Japan Car

Version complète : [MB2] Problème passage vitesse (craque ou accroche ?)
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Bonjour ici!

Pour commencer, j'aimerais prévenir que je suis débutant de débutant en mécanique et ai jamais vraiment pratiqué, donc pour cela, je m'excuse par avance pour les bêtises que je pourrais dire.

Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus précisément:

Je possède une honda civic de 98 (version MB2) essence 1.4 iS 90ch, elle cumule 83.000 KM, j'ai pas spécialement d'information sur le dernier proprio, si ce n'est que c'était le premier.
 
Quand je passe les vitesse j'ai comme une sensation d'accroche ou je sais pas trop quoi (je tien à préciser que c'est ma première voiture, je suis jeune permis et j'ai jamais vraiment conduit d'autre voiture que celle-là).

C'est vraiment désagréable en conduite, parfois quand j'essai de rétrograder de la 3eme à la 2eme, la vitesse passe juste pas, il faut que je force beaucoup trop (en tout cas j'ai l'impression que je vais casser un truc à force ...).

Aussi, de temps en temps quand je veux passer la première, elle bloque au milieu de la course et veux pas aller plus loin, obliger de passer une autre vitesse et repasser la première.

Sachant ça (et ayant eu un soufflet de cardant explosé), je décide de l'emmener à un garage faire une vidange de boîte (je me dis que la voiture à 20ans et qu'un vidange lui ferais que du bien), le garage me fais bien la vidange (avec de la 10W40, j'ai lu sur le forum que l'idéal serais de la MTF, l'huile honda, donc je verrais pour en faire une à la MTF).

Vidange faite, ça va un peu mieux (surtout à froid enfaite, à chaud ça recommence à re-accrocher), mais... c'est pas encore ça...

Apparemment il serais possible que ce sois aussi la tringlerie à refaire.

Vous en pensez quoi ?  help

J'aimerais bien, si possible et si une personne est assez doué et veux bien le faire, une explication d'où pourrais venir ce soucis.

Merci de m'avoir lu Smile
Salut  Smile

Alors je vais pas beaucoup t'aider mais j'ai un cas un peu similaire sur mon EG4.
Au passage de la 3 ça ''gratte, accroche'' un peu, et les rétrogradages de la 3, la 2 ont du mal a passer. C'est pas tous le temps mais quand même. J'ai aussi la 1ère a froid qui est vraiment dure des fois ( faudrait appuyer comme un marteau pour qu'elle passe ) donc je joue un peu de la pédale d'embrayage est a un moment çà passe sans forcer  Sac  

J'avais regardé du coté de la tringlerie de boite mais il n'y avait rien de suspect.
J'ai toujours vidangé a la MTF depuis que je l'ai mais pas d’amélioration notable.
Je pense dans mon cas que c'est plus l'usure de la boite, c'est apparue vers 180 000 est elle a 220000 kms maintenant, je ressent pas de détériorassions notable, par contre j'évite de forcer dessus.

Rien ne t’empêche de vidanger a la MTF c'est pas une grosse dépense, 2 litres doit suffire, est 2 joints c'est vite fais.
Salut merci pour ta réponse Smile

Pour la vidange à la MTF tu me conseil de la faire moi même ou par un garage ? Et si par un garage je lui donne l'huile ?
Même en étant novice en mécanique ça ce fait bien, juste vérifier que t'est bien les bon outils pour le faire (je pense a la vis de vidange)
Pour la vidange, en premier tu dessert la vis entourée en rouge ( c'est celle de remplissage moi je commence par la depuis qu'une fois j'ai faillis ne pas réussir a la démonté alors que j'avais déjà vidé la boite  Sac  )
Ensuite tu enlève la vis entourée en vert (c'est un carré pour démonter moi j'utilise un cliquet sans douille qui rentre pile) tu laisse couler l'huile un moment voiture a plat.
Tu remet ta vis de vidange avec le joint neuf, tu remplis d'huile avec un entonnoir a rallonge par le trou de la vis de remplissage jusqu’à ce que ça déborde ( voiture a plat sur ces roues ) et tu remet ta vis avec le joint neuf  Smile

[Image: 2698228966d683ffc83b044b5b6e8cea305096c1.jpg]

Ta boite de vitesse est peut être pas exactement pareil, mais sur série D ça doit ce ressembler. Ne pas s'occuper de la grosse vis entourés en jaune. Vidanger moteur chaud peu aider a sortir le maximum d'huile plus rapidement aussi.
J’espère rien zapper  Sac  si des pros passent qu'ils complètent mes oublies  LOL
Voir aussi à purger le système hydro d'embrayage...
Un coup d'œil sur la tringlerie ne fera pas de mal, voir surtout si il y a du jeu...

L'huile de boîte, c'est MTF3 Honda et rien d'autre...
Je vois, merci beaucoup pour vos réponses, le problème c'est que j'ai ni les outils, ni la place pour travailler dans mon parking.

Et je sais encore moins faire une purge du système hydraulique de l'embrayage :/

(Enfaite j'ai peur de tout péter, c'est mon daily)
Je t'aurais bien dit de passer chez moi mais ça fait loin je pense....
Je suis de Paris donc ça fait un petit voyage lol

Je vais essayer de voir un garage ce matin voir. Je vais lui expliquer le problème. On verra bien

-- Édit

j'ai déposé la voiture a un garage (celui qui m'a fais la vidange boîte)

Je lui ai demander de me l'a refaire a la mtf3, en espérant que ce sois mieux.

Il m'a dis par contre que les synchro était peut être mort.

Il se peut que le synchro de la 2 sois mort uniquement lors du rétrogradage ?
Bon, retour à la maison, résultat.

Le garage à rien trouvé, il a essayer la voiture, fais de l'autoroute avec de la ville et tout, il a rien trouvé du tout o_o

(pas de vidange à la MTF3, pas dispo en stock, je pense la faire moi même du coup un week end, faut juste que je trouve tout les outils)

Avez-vous déjà eu cette sensation que rien fonctionnais mais on vous assure que si ?

A quel point on peux devenir parano sur une voiture lol ?
Quand tu sais qu'il y a un soucis, tu te focalise dessus et tu as tendance a n'entendre/voir que ça.
Le garagiste a regarder la tringlerie ? Ça ferait une chose en moins a vérifier.
Pour le synchro il est peut être usé mais je pense que t'aurais plus de mal a passer tes rapport s'il était ''mort''.

Moi dans un premier temps je tenterais vidange a la MTF et une purge du système hydraulique comme le disait nonovtec.
Il a regardé la tringlerie effectivement, pour lui elle est en bonne état.

Effectivement, le mot "mort" était sans-doute mal utilisé lol

Je vais essayer la vidange à la MTF et la purge du système hydraulique, on verra ce que ça donne !

Merci Smile