Japan Car

Version complète : Refroidissement d'un disque de frein en contrainte
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Voilà je m'en remet au membre du forum pour essayer d'éclaircir la chose.

Les disques avant de mon crx étant voilé (disque brembo max côte origine 262x21)

Je cherchais des disques plus épais pour contrer ce phénomène mais toujours dans le même diamètre (ou au plus proche) pour des raisons de poids,d'encombrement et pour garder les étriers d'origine.

J'ai donc retenu deux disques qui conviendraient à l'utilisation que je recherche.

Le premier choix se porte sur des disques avant de Civic 7G EP2 diesel en 260x23
(ce monte en lieu et place sans modification d'après moi)

Le deuxième choix se porte sur des disques avant de Ford Mondéo en 260x24
(à modifier, trou pour le passage des goujons à ovaliser et diamètre de centrage à agrandir légèrement)

J'ai fait tout un tas de comparaisons entre ces deux disques pour valider la modification
et je me suis aperçu que l'épaisseur des surfaces de friction sur les disques était différentes.

Le disque de Civic est moins épais mais les surfaces de friction sont plus épaisse qu'un disque de Mondéo (8mm contre 7mm)
Après vérification les surfaces de friction sont identique en épaisseur entre les disques de CRX Vtec et les disques de Mondéo,
seul la hauteur des ailettes de ventilation change (6,7mm pour le crx, 10mm pour la Mondéo et 7mm pour les disques de Civic)

Donc j'en arrive au point que j'aimerai éclaircir :

Faut-il privilégier l'épaisseur des surfaces de friction ou la taille des ailettes de refroidissement pour éviter ou retarder le voilage du disque en contrainte?

Si quelqu'un s'y connait en dilatation/évacuation de la chaleur des métaux qu'il se manifeste.


J'espère avoir été le plus clair possible, j'attends vos réponse Smile
Y'a un truc qui me chiffonne avec le montage... comment tu fais pour mettre des plaquettes neuves avec tes disques plus épais?
Attention, je pense que tu parles d'épaisseur de la surface de friction et non de la surface en elle-même (qui est celle de ta plaquette).

Avec des ailettes plus épaisses, tu vas augmenter le debit d'air brassé entre les surfaces de friction donc améliorer le cooling.
Pour fixer les idées, si tu restes à iso-épaisseur globales, tu aurais donc des épaisseurs de surface de friction plus faible, donc des disques qui vont s'élever en temperature plus vite et surement atteindre des maximum de température plus élevés. C'est le désavantage.

Mais puisque les disques de Mondéo sont presqu'aussi épais que ceux de CRX et ont une épaisseur d'ailette plus importante, le choix est vite fait et ce sont les disques de Mondeo qui l'emportent.

Résumé: à disques equivalent en épaisseur de surface de friction, augmenter l'épaisseur des ailettes revient à ajouter une grosse partie de vide donc peu de poids mais à améliorer sensiblement le cooling.

Si tu augmentes la surface de friction, tu prends une valeur non négligeable de poids, tu n'améliores pas le cooling et tu ne fais que limiter le max de temperature atteint en mettant plus de temps à refoidir les disques.
des ailettes plus grandes/epaisse, c'est aussi une plus grande surface d'echange de chaleur.....
Exact, double effet positif parce que tu augmentes la surface et le coefficient d'échange (proportionnel au debit).
MarchoU , tant qu'à faire des expériences autant commencer par la plus simple , oublies les disques de Mondéo vu le travail d'adaptation Confused .

Fais un test avec ceux de Civic EP2 Diesel vu qu'il y a plus de matière le risque de déformation est réduit si tant est que cela se déforme , +1.15 mm de chaque coté du disque.

Et la remarque de malintoy est à prendre en considération car elle peut nécessiter une adaptation/modification.

Sinon pour les gens patients d'ici 6 mois / 1 an j'aurai probablement terminé mon système de refroidissement pour CRX VTEC Sac.
Merci pour vos réponses les gars.

Concernant le montage de disque plus épais avec des plaquettes neuve, rien n'empêche de les poncer sur un marbre pour réduire leur épaisseur.

