as tout enlevé, pourquoi pas réaliser un swap chauffage rhd pour être tranquille, si c'est faisable, ou pas ...
(04-10-2020, 13:29:52)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Oh le chantier !

Si ta bien repéré les vis et que tu prends ton temps tu n’aura pas de soucis.

Les vis je les ai toutes remises sur leurs pas de vis donc ça devrait aller... Il n'y en a pas énormément de toutes manières. Ce qui m'inquiète, c'est la centaine de connecteurs... Je vais forcément trouver le moyen d'en oublier un ou de mal passer les câbles!

(08-10-2020, 18:46:00)nico_ledingo a écrit : [ -> ]c'est long et assez anxiogène de faire tomber le tableau de bord mais avec patiente et méthode je pense que ça va le faire courage

Anxiogène, tu as trouvé le mot parfait pour qualifier ça! ^^

(09-10-2020, 13:17:22)pouls a écrit : [ -> ]même soucis que toi avec le chauffage, faut que je trouve le tps de le faire aussi ...

vu que tu as tout enlevé, pourquoi pas réaliser un swap chauffage rhd pour être tranquille, si c'est faisable, ou pas ...

Un swap chauffage rhd? Tu veux swaper quoi exactement et pourquoi? Huh 


Bon hier, j'ai démonté le bloc chauffage entier. Vu que la voiture est stockée chez ma mère, je n'ai pas pu travailler dessus de la semaine. Je bossais de matin hier donc levé à 2h45, j'ai bossé sur la voiture l'après-midi, je me suis arrêté à 19h30... J'étais claqué le soir! LOL

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J'ai été obligé de vidanger le liquide de refroidissement du coup, je comptais le faire donc ce n'est pas plus mal. J'ai galéré pour sortir les 2 durites de LDR qui vont sur le bloc... J'ai été obligé de démonter la boîte à air pour accéder à l'autre bout d'une des durites, la défaire et sortir le bloc avec les durites.
Une fois le bloc sorti, j'ai pu enlever les durites du bloc et je les ai directement remonté dans la voiture ( ça me faisait ça en moins qui traînait... ^^). Vu que la boîte à air était démontée, j'en ai profité pour monter un de ses supports qui manquait. Ce n'est pas indispensable mais au moins ça fait plus propre!

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Aujourd'hui, j'ai dépiauté tout le bloc. J'ai réussi à accéder au volet du chauffage. J'ai tout nettoyé et inspecté, je n'ai rien vu de particulier. Le mécanisme ne bloque pas lorsque le volet est démonté. Par contre, le volet en lui même n'est pas du tout bloqué. Le problème vient donc du pignon et axe qui relie le mécanisme au volet. J'ai essayé de badigeonner de graisse mais c'est toujours pareil.

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Le volet du chauffage.
[Image: 9A24AiY.jpg]

Le volet recouvre le radiateur. Lorsqu'on tourne la molette du chauffage, le volet remonte. En même temps, le 2ème câble ouvre petit à petit la vanne de LDR. Il y a autre petit volet sur le haut du bloc qui ferme la sorti d'air frais pour forcer le passage de l'air vers le radiateur.
[Image: 2AN69Ye.jpg]

Il y a beaucoup de jeu sur l'axe du pignon, j'ai l'impression que c'est ça qui me fait bloquer le mécanisme. L'idéal serait de tout remplacer mais ces pièces ne sont pas référencées.. Je vais essayer de voir cette semaine avec Honda mais je ne pense pas que ça soit encore disponible.

Du coup, si je ne trouve aucun moyen pour réparer cette merde infâme, je pense que je vais supprimer le volet et son pignon. De sorte à ne laisser que le mécanisme qui relie la commande de chauffage à la vanne du LDR. Ce volet ne sert seulement qu'à isoler le radiateur lorsque qu'on se règle sur air frais. Donc la seule différence si je le supprime par rapport au fonctionnement normal, c'est que l'air passera en permanence par le radiateur. Par contre, je pourrais quand même réglé l'air chaud / froid depuis l'habitacle. Bien sûr, cela fonctionnera que si la vanne du LDR est étanche lorsqu'elle est fermée (sinon je vais avoir de l'air chaud en permanence...
Ça fera merguez comme solution mais ça fonctionnera.....
J'ai le même problème que toi, sauf qu'avec mes petites mains je passe sous le volant et je tire/pousse l'actionneur chaud ou froid, " axe du câble de commande "

Vu que c'est pratiquement irréparable tu pourrais bricoler une petite rallonge de cette commande afin d'y avoir accès facilement sous le volant c'est faisable. Tu graisse le tout fait attention au câbles derrière l'autoradio et le tour est joué !!!!

Bien dégripper l'axe du câble dans le compartiment moteur.

Je fait comme ça depuis 3 ans et RAS rien ne bloc.
Je ne suis pas trop chaud pour ce genre de solution... Déjà parce que je sais très bien que je ne serai pas capable de faire un truc propre. Et en plus, le mécanisme est vraiment très dur à faire bouger, il est d'ailleurs impossible à bouger si je force uniquement sur l'axe du câble! Tout ce que je vais arriver à faire, c'est arracher les axes...

