Japan Car

Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Salut à vous, voici la présentation de ma MA61

La première partie, l’évolution de la restauration mise à jour de temps en temps avec des photos récentes.
La deuxième, la présentation originale.

État actuel

Configuration: collector entièrement d’origine


Moteur: origine L6 2.5l 170cv 5MGE
rebuild à neuf entièrement d’origine à
Pistons et segments neuf
Réalésage et usinages bloc
Coussinets neufs
Culasse refaite à neuf. p4-5
AAC neufs. p5
Couvres culasse refaits à neuf. p5
Vis de culasses Arp
Remplacement de tous les joints du moteur. p4
Pompes à huile, eau et essence neuves
Tous consommables et accessoires neufs ou refaits à neuf
Réservoir d’essence restomisé

Restauration Carrosserie:
Pare-chocs avant. p1-2
Traverse avant. p1
Pare-chocs arrière
Traverse arrière
Ailes avant
Capot av. p3
Calandre av
Baie moteur
Bas de caisse arrière droit
Bas de caisse arrière gauche
Baie de pare brise
Peinture caisse bi-ton

Restauration châssis/trains roulant:


Restauration intérieur:
Boiter de chauffage p1
Bac de roue de secours
Remontage intérieur
Tableau de bord
Sièges



——

Voici la présentation de ma MA61
Celica/Supra MA61 MK2 biton (gris/bleu) de 1985 type P, toute d’origine.
Intérieur en état correct, carrosserie dans son jus mais plutôt bien conservée, moteur d’origine “vendu HS” sans informations sur la panne.

Voilà donc la bête :cheers:

[Image: 624ff710.jpg]

[Image: 3d8f0e10.jpg]

[Image: 8b51bd10.jpg]

C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En plus j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!

D’abord, état des lieux:

-La caisse est plutôt saine, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée à l’abri.

-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant  :P

Petit choc arrière avec un peu de rouille

[Image: ef7e8510.jpg]

[Image: 01ecb010.jpg]

Pare-chocs à réparer

[Image: 0f03b210.jpg]

Hayon bien attaqué...

[Image: 8de81610.jpg]

-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.

-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005, ce qui Indique qu’elle n’aurait pas roulé depuis un moment!!

-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé avant de l’acheter... donc voilà ce que j’ai laissé LOL

[Image: d96c6410.jpg]

[Image: be371610.jpg]

[Image: 3c988310.jpg]

L’intérieur est en pièce dans un autre garage!!

-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l

[Image: fcb29610.jpg]

La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé 12 coussinets de bielles dont 1 en sale état !!

[Image: a81b4510.jpg]

Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque quelques caches, vis, le compresseur de clim, bobine d’allumage, le boîtier de filtre à air...
Le moteur est juste posé (de travers) sur les supports sans boulons  Shock
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.

Verdict après démontage du haut moteur: Il n’y a qui n’a que 5 pistons sur 6 qui bougent
Le no3 est bloqué comme si une bielle ou son chapeau était cassée...
Il faut que j’ouvre le moteur, je vais le sortir.

J’ai un doute avec ma chèvre (grue) je pense qu’elle est trop petite pour sortir un moteur aussi gros... et j’ai pas envie de prendre de risque et d’abîmer la voiture
Du coup j’enleve du poids en démontant tout ce que je peux sur le moteur.

Le haut moteur paraît en bon état.
[Image: f1a81010.jpg]

Côté droit
[Image: 72a0c810.jpg]

Côté gauche
[Image: c6bc6e10.jpg]

J’ai viré l’alarme
[Image: 84376a10.jpg]

Et tout l’avant!
[Image: b5d41110.jpg]

Voici comment est posé le moteur sur son support
[Image: 8bcff710.jpg]

Maintenant, je pense que je peux le sortir plus prudemment
J’ai hâte de l’ouvrir pour voir ce qui ne va pas.

En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés

Exemples

[Image: 32689b10.jpg]

[Image: 57f7be10.jpg]

Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir

[Image: 2cb6fd10.jpg]

Puis des pansements...

[Image: 5278ad10.jpg]

[Image: b5e94a10.jpg]

La suite prochainement...
A+
Ah une restauration de Celica Supra Smile

Quoi de prévu? la remettre entièrement d'origine?
Oui, déjà régler le problème moteur et restaurer d’origine au maximum
Refaire le bi-ton avec les couleurs d’origine, parce que la c’est plutôt un quadri-ton !!
Ah, un autre 60 iste Big Grin

Bon courage Big Grin

Par contre, arrêtez d'acheter des 5mge en panne, c'est déjà le merdier quand ils tournent alors les prendre avec déjà des pannes c'est dangereux Sac
Salut, merci Wink

Justement, c’est ça qui me plais...C’est un bonheur de bosser sur ce genre de moteur
Du taf en perspective!
Je vais suivre ça avec plaisir Wink
C'est sympa de nous presenter ta MA, ça ne doit pas être simple de trouver des 2.8L en bon état.
le piston bloque ca fait tout me meme legerement peur... Je te souhaite bon courage Smile
Sympa le sauvetage de cette Emma Wink
Hâte de voir la suite Wink
Bon et gros projet en perspective que la restauration de cette MA !!!

