Japan Car

Version complète : [S2000] Un petit projet tout mignon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !

Voici l'histoire de cette petite auto. Depuis de nombreuses années je lorgne sur les différents modèles que bien entendu des œuvres comme Initial D ou même Fast & Furious nous poussent à convoiter. Cependant, je n'ai au début pas du tout été attiré par la 2000 de Tran dans le premier film. En réalité je m'en foutait complétement  Shock (premier visionnage du film probablement vers mes 6 ans à vue de nez, il faut me pardonner). D'autre part, plus je regardais Initial D, et plus je commençais à aimer les import japonais. Finalement, après franchement 8 bonnes années à n'en avoir rien à faire de me procurer une S, même si, attention, j'avais toujours l'œil sur les JDM, j'ai commencé à me renseigner sur le marché notamment étranger et je me suis rendu compte de deux choses : la cote grimpe vite, et finalement malgré tout quand on cherche bien, un modèle pas hors de prix ça se trouve (mais le combo bel état et prix bas résulte dans tous les cas à une vente sous trois jours, voir même dans la même journée !). En bref, l'objectif de base était le suivant, trouver une belle caisse dans un état et à un prix correct. Seulement je sors d'une superbe expérience d'un magnifique Xsara Picasso 2.0 HDi de 90 chevaux, et on est assez maniaque dans la famille… Résultat après 3 mois à écumer le net, je me retrouve à chercher des modèles de plus en plus récents et dont l'état est de plus en plus exemplaire. Je précise ça, car, globalement, l'expérience Honda / VTEC / voiture de ce genre était à 0 d'où la volonté de trouver un exemplaire sain et sans problème concret. Finalement, je tombe sur ce qui est mon modèle actuel, couleur berlina black intérieur rouge et noir, et voici la suite…

Et donc la fameuse S2000 est enfin à la maison. Tout d'abord pour ceux qui se demandent, le véhicule à fait 400km sur autoroute par mes propres soins avec finalement peu de conneries (j'entends par, là du gros tapage de VTEC). Aucun soucis, ça chante bien dans les tours lors des quelques montées en régime et surtout on comprend vite "quelle heure il est" comparé au pauvre Picasso  LOL 

J'avais aussi entendu dire que finalement ça n'était pas si puissant, que en somme pour 240 chevaux on s'y fait et que la S2000 était sur ce point un peu décevante mais en tout cas moi je valide et je ne peux que la recommander !

Voici une photo d'elle juste à l'arrivée :

[Image: sans_t11.jpg]

Il s'agit d'un modèle de 2007, immatriculé en avril, qui est, d'après mes recherches dans les carnets d'entretiens, une quatrième main. Officiellement, selon l'ancien propriétaire, une dame d'une cinquantaine d'années, il s'agit d'une troisième main (en me comptant dedans) mais j'ai remarqué que depuis son origine, à Honda Barcelone, la voiture avait subit des frais normaux d'entretiens à deux adresses (et noms) différents de manière successives, donc tout ce qui pourrait justifier une première vente en Espagne avant l'importation. Pour ce qui est des papiers au sens large, j'ai la chance de tout avoir avec l'auto, carnet complet depuis l'origine (tampons etc) mais également je pense 90-95% de toutes les factures, avec les pourcents restants qui correspondent à ce que je soupçonne être du travail non déclaré lors d'une retouche sur une ou carrément les deux ailes (j'ai bien senti lors de son discours que la dame n'était pas à l'aise avec le grand nez de la Honda). En bref une auto suivie avec probablement quelques bricoles à droite ou à gauche mais rien de grave à priori.

Mais passons aux choses sérieuses, ce que je compte en faire !

Globalement, mon objectif est de fiabiliser et surtout mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour que ce petit bijou ait la plus belle vie devant lui.

[Image: captur34.png]
- Stop filter (à commander)
- Carter cloisonné (idée abandonnée)
- Remplacement d'une partie du support de batterie rouillé (à faire prochainement)

[Image: captur40.png]
- Nettoyage complet de la carrosserie (à faire prochainement)
- Débosselage (en cours de réflexion)
- Inspection approfondie de la carrosserie sur pont afin de traiter et/ou prévenir la rouille (à faire prochainement et en cours de réflexion)
- Joint de pare-brise à corriger (à faire prochainement)
- Changement des feux arrières ou travail de nettoyage à faire car sable à l'intérieur (à faire prochainement)

[Image: captur42.png]
- Pommeau Mugen en carbone (en cours de réflexion)
- Rénovation du panneau de porte gauche (en cours de réflexion)
- Travail à faire pour masquer ma rayure sur le ciel de toit du hard top (à faire prochainement)
- Nourrissage des cuirs (à faire prochainement)

