Japan Car

Version complète : [EJ9] Acquisition EJ9
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, 

Juste pour vous présenter ma nouvelle voiture qui sera également ma première vraie voiture, une belle EJ9 même si beaucoup de frais notamment carrosserie sont à faire dessus, je la prends vraiment comme un bon petit projet qui va me permettre d'apprendre beaucoup de choses autant niveau astuces carrosserie que pour la mécanique du moins je l'espère ! C'est bien sur le fameux 1.4 90cv dedans.

Quelques conseils pour débuter avec ces modèles ? 

Voici quelques photos :

[Image: 01gili.jpg]

[Image: 01ucn8.jpg]
Tourner la clef, démarrer, rouler, faire tes études avec, économiser puis revendre pour acheter une sportive.
----------
J’aurai plutôt dit «  c’est le basique 1.4 90cv dedans ».
C’est fiable, pétillant j’aimais bien cette caisse.
Très bon choix comme première voiture, pour apprendre niveau mécanique les classiques c'est très bien Wink.
Elle a pas l'air trop abîmé extérieurement à première vue.

Pour les conseils tout dépend ce que tu veux faire avec et combien de temps tu penses la garder (utile pour avoir une idée de l'investissement que tu veux faire dessus).

Fais déjà un bon check complet au niveau des entretiens périodiques voir si t'as rien a faire prochainement ou en retard.
Choppes la revue technique d'atelier qui à mon sens est indispensable pour l'entretient et d'autres info utiles (tu peux la trouver sur le forum en cherchant dans les sujets techniques Honda)
Merci beaucoup !

Elle a quand même quelques frais carrosseries mais rien de bien méchant en soi. J'avais pensé refaire ça petit à petit et repeindre avec la couleur Honda (pas de bombes "bordeaux" mais un vrai code couleur que je ne connais pas encore haha)

Combien de temps je sais pas, pour le coup on est sur du minimum deux ans mais si j'en deviens vraiment dingue qui sait combien de temps je m'amuserai avec !

On a prévu un gros check up avant un nouveau passage au contrôle parce que je ne connais pas vraiment son historique.

Merci pour les infos !
A la bombe si c’est pour des petits éléments ( rétro / baguettes..) ça ira nickel.
Pour des gros éléments non.
Enfaite j'ai un défaut carrosserie à l'arrière gauche près du bas de caisse (pas de corrosion, juste un gros coup) Du coup on avait pensé refaire cette partie à la bombe vu l'emplacement (ça recouvre plus ou moins 6-7cm)
Fait une photo
Voilà le coté abimé

[Image: 02lgr7.jpg]
En bas ?

Tu peux éventuellement repeindre en dessous de la baguette toute la surface:

[Image: kgxl.jpeg]

Mais décapage à nue, acide phosphorique, âpret phosphatant, mastic ( pas 1cm), apret garnissant, peinture, vernis...
J'ai essayé la bombe, je voulais faire ça bien en prenant une bombe chez feu rouge avec le code couleur Nissan ... au début c'était bien, mais seulement au début Rolleyes
Tout s'est barré, ça a rouillé, et ce qu'il en reste est devenu rose LOL

Pour bien faire il aurait fallu prendre la base en bombe classique, et passer ensuite un vernis "2K".
Leur brillant direct avait la bonne couleur mais c'était bien de la merde ...
Du coup vous me conseillez plutôt quoi comme solution ? Parce que repeindre cette partie en carrosserie ça peut vite coûter cher non ? Je suis pas contre l'huile de bras bien au contraire ! J'ai juste envie d'un bon résultat et sur du long terme du coup...

Vous avez des références ou quoi ?

Merci pour votre aide en tout cas Smile
Il doit être possible de trouver la peinture de base en bombe, juste pas en brillant direct.
Elle est matte en dessous.

Et j'ai vu depuis qu'il existe du vernis en bombe bi composant aussi, sans doute le même que d'origine.
Y'a une cartouche à claquer dans la bombe, tu secoues tu vernis.
C'est ce vernis qui donne le brillant et une bonne partie de sa résistance aux peintures d'origine.
Par contre une fois commencé elle est foutue, ça ne se garde pas.
Là de toute façon c’est pas un brillant directe.