J'ai contacté Honda et comme je le savais déjà, les pièces ne sont plus disponibles... Donc je vais virer le volet. De toute manière, avant de démonter le tableau de bord, je bloquais le volet ouvert et je réglais à la main la vanne de LDR pour avoir du chauffage. Donc autant le virer, ça revient au même!
J'ai nettoyé / soufflé toutes les pièces. Il n'y avait même pas de filtre habitacle, donc il y avait pas mal de merde accumulée un peu partout.. Les filtres sont déjà commandés.
Le week-end prochain, je commence à tout remonter. Je pense que je vais en profiter pour louer un aspirateur injecteur / extracteur pour nettoyer les moquettes et les sièges. La 34 en a cruellement besoin également... ^^
tu as pas moyen de faire imprimer une piece en 3D ou quoi afin de réduire le jeu ?
Salut à tous!

Le Tableau de bord est remonté. Ce que j'avais prévu de faire n'allait pas, il aurait fallu brider le passage d'air qui permet de mitiger l'air chaud / froid. Mais comme je ne peux pas laisser la voiture à l'arrêt trop longtemps ( obliger de la stocker dehors...), j'ai donc décidé de tout remonter. Maintenant que je pense savoir d'où vient le problème, je vais pouvoir me mettre à la recherche d'un bloc de chauffage d'occase et remplacer et / ou refaire les pièces par impression 3D.
Je n'ai pour autant pas remonter le volet qui bloque les commandes d'air chaud ( malgré le risque de ne plus avoir d'air chaud du tout...). Résultat, j'ai de nouveau la possibilité de switcher entre air frais et chaud. Par contre, vu que je n'ai plus de mitigeur, j'ai de l'air chaud mais il sera peut-être un peu juste quand il va faire vraiment froid. Confused

Le remontage s'est beaucoup mieux passé. Au final, le démontage remontage se fait sans trop de difficulté avec l'aide de la doc. Le plus chiant a été de défaire tous les connecteurs et leurs supports. J'ai été emmerder un peu avec le shifter au remontage, mais c'est en grande partie de ma faute, j'avais oublier de repérer les 2 câbles...
J'ai mis en place les filtres habitacles. J'ai également commandé le plastique autour de l'autoradio qui me manquait. Ce plastique n'est plus détaillé par Honda ( voir même n'a jamais été détaillé), j'ai donc trouvé une copie. Elle n'est pas parfaite, ce n'est pas tout à fait le même gris mais ça fera l'affaire. Par contre, il faudra que je revois les fixations de l'autoradio car l'orientation de celui-ci ne va clairement pas!

[Image: mCqJePZ.jpg]


Je me suis ensuite attaqué au plaquettes de frein arrière. J'avais un bruit de frottement métallique au niveau de la roue arrière droite. En fait la plaquette intérieur s'est usée de manière irrégulière.

[Image: ev9MYzy.jpg]

J'ai contrôlé le disque visuellement, il ne m'a pas semblé abîmé ou voilé. Je n'ai pas senti de jeux sur le disque. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer les raisons de cette usure svp? Parce que ça m'étonnerait que le problème ait été résolu par le simple changement des plaquettes. D'ailleurs lorsque je roule maintenant, j'ai un bruit de bourdonnement qui provient de l'arrière...
J'ai eu également un doute lorsque j'ai changé les plaquettes... Comme c'est la première fois que je le fais sur la Civic ( et tout seul aussi), je me suis aidé de la RTA. Sur la RTA ( page 19.20-21), il conseille de graisser les bords des plaquettes, ainsi que les 2 pièces qui maintiennent les plaquettes. Lorsque j'ai reçu mes plaquettes, j'avais un petit sachet avec une sorte de pâte noire un peu collante. Je ne savais pas si c'était cette graisse dont il parlait dans la RTA.. Dans le doute, j'ai préféré ne rien mettre... Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que peut être cette pâte noire? Si c'est bien la graisse dans la RTA ou non?


Maintenant, la suite du programme, ça va être la carrosserie... Je vais la faire rouler un peu le temps du confinement et lorsque nous serons enfin libres, je prendrai contact avec un carrossier.

Bonne journée!
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(13-10-2020, 09:07:08)omclubber a écrit : [ -> ]tu as pas moyen de faire imprimer une piece en 3D ou quoi afin de réduire le jeu ?

L'idéal serait de refaire tout l'ensemble de ces pièces et pignons en plastiques. Mais je ne m'y connais pas du tout en impression 3D, je ne sais pas si c'est faisable et si c'est viable sur la durée... Par contre ce que je sais, c'est qu'il y a pas mal de personnes sur ce forum qui connaissent bien le sujet! Smile
Pour ton histoire de plaquette, un coté plus usé que l'autre veut généralement dire qu'un des coulisseaux est bloqué ou a du mal a bouger.