Voici plus de photos de la voiture et des choses à faire dessus (d'ailleurs n'hésitez pas à me donner votre avis sur ces choses) :P 

[Image: sans_t12.jpg]
[Image: sans_t14.jpg]
[Image: sans_t13.jpg]
[Image: 20190613.jpg]
[Image: 20190610.jpg]
[Image: 20190616.jpg]
[Image: 20190615.jpg]
[Image: 20190614.jpg]
[Image: 20190617.jpg]
[Image: 20190618.jpg]
[Image: 20190619.jpg]
[Image: 20190621.jpg]
[Image: 20190622.jpg]
[Image: 20190620.jpg]

Tout d'abord merci d'avoir lu, et concernant la rouille les photos arrivent, j'ai peur d'avance de vos réponses (même si d'après touuuut ce que j'ai lu, et par comparaison, rien n'est vraiment grave sur la mienne pour le moment).
Belle acquisition !!
Vous l'aurez compris, je suis schizophrène a mes heures perdues, ceci est donc ma 2 eme S2000. Une LHD nickel que je compte garder le plus longtemps possible!

Plus sérieusement Julien, ta S2000 est en super état et je ne pense pas que tu ais besoin de t’inquiéter pour la rouille au vu de la baie moteur.

PS: Si tu peux changer d'Avatar ce serait sympa... Sac
Merci à vous deux !

(11-06-2019, 13:32:24)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Vous l'aurez compris, je suis schizophrène a mes heures perdues, ceci est donc ma 2 eme S2000. Une LHD nickel que je compte garder le plus longtemps possible!

Plus sérieusement Julien, ta S2000 est en super état et je ne pense pas que tu ais besoin de t’inquiéter pour la rouille au vu de la baie moteur.

PS: Si tu peux changer d'Avatar ce serait sympa...  Sac

Je sais mais j'ai tellement envie de la garder au top ! Mais j'avoue que j'abuse enfin en tout cas je compte quand même faire un check complet au moins niveau mental ça sera OK une bonne fois pour toute !

Pour l'avatar je fais ça en rentrant tu as gagné (je vais en faire un avec la mienne) ?
Bel exemplaire, exactement la meme config qu'Arthman en LHD.
SoichiroYann, je me permets de te contredire, la s2000 ici a les jantes de la version 2006 alors qu'Arthman a les jantes 5 branches de 2008, je ne sais pas si d'autres choses évoluent entre ces dates Wink

Mais ça ne change rien au fait que la voiture est magnifique, c'est ma version préférée visuellement, avec une couleur que j'adore ! En plus t'as un programme sympa de prévu Wink
(11-06-2019, 11:43:35)Julien H. a écrit : [ -> ]J'avais aussi entendu dire que finalement ça n'était pas si puissant, que en somme pour 240 chevaux on s'y fait

J'avais surtout entendu dire qu'elles ne sortent qu'environ 220cv, voir 225 pour les chanceux.
(11-06-2019, 13:32:24)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Vous l'aurez compris, je suis schizophrène a mes heures perdues, ceci est donc ma 2 eme S2000. Une LHD nickel que je compte garder le plus longtemps possible!

Plus sérieusement Julien, ta S2000 est en super état et je ne pense pas que tu ais besoin de t’inquiéter pour la rouille au vu de la baie moteur.

PS: Si tu peux changer d'Avatar ce serait sympa...  Sac

Je fais ça tout de suite pour l'avatar, et concernant la voiture en effet la baie est vraiment propre mais comme je ne m'y connais pas beaucoup en carrosserie je suis toujours en cours d'inspection, au moins pas de surprise à venir Big Grin !

(12-06-2019, 01:29:01)folken a écrit : [ -> ]
(11-06-2019, 11:43:35)Julien H. a écrit : [ -> ]J'avais aussi entendu dire que finalement ça n'était pas si puissant, que en somme pour 240 chevaux on s'y fait

J'avais surtout entendu dire qu'elles ne sortent qu'environ 220cv, voir 225 pour les chanceux.

Le passage au banc de demain nous le dira !

(12-06-2019, 00:37:01)david_59 a écrit : [ -> ]SoichiroYann, je me permets de te contredire, la s2000 ici a les jantes de la version 2006 alors qu'Arthman a les jantes 5 branches de 2008, je ne sais pas si d'autres choses évoluent entre ces dates Wink

Mais ça ne change rien au fait que la voiture est magnifique, c'est ma version préférée visuellement, avec une couleur que j'adore ! En plus t'as un programme sympa de prévu Wink

Idem, ma configuration favorite, berlina black et le combo rouge / noir à l'intérieur  Twisted

(11-06-2019, 12:51:27)nonovtec a écrit : [ -> ]Belle acquisition !!

