Japan Car

Version complète : [crx ED9] conseil réfection
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bonjour, j ai acheté une ed9 (1989) avec moteur HS ( vilbrequin HS,présence limaille) et j ai eu un moteur qui devrait être en bonne forme (compris dans la vente).
je voudrais refaire l autre moteur car impossible d en trouver en occas ou pas en bon état.
honda me dis que c est une ruine d ouvrir et de refaire le moteur, rien que le vilo est hors de prix plus tout les coussinets de bielles, etc...
je lui fait confiance, plus de 30 ans concessionnaire et très honnête et pas cher et compétent.
j écoute toute possibilité surtout que je ne suis pas mécano.
merci
Salut,

il me semble que le bloc est un D16, peu importe la culasse (A1, A8 etc).
La série D n'est pas réputée pour être très fragile coté bloc, il a du manquer d'huile sévèrement ( ou piste + dé jaugeage ). Il est donc probable que la culasse soit OK.
Des blocs D16 t'es trouve pleins en bon état et pour pas cher sur les civis ultérieures ou les concerto par exemple. t'es pas obligé de prendre le même moteur, tant que le bloc est un D16 ça monte bien.
Enfin perso c'est ce que je ferais pour pas me ruiner, sachant que:
_ c'est vrai que le vilo neuf est très cher
_ si vilo cassé = ça a du pas mal endommager le bloc
_ Un vilo d'occaz sera rodé différemment et n'ira pas forcément
_ A moins d'être ultra passionné et avoir les moyens je ne vois pas l’intérêt de mettre une fortune dans la réfection d'un moteur agé et pas non plus ultra performant ( j'aurais un discours différent pour 2JZ lol ).

A la louche, si tu est patient, tu peux trouver un D16 en état correct entre 100 et 200 billets
Compte le joint de cucu + les autres joints, une distrib neuve avec pompe
Donc entre 300 et 400€ tu as un moteur en service, ce qui revient moins cher que le vilo neuf.

Bon j'imagine aussi que tu as d'autres frais de prévue pour mamie ED9 ^

En tout cas tu as déjà un avis Wink
merci de ta réponse. effectivement je viens de me renseigner juste pour le vilo et c est la ruine sans savoir si autre dégat.
donc tous les moteurs qui commencent par D16 sont compatible ED9 mais est ce la même puissance? aucune modif à apporter?
merci
papasp80, merci de faire un peu de recherche s'il te plait, toutes les réponses aux questions de ton dernier message se trouvent facilement sur le forum et sur le net.

Je rappelle au passage que si tu mets un moteur autre qu'un D16A9 qui est monté d'origine, l’assurance risque de ne pas te couvrir en cas de carton (même si je pense que le D16A9 est le plus puissant des D16 donc ça ne devrait pas forcement posé de soucis).
Concernant le montage d'un autre D16, là encore les réponses sont sur le forum.

Mais au final, si on t'a donné un moteur en bon état avec l'auto pourquoi ne pas monter celui là et ne pas te prendre la tête à refaire celui qui est mort (si le second moteur est bien un D16A9, sinon le vendeur s'il ne t'a pas averti de ce que je viens de dire au niveau de l'assurance et que le moteur n'est pas monté d'origine sur un ED9, il t'a pris pour un pigeon).

Donc un bon début serait déjà que tu contrôles les codes moteurs des 2 moteurs, et que tu vois si le second moteur est réellement en bon état.
les moteurs sont bien en D16A9 , y en a un catalysé(cassé) et l autre pas ( version belge).
c est juste que comme il n y a pas de sous rubrique sur le forum ,tu ne trouves pas toujours facilement un sujet précis.
je ferais une recherche poussé la prochaine afin d 'éviter de poser des questions.
merci
ça aurait été une information utile dans le premier message LOL
Ce qui est bizarre c'est que le catalysé devrait être un D16A8. C'est très bizarre.

Tu as tous les séries D ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Honda_s%C3%A9rie_D
(05-12-2018, 11:25:44)papasp80 a écrit : [ -> ]donc tous les moteurs qui commencent par D16 sont compatible ED9 mais est ce la même puissance? aucune modif à apporter?

Le bas moteur est strictement compatible, peu importe la légende urbaine, c'est 100% compatible !
Après niveau puissance, il existe des différences au niveau des pistons, certains sont plus ou moins bombés, donc plus ou moins de compression.
Mais bon, ça se joue pas à grand chose et puis les versions qui ont des pistons différents sont assez rares.
Tu as 99% de chances de tomber sur les mêmes pistons que le D16A9. ( tu verras la différence à l'oeil nu )

Sinon même interrogation que TsoF: pourquoi vouloir refaire un moteur si tu en as un en stock ?
Parce que je ne sais pas où je vais avec cette voiture. Je dois faire confiance au vendeur qui en a l air à première vue. C est bien les mêmes a part que l allemande est catalysé. J ai omis la référence , désolé. Un ami va changer le moteur. Je verrais après comment ça se passe.
Merci pour les infos.
Dernière question, quand vous cherchez des pièces ( occasion ) , vous regardez sur quel sites.
Encore merci.
Un D16 simple AAC ou double déjà ?

Parce qu'il y a eu les deux.
Le D16Z6 est pas le moteur Honda le plus costaud stryk Wink
(05-12-2018, 13:43:34)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le D16Z6 est pas le moteur Honda le plus costaud stryk Wink
Oui bien sur, mais je parlais surtout du bas moteur, tant que y'a de l'huile c'est plutôt inusable, tu vois ce que je veux dire c'est pas comme si c'était une maladie connue comme pour d'autres blocs pour être fragiles Wink
C'est vrai que sur les D16 il existe plusieurs carters plus ou moins cloisonnés et ça fait la différence niveau casse !
Pour le D16Z6 j'ai refait le jdc d'un pote justement, franchement pour 240.000 bornes et vu comme il tape dedans, je n'ai pas constaté d'usure anormale dans la culasse. Pareil en ouvrant le carter, pas de jeu aux coussinets etc !*

[PS] papas80 du coup je ne suis pas sur que je me sois bien exprimé: quand je dis de prendre un D16, peu importe si la culasse est morte, tu ne garde que le bas moteur hein ^
tu remet ta culasse par dessus, comme ça c'est toujours un D16A9 (hormis le N° écris qui te diras le contraire lol)
C'est justement la segmentation (et donc le bas moteur) qui prend sur le Z6.