Japan Car

Version complète : [ Nissan S14A ] Restauration, préparation, objectif 450 CV !
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Salut à tous !



Au travers de ce topique, je vais vous présenter toute les étapes de restauration de la s14a de son achat jusque la fin du projet. 



Marque : Nissan 

Modèle : S14A

Année : 2000

Motorisation : SR20DET BLACKTOP

Kilométrage : 120 000 km 

Conduite : RHD



Config moteur lors de l'achat :

-Ligne inox complète

-Admission APEXI 

-Dump valve APEXI 

-Boost controler APEXI à 0,9 bar 

-WALBRO 255

-Horsham stage 1

-Bougie BKR7EIX



Config ext lors de l'achat :

-Ressort court -4 cm 

-Jante origine + jante Porsche 18"

-Barre anti rapprochement

-Délocalisation de la batterie 
Nouvelle config :
-Pistons CP 8.5.1

-Bielle Eagle

-JDC TOMEI 1,5

-Visserie culasse ARP

-Pochette de joint OEM + changement pompe à eau, pompe a huile, distri etc..

-Turbo Tomei M8270

-Collecteur Inox JAPSPEED (Version Haut de gamme)

-Volant moteur allegé et renforcé 

-Coussinets bielle et vilo NISMO

-Rectif culasse, bloc

-Durites Driftshop

-Carto e85 (A venir)

-Embrayage stage 4 SPEC

-Boite 6 CD009 de Z33 (A venir)

-Kit support boite boite + shifter GTEC (A venir)

-Kit Cloche, arbre de transmission mazworx (A venir)

-Radiateur huile mishimoto

-Echangeur HKS
-Bobines SPLITFIRE





Config ext a venir :

-Bras ingénieurs avant réglables Driftworks

-Tirants de carrossage arrière Driftworks

-Tirants de chasse arriere Driftworks

-Tirants de chasse avant grand angle GEOMASTER by Driftworks

-Tirants de parallélisme arrière Driftworks

-Freinage brembo 350Z pour l'avant 

-Freinage de R33 pour l'arrière 

-Jante JR 18 en 18" 

-Combinés filetés HSD MONOPRO



Habitacle :

-Pack Mano ZENKY (pression huile, pression turbo, température huile) 

-Arceau APEX 

-Harnais driftshop homolgué route 

-Fam hydro speedpro avec MC wilwood











[Image: 1547459318-mm.jpg]







[Image: 1547459537-resized-20171127-144923-6876.jpg]



Avec les jantes Porsche ! 







[Image: 1547459403-20171203-105359.png]



Petite photo avant le démontage complet! 



[Image: 1547463312-20180611-184104mm.jpg]



Place au projet ! Démontage de la voiture!



[Image: 1547461626-20180806-110942.jpg]



Travaux châssis  : 



Restaurer le châssis impacté partiellement par la corrosion (passage de roue, et quelques endroits sans influence majeur).  



On commence par enlever le blackson et un ponçage superficiel sur les endroits en bonne santé et un ponçage profond aux endroits ou la corrosion est présente. 



[Image: 1547461522-20181117-182831.jpg]



Quelques images d'exemple :



[Image: 1547460887-20181209-120956.jpg]

Découpe de la zone malade, puis application du convertisseur de rouille. 



[Image: 1547460888-20181209-185505.jpg]



Soudage de la nouvelle tôle 

 

[Image: 1547460889-20181209-212757.jpg]

 

Ponçage des soudures 









[Image: 1547461139-20190113-135428.jpg]



Enfin, passage d'un dégraissant sur tout le compartiment moteur puis application d'un anti-rouille. Etape suivante, application de l'apprêt.



[Image: 1547463413-20190113-173448.jpg]





Il se peut que mon frangin intervienne sur ce topic, c'est un projet commun.
Super projet!

C'est pour quelle utilisation une fois terminée?
(14-01-2019, 12:57:54)z8-geo a écrit : [ -> ]-Combinés ffiletés HSD MONOPRIX ou TEIN FLEX Z -- Hésitation.. (A venir)

Personnellement je n'achèterais pas des combinés chez Monoprix Sac

Je sors Piaf
Elle va servir de voiture du week end! et de temps en temps sortie piste Grip et Drift !
----------
En effet ! Bonne remarque, Monoprix ne font pas de combiné, du moins par encore!
LOL
Je suis curieux du Japspeed haut de gamme Confused
(14-01-2019, 15:36:51)z8-geo a écrit : [ -> ]de temps en temps sortie piste Grip et Drift !

