Japan Car

Version complète : [FORD] Escort MK3 RS 1600i
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Hello à tous.
La tête dans le guidon avec le CRX, je fais une pause et prends le temps de vous présenter une de nos belles. J'espère que vous n'êtes pas sectaires et apprécierez.

Il s'agit de la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'en 2017. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.

Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est souple en bas et rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau et un manche. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.

Nous en sommes propriétaires depuis 2013. Elle aurait 130700 kms, je n'ai pas le suivi intégral, mais une bonne partie. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage et refaire le filetage d'un puits de bougie sur la culasse. Je l'ai déposée ce matin chez un mécano fordiste, j'ai trop de choses à faire sur le CRX et d'autres autos. Je viens de finir de régler le jeu aux soupapes, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler. C'est le top, mais cela prend de la place.

Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. C'est comme cela que j'aime les autos. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1 et la ligne d'échappement, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock, mais je dirais à 95%. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis, sinon il n'y a pas moyen de s'exprimer face à une moderne. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.

En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto.


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https://www.casimages.com/i/180731082754...1.jpg.html

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J’adore! J’adore! J’adore !

Ça a le côté un peu brouillon de la xr3 carbu?
J’ai failli acheter une xr3 bleu y’a 4/5 ans et je refuserai pas une des premières fiesta en couleur improbable des 70/80’s.
Le manque de place pour stocker toujours la même problématique.
Niveau comportement, rien à voir avec une XR3. Le train avant, c'est la grosse différence. C'est très propre en utilisation sportive.
Les fiesta mk1, j'adore. Même si ce n'est pas une xr2.
Oui c’est clair pas besoin d’une xr2, un 1.1 boîte 4 sans appuis tête c’est marrant
ah oui, sympa cette Escort Wink
j'avais vu dans ta presentation de ton CRX , qu'il y avait bien aussi deux Ford Escort dans ton garage Wink

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LOL

ainsi qu'un museau de Sierra bleu sur une autre ? LOL
C'est net Oncle Fetide, il faut savoir être roturier. Si un jour j'avais l'occasion d'en trouver une propre, je n'hésiterais pas. En Ghia si possible, pour le luxe de l'horloge ...
Sinon JP32, bien vu. J'aime beaucoup les Ford.
J'adore aussi Yes
J'ai toujours aimé les Ford aussi même si je n en ai jamais eu ! Wink
Il y a longtemps, je lorgnais sur les Capri 3 en 2.8 i...mais je les trouvais assez hors de prix (comme toutes les Capri d ailleurs Wink )...je me suis donc acheté un lot de 2 Celica-Supra 2.8 i pour le prix d' une demi Capri LOL
Et dernièrement je yieutais les XR4 i 2.8 ...mais sans conclure hélas...
Salooooow! Elle est vraiment très belle, J'adore cette caisse, il paraît que le train avant est vraiment top moumoute dans sa catégorie.
(22-06-2019, 20:21:26)JP32 a écrit : [ -> ]J'ai toujours aimé les Ford aussi même si je n en ai jamais eu ! Wink
Il y a longtemps, je lorgnais sur les Capri 3 en 2.8 i...mais je les trouvais assez hors de prix (comme toutes les Capri d ailleurs Wink )...je me suis donc acheté un lot de 2 Celica-Supra 2.8 i pour le prix d' une demi Capri LOL
Et dernièrement je yieutais les XR4 i 2.8 ...mais sans conclure hélas...

Je suis fan du passé sportif de la marque, de la Cortina aux dernières Escort. Pour les Capri, il y a encore moyen de trouver des exemplaires à tarif raisonnable, mais pas en 2.8i ou 2600 RS. Perso, une phase 2 en 1.3 me plairait déjà. Les Taunus également. Les XR4, pour le fun des custodes, c'est bon aussi, en 2.8, 2.9 ou 2.

(22-06-2019, 23:19:06)heiki2009 a écrit : [ -> ]Salooooow! Elle est vraiment très belle, J'adore cette caisse, il paraît que le train avant est vraiment top moumoute dans sa catégorie.
Merci pour elle. Après, les photos embellissent souvent la réalité.
Pour le train avant, c'est surprenant pour une auto de 36 ans.
J' ai aussi été élevé dans l esprit Ford, grâce à mon père...il a eu pas mal de voitures, dont une Ford Corsair bleu pale, achetée neuve...et je pense que c est la voiture qu' il a préférée Wink
Il y a ou avait une Cortina phase 1 bleu, encore à vendre dans un garage près de chez moi...mais c est une 4 portes...alors ca ne me botte pas trop...
Pour revenir à ton sujet, tu possèdes un modèle avec les lettres magiques des Fordistes, a savoir les "RS" Wink c est un gage de bonne prise de valeur dans le temps ! ( monétaire ou pas...)

