Japan Car

Version complète : [EJ9] Ralenti bas et instable
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Bonjour,

J'ai un soucis depuis plusieurs jours avec ma petite EJ9.
Ça a commencé un jour froid et humide ou j'ai remarqué une grosse perte de puissance après avoir redémarré à un feu rouge, elle refusait de monter au dessus de 3000 tours et n'avais plus d'accélération (un problème pour s'engager en rond point).
Je l'ai donc ramenée à la maison et je l'ai testé le lendemain, résultat;

- Le compte tour plus bas que ce qu'il devrait être au démarrage à froid (sous les 1000tr/min)
- Un creux dans l'accélération et difficulté de passer au dessus des 80km/h

J'ai alors inspecté les faisceau et j'ai remarqué que dans le faisceau du premier cylindre, il y avait de l'huile.

Après avoir inspecté les faisceau je les ai rebranchés mais elle ne démarre plus (ça ne vient pas du démarreur ni de la batterie).

Jusqu'ici je ne sais pas vraiment quoi regarder pour trouver comment réparer ça... Je pourrais bien changer les bougies mais je pense que ce ne serait qu'une question de temps avant que l'huile ne s'infiltre à nouveau.

Vous auriez pas des idées ?  help
Salut,

Tes joints de puis de bougie sont HS.
Par contre si tu trouve de l'huile sur un seul cylindre, ca devrait pas t'empecher de démarrer.
Ok merci pour l'information, je vais commander le necessaire cet après midi en espérant que la présence d'huile explique la perte de puissance (je suppose que la bougie ne recevait plus le signal d'allumage).

Concernant le problème de démarrage je crois que c'est à cause du faisceau qui n'est pas le même qu'en OEM (il a du mal a rentrer jusqu'au bout et à y rester, mais j'ai roulé avec pendant 10 000km sans qu'il ait été la cause de problèmes, bien qu'il soit deja sorti de son logement sur 1 cylindre après de gros ralentisseurs).

J'espère juste que la perte de puissance n'est pas liée au changement de courroie de distribution fait il y a 500km (elle roulait parfaitement après le changement).
Une combustion c'est de l'air, de l'essence et une éteincelle. Donc effectivement si tu as de l'huile au millieu, ca marche moins bien.

Le faisceau a du mal a rentrer? est tu sur de l'avoir rebranché dans le bon ordre? Si c'est pas le cas c'est normal que ca demarre pas Wink
Oui l'ordre est le bon j'en suis certain parce que je ne les ai pas retirés totalement je les avais laissés dans leur logement sans les avoir enfoncés. Ils rentrent mals parce que ils ont un diamètre trop grand pour rentrer jusqu'au bout, il y a un diamètre de caoutchouc trop grand pour que le faisceau soit parfaitement tenu en place...

Je vais quand meme essayer avec le faisceau d'origine (qui rentre parfaitement) cet après-midi et je posterai les résultats
Comme promis, je reviens poster le résultat.

Au niveau des bougies, deux d'entre elles étaient pleines d'huile, je les ai toutes nettoyés et je les ai remises.
Après ça, j'ai tenté de redémarrer le moteur, mais c'était toujours impossible...

J'ai vérifié l'arrivée d'essence, aucun soucis.
J'ai tenté de la faire démarrer en mettant du start boost mais pareil aucun résultat.

Je m'oriente alors vers la possibilité que mon démarreur soit défaillant puisque je ne suis pas certain qu'il y ait l'étincelle (aucun son d’explosion dans le moteur). On va démonter le démarreur et jeter un œil à la tête de delco.
Concernant le ralenti instable je vais tenter de nettoyer le régulateur de ralenti demain et voir si c'est résolu ou pas.
C'est l'allumeur qui produit l'étincelle, ton démarreur n'a rien à voir là-dedans.

Les allumeurs sont sensibles à l'humidité Wink
Bonsoir, ce que tu appelles faisceau ce sont les doigt d'allumeur? Huh Huh (anti parasite). 
 
            J'ai moi même un ej9 et l'huile est du côté diode ou du côté doigt d'allumage ?
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si tu as de l'huile côté diode. AIE vérifie tes compressions car c'est pas normal, mais si cela vient de l'autre bout c'est juste le joint rond du cache culbuteur ça coute rien, je les ai changé c'est super simple.
(14-01-2019, 18:51:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]C'est l'allumeur qui produit l'étincelle, ton démarreur n'a rien à voir là-dedans.

