Japan Car

Version complète : Achat mazda rx7 fb 12A 1985
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous ?

Je viens de faire l’aquisition d’une mazda rx7 fb de 1985 !!

J’en suis très heureux , je l’ai sorti d’une grande ou elle étais
Pas trop mal stocké ( sous bâche ) mais pendant 24 ans ..
elle totalise 265000km !! (Jamais un rebuilt de fait) et elle tournais
Quand monsieur l’a mise à l’aret ( première main )

Ma question est la suivante , puis-je tenter un redémarrage ,
Ou je dois obligatoirement effectuer un rebuilt ?

J’ai vu plusieurs kit sur Atkins rotary mais jsuis un peut perdu
Sa passe de 260 euro à 1000 balles ...

Je vous aurais bien mis dès photo de la bête mais je trouve pas comment faire ..
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...pid2260921

Perso rebuild direct mais pas seulement, lors du stockage carburant dans le réservoir ? Comment est l'intérieur de ce dernier ? Système de freinage, étriers grippés ? Etc....
Alors justement en 2018 il c’est occuper de tout sa j’ai eu 2000 euro de facture de remplacement de freins , émetteur récepteur d’embrayage + embrayage complet , elle est très saine sans rouille le réservoir est nikel elle a été stockée avec le plein , c’est vraiment que le moteur ducoup que je souhaite m’occuper en premier car si elle tournais se serais un bon point

Peut on trouver un 12A tournant sinon ? En échange Standard par exemple
Elle est arrêtée depuis combien de temps ?
1994 , et il la rentrer dans sa grange tournante il voulais juste aretter de s’en servir
ne tente pas de redemarrage, c'est a ce moment la que tu risques de tout flingué, surtout sur une techno de bloc avec des 'segments' (apex) aussi fragile due a l'inactivité

dépose, démontage, controle.
Sa risquerais quoi exactement ?
la casse tout simplement, en emportant les stators défoncé par les apex.....
Même plein, le réservoir des RX7 SA/FB est relativement fin et ne vieillira pas super bien.
Perso le mien s'est percé sur la face supérieure et les tubes se sont coupés.
Totalement invisible tant qu'il n'est pas déposé.

Les blocs 12A sont rares, je ne tenterais même pas un redémarrage sans l'avoir ouvert. Sinon galère pour retrouver des stators/plates.
J'en ai vu gaver leur bloc d'huile avant de relancer la bête mais je ne suis plus aussi joueur.

J'ai un bloc mort à la maison, ça ne sert qu'à la déco à ce stade. LOL
Oai j’ai vu sa aussi des tuto expliquant mettre de l’huile dans les chambres pour refaire les compressions

Le pied serais de trouver un 12A tournant en bon état à jeter dedans pour la faire tourner en attendant de refaire selui d’origine .. mais je trouve rien
C'est sur que c'est pas aussi courant qu'un 1.5dci...
Il y a 2 12A sur ebay Allemagne mais à 1400€ pièce ça pique un peu ...

J'ai lu quelques swap en Mimix avec sa boîte (modifiée avec un carter arrière de RX7 pour la fixation). Mais bon c'est un peu s'emmerder pour retourner à l'origine après.
(08-02-2019, 12:56:26)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Il y a 2 12A sur ebay Allemagne mais à 1400€ pièce ça pique un peu ...

J'ai lu quelques swap en Mimix avec sa boîte (modifiée avec un carter arrière de RX7 pour la fixation). Mais bon c'est un peu s'emmerder pour retourner à l'origine après.

en même temps, tu acquiers un rotatif, faut pas :

1/ t'attendre a la facilité surtout un vieux chassis comme une FB
2/ t'attendre a ce que les pieces soient abordables, deux blocs a vendre pour 1400pièce, tu sais pas ce qu'ils ont dans le ventre, et la refection coutera autant, sauf a les prendre en spare (en 'espérant' qu'ils soient pas degueu en interne)
C'est clair que si ma Rusted 7 était en état de rouler, il n'y aurait plus qu'un seul bloc à vendre sur la baie.
L'autre serait déjà bien au chaud dans mon sous-sol "au cas où". LOL

C'est une base qui paye cher son "exclusivité".
Jbg disait qu'à l'époque, certains concessionnaires Mazda remontaient des moteurs 4 cylindres en ligne de la marque, dans les premières RX7 dont les rotatifs avaient peut être lachés un peu vite...pour tranquilliser le client, et aussi pour limiter les casses futures...Il reste à voir ce qui était réellement monter ? (moteur de 626 818 ou de 929 ou autres puisque les RX2/626 pouvaient avoir un rotatif ou un 4 cylindres par exemple)
Je l’ai vu cette vidéo eh beh je sais pas trop comment ils s’organisent car putin au bout de 16 ans .. je tenterais bien sérieux de la démarrer mais si sa crain fait ch..er

Jvai la swapper 2.0L carbu de mazda 626 sa vas être régler ??
non, ne le fait pas LOL
Salut, bienvenue dans la galère des vieux rotors ! C'est sur que si elle a pas tournée depuis 24 ans ça craint, l'intérieur peut s'être usé avec le temps et c'est un coup à tout foirer.

Pour les kit de rebuild, c'est normal que t'aies autant d’écarts, de prix. Il y en a avec et sans les Apex. C'est ces joints la qui coûtent un bras et il y en a six.

Je suis en train de retaper la mienne aussi donc si jamais t'as besoin d'aide hésite pas.
Juste au cas ou: Tu dis qu'elle a été stocké avec le plein, change toute l'essence (réservoir, durite, ...) avant de redémarrer. L'essence étant un produit organique elle périme avec le temps.
Salut, Si tu veux la redémarrer ainsi, il y a des précautions à prendre.
La première est de vider une bombe de wd 40 dans le moteur et de laisser agir quelques heures/ jours....
La seconde est de mettre un peu d'huile 2 temps aussi une fois que le wd40 aura agit
Tu risques fort d'avoir un carbu hors d'usage et donc si elle démarre, ne compte pas pouvoir rouler avec dans l'immédiat. PS : le carbu Nikki est une usine à gaz.

Par contre, es tu sûr qu'il n'y a jamais eu de rebuilt. Car les segments n'auraient (et je suis certain de mon propos) jamais pu tenir ce kilométrage.
En outre, à l'époque il y a eu beaucoup d'échange standard en cas de souci car les concessionnaires Mazda n'ont jamais aimé ouvrir les RE
J'attire aussi ton attention sur le fait qu'à ce kilométrage, les côtes d'usure maxi des plates sont atteintes. Je crois bien être un des rares à avoir emmené une RX7 à ce kilométrage (enfin elle avait déjà 235 quand je l'ai achetée ) et justement lors du dernier rebuilt après avoir vendu le moteur à un pote on a dû se rendre à l'évidence... toutes les plates étaient bonnes à jeter.
En effet, on peut surfacer des plates mais de façon infime si on se réfère aux tailles des cales de réglages du jeu latéral des moteurs Mazda.

Je serais toi, je tenterais donc de trouver un moteur en état mais je commencerais d'abord par ouvrir celui que tu as.
Je crois que je vais lacher l'affaire de me trouver une FB moi, trop compliqué...
Hello

qu'en est-il de cette FB ?
as-tu pu avancer sur le projet ?
J'espère qu'elle n'a pas repris une 25eme année sommeil ^^