Japan Car

Version complète : 125 ou pas?
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Yo.

Le rouquin marteau que je suis à son code de valide encore 2ans 1/2 suite au passage de mon permis c.

J’me dit qu’il serait bien que je passe le permis moto, j’ai le 125 par équivalence ( je suis vieux on l’avait automatiquement).

J’ai jamais eu ni fait de 2 roues motorisées.

Donc question:

125cm tout de suite et rouler un peu pour apprendre

Ou

Permis gros petit cube ?

Merci.
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Mon objectif à terme c’est acheter du gros cube très vieux ( avant / après guerre) une fois la conduite apprise, en attendant du supermot car j’aime bien le look et l’esprit.
De ce que j'ai appris, pour que le 125 soit valide il faut en avoir assuré une avant la reforme.
demande à faire la formation de 7h (7h?) pour avoir l'équivalence, ça permettra d'apprendre dans un cadre sécurisé à maitriser le véhicule pour, peut être éviter des mauvaises habitudes que tu pourrais prendre dès le début.

si tu comptes prendre du gros cube ensuite, fonce passer le permis!

En tout cas, la 125cc, c'est bien pour démarrer. J'avais eu une TDR 125cc 2T, c'était top!
Je pense que tu peux passer le permis A tout de suite, si tu comptes le passer de toutes façons.
Passer par le 125 ne te fera que perdre des dollars à mon humble avis, sans compter les mauvaises habitudes que tu pourrais prendre en apprenant seul.
Les 500 d'auto-école sont faciles à prendre en main, et tu as un paquet de 300/400 pas bien dangereux pour te perfectionner après tout seul.
Quoique s'il s'agit de brêlons de 10cv d'après guerre, je pense que tu peux passer dessus directement aussi quand tu auras le permis en poche.
La conduite doit être tellement différente d'une moto actuelle, que l'une ne t'apprendra rien sur l'autre.
Alors j'ai récemment passé le gros cube 5ans après avoir passé la formation 125.

Déjà dans ton cas tu es obliger de passer cette formation, ça coûte entre 200 et 250€. Juste avec cette phrase pour moi il y a aucun doute, passe le gros cube direct ! C'est presque le prix de 50% du permis.

Tu ne gagnera rien à rouler seul en 125, les 12h de plateau du permis moto sont vraiment utiles.
Je pensais vraiment y arriver les doigts dans le nez, mais en faite même en étant à l'aise il faut un peu d'entrainement pour passer le lent et l'évitement ^^.

Les motos de l'école sont hiper souple à conduire, et pas vraiment puissante, pas de peur à avoir de ce coté la Wink
Merci pour vos avis éclairés Smile

Par contre Paul, j’ai fait des devis.

Stage accéléré 15j à Bordeaux : 550
Stage accéléré 15j à Angoulême: 800
Permis classique dans petite auto école de campagne ( avec grosse remise, ma voisine bosse dedans): 850e
Quand je m'étais renseigné vers chez moi c’était aussi 800€ a savoir que je dois repasser le code.
D’ailleurs le code m'a pas mal freiner avec leurs question a la con qui ne servent a rien.
Style éco conduite ou pire, combien de verres je peux picoler (moi qui suit anti alcool).
Puis la loi qui a fait que je devait commencer par une 34 cv m'a dégoûté.
47.5 chevaux Fuji et ou un poids/puissance à pas dépasser.
Ouais mais à la base, je pouvais partir sur la moto de mes rêves 1200 Bandit S
Qui au passage était moins cher à assurer en jeune permis que la 600 (150€ de moins) Shock
Résultat avec 74 chevaux même la 600 n'est pas accessible.
Je l’ai passé à la moto école de bordeaux lac, 590€ sans code.
Si tu cherche dans le coin je te les conseil Wink
Vu que ton objectif c'est de rouler avec des anciennes, je te conseille fortement de passer le gros cube tout de suite. Ca te permettra de t'habituer au passage des vitesses au pied et de l'embrayage à la main (on a beau dire, c'est quand même pas naturel une fois qu'on a les réflexes pour conduire une voiture), tout en apprenant comment ca se conduit : tout le monde n'est pas à l'aise avec la moto en permanence en équilibre sur sa tranche... certains ne s'y font jamais !

Ensuite pour les anciennes, va falloir de nouveau apprendre, souvent il y a : une poignée pour les gaz et des fois l'autre sert à régler l'avance en continu, des fois faut jouer avec le starter en même temps, les boites de vitesses pas toujours construite comme aujourd'hui (inversée, ou avec des modes de sélection un peu bizarre).

