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Version complète : [ED9] Question coussinets de bielles & crémaillère
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Bonjour,

Je fais de la piste depuis plus de 10 ans sur une ED9 coursifiée, et je fais face à 2 problèmes mécaniques pour lesquels je voudrais vos lumières et conseils s'il vous plait...

1) Coussinets de bielles
Mon garagiste a identifié à l'oreille un début de coussinet de bielle HS. Très léger mais clairement perceptible. Je lui fais confiance, il fait du rallye depuis 25 ans, et il a l'oreille pour ça.
Mes questions sont :
- En fait question de mon mécano : est-ce qu'on peut faire cette intervention par en-dessous sans tomber le moteur ? Sinon, je pense que ça sera plus économique pour moi de trouver un moteur en bon état, ça coûte pas grand chose d'occasion...
- Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la référence des pièces à commander pour refaire ça ? Le moteur n'a pas été ouvert, je sais simplement que mon mécano a identifié un début de coussinet de bielle HS... Que faut-il commander ? Faut-il ouvrir d'abord ? Ou trouver ça ? Merci! Smile

2) Crémaillère. J'ai visiblement du jeu dans la crémaillère qui fait que la voiture louvoie au-dessus de 100km/h (elle tire à gauche à l'accel et revient à droite au lever de pied). Ca ne vient pas des trains, tout a été contrôlé plusieurs fois et tout est nickel.
Savez-vous si on peut régler le jeu de la crémaillère ou s'il faut que j'en trouve une autre en bon état ?

Merci pour votre aide, je suis très frustré de ne pas pouvoir tourner sur piste... Sad Sad Sad
je deconseil de ne changer QUE les coussinets, sans avoir depioter le bloc au complet, et avoir checker/remplacer la pompe a huile et nettoyé le bloc dans son integralité.

car les copeaux de coussinets, ils vont se loger un peu partout dans le bloc, et surtout aux mauvais endroit

je me rappel une époque ici-même ou les gars remplacait les coussinets dans le weekend, et deux/trois semaines plus tard, rebelotte.....
OK. Merci pour le conseil avisé Boyou

Et sais-tu si on peut faire l'intervention par en-dessous sans sortir le moteur ?
oui, mais voir mon commentaire au-dessus Rolleyes

perte de temps et d'argent, la 'panne' reviendra.....
Merci boyou!
Je comprends tout à fait pour le conseil. Je vais laisser la voiture à mon mécano qui a l'habitude de ce genre d'intervention. Je pense qu'en fonction de l'état des coussinets, il me dira quelle suite donner aux travaux (démontage complet, changement de la pompe à huile...) Je lui demanderai de bien nettoyer tout le bloc au cas où des éléments seraient partis se balader ci et là...
Mais au moins, en ouvrant par en-dessous il pourra jeter un premier coup d'oeil sur le vilo. Ca m'évite déjà de payer le démontage complet du moteur...

Connais-tu les références du kit ? Est-ce que tu me conseilles de passer par Honda ? Il em semble que ACL propose des packs. Dans ce cas, connais la référence ?
Post pour suivre.
Pour les coussinets ACL, voir nos commentaires à DAV4WS et moi-même à ce sujet LOL
(22-10-2018, 16:23:12)Rett a écrit : [ -> ]2) Crémaillère. J'ai visiblement du jeu dans la crémaillère qui fait que la voiture louvoie au-dessus de 100km/h (elle tire à gauche à l'accel et revient à droite au lever de pied). Ca ne vient pas des trains, tout a été contrôlé plusieurs fois et tout est nickel.
Savez-vous si on peut régler le jeu de la crémaillère ou s'il faut que j'en trouve une autre en bon état ?

Sur 4G il y a souvent une bagues en téflon dans la crémaillère qui s'use et engendre des soucis, je sais pas si tes symptômes correspondes a ça mais si tes trains sont ok c'est peut être une piste a regarder.

Il en parle sur ce topic : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...lere-ED7-9
Pour les coussinets, il y a des lettres sur le bloc qui sont gravé et donnent l'épaisseur des coussinets qui sont installés sur chaque bielles.
Télécharge le WS pour ton bloc et donne le a ton mécano, rien ne t’empêches de le potasser un peu avant pour voir comment ça se passe.
Un conseil, en plus de celui de Boyou, c'est de les prendre chez Honda.

Niveau crémaillère, ça peut être la bague comme le dit An2yo, sinon, tu peux regarder au niveau des biellettes voir si une n'a pas pris du jeu (eu la cas sur mon EK récemment).
C est de la mairde acl !?
Pour le workshop tu as celui pour ED7 (moteur et crémaillère identique au CRX) en français sur ce lien :
https://app.box.com/v/Honda
Merci beaucoup pour tous les conseils, an2yo & GC106XT!!! Smile Smile Smile

Je vais télécharger le workshop et filer ça à mon mécano.
Il m'a dit qu'il pouvait prendre la voiture la semaine rpochaine

Pour la crémaillère, j'ai en effet trouvé les références de cette bague via un ancien post sur le forum : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...lere-ED7-9
La ref de la bague est : 53430-SH3-000
Et la rondelle à commander avec est : 53536-SB2-000

Les pièces sont d'ailleurs disponibles chez AKR et chez hondaparts... Smile