C'est pas tellement les mêmes objectifs, il va falloir viser les bons compromis Wink
(14-01-2019, 15:50:31)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Je suis curieux du Japspeed haut de gamme Confused

c'est la version 'rs'

donc grosso merdo, au lieu de meuler et polir le coco, ils le laissent brut de soudure, histoire de ressembler au docrace et Cie LOL
Post pour suivre, avec les bras ingénieurs Sac
(14-01-2019, 15:57:20)sapeurad a écrit : [ -> ]
(14-01-2019, 15:36:51)z8-geo a écrit : [ -> ]de temps en temps sortie piste Grip et Drift !

C'est pas tellement les mêmes objectifs, il va falloir viser les bons compromis Wink

En effet, c'est pour ça que la prépa châssis reste soft..




(14-01-2019, 16:08:10)boyou2 a écrit : [ -> ]
(14-01-2019, 15:50:31)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Je suis curieux du Japspeed haut de gamme Confused

c'est la version 'rs'

donc grosso merdo, au lieu de meuler et polir le coco, ils le laissent brut de soudure, histoire de ressembler au docrace et Cie LOL

Tout est dit ! Merci Smile


Si vous avez des recomendations niveau combinés filetés, c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte !
(14-01-2019, 16:42:05)z8-geo a écrit : [ -> ]Si vous avez des recomendations niveau combinés filetés, c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte !

Comme t'as tenu compte de nos recommandations pour le japspeed ? Sac

(je plaisante bien sûr ... je sais même plus avec qui on avait eu ce débat, et il y a de grande chances que ce ne soit aucun des intervenants de ce topic LOL )
J'y connais plus grand chose en prepa ptin, quand j'ai vu les bougies indice 7 pour 450cv, jme suis dit que y'avait un soucis, mais ça choque que moi alors je sors discrètement Sac
A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.

Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion Sac il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.
(14-01-2019, 15:34:26)TsoF a écrit : [ -> ]
(14-01-2019, 12:57:54)z8-geo a écrit : [ -> ]-Combinés ffiletés HSD MONOPRIX ou TEIN FLEX Z -- Hésitation.. (A venir)

Personnellement je n'achèterais pas des combinés chez Monoprix Sac

Je sors Piaf

(14-01-2019, 20:58:58)folken a écrit : [ -> ]
(14-01-2019, 16:42:05)z8-geo a écrit : [ -> ]Si vous avez des recomendations niveau combinés filetés, c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte !

Comme t'as tenu compte de nos recommandations pour le japspeed ? Sac

(je plaisante bien sûr ... je sais même plus avec qui on avait eu ce débat, et il y a de grande chances que ce ne soit aucun des intervenants de ce topic LOL )

C'est plus compliqué que ça, j'en ai tenu compte mais j'ai une offre pour un lot de pièces neuve.. Donc j'ai pas vraiment eu le choix Smile

(14-01-2019, 20:45:59)boyou2 a écrit : [ -> ]tient t'as du choix ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-comb...lle-Marque

Sac

Je viens de lire ce topic, donc si je comprends bien, BC en n°1 car on peut retrouver au détail les pièces. Tein en n°2 car c'est une marque qui a fait ses preuves, et enfin HSD.

Entre les HSD MONOPRO et TEIN FLEX Z j'ai 150 euros de différence. Les descriptions sont relativement similaires. Choix difficile..



(15-01-2019, 02:30:46)folken a écrit : [ -> ]A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.

Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion Sac il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.

Je viens de remarquer que les bougies cités étaient montées sur mon stage 1.. Il va falloir que je revois ça!
Awai elle va tourner à l'e85, j'avais pas lu.

Ça me paraît toujours juste ceci dit LOL
Non mais je plaisantais hein, je serais de toutes façons bien mal placé pour dire quoi que ce soit avec mon elbow ebay LOL
Poste pour suivre =)
Du jolie en perspective !
Y'a des marques sur eBay.... LOL
(15-01-2019, 02:30:46)folken a écrit : [ -> ]A l'e85 ça me choque pas.
Même au SP sur un bloc décomprimé (mais vraiment, en virant les chasses, parce que juste le jdc plus épais ne change pas tant que ça le RV), avec un bon mapeur, pas sûr que ce soit vraiment limitant.
Mais l'e85 aide bien.

Après ça dépend de tellement de choses ...
450cv avec un petit turbo maxé et un carter/ligne un peu restrictif, ça va chauffer, surtout que le SR est assez sensible là dessus.
Avec un turbo de camion Sac il vont sortir plus facilement et avec des egt moins élevés.


On trouve de tout sur le net, Pour un simple changement SP98 à e85 il est recommandé d'utiliser des bougies plus chaudes (indice thermique inférieur) car l'E85 a une chaleur latente de 855 kj/kg contre seulement 335 kj/kg pour l'essence.

