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Version complète : [EC9] Boite automatique problèmes
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Bonjour à tous, 
Etant propriétaire de plusieurs voitures dont plusieurs EC9 sur Toulouse et Bordeaux, j'ai quelques problèmes concernant une EC942 (boite automatique 4 rapports).
Voici l'histoire : 
je l'avais achetée pour pièces mais j'avais mal au coeur de la benner alors que la voiture était seine (pas de rouille, moteur -200M km). Je l'ai donc remise sur la route.
Révision complète et surtout vidange de la boite auto (mais simplement en vidant l'huile par le bouchon et remettant par le haut de l'huile neuve, ainsi que le radiateur d'huile)... Avant cela la boite patinait déjà un peu.
Etant en école d’ingénieur par apprentissage j'ai aménagé sur Bordeaux avec mes deux civic (EC932 et EC942).

Mais en arrivant sur bordeaux je constatais quelques problèmes, je commençais à perdre des rapports (ils ne passaient plus, du genre la 2ème se passait à 5000tr/min en ayant la pédale a mi hauteur et patinait de plus en plus), puis la marche arrière devenait aussi difficile à passer.
J'ai donc remisé la voiture  dans mon garage en me disant "ca y est la boite a mourru", je voulais donc la passer en BVM mais j'ai récemment appris que cela était interdit ou je devais la repasser au mines... et puis la BVA est vraiment sympa à conduire. 
Récemment en passant chez honda faire un coucou, je parle de ce problème au chef d'atelier qui me dit que cela doit venir des électrovannes de la boite qu'il faut purger...


J'ai passé de longues heures sur internet à chercher des infos sur les boites autos et surtout celle-ci... Sans résultat les avis divergent... 
Donc j'aimerais savoir certaines choses : 
- La BVA est-elle morte ?
- Sinon, qu'elle est la procédure de vidange de chez HONDA ? (La rta que je possède n'en parle pas) 
- Que pensez-vous de l'idée de purger ces EV, et comment le faire ? 

Voila j'espère avoir donné assez de détails pour étayer vos réponses sinon n'hésitez pas à me demander j'aimerais vraiment qu'elle re-roule dans les semaines à venir.
Merci d'avoir pris le temps de lire Wink
les EV ouvrent et ferment des 'tiroirs' (des passages d'huiles en fait) qui vont verrouiller ou deverrouiller les rapports

de quelle couleur etait l'huile de la boite que tu as vidangé?

Si bien noir et puant, elle devait etre bien naze

je te conseil deja de refaire quelques vidanges, car la boite doit avoir des depots qui bouchent les tiroirs, et une 1ere vidan,ge n'a pas tout sortie (dépot ou vieille huile), ensuite, depose les EV et passe leur un coup de soufflette et de nettoyant frein, verifie avec du 12V qu'elles claquent bien. Tu peux aussi verfieir la resistance de la bobine des EV, voir si elles sont dans les tolérances (voir la RTA de la voiture concerné, tout y est indiqué)

après tout ça, tu nous revient avec le suivi des évolutions, s'il y en a eu Wink
Salut, je bosse dans la maintenance de bus urbain et nous avons quasiment que des BVA.
Est ce que tu sens la boite patiner, comme avec un embrayage mort sur une BVM ou est ce que ce sont les vitesses qui ne passe pas mais que le couple est bien présent?
Est ce que la boite donnait des accoups au passages des vitesse avant qu'elle ne te lâche?
Dans les deux cas, le problème des BVA viens souvent de l'huile. Quand tu vidange par le bouchon tu ne remplace qu'une petite partie de l'huile, la majeur partie de l'huile reste dans le convertisseur de couple (exemple sur mon ancienne s14a, la bva contient 7L d'huile mais il n'y a que 2L dans le carter).
Donc je rejoins Boyou2 de faire plusieurs vidange en faisant manœuvrant la boite entre chaque vidange (D->N->R->1->2...). Il y a peut être aussi un filtre à remplacer dans la BVA (il faut retiré le carter).
n'y aurait-il pas une huile + détérgente pour nettoyer tout ça ?
non, et ya pas de miracles, même si elle existait, il y aurait encore plus de depot décollé un peu partout dans la boite....
Salut salut,
J'ai fait la vidange avec du dextron 6 egol 100% synthèse.
En jouant avec le cric ya moyen de bien pencher le véhicule histoire que le trou de vidange soit au plus bas...
Bonjour à tous,
Déjà merci de vos réponses rapide c'est appréciable Wink
Alors quand j'ai vidangé l'huile est pas super propre mais pas noir noir non plus. Effectivement elle patinait déjà quand je l'avais récupérer.
Mx-Motors72 --> La voiture est le nez en l'air sur deux chandelles dans mon garage depuis un moment. Je suis pas loin de déposer la boite, cela te semble judicieux ? cela se remonte bien après comme un embrayage classique ais-je besoin d'un centreur ?