En tout cas, merci pour l explication des différences entre ta RS 1600 i et une XR3...je pensais à tord que les deux modèles étaient fort similaires.
Pour la XR3, j avais il'ya longtemps un collègue qui avait une version noire, avec les jantes bien caractéristique, elle était vraiment superbe...
J'aime bien l'école de ta jeunesse, tu as bien de la chance.
Pour les "RS", il est vrai que c'est un peu particulier pour les fordistes. Mais les XR le sont aussi. Puis, finalement, les Ghia également.

Pour les particularités des RSI, il y aurait beaucoup à dire. Il suffit d'observer l'auto sur un pont pour voir la conception des trains. Il y a un berceau qui permet d'éloigner les points de fixation et rigidifier l'essieu. Quand tu vois la taille des bras, minuscules, tu comprends pourquoi les XR3 et RST cherchent la route. Sur les RSI, il y a des tirants, à l'avant et à l'arrière. Les Escort RST1 (MK3) ont une partie du train avant des RSI, ce que n'ont pas les Escort RST2 (MK4). Pour cette raison, les premières sont un peu moins catastrophiques que les secondes, le pont autobloquant faiblement taré n'y change pas grand chose. Les RST2, ce sont des cercueils roulants, mais très attachants. Je prendrai le temps de vous présenter la mienne.
J’avais 2 centres de roues RS... que j’ai viré comme un idiot...
J'en déduis que tu as une Ford. Laquelle ?
Oh non mais j’ai usé mes pantalons d’ado ds les casses et ont trouvait facilement tout ce que le monde yountimers aime aujourd’hui.
Des ford sympa y’en avait une chier en parc de démontage début 2000 Sad
Ok. Si nous avions su il y a 20 ans, nous aurions stocké plus de pièces, c'est net.
Jolie Ford Yes

A tout hasard, y'aurait moyen un de ces 4 de faire un détour par chez toi pour les prendre en photos ? Je fais, grosso modo, l'aller-retour sur Auch depuis Toulouse une fois par semaine Smile
Salut Snowmonkey.
Merci pour elle. Je vais régulièrement sur Toulouse également.
Je n'ai rien d'exceptionnel qui mérite cela. Il y en a de bien plus belles ...
Mais c'est avec plaisir qu'on peut tailler une bavette. Je me rends très régulièrement au rassemblement Motor&café à Sesquières, je fais tourner les autos pour y aller. Tu t'y rends parfois ?
Poste pour lire plus tard, j'adore cette caisse Big Grin
Les anglais sont un peu tarés avec les Ford ... Les prix sont 2 ou 3 fois plus élevés qu'ici.
Ouai y’a qu’a regarder le prix de tout ce qui est cosworth...
C'est net. Pire pour les Escort RS 2000 MK1 ou les Mexico.
Ouah  Shock  Shock  Shock

Je vais me faire chambrer, mais j'en ai acheté une ..... neuve à sa sortie après une RS 2000 .....rose neuve également  Cool

A savoir qu'à l'époque, j'ai bossé plus de 10 ans chez des concessionnaires Ford.

Aujourd'hui, je donnerai un petit doigt, voire une c.....e pour en ravoir une, ou ma RS2600I

Vous aviez eu en France l'Escort RS2000 Sauber au début de années '90 ?
Yeah ... Acheter sa RSI neuve, le trip.
Pour la MK6 RS 2000 Sauber, c'était plutôt sur la fin des 90's. Chouette auto.
En effet je m'y rends parfois, j'y ai même tourné un petit vlog Youtube LOL
Tu es passionné par la photo ou l'image ?
Idem j'adore cette génération de Ford , un amis remonte d'ailleurs une xr3 carbu en piochant sur une donneuse ( xr3 cab ) .

Souvent le matin A 7h je me fait " chasser " avec la Civic par un mec d'un certain âge ( je dirait entre 55/60 ans ) en escort rs2000 noire , c'est assez rigolo tout en respectant les limitations ce petit jeu LOL
C'est fun !
Une MK quoi ?
C'est une mk4 noire comme sur cette photo ! Avec un silencieux omp qui fait un bruit assez sympa

[Image: escort11.jpg]
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