Pour un simple passage à l'85 du sr20, il me faudrait donc du IK20 de chez Denso ou alors du BKR6EIX de NGK. Pas d'indice plus faible que l'origine mais le fait que se soit des bougies iridium rattrape les soucis à l'allumage à froid.

Sachant que que le moteur va être boosté, ça va générer un peu plus de chaleur donc les BRK7 pourrait peut-être faire l'affaire ?
C'est un raisonnement perso donc peut-être faux..


Quelques images de ma soirée d'hier. J'ai commencé à m'occuper des éléments annexe du compartiment moteur. Donc un peu de sablage, ponçage et application de l'antirouille Rustol !
[Image: 1547627114-49746382-2266278410296224-314...4128-n.jpg]


[Image: 1547627116-50797015-605902653178191-7813...0336-n.jpg]

A venir, ponçage légé au 600 puis application de l'apprêt.
Un peu de news Apres avoir contacté un ami qui bosse à BC industri, je suis partis sur des combinés filetes hsd monopro! C'est un bon rapport qualité/prix! + achat de silentblocs driftwork pour le train ar et des silentblocs en alu pour le diff! 

[Image: 1548597320-20190127-145510.jpg]


La peinture du compartiment moteur avance tout doucement. Après quelques retouches à l'antirouille, l'appret devrait être appliqué dans la semaine!
Hello!!

Après quelques mois d’absence et beaucoup de travail... la voiture est quasiment terminée!!

Quelques photos des travaux effectués:

Ponçage + traitement anti-rouille à l'acide :

[Image: 1566206779-20190401-194948.jpg]

Application d'une peinture anti-rouille

[Image: 1566206856-snapchat-345020089.jpg]


Peinture du compartiment moteur + chassis en plusieurs étapes
1)Ponçage
2)Traitement à l'acide
3)Peinture anti rouille
4)Apprêt Epoxy
5)Apprêt garnisssant
6)Peinture RAL origine

[Image: 1566206935-20190508-141647.jpg]

[Image: 1566207119-20190508-182016.jpg]

[Image: 1566207185-20190511-111235.jpg]

Application d'un anti gravier dans les passages de roues

[Image: 1566207185-20190616-232326.jpg]

Remontage!

[Image: 1566207185-20190624-165136.jpg]
Enfin remontée, moteur tournant!

[Image: 1566208049-s14.jpg]

Next step
-Rodage moteur en stage 1 et BVM 5 origine
-Réglage suspensions et chassis
-Remonter les quelques bricoles manquantes
ça s'énerve un peux par ici , du coup quel Rapport volumétrique dans la chambre de combustion après le build forgé ?
(19-08-2019, 14:17:59)DAV4WS a écrit : [ -> ]ça s'énerve un peux par ici , du coup quel Rapport volumétrique dans la chambre de combustion après le build forgé ?

Yes!! Pour le rapport piston cp 86mm 8.5.1 ! Semblable à l'origine

Plus qu'une semaine de rodage! ça tourne rond, RAS!!
Très jolie
wow ne pensais pas le Rv d'origine si bas !

superbe pour le rodage Yes
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pour ça qu'on voit souvent des Dudes qui mettent beaucoup de boost sur ces caisses !
tu vas te limiter a combien de Bar ou Psi en pression de sural ?
faut juste faire gaffe au soulèvement de la culasse sur sr20 hein Sac
Pas forcément plus que sur certains autres blocs ... j'en ai vu davantage sur ca18 par exemple.

Par contre au SP les egt grimpent vite sur le sr20, c'est un bloc qui aime bien l'éthanol.
(05-09-2019, 11:33:02)folken a écrit : [ -> ]Pas forcément plus que sur certains autres blocs ... j'en ai vu davantage sur ca18 par exemple.

Par contre au SP les egt grimpent vite sur le sr20, c'est un bloc qui aime bien l'éthanol.

C'est en projet!

Le rodage se termine, une dernière vidange et le boost controler va passer à 1,2 bars pour correspondre à la carto actuelle Horsham 1A.

La S14 va rouler quelques temps avec cette configuration. Dés que le temps nous permettra on installera la boite 6 CD009 de 350z, des gros injo ( entre 900 et 1200 cc ??), et un calculateur Nistune pour envoyer les 450 cv souhaités!!

Le but étant de rouler à l'e85!

A part ça le sr20 a reçu de nouvelles bobines SPLITFIRE!
Fais gaffe à pas prendre trop gros non plus, ça devient touchy à gérer finement.

Ou alors faut passer sur du top feed moderne plus précis, et idéalement en ecu aftermarket genre haltech avec suppression du cas mais ça représente un budget certain.
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