boyou2--> Tu pense qu'il y a unfiltre ou une crepine sur cette génération de boîte ?

Cordialement
ya rien la dessus, 'peut-etre' la crépine du carter avant aspiration par la pompe, et encore......genre grille metallique
Je ne suis pas sur que déposer complètement ta boite t'avance beaucoup sauf si tu compte la faire réviser par une société spécialisé. Les BVA sont très complexe et les ouvrirent sans connaitre le sujet par cœur est pour moi un peu risqué. Une révision de la BVA peut être valable mais attention au coût qui peux très vite grimpé en fonction de la panne de la boite. Par contre quand tu désaccouple le moteur de la BVA, le convertisseur de couple reste fixé à la boite pas sur le moteur contrairement à un embrayage de BVM donc non pas besoin de centreur.
Ce que je te conseillerais c'est tout d'abord d'obtenir la revue technique Honda de la BVA, bien souvent il y est indiqué les procédures d'entretien majeur (vidange total de l'huile par exemple) et les éventuels cause de pannes. Si ça t’intéresse, je peux t'envoyer celle pour Nissan S14a, il y aura des différences avec ta voiture mais le fonctionnement global de la boite reste sensiblement le même.
(20-12-2018, 20:43:13)Mx-Motors72 a écrit : [ -> ]Ce que je te conseillerais c'est tout d'abord d'obtenir la revue technique Honda de la BVA

(28-11-2018, 15:18:53)boyou2 a écrit : [ -> ]je te conseil deja de refaire quelques vidanges, car la boite doit avoir des depots qui bouchent les tiroirs, et une 1ere vidange n'a pas tout sortie (dépot ou vieille huile), ensuite, depose les EV et passe leur un coup de soufflette et de nettoyant frein, verifie avec du 12V qu'elles claquent bien. Tu peux aussi verfieir la resistance de la bobine des EV, voir si elles sont dans les tolérances (voir la RTA de la voiture concerné, tout y est indiqué)


Wink
à Mx-Motors72 : Okay je vais voir ça, j'ai déjà la RTA de ce modèle mais de mémoire il ne mentionne pas grand-chose sur les BVA.
J'ai essayé chez honda Toulouse ils refusent de me la vendre.
Je suis en congé la première semaine de janvier et je passe la semaine dessus je vous tiens informé Wink
Merci des infos Big Grin
PS : pour l'huile : Dexron II ou huile ATF de chez Honda ?
Cordialement
(21-12-2018, 11:04:13)Civic91 a écrit : [ -> ]à Mx-Motors72 : Okay je vais voir ça, j'ai déjà la RTA de ce modèle mais de mémoire il ne mentionne pas grand-chose sur les BVA.
J'ai essayé chez honda Toulouse ils refusent de me la vendre.
Je suis en congé la première semaine de janvier et je passe la semaine dessus je vous tiens informé Wink
Merci des infos Big Grin
PS : pour l'huile : Dexron II ou huile ATF de chez Honda ?
Cordialement

spareil, Dexron est une marque, qui vends de...l'ATF.....

Je prends un refrigérateur ou un Frigidaire? vwala vwala Big Grin