Les allumeurs sont sensibles à l'humidité Wink

J'avais entendu un bruit anormal venant de là quelques semaines avant du coup j'en profite pour inspecter tout ce qui est en amont des bougies. Je sais pas pourquoi j'ai dis démarreur, je pensais bien comme tu le dis à l'allumeur.

(14-01-2019, 20:55:23)CivicTruks a écrit : [ -> ]Bonsoir, ce que tu appelles faisceau ce sont les doigt d'allumeur? Huh Huh (anti parasite). 
 
            J'ai moi même un ej9 et l'huile est du côté diode ou du côté doigt d'allumage ?
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si tu as de l'huile côté diode. AIE vérifie tes compressions car c'est pas normal, mais si cela vient de l'autre bout c'est juste le joint rond du cache culbuteur ça coute rien, je les ai changé c'est super simple.

Quand je dis faisceau je parle de ce qui est en contact direct avec les bougies au niveau des orifices. J'avais de l'huile des deux cotés de la bougie (2 bougies sur 4), je devrais en savoir plus demain si c'est en effet un problème de compression, auquel cas j'espère que les réparations ne seront pas trop lourdes...
Alors, quelques nouvelles :

La voiture a redémarré, péniblement après avoir changé les bougies (faut croire que les anciennes sont mortes en 15 000km, ils ne produisaient plus d'étincelle mais un simple flash).
A froid, le moteur était à 100 tr/min (non je n'ai pas oublié de "0").
A chaud, il tourne vers 700 tr/min mais si on accélère et que l'on lève le pied, il retombe à 100tr/min comme si il allait caler puis il remonte vers 700tr/min.

J'ai donc toujours le problème de ralenti instable, mais au moins elle a démarré. Pour la suite je compte suivre ce guide pour nettoyer l'IACV que je suspecte d'être la cause :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV
J'espère que je vais réussir à régler ça...
Regardes aussi si une durite n'est pas débranchée.... Genre durite de dépression...
+1 pour la durite.
Inspecte l'etat de tes durites si tu n'as pas de fuite d'air
(15-01-2019, 21:52:48)ElSma a écrit : [ -> ]A froid, le moteur était à 100 tr/min (non je n'ai pas oublié de "0").

La graduation du compte-tours indique 500 tr/min au minimum il me semble, non ?
(16-01-2019, 12:55:16)Mac Manus a écrit : [ -> ]
(15-01-2019, 21:52:48)ElSma a écrit : [ -> ]A froid, le moteur était à 100 tr/min (non je n'ai pas oublié de "0").

La graduation du compte-tours indique 500 tr/min au minimum il me semble, non ?

Yep tu as raison autant pour moi.

J'ai démonté l'IACV qui était encrassé et je le nettoierais demain, je vais profiter de rentrer plus tôt demain aussi pour inspecter les durites à la lumière du jour. J'ai bon espoir que la cause soit l'IACV parce que je suis tombé sur tout un tas de problèmes de ralenti bas et instable lié à ça sur les Honda. Si ça ne règle pas le soucis je vais jouer sur la vis de ralenti (faut que je la trouve mais ça me parait peu probable qu e ce soit la cause), et au pire je vais commander un nouvel IACV (une vingtaine d'euros venant de chine).

Aussi à noter, juste avant que ça n'arrive je roulais sur la fin du réservoir (il restait environ 3 ou 4 litres). C'est aussi possible que la crasse ait pas plu du tout au moteur.
Wink

La visse de richesse, c'est vraiment peu probable ; je ne pense pas que ça va régler ton problème.
Si tu as un doute sur l'état du carburant arrivant dans ton moteur, remplace le filtre à carburant, ce sera toujours ça de fait. Wink
Salut !

Le nettoyage de l'IACV a résolu le problème. La cause de ce ralenti bas et instable était donc l'encrassage de la valve de régulation du ralenti (IACV). Pour la nettoyer j'y suis aller au chiffon et au coton tige pour les parties peu accessibles. Par précaution je vous conseille de ne pas rouler sur la fin de votre réservoir pour ne pas précipiter l'encrassage. Je vais remplacer mes joints de puits de bougie, changer mon filtre à essence (que j'ai depuis 2 ans dans le coffre), changer de faisceau, et remplacer la tête+le doigt d'allumeur par avance.

J'ai changé le titre afin qu'il soit plus facile à trouver pour ceux qui ont le même soucis.

Sur ce merci pour votre aide !