Je tenterai le montage Mondeo quand mon freinage sera au bout.
J'ai grand espoir que tout rentre sans modif.
En tous cas il ne faut pas prendre en compte uniquement le dimensionnement du disque , la matière peut aussi jouer un rôle donc sans un test comparatif ce sera difficile.
Doubler la hauteur des ailettes ne va pas doubler (la surface d'échange) la capacité de refroidissement , à priori il n'y a pas de proportionnalité niveau convection.
Par contre il doit y avoir proportionnalité entre la quantité de matière et la capacité thermique q'un disque.

Et trouver la balance qui va faire que c'est juste loin d'être simple , il y des gens qui ont étudié ça quelques années avec des modélisations , les conclusions sont loin d'être exhaustives.

Donc un disque aux pistes de friction plus épaisses est certes plus lourd , mais il y aura moins de fatigue thermique ainsi qu'une meilleure répartition des contraintes de dilatation / contraction.
L'augmentation du moment cinétique du disque est dérisoire en comparaison de celui de la roue complète , sans parler de l'inertie de la voiture complète ^^.

Quand à la hauteurs des ailettes elle peut aussi jouer au niveau structurel, encore un paramètre pas forcément facile à prendre en compte

Enfin voilà , juste pour développer un peu le pourquoi du "aller au plus simple" quand on peut angel.
Tu te trompes DocteurH, tu as une relation proportionnelle entre le flux thermique échangé et la surface d'échange d'une part, et une quasi-proportionnalité entre la vitesse à la paroi et le coefficient de transfert thermique.

Plus la hauteur des ailettes augmente, plus l'échange est important.

On ne parle pas de deformation, de rigidité structurelle ou autre mais de pur refroidissement. Marchou va rester à iso-qualité de disque très probablement puisque toutes ses possibilities reposent sur des disques de série grand public. Point de céramique, de possibilités d'avoir des ailettes de différentes épaisseurs etc... que du basique mais de taille différente.
Lol , ce n'est pas comme si j'avais "précisé" que doubler la hauteur des ailettes n'allait donc pas doubler la surface d'échange (des canaux) et donc ne pas doubler la "capacité de refroidissement" (par convection).

Donc il n'y a déjà pas proportionnalité entre la hauteur des ailettes et le refroidissement dit par convection.

Ensuite concernant la vitesse à la paroi , à mon humble avis elle est en grande partie dépendante de la vitesse de rotation du disque.
Bien entendu le coefficient d'échange sera meilleur avec des ailettes plus hautes (interaction entre parois , gradient température heu , radiation , cosmos ) de là a établir une proportionnalité....on pourrait probablement en faire une thèse rien que là dessus.

Quand au matériaux , sans même parler de céramique et bien il semble y avoir des nuances "acier" avec des différences de caractéristiques notables du point de vue comportement mécanique/thermique (en rapport à la friction des plaquettes qui elles aussi jouent un rôle).
Et là il y a bien le choix à (quasi) iso-épaisseur totale de disque de frein , entre des pistes de friction plus épaisses ou une hauteur d'ailettes (quid de leur nombre) plus importante , dont un choix semble en plus ne demander aucune adaptation du disque.
A priori à (quasi) iso-refroidissement , les disques d'EP semblent bel et bien mieux que ceux de CRX mais ils refroidiraient moins vite que ceux de Mondéo tout en étant plus orientés à des freinages très intenses de par leur "capacité thermique".

Et au départ il est bien question d'éviter un "voilage" et quel sont les caractéristiques éventuellement prépondérantes....la rigidité structurelle , entre autres , semble en être une à priori.

Au fait moi c'est DocteurH , pas d'espace mais en apesanteur parfois  angel Wink .
Ce qu'il faudrait savoir, c'est d'où provient ce "voilage" (je sais, facile à dire...)
Quelle utilisation de la voiture ? Style de conduite ? Quand apparait-il exactement ?
Quelles plaquettes utilises tu ?
Le débat est lancé ça fait plaisir Smile

Donc si j'ai bien compris les disque de 7G encaisseront une plus grande température que ceux de Mondéo mais refroidiront moins bien que ces derniers.

J'en ai parlé à un ami qui possède lui aussi un crx vtec au disque voilé, lui est chaud pour passer en disque de 7G donc on s'est mis d'accord, lui va tester les disques de Civic et moi ceux de Mondéo Smile

J'espère arriver à mes fins et pouvoir donner un débrif sur ce topic dans quelque temps.
----------
Bonne question Mazout!

