Japan Car

Version complète : BOITE Vitesses Yaris II Es
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous.

Yaris es 60000 km. Ancien proprio: Mamie.
Embrayage changé sans facture.

Problème: boite accrocheuse. Avant et après purge.

Boite accroche plus a froid sur la 1er et 2sd. Le reste passe un peu mieux.
A chaud : ça passe mieux.

Effectué: Purge boite 75W + changement émetteur /récepteur; purges (0bulles).

Diagnostiques garagistes tendent vers le boite (synchro 1er et 2sd et autres) Pas de roulements...
Le dernier: tous est ok! (essaie a froid).

Résultat: Bon, j'en sais rien alors...



Auriez-vous des retours au sujet de cette boite car je ne sais pas testé d'autres Yaris?
Sauriez-vous quels modesl de boite ont des problemes (où trouver le model).

Auriez-vous tester des antifrictions. Il parait que ça attaque le cuivre....

Merci
Bonjour,

J'avais le même soucis après correction mes vitesses passent comme une lettre à la poste et plus aucun accroche.
Pour corriger ce problème j'ai utilisé une très bonne huile 75w90 je te conseil la 75w90 de chez castrol

Voilà n’hésite pas à me faire part d'éventuelle améliorations !
Salut lockmanz, désole pour ma réponse tardive.

Pour ma part j'ai de la Motul Motylgear 75W90.

A tester avec la Castrol. Vais voir ça.
Re,

j'ai un doute.
Pour la vidange de la boite doit-elle obligatoirement être sur un plan plat?
Si je ne peux pas y accéder, dois-je la mettre sur 4 chandelles?

Merci
Ma foi c'est mieux pour la vidange totale...
Bonjour,

vidange effectuée. Effectivement ça améliore le passage des vitesses au bout de quelques km.
J'ai ajouté un peu de mecacyl en plus pour voir la différence, ultérieurement dans une autre vidange.

Pour faire la vidange:

Faire chauffer un peu l'huile.
Mettre la voiture sur 4 chandelles.
Vidanger , vérifier l’état de l'huile (le bouchon ne récupère pas les limailles éventuelles pour diag).
Changer les joints alu (18cm-> 24cm) si KO. (mince j'ai un doute sur le diamètre interne)
Serrer le bouchon du bas (40Nm).
Mettre 1,8 l d'huile avec une seringue à huile (jusqu'à débordement)
Serrer le bouchon du haut (40Nm).
Nettoyer carter nettoyant freins.
Faire un tour....etc
Certains antifrictions attaquent le cuivre, oui.
Aie, oui c'est ce que j'avais pu lire. Mais lesquels?
A partir de combien de temps...
Apparemment, il y aurait du silicone ou teflon. Lors de l'ouverture du flacon il y avzit une odeur forte, d'ether ou un truc dans le genre...

J'ai trouvé ça https://www.motoservices.com/entretien/a...-huile.htm

Par contre : y a-t-il du du cuivre, bronze, laiton? Anneaux de synchro, fourchettes, ..; dans la Yaris?
Quand est-il des roulement, joints?
Et comment est vécu le mélange de l'huile et additif?
quelle huile est préconisé dans la boite? Car si c'est de la GL4, en effet, elle va se flinguer assez vite avec ton additif.
->Specification RTA Yaris1: SAE 75W90 API GL4 ou 5.
->Specification RTA Yaris2: SAE 75W API GL4. (m'a l'air un peu moins fournie).

La castrol est une API GL4 + https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio...F003A4A23/$File/BPXE-8G7MS4%5F0.pdf . En comparaison voici la motul (mise précédemment) https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/im...1546263631

_Faudrait-il que je revidange dans 10000 km?

_Auriez vous d'autres huiles a préconiser?
_Quelle est la différence entre une API4 et API5?
_Y a-t-il du du cuivre, bronze, laiton dans la Yaris 2 ?

