Japan Car

Version complète : [corolla e100] (1997) Impossible de démarrer
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bonjour à tous, je suis confronté depuis hier matin à un problème étonnant sur la corolla.
Pour la décrire plus précisément:
Toyota corolla e100 , 1.3L 16V xli de 1997.
C est un moteur essence, injection multipoint.
Bref vendredi soir elle démarre instantanément comme d hab et samedi matin impossible de lancer un allumage.
Pour éloigner les questions déjà vérifiées, la pompe à essence fonctionne et la rampe d injection est alimentée. Le filtre à essence n est sûrement pas là cause d Une panne aussi soudaine.
J ai du mal à incriminer l allumage aussi, les 4 bougies d un coup...
Le démarreur marche, j ai réussi à faire avancer la voiture juste avec lui.
Viennent les injecteurs...je ne suis pas trop familier avec eux, comment les tester rapidement ?
Demain je testerai tout de même les bougies..
Enfin pour décrire le démarrage, aucun bruit étrange, c est juste qu il manque une explosion quelque part...
Qu en pensez vous ?
À bientôt
Il faut vérifier si tu a de l’allumage!
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Tu peux avoir un problème sur l’allumeur, sur le calculateur, capteur pmh, anti démarrage ..
J'ai pu récupérer un multimètre au taf, je vais vérifier en détail les relais et les fusibles. Après je passe aux bougies voir si elles font les étincelles et si elles sont pas imbibées. Pas de capteur PMH ni de calculateur ni de pompe HP, les injecteurs sont sur la rampe en arrivée directe d'alimentation (c'est un moteur qui est sorti 92 quand même). Pour être plus spécifique, quand tu parles d'allumeur c'est la tête d'allumeur ? y'a moyen de réparer ça si jamais c'est la cause ?
Bref sinon en repensant à ces derniers temps y avait un bruit que j'ai identifié comme venant du pot (plein de bugnes) mais qui en y réflechissant pouvait venir de ratés (genre pa-pa-pa-pa) comme un moteur de 2cv qui pétarade mais très régulier dans les coups. Ca a commencé depuis que j'ai nettoyé le moteur au lavomatic (j'aurai peut être pas du mais il était vraiment gras) et j'ai peur que de l'eau ai glissé le long des bobines Sad. Ca aurait pu me ruiner les bougies ?
De toute façon je verrai ca ce soir.
Ils sont gérer par quoi tes injecteurs alors?
Ta une injection mécanique ?
(07-04-2019, 22:06:10)Corolla971 a écrit : [ -> ]bonjour à tous, je suis confronté depuis hier matin à un problème étonnant sur la corolla.
Pour la décrire plus précisément:
Toyota corolla e100 , 1.3L 16V xli de 1997.
C est un moteur essence, injection multipoint.
Bref vendredi soir elle démarre instantanément comme d hab et samedi matin impossible de lancer un allumage.
Pour éloigner les questions déjà vérifiées, la pompe à essence fonctionne et la rampe d injection est alimentée. Le filtre à essence n est sûrement pas là cause d Une panne aussi soudaine.
J ai du mal à incriminer l allumage aussi, les 4 bougies d un coup...
Le démarreur marche, j ai réussi à faire avancer la voiture juste avec lui.
Viennent les injecteurs...je ne suis pas trop familier avec eux, comment les tester rapidement ?
Demain je testerai tout de même les bougies..
Enfin pour décrire le démarrage, aucun bruit étrange, c est juste qu il manque une explosion quelque part...
Qu en pensez vous ?
À bientôt

ba rien qu'avec cette lettre, je peux te dire que tu as un boitier qui gere les injecteurs  LOL

et en regardant quelques secondes sur la toile, ça se confirme, c'est le 4efe :

https://blog.toyota.co.uk/toyota-corolla...-1-3-4e-fe

Sac
C’est pas une kugelfischer la dessus ?

Smile
pas de patatoïdes chez les Japonais LOL
Oui oui les injecteurs sont commandés électroniquement c'est sur ^^ (cablés), non c'est juste que je n'ai pas noté la présence d'une pompe HP sur le circuit carburant (on a le filtre puis direct après la rampe). Après je découvre le monde des injecteurs soyez indulgent x)
Mais justement je lis partout qu'une injection se fait en HP (peut il y avoir une injection sans haute pression ?). Les injecteurs de ce véhicule sont de cette référence BOSCH - 0 280 150 439. Avec une pression à 3 bar.
Bon la c'est juste pour ma culture générale je vous dirai ce soir comment j'ai avancé (je suis à l'heure de caracas) après avoir check les bougies.
En diesel à l'ancienne on injecte à 250 bars, en récents 1500 bars.
En essence on est sur du 3.5 bars environ.

