Japan Car

Version complète : [Celica TS] Surchauffe
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Bonjour,

J'ai écumé les forums et trouvés pas mal d'informations (et notamment ici ?). Je n'arrive pourtant pas à diagnostiquer mon problème.

J'ai acheté la voiture le 17 juin. Une semaine après (aucun problème jusque là) je fais faire la vidange en garage (filtre à huile et 5w40). Enfin, recharge de climatisation pour passer l'été au frais.

Mais voilà, c'était trop beau pour être vrai. Pendant les fortes chaleurs de la semaine dernière (plus de 35 chez moi) l'aiguille de température au compteur est montée au maximum après un trajet d'à peine 2 kms.

Avant achat, la voiture est restée deux ans dehors à la merci du temps et des saisons.

J'ai donc démonter et nettoyer le thermostat ainsi que vidanger le liquide de refroidissement en suivant la procédure officielle Toyota. En relevant la température moteur (derrière au niveau de la chambre de combustion, j'atteins 150 degrés).

Pour l'instant le problème n'est pas réapparu mais quelle(s) est(sont) la ou les pieces à vérifier et qui pourrait être en cause? (pompe à eau, radiateur, thermostat, sonde de radiateur). Les ventilateurs se mettent en route aux environs des 100 degrés.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance
Oui vérifies ce que tu viens d'énumérer , et surtout ta sonde de température au TDB. Une surchauffe après 2kms meme avec les températures actuelles je trouve çà bizarre.
J'ai fait plus de 2km sans pompe à eau avec ma fiat et ça ne chauffait pas autant.

J'espère que c'est pas le joint de culasse ...
Mais ça l'aurait refait si c'était ça.
J'ai remis du liquide ce matin car j'étais en dessous du mini (normal après une purge du système). D'ailleurs, la purge m'a permis de récupérer seulement 4 litres environs alors que le système complet semble prendre 5,9 litres.

Si deux litres de refroidissement s'étaient mélangés à l'huile, le joint de culasse aurait lâché non ?

J'ai l'impression que ça ne le fais que quand j'allume la climatisation.

Les deux circuits ont-ils un lien ?

Ou bien la clim pompe trop sur la batterie qui donne moins à la courroie accessoires donc à la pompe à eau ?
La courroie accessoire est prise directement sur le moteur.
J'oubliais de préciser que je suis novice en mécanique. En effet, j'ai mis la clim pour rentrer du boulot, aucun problème.

Est-ce possible qu'il y ait eu une merde dans le système qui faisait bouchon ? Voici le liquide purgé. [Image: 5e829ebac6f9b9562bc433b0860ca830.jpg]
Par contre le condenseur de clim placé devant le radiateur va réchauffer le liquide de refroidissement quand la clim tourne.

Normalement le ventilo électrique devrait être mis en marche forcée en même temps que la clim pour compenser ça.
Peut être qu'il ne déclenchait pas et que le LDR à surchauffé.
Quand la clim se lance, les ventilos aussi. Comme je voulais partir en vacances cet été, j'espère que c'était juste un résidu parti avec la vidange du liquide.

Et 150 degrés c'est beaucoup ?
Il manquait peut-être juste beaucoup de liquide à la base et les fortes chaleurs ont fait le reste.

150 degrés par contre c'est vraiment beaucoup, au delà de 120 ça commence à devenir inquiétant.
Je vais me trouver un thermomètre digne de ce nom et reprendre les mesures quand tout fonctionne bien.

Je n'ai aucun historique de la voiture (je sais, on achète pas une voiture sans historique) mais à 3500e pour 208 000 kms, ça courre pas les rues.

Du coup, ne vaudrait-il pas mieux que je change l'ensemble des pièces de refroidissement et refaire une bonne vidange avec le produit adapté et mettre du LDR rouge Toyota qui va bien ?
Rose le liquide Toyota....
Merci, je note.

Étant donné que je n'ai pas réussi à savoir d'où venait exactement la panne et que je ne suis pas à l'abri qu'elle revienne (je pars en vacances début août et j'aimerai éviter de devoir y aller en Skoda Fabia (mon ancienne voiture)).

Est ce que je ne devrais pas changer le thermostat, la sonde de température, la pompe à eau et le radiateur par du neuf pour être tranquille ?

J'ai trouvé par exemple un radiateur sport (Mishimoto) sur le net. Est ce que c'est plus costaud qu'un radiateur d'origine ? Il refroidira mieux mais un ami me dit que c'est principalement pour faire du circuit et qu'il ne sera pas plus costaud qu'un radiateur classique (250e contre 80e environ).

Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas qu'ils soient plus résistants, peut-être même moins (comme beaucoup de pièces tuning, c'est pas les mêmes contrôles qualité).
Et trop refroidir n'est pas bon non plus.

Pour un truc fiable sans faire de piste je resterais sur l'origine.

J'ai un gros radia sur la s14 mais c'est vraiment parce que le FMIC a tendance à chauffer la flotte maintenant ... sinon je ne l'aurais pas changé
Si ça me coûte moins cher en pièces, ça me va.
Y'a des radias alus perf qui fuyaient dès le montage aussi
(06-07-2019, 23:55:20)folken a écrit : [ -> ]Y'a des radias alus perf qui fuyaient dès le montage aussi

ça reste rare et anecdotique, des épiphénomènes ne doivent pas devenir une généralité Wink
Par contre certains avec les fixations qui tombaient pas en face ...

Après tant qu'il fuit pas je ne vois pas l'intérêt de changer le radia d'origine, au pire le nettoyer si tu penses qu'il est colmaté (ça peut se faire à la soude, mais pas laisser agir trop longtemps parce que ça bouffe l'alu).
Les ailettes sont bien tordues. Je vais le nettoyer et le redresser.

Depuis la vidange du LDR, elle ne l'a pas refait.

J'espère avoir corrigé le problème et je referai une vidange du LDR pour du Toyota car j'avais mis un vert universel pour les tests.
(07-07-2019, 00:45:09)Helmut Patator a écrit : [ -> ]Les ailettes sont bien tordues. Je vais le nettoyer et le redresser.

Depuis la vidange du LDR, elle ne l'a pas refait.

J'espère avoir corrigé le problème et je referai une vidange du LDR pour du Toyota car j'avais mis un vert universel pour les tests.
Toujours pas de surchauffe mais, mon radiateur s'effrite, je passe la main doucement dessus et les ailettes tombent comme de la neige.

J'ai donc un radiateur à faire mais quoi prendre ? Une matière plus qu'une autre ? (ou tout est en aluminium et peu importe).
Certains radiateurs OEM sont en cuivre, c'est mieux que l'alu.
Mais j'ai l'impression que c'est assez rare.
Quelqu'un sait s'il faut déposer le parechoc pour déposer le radiateur ?

Oui il le faut d'après ce que j'ai vu sur tutube.

Est-ce que du coup il y a des vis derrière le passage des roues ?

J'ai bien trouvé des vidéos sur le net mais quelqu'un connaîtrait il un tuto tout chaud ?
Si tu comprends l'anglais tu as tout le manuel de réparation d'atelier disponible ici : http://celica.fr/documentations.html
Il y aura certainement la procédure détaillée pour déposer/remonter un radia avec des schémas et tout (même les couples de serrage des vis y sont indiqués).
J'ai changé mon radiateur qui en avait besoin. Il y en a un autre devant (radiateur de clim m'a dit le mécano qui sera aussi à changer). Le tout avec du beau LDR rose Toyota.

Les problèmes de refroidissement semblent se calmer.