Il suffit généralement de les sortir, nettoyer et dégraisser. Pour la graisse faut utiliser de la graisse silicone, et un tout petit peu!
Il me semble aussi que sur l'EP3 l'endroit ou se pose la plaquette sur l'étrier est "amovible" ( je connais pas le nom en français desolé Sac). Je te conseille de les changer a chaque changement de plaquettes, plutôt que de graisser.
Je suis pas fan de la graisse parce que généralement elle attrape toute les merdes possible et fini par sécher. Je n'en ai pas sur mon ITR depuis 25k km et les plaquettes bougent toujours a la perfection
etrier qui commence a gripper, j'ai eu coup sur mon ep3 aussi... ca se refais bien
Beau travail sur ton système de chauffage et la dépose/repose du TDB. j'y suis déjà passé sur quelques autos, c'est toujours un peu flippant comme opération. mais avec de la méthode, du temps et une bonne dose de patience, ça se fait bien  (en principe) Yes
Pour ton soucis de plaquette usée en travers, cela vient du fait qu'elle coulisse mal dans le support. En général pièce en fonte/acier qui se corrode facilement, ça n'arrange rien. La RTA dit juste, un peu de graisse arrange ce problème, plus derouillage/nettoyage du support étrier. Y a plus qu'à... Smile
(11-11-2020, 16:15:17)joeyep3 a écrit : [ -> ]etrier qui commence a gripper, j'ai eu coup sur mon ep3 aussi... ca se refais bien

+1
+1 pour les coulisseaux

Après sur un étrier mono piston tu as souvent aussi une usure pas forcément plate plate
je pense surtout que tu as de la rouille qui commence a apparaître sur ton piston
verifie tes caches poussière
(11-11-2020, 16:13:56)thephysicist a écrit : [ -> ]Pour ton histoire de plaquette, un coté plus usé que l'autre veut généralement dire qu'un des coulisseaux est bloqué ou a du mal a bouger.

Il suffit généralement de les sortir, nettoyer et dégraisser. Pour la graisse faut utiliser de la graisse silicone, et un tout petit peu!
Il me semble aussi que sur l'EP3 l'endroit ou se pose la plaquette sur l'étrier est "amovible" ( je connais pas le nom en français desolé Sac). Je te conseille de les changer a chaque changement de plaquettes, plutôt que de graisser.
Je suis pas fan de la graisse parce que généralement elle attrape toute les merdes possible et fini par sécher. Je n'en ai pas sur mon ITR depuis 25k km et les plaquettes bougent toujours a la perfection

[Image: klZRtmJ.jpg]

Pour ma part, j'ai nettoyé les pièces repérées 24, elles étaient couvertes par un peu de rouille. Il me semble que ce sont ces pièces qu'ils préconisent de graisser dans la RTA.
Pour le graissage, j'avoue que j'ai eu un peu le même raisonnement...

(11-11-2020, 16:15:17)joeyep3 a écrit : [ -> ]etrier qui commence a gripper, j'ai eu coup sur mon ep3 aussi... ca se refais bien

Ouai mais du coup, je n'aurais pas eu du mal à repousser le piston si il était grippé?

(11-11-2020, 16:21:28)Actarus71 a écrit : [ -> ]Beau travail sur ton système de chauffage et la dépose/repose du TDB. j'y suis déjà passé sur quelques autos, c'est toujours un peu flippant comme opération. mais avec de la méthode, du temps et une bonne dose de patience, ça se fait bien  (en principe) Yes
Pour ton soucis de plaquette usée en travers, cela vient du fait qu'elle coulisse mal dans le support. En général pièce en fonte/acier qui se corrode facilement, ça n'arrange rien. La RTA dit juste, un peu de graisse arrange ce problème, plus derouillage/nettoyage du support étrier. Y a plus qu'à... Smile

Merci Actarus, venant de quelqu'un qui fait un boulot plus qu'impeccable sur son AE82, ça fait plaisir!  Smile  Mais malheureusement, le problème n'est qu'à moitié résolu, ce n'est que parti remise.


Bon sinon, je suis content! J'ai réussi à acquitter le défaut SRS ( suite au démontage du tableau de bord) grâce à une procédure trouvée dans la FAQ Honda.
(16-11-2020, 15:46:59)Netarion a écrit : [ -> ]Ouai mais du coup, je n'aurais pas eu du mal à repousser le piston si il était grippé?

Ca se sent pas forcément. Ca se repousse mais après il ne ressort/bouge plus correctement car la partie corrodée empêche le mouvement.
Un piston rouillé ne va pas entrainer une usure comme tu as, il faudrait qu'il se mette en travers pour ca et c'est pas possible.

Oui c'est exactement ca qu'il faut changer, surtout si c'est rouillé. Voila un exemple de prix : https://www.oscaro.com/kit-daccessoires-.../?vid=3850

Pour ce prix ca vaut pas le coup de s'en passer, surtout si tu change pas tes plaquettes tout les 10 000km Sac

Du coup pour ton probleme je sortirais les pieces 19 et 32 pour nettoyer et regraisser legerement
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