J'ai eu l'occasion une fois de rouler en moto construite entre 39 et 45, j'ai pas osé, bien trop compliqué. Même son propriétaire avait du mal parce qu'il ne l'avait pas utilisé depuis longtemps LOL
perso la formation 125 obligatoire je l'ai passé dans un centre strasbourgeois (c'était juste pour le papier, j'avais une 20 aine d'année en enduro/cross derrière moi )

150 balles et ca a duré 30 mn et le mec m'a laissé partir avec le papelard ... il m'a foutu avec ceux qui préparaient le plateau GC et au bout de 3 tours a slalomer entre les cônes il m'a dit que ça servait a rien de me faire faire 7h vu comment j'étais a l'aise sur leur varadero pourrave LOL


de mon point de vue l’intérêt EN THEORIE est certain pour un novice total , les 4 temps actuels sont quasi identiques aux gros cube actuels et terme d'assistances/poids/maniabilité , ma cb125r 2018 dispose exactement du même chassis que la 300 a titre d'exemple...

sauf que cet intérêt est totalement niqué par le fait que les 4 temps actuels ça coute 5000 balles neuf et  3000 en occaz ,soit le prix d'une machine A2... et la législation des 15 cv absolument pas adaptée a ces blocs 4 temps fait que c'est de vrais poumons qui prennent même pas 90 au moindre faux plat,  du coup ça rend effectivement le truc en réalité complètement useless si ton objectif c'est le A2 , et a la limite t'apprendras tout autant en te baladant en 50 cc a boite a 500 balles un mois ou deux LOL

Le 125 est juste utile pour le mec  qui compte pas passer le GC et veux juste aller chercher son pain sous le soleil avec un 2 roues qui pompe que 2.5L/100  , ou pour le mec comme moi amoureux des 2temps et qui arrive a prendre du plaisir sur une vieille rs , une mito ou une ktm EXC supermot en full a 35 cv...

mais pour un mec qui de toute façon veut passer le GC : zéro intérêt

Perso j'ai appris a rouler en fauchant la cb500 que mon frangin laissait au garage en alsace quand il était en poste sur Paris ... en mode hooligan , j'avais 16 ans et je savais même pas conduire une caisse non plus ou quoi que ce soit avec une boite de vitesse, ca se pilote comme une mob tellement c'est facile ces motos d'écoles , c'est linéaire docile et maniable, t'as aucunes craintes a avoir .
Alors Tonton, tu t'es inscrit au GC?
J’y vais en octobre, inscription gc directement.
J’ai été ds une auto école à côté de chez moi, le mec m’a dit de passer directement le gc et une réforme du code de la route arrive !

https://www.permispratique.com/De-nouvel...Snsk7FYEuo

Comme je suis un noob total, il m’a dit d’acheter une brêle pour le familiariser avec les sensations, pas besoin de ça tant pis au lieu de 20h, j’en prendrais 25 et puis c’est tout.
Je suis pas tout à fait certain de ce que j'avance néanmoins j'ai entendu dire que si tu as assuré une 125 avant la réforme de 2013 alors tu peux rouler en 125 (mais du coup tu dois garder la preuve pour valider) et si c'est le cas, tu ne peux pas repasser la formation de 7 heures. (question d'assurance)
Si ce n'est pas le cas tu peux passer la formation de 7 heures (4 plateau 3 circulation) elle te donnera la base et surtout en général les moniteurs motos sont pédagogues et peuvent répondre à tes questions.
Ensuite, est-ce que tu peux passer le permis A directement ? Hélas non, la réforme frappe encore, il faut passer par le permis A2 avant, qui te bride à 34cv ou bien encore a un certain rapport poids/puissance.
Tu peux aussi acheter une moto du permis A bridée en A2 et faire retirer (légalement) la bride par la concession une fois que tu as le permis A.


En espérant avoir pu t'aider!
+1 avec TSuKI : c'est impossible de s'inscrire au permis A sans passer par la case A2. Soit deux ans bridé minimum, et ensuite tu peux t'inscrire au A (sans limite de puissance donc).
Tu peux d'ailleurs t'inscrire à la formation A au bout de 18 mois de A2, mais tu ne pourras conduire une GC qu'au bout de deux ans de permis A2 évidemment.

Les motos des moto-école sont très bien ; elles sont même bridées des fois : Kawa Z650 A2 par exemple.
Hello !