Acide + bombe apprêt phosphatant + mastic + apret+ base+ vernis tu en pour 80e au minimum.

Trouve un carrossier au black et pour 100/150e demande lui de te refaire la partie basse en dessous de la baguette, ca ne devrait pas être trop choquant et plus économique que de repeindre le panneau entier qui lui sautera à la vue ( difference de teinte / brillant du vernis).
Ce n’est pas une auto chère.
----------
Après franchement tu la payé combien?

Si pas chère pense tu que c’est vraiment utile de refaire cet élément?
Je disais ça parce qu'à feu rouge/norautruc ils vendent des bombes "brillant direct" avec le même code couleur que la peinture vernie Wink
Ça dépanne, c'est pas cher et la retouche se voit quasiment pas sur le coup.
Mais très mauvaise idée sur le long terme.

Comme tu dis, dépenser davantage c'est moins cher Big Grin
Faut le faire sérieusement ou pas du tout.
Non pas chère du tout !

C'est sur que j'en fais pas vraiment une priorité, ma priorité c'est de faire les frais pour le contrôle technique et pour que la voiture soit totalement "en forme" c'est à dire

- 4 nouveaux pneus
- Plaquettes de frein avant
- Retirer les quelques bosses peut importantes sur la carrosserie (d'ailleurs vous avez un outil magique qui fonctionne bien ?)
- Régler mon problème de lave glace (moteur mort c'est possible ?)

Après le reste sera du bonus notamment les appuies tête arrière, un pommeau de vitesse, une paire de jante 15" et refaire ce coup en carrosserie c'est sur

Le but c'est de la rendre belle petit à petit parce que c'est une voiture que j'aime beaucoup et c'est avec elle que je vais rouler un peu donc voilà. Big Grin
Alors , pour les bosses tu peux essayer avec une ventouse prévu à cet effet . Pour ton lave glace , tu a bien du liquide  Sac sinon vérifie ton fusible !
La plupart du temps c’est la pompe qui est secouée.
Oui on trouve à bêtement sur Amazon non ?

Pour la pompe je vais regarder tout ça ce weekend pour m'assurer du problème ! Aussi un gros entretien prévu ce weekend et sûrement le changement des freins avant pour dire de la passer au CT tranquillement je l'espère
Elle fait du bruit ?

Si oui débranche le tuyau qui arrive aux gicleurs, si tu a de l’eau qui sort ( avec un peu de débit ) ce sont tes gicleurs qui sont bouchés ( tu chasse les cailloux qui bloque avec une aiguille.

Si non démontage du bocal, nettoyage, remplacement de la pompe.
J'ai passé peu de temps avec la voiture étant en kot la semaine et le weekend chez moi en attendant qu'elle soit prête.  love

Du coup j'ai pas eu l'impression qu'il y avait un bruit. Maintenant c'est à vérifier mais je ne pense pas du tout. Il y a déjà un sujet concernant ce démontage ? Ça doit être simple mais mon amateurisme est bien présent haha... d'où l'envie d'apprendre !  Wink
Pour les intéressés, après ce petit weekend j'ai eu l'occasion de faire bouger un peu les choses sur l'ej9 et les nouvelles sont plutôt bonnes.

Pour le coté "mécanique" rien d'alarmant, je dois refaire un gros entretien car les filtres sont... horribles, je compte tout acheter en marque Nipparts. Je vais également changer les bougies (NGK).
Pour le reste... un silent bloc d'échappement, plaquettes de frein avant (Nipparts également) avec un soufflet de direction (toujours la même marque haha) et pour l'huile j'opte pour la Castrol 10w-40 évidemment.

Il me restera les pneus, un catalyseur (déjà trouvé d'occasion) et quelques bricoles pour que la voiture soit prête ! 

Pour la carrosserie, elle y passe mercredi pour refaire ce coté abimé.

Voilà pour vous tenir au courant  Big Grin Big Grin