Elle est belle dans cette livrée bi-ton

Amuse-toi bien Wink
courage pour la suite !
pot pour suivre la restau , vu qu'il y a des photos et réfection moteur et carrosserie Smile
top, bonne restau pour la suite
Aaah, je me disais aussi, tu avais bien dû faire un post, j'avais pas trop regarder encore.

Déjà, je peux te dire bon courage pour le hayon, ca va pas être une partie de tarte. Il est pas aussi perçé que le mien mais il doit vraiment tiré la tronche. Mon toit ouvrant est dans le même état, mais j'arrive pas à l'ouvrir à la main ou avec les commandes, ca bloque bien.
Regarde ton réservoir si il est pas rouillé, tien moi au jus si t'as des questions un peu bête pour comparer avec quelqu'un d'autre, on as visiblement la même bestiole !
chouette!! Un ami a un gros stock de pieces de celica supra si jamais tu cherche des pieces.
A tout hasard, deux hayons vu que j'en ai besoin d'un aussi ? fesses

J'aimerais bien pécho des persiennes si jamais..
Merci à vous.

Je n’ai pas encore démonté le moteur, c’est clair que si il est trop endommagé, ça va être dur de trouver un bloc 5M en bon état.
Mais je garde espoir de pouvoir trouver des pièces.

Merci kenichiro, la semaine dernière, j’ai commandé et reçu des pièces venant des bouches du Rhône... peut-être la même personne, c’est un petit monde là MA61

Merci commander221, également si tu as besoin de renseignements, pièces...hésites pas à me contacter.  Wink

Mon hayon est pas mal attaqué mais j’ai vu pire, faut que je vire l’espèce de joint de colle à pare-brise qui a été fait pour “l’ étanchéité”, pour voir plus clair.

En attendant de pouvoir sortir le moteur j’ai ramené pas mal de pièces à mon taf que je vais refaire petit à petit.
Je commence avec la traverse avant.

[Image: f3ddfd10.jpg]

J’ai viré la rouille, traité, refais tous les filetage, âpret et peinture.

[Image: a10ec810.jpg]

[Image: 5fd0ae10.jpg]

[Image: f2b7ae10.jpg]

Prochain chantier, je dois réparer mon boîtier de chauffage.
L’un des raccords est cassé.
Ça me permettra de pouvoir remonter l’intérieur

[Image: 34b9a010.jpg]

[Image: 891b4010.jpg]

...
Le monsieur, il as de la place et du matos, flûte. J'aimerais bien venir te voir régulièrement pour observer ce que tu fais Sac

Du coup, je suis curieux de voir l'état de ton réservoir !
Bon courage pour la restauration.
Beau boulot Wink
Pour le 5M dure à trouver... c’est pas faux, vue que peu de MA61 furent vendues en France...
Après, un 7MGE semble plus simple à trouver, et se monte sur la boîte, ou alors faire un mix entre 5M et 7M...
De toute facon, 30 cv de + seront toujours les bienvenus dans une Celica-Supra 2,8 Wink
Parait que le 6MGE est pas loin d'être plug & play, vu que le déplacement est légèrement augmenté sans pour autant changer dramatiquement.
Mais sur les forums anglais, ca as tendance à pointer vers un 7mgte en général si c'est pour un peu plus de puissance.

Puis t'as la guéguerre entre le 5 et le 6. Le 6 envoie plus de puissance mais un 5 bien réglé as plus de torque. Va savoir, j'ai pas encore pu essayer !
Pour le réservoir, extérieurement il est en bon état, quand j’ai ouvert le bouchon, grosse odeur d’essence pourrie...
Il y a l’air d’avoir pas mal d’essence dans le réservoir donc peut-être pas en si mauvais état.
Par contre la plaque qui cache la pompe à essence dans le coffre est bien rouillée.

J’ai possibilité de récupérer un 7mge déjà swapé dans une MA61 au cas où mon moteur serait mort...
Mais je préfèrerais pouvoir refaire le moteur d’origine.
Le piston bloqué ça sent quand même pas bon Confused
Ouch ! Bon courage pour la suite que je vais suivre avec assiduité !

