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Version complète : [ST162] problème d’ABS (Résolu)
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Bonjour à tous, j’ai un soucis avec ma ST162 que je n’arrive pas à résoudre depuis que je l’ai..
J’ai le voyant anti lock (ABS) qui s’allume de temps en temps et du coup, pas d’ABS.
Le voyant s’allume à la mise du contact puis s’éteint normalement, je démarre et lorsque je passe les 6-7 km/h le voyant se rallume.

Ma ST162 est de 1989 (série Création) et une des rares avec l’ABS de série, donc galère pour trouver des pièces de rechange...

[Image: 364c4510.jpg]

En faisant un diag ABS, j’ai toujours le même code erreur 13: circuit ouvert entre le relais et le bloc/unité ABS

J’ai déjà vérifié tout mon freinage, testé le câblage, le relais, fusible, capteurs de vitesse des roues...
J’ai aussi remplacé le bloc/unité ABS par un trouvé d’occasion

Si quelqu’un a déjà eu un soucis similaire avec un ABS Toyota des années 1989-1993 ou une idée car là je sèche !!??  Et ça risque de coincer au contrôle technique!!

Merci
hum t'as déjà fait un gros travail de vérifs Confused

sinon les rotors des capteurs sur les cardans sont pas abimés Huh
Circuit ouvert entre le relais et le bloc ABS, ca veut dire fil coupé entre les deux non ?

Que le voyant se rallume à basse vitesse c'est normal, ton diag doit être refait à chaque démarrage et la faute, pour être levee, doit être rencontrée plusieurs fois consecutive (3 par ex). Donc ta faute (et ton voyant fixe) arrivent un peu après que tu roules, mais le pb est permanent.

Essaie de verifier la continuité de tes fils entre le bloc et le relai.
vérifie les cosses et leur 'serrage', que ce soit au niveau du sertissage avec le fil, ou encore de la cosse en elle-même, la ou la partie male/femelle se connecte.

Verifier l'entrefer entre capteur et roue dentée aussi.

Mais bon, si toujours le même code erreur, t'es passé dessus en testant.
Salut, merci pour vos réponses.

Alors, les test de continuité sont ok, il n’y a que 2 fils qui relient le relais au bloc ABS.
Le courant arrive bien au relais.
Les tests de résistance des capteurs de roues sont tous ok.
Je pensais que le problème venait du bloc ABS en lui même.
Par chance, j’en ai trouvé un d’occase mais toujours le même soucis après l’avoir remplacé.


Pour les rotors des capteur de vitesse de roues, sur la ST162 ils ne sont pas sur les cardans mais dans les disques de frein.
J’ai déjà vérifié l’avant mais pas l’arrière !
Je vais démonter et vérifier ça Wink
après c'est vrai ton code erreur fait plus référence à un problème électrique.
t'as pas tester avec un autre relais?
Non, introuvable!!
tu t'en fous, 4fils avec cosses, et tu poses un autre relais en deporté, juste pour le teste.....en n'oubliant pas de respecter circuit puissance et commande.
j'ai checké toyodiy pour trouver la réf du relais, j'trouve rien!
si t'as une photo avec la réf je peux regarder dans mon stock de pièces si j'en ai un qui pourrait correspondre Wink
Oui effectivement, j’ai des relais de T18 que je pourrais peut-être essayer.
Mais malgré que le système et le diag soit similaire (bosh), les composants et le câblage sont spécifique à la T16 de 89.

Le relais, c’est la réf 88263-20040
je l’ai déjà ouvert et testé

Le voilà, c’est un relais double
[Image: 8e21a110.jpg]

Tout à l’heure j’ai fait les quelques vérifications conseillées ^^

D’abord vérification et nettoyage des capteur et roues crantées, voici comment c’est foutu sur la T16
Dans les disques sur les moyeux à l’avant et à l’arrière
Ça me paraît correct à ce niveau là.

[Image: 56f7d210.jpg]

[Image: 7b23ea10.jpg]

Puis j’ai re-re vérifié les prises, cosses, fils...
Et en ouvrant le plastique du porte fusible !! surprise

[Image: 63a59410.jpg]

Le fil blanc/bleu, c’est l'alimentation du relais ABS!!  Facepalm
J’ai bien les 12v qui arrivent au relais mais je vais refaire ça du coup!!
Et vu comment c’est branché, je me demande si c’est branché au bon endroit.
Je vais faire une cosse et vérifier le schéma électrique.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant
AU moins une bonne piste.
J’ai remis une cosse et branché le tout correctement.
Toujours le même soucis.

Je précise que ça le fait pas tout le temps!! Des fois le voyant ne se rallume pas quand je roule.
Mais quand je déclenche l’ABS volontairement, je sent qu’elle donne 1-2 à coup à la pédale puis plus rien, ça dérape et voyant se rallume, code erreur 13...

En épluchant les schémas électriques des ABS de T16 et T18, je vois qu’il est possible de brancher le relais de T18 sur T16
J’ai des relais ABS de T18 et je dois même avoir gardé les câblages et prises.
Faut que je fouille dans mon stock, je vais tester ça.
Big Grin  problème résolu !!

Comme conseillé, J’ai fais un test avec un relais de ST182, ça marche.

Le problème venait bien du relais de pompe ABS
Je le soupçonnais depuis le début mais vu que je n’en ai pas trouvé un d’occasion depuis que j’ai la voiture (2-3ans) et quand je test, ça parait ok!!
J’avais même craqué pendant un moment et commandé un neuf sur Megazip.net (environ 190€ de mémoire) mais pas disponible au final.

Voici comment j’ai résolu le problème avec ce relais introuvable

J’ai adapté un relais de ST182/185 au faisceau du relais de ST162.
Twisted j’avais eu la bonne idée a l’epoque de garder la moindre prise sur une donneuse que j’ai mise en pièces... payant aujourd’hui car trouver un relais de ST182/185 c’est facile et pas cher mais trouver le faisceau est une autre histoire

Relais de ST162 à gauche, ST182 à droite.
[Image: 99f35510.jpg]

Relais ST182 modifié pour ST162
[Image: 33858310.jpg]

Elle est plus à une modif prêt... après l’échappement complet de ST182, la boite, VM, démarreur, embrayage de ST202... :P

Grand merci à vous pour votre aide  Yes
Yes
nickel Wink