Japan Car

Version complète : [ED9] Découverte et (petite) restauration
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Avant de commencer, je précise que je débarque totalement. Ne connaissant les marques nippones que par leur bonne réputation, je me contentais des Citroën de papa Smile

Mais ça c'était avant. Avant de tomber sur une petite annonce avec "Honda CRX" dans le titre !
Rendez-vous pris et visite quelques jours plus tard, c'est le coup de foudre, malgré quelques défauts, notamment les freins. Achat dans la foulée, et je la ramène à la maison une (longue) semaine plus tard, avec un collègue pour ouvrir la voie, à cause des freins, 10 km avec plus de peur que de mal.

Sans plus attendre, voilà la belle, sortie en décembre 88 d'après la carte grise :

[Image: fFDPnJ3m.jpg]

[Image: sX68tWxm.jpg]

[Image: jHS2LY4m.jpg]

Et le plus beau pour la fin, le kilométrage :

[Image: 4LEqRzWm.jpg]

C'est ce qui m'a décidé à me lancer, plus son entretien bien suivi pendant ses 10 premières années et 53000 km. Par contre, elle a très peu roulé depuis Neutral 15000 bornes en 20 ans, comme vous pouvez voir. Et le gars qui me l'a vendu n'a fait que 500-600 bornes en 1 an, et il a dû la pousser beaucoup plus que la première main : il m'a "avoué" avoir régulièrement cherché les 240 km/h. Y'a pas les routes pour ça ici, du coup j'ai un peu peur quand même.

Les choses que j'ai pu remarquer (photos à suivre) :
  • Freinage assez efficace, mais au bout du bout de la course de la pédale. Il reste 5 mm de plaquettes, ceci explique peut être cela.
  • Etrier ARD un peu grippé, le disque tourne difficilement. Sans frein à main, hein Big Grin 
  • Pas de silencieux AR
  • Mini fuite d'huile, après l'avoir fait tourner longtemps sur place.
  • Démarre très bien, mais à froid le moteur broute un peu, monte à 1500-2000 tours pendant une dizaine de secondes et descend à 1000.
  • Un espèce bruit de roulement à droite du moteur, qui suit le régime. Galet, alternateur, pire Huh 
  • Des détails de carrosserie, surtout pas mal  de rouille autour du hayon, feu ARG à trouver et des retouches faites en  rouge différent pas glop.
A suivre, un résumé du carnet d'entretien.

Je serai amené à poser des questions c°°°es peut être, soyez indulgents svp  help
Je me demande déjà où me fournir en pièces, le spécialiste local en pièces détachées nippones ne peut me proposer que des plaquettes AR... J'ai fait un tour sur AKR, mais les frais de livraison wow Shock  

Bref, le post sera édité le plus régulièrement possible, merci infiniment d'avance pour vos conseils !
Salut ! Belle trouvaille, il semble propre ! Pas de rouille au niveau des ailes arrières ?

Pour les pièces akr est très bien, même si les frais de port piquent un peu, ils sont rapide et efficace Smile
Sinon eBay ou bien les grands distributeurs ( Oscaro / AD etc / mais ça restera de l'adaptable.

En tout cas bon courage à toi, et du plaisir à son volant Wink
Sympa ce CRX, tu sais d'où provient la fuite d'huile?

Et pour les pièces sur Ebay c'est souvent moins cher
Bienvenue ici JA et tu verras, c'est du Bonheur un CRX.

AKR est aussi de l'adaptable, pas mieux mais plus que probablement pire que les bons fournisseurs type Febi-bilstein, SKF, ATR ou Moog.
Vu ton emplacement géographique, peut-etre que des pieces en provenance des US est à envisager. Rockauto est très bien place en rapport qualité/prix.

Si ton ralenti oscille à froid, c'est probablemnt le FITV qui gère le ralenti accéléré à froid.
Dis-nous en plus sur ta fuite d'huile et on pourra t'aider: les grands classiques sont les joints de carter d'huile, les joints spi d'arbre à cames et la fuite au niveau du joint de culasse sous l'allumeur.

L'étrier grippé à l'arrière droit est aussi un grand classique, le plus éloigné du maître-cylinder et le stationnement en plaquettes usées accélère le phénomène. Tu peux te fournir en kit de refection chez Honda (piston+ joint d'étanchéité + joint cache poussière).

De manière générale, les pieces Honda sont chères voir très chères mais la qualité est bien supérieures à ce que tu trouves ailleurs. Je ne saurais que trop te conseiller de rester en pieces Honda. Tu peux parfois économiser beaucoup en commandant au Japon ou cez Autodynamics à Singapour, meme en comptant les frais de port et la douane. Bien entendu, c'est valuable pour la France et je ne sais pas trop ce qu'il en est en Nouvelle Calédonie.

Bonne restau et tiens-nous au courant Wink
selon mon humble avis, pour ton ralenti, c'est normal. que les spécialistes confirment, mais mon ancienne ED7 et mon actuelle ED9 le font. à froid ça démarre au quart de tour, grimpe à 2000 puis se stabilise en chauffant en dessous de 900 tours. et mon D16 n'est pas clinique.
bonne continuation et bien du plaisir à son volant.
Merci à tous pour vos réponses !

(07-04-2019, 10:14:09)Ruckus a écrit : [ -> ]Salut ! Belle trouvaille, il semble propre ! Pas de rouille au niveau des ailes arrières ?

Et si, bien vu, la courbe des ailes est par endroits "mangée" mais cela a été camouflé par des retouches de rouge, pareil au niveau de la trappe d'essence.

(07-04-2019, 12:30:12)barius a écrit : [ -> ]Sympa ce CRX, tu sais d'où provient la fuite d'huile?

Alors je ne l'ai pas vue directement, juste quelques gouttes sur le carton en dessous du moteur, côté gauche. Tout ce qui est cache culbuteurs a l'air propre, le carter par contre est sale, je vais l'examiner de plus près pour répondre à SoichiroYann.

Peut-être que l'huile est trop fluide, vu que les températures ici descendent rarement en dessous de 20°C et montent parfois à 35-40°C. Je prévois une vidange de toute façon, et je me demandais si ça vaudrait le coup de mettre une huile plus visqueuse à chaud en xxW40 ou xxW50 ?

Dès que je trouve de quoi les changer, je m'occupe en priorité des plaquettes et de rénover les étriers AR.