Japan Car

Version complète : [EP2] Direction bruyante
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Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour solutionner mon problème de direction bruyante sur ma civic EP2 de 2001 qui a 160 000km.
Je vais essayer de vous l'expliquer simplement.
A froid je n'ai aucun problème. Je remarque qu'a chaud, par exemple quand je fais de la route puis que je me retrouve dans un bouchon, que la direction est bruyante si je tourne le volant de quelques degrés seulement. Si je tourne le volant plus franchement (à partir d'un quart de tour), le bruit disparait, puis reviens quelques secondes plus tard.
Le bruit ressemble à un gros grincement, comme si l'on frottait du caoutchouc avec du caoutchouc.

Merci pour votre aide!

Simon
Salut ,
Je dirais que dans un premier temps il faudrai que tu vérifis les fondamentaux.
Niveau de liquide de D.A voir même remplacement du liquide si jamais changé.
État de ta courroie et des différentes poulies et tendeurs.
Contrôle d'alignement de ta courroie.
Je crois que l'assistance est électrique sur l'EP Wink
Oups ? inniorant que je suis. Sur un cas comme ça , il faut alors contrôler les Alimentations positives et négatives du système de direction.
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est une direction à assistance électrique. Je n'ai pas vu de réservoir de liquide de direction sous le capot...
A priori pas de problème d'alimentation électrique car malgré le bruit, l'assistance de direction fonctionne bien...
Pas d'autres idées?
J'ai fais une vidéo du problème, si quelqu'un sait comment je peux l'insérer ici je suis preneur
Télécharge la sur YouTube ou Google Drive et donne nous le lien de partage Wink
Merci Magenta94,
Voici le lien de la vidéo. J'espère que vous entendez assez. L'intensité du bruit n'est pas permanente, cela dépend depuis combien de temps je roule, et des conditions d'utilisation (surtout bruyant à chaud).
https://drive.google.com/file/d/1CNVQ8tN...sp=sharing
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet car j'ai toujours le même problème...
Cette année j'ai remplacé les triangles avant et les amortisseurs avant.
Le "grincement" est toujours présent, et est de plus en plus présent. A froid ou lors de manœuvres il n'y a pas de bruit. En revanche, lorsque je roule à vitesse un peu plus élevé (lorsque l'on tourne moins le volant) j'ai un le gros bruit qui revient dès que je tourne le volant (même légèrement).
Je localise le bruit plutôt vers la gauche. si je met ma main sur la colonne de direction, je ressent le grince dedans, idem sur les biellette intérieures sous le capot, mais un peu moins.
Du coup je me dis que ça provient soit de la colonne de direction (mais à priori non.. du moins, pas dans l'habitacle) soit de la crémaillère qui est à assistance électrique.
Du coup, un idée de comment résoudre ce bruit "simplement"?
Ou si non, si je dois remplacer la crémaillère, j'en ai trouvé des reconditionnées. Le prix est plus abordable.. ça vaut le coup?
Voici le lien vers une vidéo que je viens de faire ou on entends le bruit depuis l'habitacle.
https://drive.google.com/open?id=1BdtpPQ...WHKBw8EwpS
https://drive.google.com/open?id=1zQiyQj...Nu1fNXVzAE
Merci pour votre aide!
En complément, j'ai constaté que le "grincement" a lieu uniquement lorsque je tourne le volant de +/- 25°. Si je tourne plus le volant, pas de bruit. Le bruit revient ensuite rapidement dans la zone +/-25°.
Roues avant levées, tu as essayer de braquer les roues à la main pour voir si tu pouvais localiser ton bruit plus précisément?

Une rotule? Coupelle d'amortisseur ?
oui j'ai essayé mais ça ne fait pas de bruit...
je n'ai jamais eu le bruit lorsque le moteur est coupé
Et roues avant levées moteur en route Big Grin
J'ai fait un peu de recherche, il semblerait que ce soit un problème récurrent sur EP2/EP3. Il y a un soucis au niveau d'une pièce cerclée de caoutchouc qui coulisse dans la crémaillère de direction (et qui doit être montée graissée).

Il s'agit des dernières photos dans ce sujet (c'est en russe, clic-droit traduire en français et ça devrait être compréhensible):
https://www.drive2.ru/l/288230376151754823/

Un sujet semblable sur un forum UK:
https://type-r-owners.co.uk/forums/showt...heel-noise
Je viens de voir tes messages, merci pour tes recherches, je pense que c'est bien le problème que j'ai!

Justement, hier j'ai essayé de solutionné ça un peu plus rapidement et facilement que sur ton lien.

Voici ce que j'ai fais dans un premier temps, sans avoir à démonter la crémaillère qui immobiliserai ma voiture :
- j'ai déposé la boite à air afin d'accéder au soufflet de la crémaillère coté passager
- j'ai enlevé le collier métallique de maintien du soufflet
- j'ai graisser ce que j'ai pu sous le soufflet, en manœuvrant le volant de butée en butée pour répartir au mieux la graisse
- j'ai refixé le soufflet avec un rilsan

Je n'ai pas encore beaucoup roulé depuis hier, mais aucun bruit pour le moment! En comparant avec ton lien, je pense que c'est bien cette pièce la que j'ai graissée hier.
J’attends de voir dans le temps si c'est durable...
C'est bien ça se précise. Si il y a du positif c'est une bonne nouvelle.
oui! Smile
Merci pour l'aide.
Je ferai un retour dans quelques semaines, pour dire si le bruit est définitivement parti.