Japan Car

Version complète : Mastic plastique pour ABS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

J'ai les carénages de la moto qui sont en ABS, ils sont cassés suite à une chute de l'ancien proprio.
L'un a une petite fêlure, l'autre était coupé en deux sur la moitié du carénage.
J'ai refait une soudure plastique pour tout tenir correctement, puis renforcé avec de la pâte ABS (acétone + fils d'imprimante 3D ABS) sur l'intérieur.
Sur l'extérieur, j'avais fais un V au niveau de la fêlure puis un peu de pâte ABS pour tout combler avant de poncer, mais maintenant, je voudrais passer au mastic.

C'est là, le problème, quel mastic utiliser pour conserver la flexibilité de l'ABS sans que le mastic craque à la première torsion ?
J'ai vu du mastic plastique, du mastic fibre ... Mais lequel prendre ?

Merci pour votre aide !
j'imagine que le mastic fibre aura une résine durcissante, donc craquera

faut trouver un mastic restant souple, donc le choix dans la ésine est primordiale.....

Mais perso, je 'bourrerais' au plastique ABS, pour faire boursouflure, puis ponçage, préparation appret special ABS, puis peinture

après tout, pourquoi ne pas utiliser l'ABS comme mastic.....
Même solution que Boyou, "mastiquer" à l'ABS, puis reponçer.

Sinon, j'avais vu des mastics "souple" (c'est ce qui ai marqué sur le pot, trouver chez carrouf), que j'ai utiliser pour refaire mon pare-choc.
Le problème, c'est qu'il y a des déformations du plastique, et la pâte ABS n'est pas 100% remplie, il y a des petites bulles à l'intérieure après ponçage, donc il faudrait combler un petit peu Wink
Après, je peux refaire de la pâte ABS très liquide pour recharger, mais j'ai peur qu'avec l'acétone, ça déforme encore un peu plus le plastique.
Soude ton ABS, pour ça il te faut un truc qui ressemble un peu à un pistolet à colle:

https://www.vbsa.fr/items/B141-1.jpg

Sur le net tu trouveras facilement les procédures pour l'utiliser. C'est exactement le même principe que la soudure métal sans arc éléctrique, mais chauffage local de la zone puis dépôt de matière à température de fusion sans altération. Le plastique n'aime pas DU TOUT l'approximation, que ce soit en nettoyage ou application. Tu dois être dans des plages de vitesse et de température précises, ce qui explique la raison de tes "bulles". Mais avec un peu de recherche et un mode opératoire carré, tu arriveras à faire une réparation impeccable Smile.

Toutes les tuyauteries plastique etc dans l'industrie sont soudées avec ça, ou avec un autre système sur le même principe qui s'appelle le miroir => Chauffage des surfaces, contact des tubes, ébavurage du bourrelet et roulaize:

https://i.ytimg.com/vi/5Nd0guyMGbc/maxresdefault.jpg

Je ne vois pas mieux ^^.