Addits Extreme Pression http://leslubrifiants.unblog.fr/2016/05/...ession-ep/
Lequel est dans mecacyl et lequel attaque ou pas... J’arrête la.
fait une recherche sur les gl4 et 5 deja parlé sur le forum Wink
Normalement si tes vitesse passe mieux pas besoin d'ajouter d'additif.

Sur ma yaris 2 essence 1.3vvti avec 260 000km j'ai testé différentes huile et la meilleur c'est la 75W90 de chez castrol mais vitesse passe sans soucis.

Attention si ta pédale d'embrayage est dur ou que la voiture patine c'est que l'embrayage est à changer (avant le changement de l'embrayage les vitesse craqué un peu au passage maintenant je n'ai plus aucun soucis)

Après si tu trouve que la voiture met trop d'accoup en première vitesse moi j'ai une solution qui consiste à augmenter légèrement la pression des pneus avant et arrière.

Il faut savoir que sur la yaris 2 elle a un léger défaut de conception au niveau du roulement de l'arbre primaire près de la première vitesse il est 100% étanche ce qui fait que à long terme il fait beaucoup de bruit puis du jeu et enfin des vitesse qui ne passe plus !
Mais bon pour arriver jusque là il faut y aller ! 60 000km en plus provenant d'une mamie c'est très très bien il suffit juste de suivre les entretient préconisé dans le mode emploi du véhicule et c'est largement suffisant la yaris 2 peut facilement atteindre les 350 000 km sans soucis !!! (Après les 350 000km en général c'est la boîte de vitesse qui lâche, par contre le moteur toyota est increvable il va juste falloir changer la chaîne de distribution...)
Salut, merci pour les réponses.
Apparemment les nouvelles synchro sont chromés...
Merci pour ce retour de boite. IL est bon de savoir comment fonctionne cette boite vis a vis d'un utilisateur.
J'avais vu le problème du roulement mentionné sur internet. Les garagistes m'ont fait mention d'un défaut de passage de vitesses sur certaines Yaris.

L'embrayage n'est pas dur, il ne patine pas mais toutes les vitesses accrochent légèrement.
Lorsque tu mentionnes: avant les vitesses craquées un peu et maintenant ca passe mieux. Les vitesses craquaiant par rapport a quoi dans l'embrayage usé?

Je vais aller tester des Yaris pour en avoir le cœur net.
Sur un vieil embrayage j'ai retrouvé un ressort qui n'était plus bien tenu dans son emplacement, ce qui fait qu'il arrivait à frotter contre le VM ou le plateau.
On m'a parlé de butée qui arrivait à traverser le diaphragme sinon.

Tout ce qui peut empêcher le débrayage parfait sur un vieil embrayage, amènera à des difficultés de passage de vitesse.
Les synchros vont continuer à assurer la synchronisations mais ils auront davantage de mal s'il reste davantage de frottements résiduels entre le volant moteur et la queue de boite.
Attention sur Yaris (1 et 2) les silentblocs en bout de tringlerie (coté levier et coté boite) se désagrègent et amènent des passages difficiles.
Salut, merci.
Ça avance!

Vais voir les silent bloc en 1er. Comment puis-je les tester convenablement? (Accélérer avec frein main, visu oeil,...?)
En 2sd : test autres Yaris.
Et 3eme, voir dedans. (Aie..)

J'avais vu des avis mentionnant qu'il fallait bien graissé la buté (neuve normalement) et la fourchette.
Une personne mentionnait qu'elle l'avait fait par le soufflet de protection car il en manquait et sans se rater bien sur...

Voici le récit de roulement d'arbre primaire étanche.  http://forum-auto.caradisiac.com/marques...et6642.htm La boite est C551. La RTA la mentionne pour Yaris 1 mais pas moteur. Par contre la boite C154 est affectée au moteur 2SZ-FE de Yaris 1 et Yaris 2, roulement etanche aussi? C551 pour aux Yaris 2, quel moteur?

Un autre avis (peut-être plus subjectif) mentionne le défaut si l'entretien de la boite et mal effectué. https://www.caradisiac.com/avis--modele-...s-2/22482/
Une purge du circuit d'embrayage règle pas mal de soucis également....