La voiture est mon daily drive avec lequel je roule en montagne.

Style de conduite très cool quand j'arsouille pas (une accèl de temps en temps quand même faut pas pousser LOL )

Le voilage apparaît à chaud avec le grognement des disques rainuré caractéristique.
D'ailleurs c'est infâme, les rainuré plus jamais. (ou alors avec un rainurage beaucoup moins prononcé que les brembo max)
En conduite normal c'est supportable ça vibre que très légèrement.

J'ai aucune idée de la marque des plaquettes qui sont dessus, j'ai acheté la voiture avec ce freinage.
Il est toujours pas au bout il doit rester entre 5 et 7 mm de matière sur la plaquette extérieur (donc un peu moins à l'intérieur)
Je pense néanmoins que ce sont des plaquettes style origine.

Pour mon montage je prévois des plaquettes perf style ds2500, project mu, dixcel...
Je veux quelque chose d'utilisable en toute condition et qui ne couine pas LOL
On parle de voilage de disque ?
Ou dépôt anormal de plaquette sur le disques qui créer des vibration au freinage..

+1 avec mazout quelle plaquette et marque de disques ?
Quelle utilisation arsouille, route, piste ?
(13-12-2018, 21:34:43)black-civic93 a écrit : [ -> ]On parle de voilage de disque ?
Ou dépôt anormal de plaquette sur le disques qui créer des vibration au freinage..

+1, sans oublier le rodage..
Commencer par inspecter les plaquettes et les étriers..
http://amitiealtea.bbfr.net/t80-les-disq...e-freinage
Le lien est très intéressant Phil_Houx!

J'ai l'habitude d'appliquer le rodage expliquer dans le lien à chaque fois que je change de plaquette sur mes voitures.

Mais ça n'a pas empêcher le disque de se "voiler"

J'ai pas regarder l'état de la surface de friction des plaquettes actuel.
Les disques sont légèrement bleui avec les petites fissures visible en surface (C'est du à quoi d'ailleurs ça? Surchauffe?)

Dans ce genre là mais avec des fissures beaucoup moins prononcée...

[Image: 1366274127_20130417_221424.jpg]

Des micro fissures de ce genre là plutôt.

[Image: P4020177.JPG]
Le coup des dépôts plaquettes c'est "connu" et il ressort à chaque fois (ça m'est arrivé) , mais à un moment on arrive à autre chose.

Les disques montrés en photo , il doit manquer quasi 1.5mm de chaque coté sur le pire des cas , et voilà la taille des criques LOL .

Le fait qu'ils soit bleuis c'est la chauffe qui veut ça , pas forcément dramatique (comme un collecteur inox brossé neuf) , les criques c'est probablement la "fatigue thermique + mécanique" qui créer des "écrouissements" locaux en combinaison avec un changement de la structure/composition du matériaux.

A ce stade de manque de matière etc , le disque surchauffe plus facilement en phase de freinage et quand on combine ça avec des plaquettes à raz des pâquerettes ça ne doit rien arranger ^^.

Ils manque beaucoup sur les disques actuels ? (les plaquettes je crois avoir compris que c'est a fin ^^ )
Tu as fait combien de km avec le disque et plaquettes car oui il est pas tout neuf...
Tu n'aurais pas les étriers gripé ?
Ce sont des photos d'illustration google, j'aurai du préciser LOL

Mes disques sont quasiment neuf, ils ont été monté en même temps que les dernières plaquettes.
C'est de la contre façon, tu nous a pas tout déclaré Smile
Ça fait escroc Sac
Si tonton passe par là il me mettra les menottes Sac
tu as un probleme tres net de surchauffe
as-tu deja essayé plusieurs set-up de plaquettes? Quand purges-tu ton lockeed?

