Japan Car

Version complète : Mitsu 3000GT faute de remorquage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

par suite d'une grave faute de remorquage : roues avant immobilisées dans paniers, roues arrière sur chaussée, bien que roulant à 20 kmh, au bout de 800 m, le train arrière s'est bloqué et les roues ont glissé sur 1 à 2 m.
Le dépanneur et moi sommes allés constater, puis on est reparti et les 150 à 200 m restants avant d'arriver au garage devant l'accueillir ont été parcourus sans que ça recommence.
Oui, les roues ar auraient du être placées sur chariots.
En la déplaçant à plat et dans la descente du garage, rien à signaler.
Mais, ce n'est que quand le moteur pourra démarrer (problème de pompe à essence commandée chez Mitsu,) qu'il sera possible de constater les éventuels dégâts en essayant la voiture.

Vos avis m'intéressent,
Merci
pont central, diff arrière qui ont pu manger......
Ne JAMAIS remorquer une 4RM avec un panier Confused
Merci, je l'ai su après !
(30-06-2019, 20:55:23)Uranium88 a écrit : [ -> ]Ne JAMAIS remorquer une 4RM avec un panier Confused
Si tu peux mais faut un différentiel central ouvert
(01-07-2019, 13:48:14)indice 98 a écrit : [ -> ]
(30-06-2019, 20:55:23)Uranium88 a écrit : [ -> ]Ne JAMAIS remorquer une 4RM avec un panier Confused
Si tu peux mais faut un différentiel central ouvert

c'est rare et inutile

soit faut y poser des dollies sous les roues arrières/avant (suivant quel essieu est levé par le camion), soit faut virer l'arbre de transmission
Merci,
ce qui m'intéresserait est de savoir ce qui peut avoir cassé, à mon avis pas plusieurs éléments, mais plutôt là où il y a liaison entre le train avant et le train arrière.
Le garage où elle est déposée attend, du Japon, une pompe à essence (elle ne démarrait plus, raison du dépannage)et ne procède pas aux tests (exemple on lève un côté et on fait tourner une des roues levées, l'autre doit tourner).

Bonne soirée à tous
la réponse t'a été donné juste après ton 1er message.....
(01-07-2019, 12:15:28)SDany a écrit : [ -> ]Merci, je l'ai su après !

Le dépanneur aurait du le savoir! Car d'un point de vu juridique, c'est pour sa pomme.
Etant donnée que c'est un 4x4 avec moteur/boite transversale le différentiel central est intégré dans la boite, donc je dirais si quelque chose a morflé c'est elle .
(03-07-2019, 20:56:59)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Etant donnée que c'est un 4x4 avec moteur/boite transversale le différentiel central est intégré dans la boite, donc je dirais si quelque chose a morflé c'est elle .

integré ou séparé spareil LOL
Pas tout a fait non, quand tu as un 4x4 avec boite de transfert, derriere la boite de vitesse, la casse de l'une n'entraine pas forcément celle de l'autre .
(04-07-2019, 08:30:40)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Pas tout a fait non, quand tu as un 4x4 avec boite de transfert, derriere la boite de vitesse, la casse de l'une n'entraine pas forcément celle de l'autre .

de ce point de vue en effet, mais bon, cassé pour cassé Sac
Boyou,sur une 3000GT il n'y a pas de pont central, mais un arbre de transmission qui relie la boîte de transfert au pont/différentiel ar
J'ai déjà envoyé 3 LR av AR (à Europ Assistance, au niveau sup du groupe de mon assureur et au niveau un peu moins supérieur).

Merci à tous.
Et je ne connais personne qui connaît, et soit déjà intervenu sur une transmission de 300GT, même les 2 concessions parisiennes devront recourir au manuel d'atelier car ils ne connaissent cette voiture que de nom ... et peut-être par les jeux vidéo !
Il doit être intégré à la boite mais y'a forcément un différentiel central.
Ou un visco.
(06-07-2019, 19:10:33)SDany a écrit : [ -> ]Boyou,sur une 3000GT il n'y a pas de pont central, mais un arbre de transmission qui relie la boîte de transfert au pont/différentiel ar
J'ai déjà envoyé 3 LR av AR (à Europ Assistance, au niveau sup du groupe de mon assureur et au niveau un peu moins supérieur).

Merci à tous.
Et je ne connais personne qui connaît, et soit déjà intervenu sur une transmission de 300GT, même les 2 concessions parisiennes devront recourir au manuel d'atelier car ils ne connaissent cette voiture que de nom ... et peut-être par les jeux vidéo !

et a ton niveau la boite de 'transfert' c'est pas un pont 'central' ? Confused

Même s'il n'est pas physiquement 'centrale' le pont de transfert, sur une archi transversale comme la 3000gt, il est 'virtuellement' centrale puisqu'il se trouve a transferer le mouvement entre le train avant et arrière, il est donc au centre du systeme.

Bref, ça ne résout rien, et ya des chances qu'il ait bien cassé, ou a minima, bien morfler, comme dit dès le départ.
Oui, si dégât il y a ce sera à la liaison train av train ar
C à d la boîte de transfert ou son visco couple si un tel système existe ?
La boite de transfert est juste un renvoi d'angle en T, le dif centrale (a glissement limité) est dans la boite , je suis entrain de refaire la mienne ,et je peux te dire que celui qui va payer, il va pleurer !
Abre de transfert+ tous les roulements (10) + syncro et pignon de 2 ème, les joint spi,guide de butée d'embrayage ...je suis a 2000€ de pieces, si tu rajoute 20h de MO a 100€ ca fait 4000€
Si il trouve pas le manuel il se télécharge chez 3sx performance
Hello SDany,

des news de ta 3000 ?
Sur la 3000GT il y a 3 différentiels : 1 arrière, 1 avant, et 1 central appelé VCU ou se trouve (output shaft) arbre canelé qui relie la boite à la boite de transfert.

2 possibilités :
1- les cannelures de output shaft son broyées (tombe la transfert pour vérifier)
2- les planétaires du VCU ont sautés (ouvre le cul de boite pour sortir le VCU)

Bon courage.