Pas de pompe hp donc.
Et en carbu on est à quelques dixièmes de bar, au dessus ça fait déborder les cuves.

Injection indirecte en général ça tourne entre 2.5 et 3.5 bars, pompe souvent immergée dans le réservoir.
Merci pour ces infos, oui d ailleurs j ai vérifié la pompe au début. Du coup c est bon le moteur a redémarré après avoir sortit et nettoyé les bougies. Certaines calaminées et d’autres grasses. Je suis content que ça ait redémarré mais bon il s agit de comprendre le pourquoi de la dégradation. Déjà demain je change ces vieilles bougies je constaterai le comportement du moteur. La segmentation doit commencée à souffrir (250000km) et peut être que pour en revenir aux injecteurs le mélange doit plus être très optimal si ils sont encrassés.
Merci pour les conseils M fétide, c était bien l allumage Big Grin
Elles combien tes bougies aussi.

Fait déjà un bon entretien ( filtres/ bougies/ tete allumage/faisceau/ filtre air -essence..)
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La qualité du carburant est aléatoire à gwada aussi.
J’ai pris du gazole chez vito sur la N1 il y a 3 semaine ( vacances ) le lendemain voyant de présence d’eau allumé.
C'est clair, l'essence vient principalement du Venez. J'essaie au maximum d'aller chez total sans être vraiment sur que ce soit gage de bonne qualité... En fait j'ai acheté la caisse en arrivant en Gwada début mars, donc concernant les pièces d'usure j'ai pas énormément d'infos parce que le couple à qui je l'ai acheté n'étaient pas super renseignés, je suis en stage donc pas non plus trop les sous pour changer tous les filtres d'un coup (j'ai déja fait le filtre à air, prochainement la vidange et la réparation du joint de carter). Déjà je verrai avec des bougies neuves si le bruit de "flap flap flap" continue, je vais regraisser les gaines d'isolation des bobines en même temps et ça sera pas mal
Change déjà les bougies par des neuves, ça te ruinera pas.

Démonte aussi la tête distributrice d'allumage:

[Image: cvsj.jpeg]

Desoxyde les plots à l’interieur ( avec une pointe de tournevis par exemple).
Ok ça marche, ouais j'avais repéré la pièce. C'est une bonne chose aussi de graisser (graisse HT) l'extérieur des caches de bobine ? Pour éviter que des liquides extérieurs atteignent les bougies ?
Non cela ne sert à rien.
Ce sont des câbles hautes tensions qui ont un épais revêtement caoutchouc et qui sont « étanche ».
une lecture de codes erreurs pourrait donner des infos aussi Smile

cela ressemble à ça: https://troubleshootmyvehicle.com/toyota...le-codes-1 Wink
Merci pour l'info toytoy, j'ai déjà réalisé une opération de ce genre sur nissan patrol avec un jumping. Ca peut être intéressant de vérifier ça en effet Smile
Après avoir changé les bougies le moteur galère toujours, ça tremble un peu. Le diagnostic ne signale aucun code erreur au moins. Je vais donc vérifier la tête d allumage comme le suggère M. fétide !
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Bon après démontage de la tête, déjà y a un des départs (cosse de câble) qui était bien rouillé, coup de papier fin et il rebrille . En revanche les tétons (platines ?) qui sont en contact avec la pièce rotative sont bien fatiguées je pense. J ai mis une photo en pour montrer, déjà Après nettoyage de la cosse ça tourne bien mieux  Wink 
[Image: 4B361u3m.jpg]
Ouais c’est usé et bcp je dirais.
Elle a vécu comme une Toyota quoi, ça démarre donc on ne change rien.

Par contre une tête c’est cher et tant qu’a faire il faut changer les faisceaux de bougies.
Yes je trouve aussi, j'en ai trouvé une dispo à Jarry à 38€, ce qui est pas excessif en soit. De toute manière j'ai peut être pour projet de rester un peu plus longtemps que prévu en Gwada, donc peut être faire un peu de frais pour la garder à flot.. pour ce qu'elle a coûtée je m'y attendais..