Tu pars de loin là, t'as de quoi t'occuper quelques centaines d'heures hein ?
Je ne suis pas pressé, j’ai le temps de voir ce qu’il est possible de faire ou pas.
Je suis patient et je sais que je suis obligé de faire les choses petit à petit... pis j’ai d’autres autos à m’occuper !!
Au pire, Si trop de boulot, elle m’a pas couté cher, je la revends en pièces! On est 4 en ce moment sur les fofos à refaire exactement la même voiture... (1985,biton...) mais c’est pas le but.
top d'avoir une cabine de peinture à disposition Wink
je continue avec le bloc chauffage

J’ai donner la brasure à faire à un collègue dont c’est le métier, puis il l’a mis sous pression pour tester si il y a des fuites.
J’ai nettoyé le caisson, dérouillé et repeint les volets.
[Image: 424fd910.jpg]

Je remet des mousses, joints... partout où elles étaient pourries et un isolant sur le radiateur.
[Image: 5071ad10.jpg]

Fini, y’a plus qu’a remonter!! Big Grin
[Image: 8101c910.jpg]

Prochain chantier, et pas des moindres: mon pare-chocs avant (complètement explosé!!)
A suivre...
La suite avec la réparation de mon pare-chocs avant.
Gros boulot!! beaucoup l’aurait jeté à la poubelle, complètement explosé, déformé, réparé à base de rivets pop...
Je le refais petit à petit pendant mes temps libres...
Ca prends du temps mais ça vaut le coup car trouver un pare-chocs de MA61 en état correct est compliqué et/ou cher!! Je suis carrossier peintre spécialisé dans les réparations plastiques alors je peux le sauver ce pare-chocs!!  Twisted

Le voici
[Image: e250d410.jpg]

[Image: 6fbbb110.jpg]

[Image: 2da0af10.jpg]

[Image: 55eeb210.jpg]

Dans un premier temps, analyse du plastique.
C’est un pare-chocs en polyuréthane: PUR
J’ai fais des test de soudure plastique avec des baguettes de PUR pour voir si je pouvais le réparer en le soudant, mais ça n’a pas fonctionné, le pare-chocs est trop explosé et depuis trop longtemps, le plastique s’est durci aux niveaux des fissures.
Trop fragile donc réparation par collage.
J’utilise une colle Forch 2k PUR bi-composants spéciale pour plastique Polyuréthane et du calicot pour renforcer

-Nettoyage, je frotte bien l’intérieur avec un tampon Gex pour rayer légèrement les zones à réparer
Je prends l’exemple de la réparation sur la partie centrale du pare chocs
[Image: 354c3b10.jpg]

-Je fais des trous au bout de chaque fissures pour stopper leur progressions.
[Image: 95ea0010.jpg]

-Je rassemble du mieux que possible les morceaux par l’extérieur et les colle avec du scotch alu
[Image: 13e48a10.jpg]

-Je taille les fissures en V et un coup de ponçage aux alentours pour donner de l’accroche  
[Image: 37addb10.jpg]

-Collage dans la fissure
[Image: b241d810.jpg]

-Le renfort au calicot
[Image: fb2be410.jpg]

-J’étale généreusement
[Image: ba557f10.jpg]

-Je fais pareil sur tout le pare-chocs, enfin il reprend sa forme et tient en un seul morceau.  :cheers:
[Image: f1b6f010.jpg]

-De l’autre côté je taille la fissure en V
Je ne décape pas la peinture pour le moment afin de m’en servir de support de ponçage pour éviter de rayer le plastique au maximum
[Image: de69f210.jpg]

-Je colle les fissures
[Image: a17c8d10.jpg]

[Image: 04f6c410.jpg]

-Ponçage léger jusqu’à araser la (l’ex) fissure
[Image: b4bb4c10.jpg]

-J’essaye de redresser un minimum le bas du pare-chocs à au décapeur thermique et en le bridant avec des pinces et des cales
[Image: d34a5210.jpg]

[Image: c221f410.jpg]

-Décapage de l’ancienne peinture, et la c’est la galère!
J’ai essayé 2 décapants spécial plastique, la peinture ne bouge pas!!  Scratch
J’ai essayé (dans une petite zone) un décapant multisports un peu plus fort, la peinture ne bouge pas, le plastique fond  :affraid:
Décaper thermique, non plus...
Donc obligé de le gratter, poncer à l’eau petit à petit.
J’en chie!!  Twisted

a suivre...
Je pensais pas qu'ils avaient fait des pare choc en PU.
C'est un polymère, il durcit en polymérisant mais je doute qu'il soit possible de le fondre pour coller différents morceaux ... même neuf.

Chouette boulot.
J'avais envisagé réparer celui de ma s14a à un moment, mais trop endommagé et j'avais pas les compétences Cry
J'avais réussi à ressouder des morceaux mais je n'aurais sans doute jamais réussi à ravoir la déformation.
Super boulot!
Il revient de loin!
Génial la réparation du PC Smile

Elle mérite un 1jz cette auto Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10