Japan Car

Version complète : [EG4] Mauvaise Référence Module d'allumage [Résolu]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut l'es z'amis,

Bon je reviens suite à mon souci de panne, voiture qui calait à chaud.
J'ai donc changé le module d'allumage, trouvé neuf sur le bon coin.
La voiture ne tombe plus en rade, jusque là c'est plutôt pas mal !

Par contre depuis que j'ai changé ce module, le moteur ne tourne pas rond, il tremble très légèrement.
A l'oreille rien de perceptible, il prend bien ses tours, ralenti stable sur le tachy, mais on sent que ça bouge, à toutes les plages de régime.

Ce faisant, j'ai revérifié la ref du module que j'ai mis en place:

Nouveau: 06302-PT2-H00
Ancien  : 06302-PT3-H00

Donc c'est pas la même réf, ce qui pourrait expliquer le souci ...

Ma question est donc:
Qu'est ce que ça peut changer ??

Le temps d'allumage est géré par l'ecu et accessoirement par le calage.
La tension est gérée par la bobine

Est-ce que cette pièce est vraiment incompatible ?
Ou j'ai pété la lambda entre temps ?

Help please !
Pour diagnostiquer, tu dois être méthodique:

1. Quelle est la ref qui DOIT être sur ton D15 ? il n'y a qu'une réponse et elle prend 30sec à trouver
2. Ton allumeur est-il bien calé, en suivant la procedure de shunt de l'ECU ?

Qu'est-ce que ça peut changer ? Le calage de l'allumage évidemment, ce module est là pour adapter le calage en function de tes conditions d'utilisation qui en automobile changent tout le temps.

NON, le temps d'allumage EST le calage. IL est géré par l'ECU par l'intermédiaire du module.

La tension est gérée par la bobine. Elle aussi est spécifique: par exemple un B16 a besoin d'une tension plus haute qu'un D16 parce que la densité du mélange dans la chamber sera plus élevée. Une bobine de D16 dans un allumeur B16 montera, fonctionnera mais pas dans toutes les conditions et tu auras des ratés.
As-tu la bonne bobine ?

La compatibilité c'est Honda qui te la donne avec la ref de la pièce. Même si nos Honda sont de gros LEGO et que beaucoup de pieces montent sur beaucoup de voitures différentes, ça ne veut pas dire qu'elles fonctionneront correctement.
Le constructeurs n'ont aucun intérêt à faire des pieces spécifiques. S'il existe différentes ref, c'est qu'il y a une raison.

Si tout ton système d'allumage est conforme à ce qu'il devrait être en function des refs Honda, ensuite tu poseras la question de savoir si ta lambda a un soucis.
Hello,

(19-06-2019, 14:09:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]1. Quelle est la ref qui DOIT être sur ton D15 ? il n'y a qu'une réponse et elle prend 30sec à trouver

Oui ça j'ai bien vu, pas la même réf ...

(19-06-2019, 14:09:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]2. Ton allumeur est-il bien calé, en suivant la procedure de shunt de l'ECU ?

Oui je l'ai recalé, effectivement ce n'était plus bien calé lors du remplacement !

(19-06-2019, 14:09:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]As-tu la bonne bobine ?

Oui et j'en ai testé 2 autres.

Donc pour toi c'est le module, perso c'est ce que je pense hein, mais je préfère demander !
30 sec plus tard:

ref d'une bobine EG4 (D15B2): 30510-PT2-006
ref d'un module d'allumage selon le fournisseur:
- soit 30120-PT3-003 (OKI)
- soit 30120-PT3-004 (NEC)
- soit 30130-P06-006 (HITACHI)

Je ne tombe sur aucune de tes refs pour EG4, d'où viennent les tiennes ?
----------
Je trouve une correspondence avec Concerto et CRX pour ta ref PT2 de module, et Civic Si US pour ta ref PT3, ni l'un ni l'autre ne sont les bons et ce n'est meme pas pour la bonne generation de Civic pour le premier.
J'ai regardé sur hondapartsnow et sur epc-data
Mais oui sur mes web-boutiques habituelles c'est juste indiqué 30130-P06-006.
je vais commander le bon Wink

Sinon question subsidiaire: j'abime quelque chose à rouler comme ça ?

Et merci pour le temps que tu prends Wink
Si tu allumes au mauvais moment, oui tu peux tuer un moteur en quelques minutes. C'est le même principe que le cliquetis.
Donc potentiellement oui.
Oui je vois bien, par contre comme je le disais j'ai calé au poil dec' avec la strobo !
Je ne comprends pas ce qui peut se passer physiquement pour que ça tourne pas bien rond puisque l'étincelle est produite au bon moment ...
Enfin bon, je viens de commander le bon module, réponse dans quelques jours Wink
Non, ce que tu cales c'est l'avance fixe.
En function des conditions de fonctionnement (régime, charge, temperatures etc...), ton ECU envoie une info au module pour modifier ce calage fixe.

Ton réglage n'est qu'un point de repère pour que le changement de calage écrit dans la carto de l'ECU reste le bon calage après modif par le module.

Si tu n'as pas le bon module, ton calage réel a des chances de ne pas être le bon au final.
Pas le bon calage Fleche moteur qui ne tourne pas rond.
D'accord oui c'est pas faux, moi j'ai juste fait le calage sans correction de l'ecu !
Je pensais naïvement que le module servait juste de relai, et donc non il y'a du dialogue avec l'ecu, bon à savoir.

Je reviens dès que c'est remplacé, merci Wink
Re,

Bon, module remplacé, calé à l'oreille, c'est pas mal Smile
Je vais quand même changer la sonde, à chaud le ralenti n'est pas ultra clean.
( pi j'ai trouvé une sonde Denso en promo à 24€ Wink )

Merci pour l'aide ^
Yes