Merci  Big Grin
Nickel, merci Julien Big Grin
UPDATE

Tout d'abord merci à tous pour vos messages qui font plaisir !
Voici donc des nouvelles de la petite S. Aujourd'hui je compte passer commande concernant des produits qui vont bien (même très bien) afin de bien traiter les cuirs et les plastiques à l'intérieur. Vous avez des marques de prédilections ? Car certes sur certains travaux la marque Swissvax me semble toute indiquée mais bon pour un traitement des cuirs et des plastiques je suis persuadé que d'autres marques bien moins coûteuses s'en sortent pareil pour bien moins cher.

Concernant cette phobie probablement stérile de la rouille, voici quelques photos et mon feeling sur ce qui est complexe à prendre en photo, sachant que je n'ai pas encore pu mettre la voiture sur pont car... je n'ai pas de pont et que le seul cric dont je dispose est celui dans le coffre :Embarassed:
Au lieu de d'abord raconter des bêtises voici des photos :

[Image: 20190631.jpg]
[Image: 20190630.jpg]
[Image: 20190629.jpg]
[Image: 20190634.jpg]
[Image: 20190633.jpg]
[Image: 20190632.jpg]
[Image: 20190637.jpg]
[Image: 20190636.jpg]
[Image: 20190635.jpg]
[Image: 20190638.jpg]
[Image: 20190639.jpg]
[Image: 20190640.jpg]
[Image: 20190642.jpg]
[Image: 20190641.jpg]
[Image: 20190643.jpg]
[Image: 20190644.jpg]
[Image: 20190646.jpg]
[Image: 20190645.jpg]

Globalement mon avis de personne vraiment pas du tout experte  LOL est que ça semble propre mais je vais vous faire une confidence, certaines fois je pense que je dois un peu faire l'amalgame entre rouille/corrosion/oxydation et simplement de la salissure... Je laisse les connaisseurs m'en dire plus si ils le souhaitent  Wink

Pour le programme :

- Achat support de batterie Honda OEM
- Achat des produits (cuir/plastiques/caoutchouc)
- Nettoyage de la baie moteur (il y a des petites merdouilles par ci, par là)
- Et comme je viens de le lire, je vais me renseigner pour un traitement préventif contre la rouille
Honnêtement, je la trouve très propre et je ne prendrais pas la peine de tout gratter et traiter pour si peu.
Ce serait peut-être pire que mieux d'ailleurs.
(12-06-2019, 14:14:42)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Honnêtement, je la trouve très propre et je ne prendrais pas la peine de tout gratter et traiter pour si peu.
Ce serait peut-être pire que mieux d'ailleurs.

Pour le moment en effet c'est ce que je me dis et dans le pire des cas l'idée serait de faire du préventif... Mais bon est-ce que ça vaut le coup maintenant tout de suite ? Car ton raisonnement me semble juste également, à trop vouloir bien faire...
ça a l'air très propre tout ça, perso je ne vois que de la rouille superficielle et encore pour une Honda de ces années là elle semble plutôt épargnée.
Vérifie aussi par l'intérieur les ailes arrières, sur Civic c'est ce qui a tendance à rouiller le plus, je ne sais pas par où tu y accède sur S2000, surement via le coffre.
(12-06-2019, 14:34:11)TsoF a écrit : [ -> ]ça a l'air très propre tout ça, perso je ne vois que de la rouille superficielle et encore pour une Honda de ces années là elle semble plutôt épargnée.
Vérifie aussi par l'intérieur les ailes arrières, sur Civic c'est ce qui a tendance à rouiller le plus, je ne sais pas par où tu y accède sur S2000, surement via le coffre.

Merci pour ton retour, dès que j'ai ce qu'il faut pour la lever je vais en effet faire le check des passages de roues sous les plastiques de protection, un avis concernant un éventuel traitement et/ou prévention de cette rouille de surface ?
superbe acquisition !

Pour le cuir, je suis chez Colourlock depuis le début que je fais les cuirs sur mes voitures, RAS, du très bon produit, quelques photos :

sur mon A3 de 2000, qui n'avait jamais été fait en 16 ans et 350.000km
[Image: V0PXqmf.jpg]

[Image: 5zklnTx.jpg]

[Image: 9YMInkM.jpg]

[Image: ax6mekC.jpg]

Et sur ma Cat, après une grosse sortie sous la pluie du Nord:

[Image: IYt7b8B.jpg]

avant
[Image: 8TsfLAz.jpg]

après

[Image: HfGR9Kf.jpg]
Sur tes conseils Matt66, je commande tout de suite un kit !
Merci pour ce retour, et franchement ça fait le taf ce produit (j'avais bien l'impression que c'était de la bonne qualité lors de mes premières recherches mais là c'est confirmé).
Elle paraît très propre niveau rouille.
Surtout que les photos amplifient généralement les défauts.