Ta manière de freiner aussi, si tu changes de manière de freiner, tu peux avoir d'agreable surprises (je sais pas comment tu conduits, ne pas prendre comme une insulte Rolleyes )

avant d'en vouloir absolument au matos, il faut savoir se remettre en question Wink

j'ai aussi réappris a freiner a force de flinguer du matos a tout va Wink

Si ta manière est la bonne, pour reculer la surchauffe, ya des artifices, mais ya pas de secrets, parfois, ya pas 'que' l'épaisseur qui joue un role dans le reul du phénomène

d'ailleurs, a vouloir reculer le phénomène, on en crée un autre : le temps de refroidissement......c'est bien un disque épais, s'il met plus de temps à chauffer, ce sera la même chose au refroidissement Wink

qu'est ce qui joue sur la surchauffe :

/l'épaisseur de la plaquette, tout le monde a remarqué que plus la plaquette est usé, plus le fading arrive tot
/usure du lockeed , s'il s'use trop vite alors que très qualitatif, ya un evenemnt exterieur qui joue (surchauffe du freinage, mais aussi environnement humide, faut pas oublier que, contrairement aux becanes, les reservoir de freins sont a l'air libre.......par un petit trou)
/épaisseur du disque
/brassage de l'air dans le passage de roue (ie. design des jantes)

après, yen a encore plein en 'sous chapitre' du genre forme et nombres des ailettes du disques, matière de l'etrier, du piston d'étrier, etc.......en fait, tout ce qui contribue, soit au transfert par contacte, soit par ventilation

as-tu deja pensé aux boas, ou encore aux plaques en cuivre avec ailette, qu'on intercale antre plaquettes et pistons d'étriers?
Non je n'ai jamais essayé d'autre plaquettes, le liquide de frein un peu plus de deux ans, c'est du rbf600.

Ma manière de freiner je n'y ai jamais réellement penser en effet.

Les jantes sont bien aéré, les tôles pare-chaleur sont enlevées aux 4 coins.

J'aimerai ne pas en arriver au point de devoir utiliser des boas si possible...

Les cales de cuivre c'est pas une mauvaise idée et c'est pas bien compliqué à fabriquer (je garde ça dans un coin de ma tête)
les toles pare-chaleur, c'est aussi des refroidisseurs......2ans le RBF, ba ya des chances qu'il soit bien mort en effet LOL
Les tôles absorbent une partie de la chaleur mais elles le restituent aux disques aussi non?

La préco c'est deux ans pour le rbf? de toute façon c'est prévu cet hiver.
----------
Créer des tôles pare-chaleur avec des ailettes de refroidissement ça peut être une bonne idée?
+1 et encore un autre +1 avec boyou (pour les 2 réponses).

Plus de 2ans, je confirme c'est un peu trop. Quel que soit le LDF, il est recommandé de le changer tous les 2ans maxi. Surtout que le RBF vieillit un peu plus vite de ce que j'ai entendu.
Les écopes de C5 sont une bonne solution simple et efficace sur 4G si on se fie aux retours des pistards Wink Et ça évite les boas ^^
1 an le RBF...
+1 pour les écopes de C5 cnest ce que j'ai avec du DS3000, zéro soucis de chauffe.
Mon pote a les écopes de c5 ça l'a pas empêché d'avoir des disques tout voilés.

Bon ben c'est pas les solutions qui manque pour refroidir ces maudits frein LOL
(17-12-2018, 20:21:12)MarchoU a écrit : [ -> ]Mon pote a les écopes de c5 ça l'a pas empêché d'avoir des disques tout voilés.

Bon ben c'est pas les solutions qui manque pour refroidir ces maudits frein LOL

ba faut se poser les bonnes questions, encore une fois, sur sa manière de freiner......a une epoque lointaine, je street-raceait (bouuu vilain garnement) et je peux te dire que l'usage que j'en avais etait bien plus dur pour les freins que la piste (quand tu fais ça de 23h a 5h du mat', ils prennent cher, genre Nur mais non stop, ou t'as 3pleinds qui passent dans la soirée Sac ), ba a part un set-up alanoix, du style plaquettes kevlar, RBF, durites avias et disques de qualitay, jamais voilé ou quoi qu'est-ce (caisse de 1100kg FR)
Je fais pas de run moi, que de la route pépouze et de la montagne.
Du coup ça chauffe beaucoup avec le nombre de virage et la vitesses surement pas assez élever pour bien refroidir les freins.
Prend des plaquettes et disques racing de qualité et tu verras Wink
Tu avais quoi comme setup ?
Pages : 1 2