Japan Car

Version complète : [FK2] La Civic de beau papa
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Bonjour,

Voici la Civic de mon beau-père qui nous a quittés il y a quelques mois.
A priori ma femme a décidé de l'adopter pour remplacer son EG4 qui commence a être bien fatiguée.

Il s'agit d'une 1,8L i-VTEC "Virtuose" de 2011, un des derniers ORNI produits par Honda :

[Image: IMG-20150525-154516.jpg]

[Image: IMG-20150525-154531.jpg]

Elle a quelques options technologiques comme le détecteur de pluie et les feux automatiques, mais pas de GPS.

Les photos ont quelques années ; elle a été un peu tapée et frottée depuis.
En principe on devrait la garder en l'état, et faire juste de l'entretien et quelques petites réparations. Elle a très peu roulé.
Elle est très agréable à conduire, un peu plus de pêche et beaucoup plus de souplesse que l'EG4.
J'envisage de mettre un filtre K&N, mais je ne suis pas sûr que la différence se fasse sentir en usage quotidien.
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Après un nettoyage en profondeur extérieur et intérieur, j'ai vérifié les niveaux les plaquettes et les filtres.

Petite présentation du moteur :

[Image: 20181101-132021.jpg]

Le vase d'expansion du LDR est à droite, bien planqué derrière un ventilateur, coincé devant la batterie et la durite d'air d'admission. Il est très difficile de voir le niveau de liquide qui est très bas, et en plus le vase n'est pas sale ! J'ai fait un complément un peu au pif, car je ne voyais pas le niveau vu d'en haut. Il était bien trop bas, car j'ai vu un peu de couleur apparaître sous le MIN en versant l'appoint. Et je ne suis pas sûr d'avoir atteint le MAX. C'est vraiment très mal fait ce vase d'expansion ...

Voici vu de dessus, on ne voit presque rien d'autre que le bouchon du vase :
[Image: 20181101-132121.jpg]

Ensuite deux mini tutos sur le filtre à air et le filtre habitacle.

J'ai d'abord déclipsé une sonde sur la boîte à air. Je suppose que c'est un thermomètre :
[Image: 20181101-163557.jpg]

La boîte à air est fixée par des languettes métalliques, 4 au total, dont 2 devant :
[Image: 20181101-163619.jpg]

Et 2 sur le côté externe :
[Image: 20181101-163627.jpg]

Il suffit de déclipser les 4 languettes, et de tirer la boîte vers l'avant, car elle rentre dans le manchon en caoutchouc de l'admission. Et voici le filtre, qui est en bon état, et pas très sale :
[Image: 20181101-163705.jpg]

Après pour le filtre habitacle, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais il faut faire un peu de contorsion sous la boîte à gant. D'abord il faut déclipser le cache de protection du système de ventilation/chauffage/climatisation, il y a 4 clips en plastique blanc, il faut juste tirer dessus, mais c'est un peu dur :
[Image: 20181101-165220.jpg]

Côté intérieur, on voit la porte d'accès au filtre habitacle, avec ses deux oreilles, et une patte en plastique blanc qui positionne le cache qui vient d'être enlevé :
[Image: 20181101-165421.jpg]

Il suffit de tirer sur le crochet de la porte du filtre pour y accéder. On le retire en mettant deux doigts dans les espaces correspondant aux oreilles de la porte :
[Image: 20181101-165510.jpg]

Et voilà, le filtre est parti se faire aspirer en attendant son remplaçant, car il y avait pas mal de cochonneries qui ont été aspirées par la ventilation (et pourtant la voiture dormait dans un garage !) :
[Image: 20181101-165824.jpg]
On va lui faire une petite vidange.

J'ai trouvé un tuto sur le moteur 1,8L :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vidange+H...(18L)/6446

Je compte mettre de l'huile 5W30 Mobil, elle n'est pas cher et semble de bonne qualité (ACEA A5/B5 100% synthétique) :
https://www.oscaro.com/huile-moteur-mobi...488-1862-p
Filtre habitacle changé pour un Mann.

Vidange moteur faite, voici quelques photos :

Le kit de vidange, avec un stylo retouche et des essuie-glaces :
[Image: 20181112-213127.jpg]

5 vis tête hexa de 10 tiennent la plaque de protection en alu :
[Image: 20181112-220423.jpg]

Une fois la plaque déposée, on voit facilement le filtre et la vis de vidange, qui a été marquée comme les sentiers de grande randonnée (traits bleu et jaune !) et qui a gentiment été indiquée par Honda (indication ENGINE OIL moulée sur le moteur) :
[Image: 20181112-220848.jpg]

Pas de souci pour démonter le filtre avec une clé, mais le filtre était très serré :
[Image: 20181112-222859.jpg]

Voici l'ancien et le nouveau filtre, on voit que l'ancien devait être celui monté d'origine (mon beau-père n'avait sans doute pas encore fait de vidange ...) :
[Image: 20181112-225745.jpg]

Remontage du nouveau filtre sans trop forcer avec la clé (environ 1/2 tour après serrage à la main), après avoir huilé le joint.

J'ai mis 3,7 L, exactement comme indiqué dans le manuel.

Prochaine opération : vidange liquide de freinage, mais je vais sans doute sous-traiter.
Yes

c'est la type 'S' non?
(19-11-2018, 15:23:33)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Voici l'ancien et le nouveau filtre, on voit que l'ancien devait être celui monté d'origine (mon beau-père n'avait sans doute pas encore fait de vidange ...)

je comprend pas, ton beau père n'a jamais vidangé la voiture depuis 2011, ou il n'a jamais vidanger la voiture en dehors du réseau Honda ?

Assez simple à faire la vidange sur ce modèle par rapport aux autres Civic plus vieilles Wink Un conseil pour enlever le filtre un fon de bidon couper sur 2/3 cm pour mettre dessous et éviter de remplir le plastique de dessous d'huile Wink

(19-11-2018, 15:30:57)boyou2 a écrit : [ -> ]Yes

c'est la type 'S' non?

Non les type S c'est les 3 portes peut importe le moteur (sauf pour la type R) Wink
J'ai le meme bloc sur la mienne mais elle est de 2006 c'est une phase 1.

L'entretien classique ce fait pas trop mal dessus ca va, mais personnelement j'ai quelques bruit parasite sur le train avant, mais a 160000kms les amortisseurs doivent etre au bout!

@+
@Tsof
Je pense qu'il n'avait pas vidangé depuis 2011. Le filtre est un Honda, et le garage Honda Versailles n'a pas de trace de vidange. Je n'ai pas trouvé de facture dans son dossier voiture, et il était assez ordonné. Après l'huile était aussi assez noire.
Sinon la vidange sur EG4 était aussi assez simple.
Effectivement j'ai mis pas mal d'huile sur les plastiques !

@VinceGT-R
Entre phase 1 et 2 il y a beaucoup de différence ?
Pour les bruits parasites, à 12000 km, ça va !
Quoique, j'ai un bruit de crissement de caoutchouc à l'arrière quand je sors de certains gros dos d'âne ... ça pourrait venir d'où ?