Parfois à vouloir protéger on se retrouve à emprisonner de l'humidité et le cancer évolue bien caché ensuite.

Quand je vois certains qui décapent et repeignent, c'est peut-être propre ensuite mais ça ne vaudra jamais les traitements d'origine (Ou ce qu'il en restent) pincée avec la peinture d'origine et on ne sait pas ce que cache la nouvelle peinture après quelques années.
OUHHHHHHH qu'elle est belle ! et très saine, tu n'a pas d'inquiétude à avoir pour ca
(12-06-2019, 18:18:15)folken a écrit : [ -> ]Elle paraît très propre niveau rouille.
Surtout que les photos amplifient généralement les défauts.

Parfois à vouloir protéger on se retrouve à emprisonner de l'humidité et le cancer évolue bien caché ensuite.

Quand je vois certains qui décapent et repeignent, c'est peut-être propre ensuite mais ça ne vaudra jamais les traitements d'origine (Ou ce qu'il en restent) pincée avec la peinture d'origine et on ne sait pas ce que cache la nouvelle peinture après quelques années.

C'est pas faux du tout en effet ! Une fois la rouille bloquée sous du "propre" j'ose pas imaginer...

(12-06-2019, 18:19:09)r.rod a écrit : [ -> ]OUHHHHHHH qu'elle est belle ! et très saine, tu n'a pas d'inquiétude à avoir pour ca

Je croise les doigts, mais en effet ça paraît propre, je vais quand même me renseigner pour du préventif aussi varié qu'il puisse être concernant la rouille Big Grin
----------
UPDATE

Merci une fois de plus pour vos retours, voici le fameux sable/poussière situé dans les optiques arrières !
En bonus pour les plus coquins le joint réalisé par un enfant de trois ans sur l'optique droite  Smile
[Image: 20190648.jpg]
[Image: 20190647.jpg]
[Image: 20190649.jpg]

Du coup la par contre je ne vois pas comment m'y prendre, phares condamnés à rester comme ça ?
Passage au four, ouverture, nettoyage et fermeture, je ne vois pas d'autres solutions.
+1 avec David, four à 50°C, ça ramollit la colle sans danger pour le plastique. Tu peux les laisser le temps que tu veux dedans.
(13-06-2019, 01:18:32)david_59 a écrit : [ -> ]Passage au four, ouverture, nettoyage et fermeture, je ne vois pas d'autres solutions.

(13-06-2019, 10:11:43)SoichiroYann a écrit : [ -> ]+1 avec David, four à 50°C, ça ramollit la colle sans danger pour le plastique. Tu peux les laisser le temps que tu veux dedans.

Entendu, merci pour la solution. Je vous cache pas que je vais y réfléchir car pour mon petit niveau ça me paraît technique là  Big Grin
----------
UPDATE

Voici le résultat super propre du passage au banc !

234cv et 209Nm à 6500 tours pour les meilleurs passages  Big Grin 

[Image: 20190650.jpg]
[Image: sans_t15.jpg]
Elle est apte à donner du plaisir Big Grin
Elle a toute ca santé ! combien de KM au compteur ?
Tu as trouvé un superbe exemplaire, un châssis sain, un moteur en bonne santé !

Prends en soin et elle te le rendra grandement.

Pour le feux arrière en prenant le temps, cela se fait très bien. cela te permettre accessoirement de refaire un joint plus propre !
(14-06-2019, 10:09:06)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Elle est apte à donner du plaisir Big Grin

Je confirme elle s'y prend bien la coquine !

(15-06-2019, 19:11:30)r.rod a écrit : [ -> ]Elle a toute ca santé ! combien de KM au compteur ?

J'ai dépassé les 50 000 il y a peu :P

(15-06-2019, 23:13:28)Allsgone a écrit : [ -> ]Tu as trouvé un superbe exemplaire, un châssis sain, un moteur en bonne santé !

Prends en soin et elle te le rendra grandement.

Pour le feux arrière en prenant le temps, cela se fait très bien. cela te permettre accessoirement de refaire un joint plus propre !

Yes, après pour le moment c'est en stand by car plus du tout le temps depuis quelques semaines mais à partir du 05 juillet je suis libre !
Sacrée belle auto. Félicitations. Pour ta corrosion à peine naissante, gratte et traite, cela ne mange pas de pain.