Bonne chance pour le permis ! S'il n'est pas deja passé !

Kalbar, j'ai moi aussi une cb125r ! Et c'est vrai que c'est un oignon.. Quand ca monte, faut aller chercher les 10 000 tours pour garder les 80 a l'heure.
J’ai mis l’idée de côté pour l’instant. Trop de pognon à manger.
Ha ca.
Apres si tu as le 125 (tamponné a1 sur le papier rose) rien n'empeche d'essayer la 125..
Je voulais passer le cube et j'ai commencé par faire la formation 125. Finalement, ca me convient bien et je pense abandonner l'idée de repasser le code.
(01-08-2019, 16:13:34)TSuKI a écrit : [ -> ]Ensuite, est-ce que tu peux passer le permis A directement ? Hélas non, la réforme frappe encore, il faut passer par le permis A2 avant, qui te bride à 34cv ou bien encore a un certain rapport poids/puissance.

Petite précision : le bridage est à 47,5 ch maximum ou 35 kW.
Ensuite c'est 7 heures de formation sans examen ; papier certifié des heures pratiquées par l'auto-école pour demande et mise à jour du permis de conduire pour la catégorie A.
Gros cube dessuite, perds pas de temps avec un 125.
C'est sympa à 14 ans avec un YZ mais sur route faut prendre une petite street triple rs, c'est sympa, polyvalent et surtout ça tient pas trop mal au pavé.
Sinon tu as la kéké-mythique Z mais t'en as de partout et les mecs ne font que "vroum vroum" sur le bord de mer LOOOOOOL
Mais si tu veux kiffer, une daytona, ça tient comme jamais au sol, ça freine plus fort que la brêle a Rossi (je suis marseillais, la sardine et les conneries j'assume mais ya du vrai quand même pour le freinage) et que dire du train avant qui est tellement précis que ça en devient télépathique de conduire dessus.
Enfin bon après le bon palliatif c'est la R1, gros moulin, incassable (sauf si tu sors à 170 sur l'angle et que tu perds l'avant, la t'espère que le bac a sable est assez large et que tu finiras pas dans les pneus (oui oui c'est du vécu)) et ça pardonne pas trop mal.
Sinon la CBR, c'est horrible a conduire car pas de sensation mais ça pardonne beaucoup.
Et le must en 1000 tu as la BM, une machine de guerre mais j'ai fais beaucoup de mal avec mes dayto sur piste (j'entends encore mon cousin hurler à chaque freinage où je lui passais devant LOOOOOOOOL)
Voilà voilà prends une sportive pour la sécurité hein ^^
125 d'abord et je peux le jurer!

Si tu sens que tu vas pas l'avoir du premier coup en plus avec le nouveau code moto.
OU
Que tu n'es pas à l'aise comme tu le voudrais pour utiliser des motos vieillissantes avec frein à tambour ou disque sous dimensionné ou des gros cubes à retaper avec disques voilés ou qui guidonnent.

Deviens un pro du 125 à ton rythme, si ça tombe c'est pas lourd, un 2T 125 permet de savoir trouver le point de patinage sur toutes les motos du monde, l'assurance coute rien, l'entretient tu le fais toi même et tu deviens à l'aise dans le flot de circulation en moto comme ça tu auras le permis avec un seul forfait permis moto.
Je fais de la moto depuis toujours par pluie neige vent, la morve au nez ou en pleine forme et les motos qui me font rêver sont des veilles 125 avec un CH/L de folie mais maintenant que je roule en gros cube depuis 10 ans je le vivrai comme un rétrogradage


Tu as de la chance de pouvoir commencer en bas de l'échelle, tu vas t'amuser pour pas cher.

Ex: RG 125/ RD 125/ RDLC 125/ DTRE en 25CV/ TDR 125/ X4 pour rester dans l'esprit japan sinon Cagiva supercity/ mito/planet
Les 4T sont cool aussi et plus coupleuses mais moins puissantes. Avec un entretien réduit exemple en vintage CB125 1971à 85
Tu en as même en bicylindre. Mécaniquement bien plus noble que certaines récentes 125 TWIN par exemple est cool
Petit precision au sujet de la cb twin de 17 chx, depuis les nouvelles cartes grises, elle passe en mtt2. Donc obligation d'avoir le permis moto pour rouler la dessus.
J'en ai eu une que j'ai du revendre a cause de ca. Quand je l'ai acheté la CG la classait en "velo" et une fois les papiers effectués "MTT2". Les 125 doivent etre "MTL".