Japan Car

Version complète : [AH53] 1.5GT | Remise en état et optimisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Salut !
J'ai un peu avancé ces derniers jours sur la voiture.
D'abord je me suis décidé à nettoyer les feux avants.

[Image: 671feb7ddb69f23fd50ec85450eda0ee.jpg]

[Image: 458e6fda15b80f4f06f970d5b502a3da.jpg]


Comme le reste de la face avant: plein de résidus de peinture blanche, plus les supports de phares et les clips qui rouillent.

Après un bon nettoyage, recollage d'une pate en plastique pétée, et ce qu'il y avait à repeindre, repeint, c'est tout de suite mieux


[Image: 19494ce734ceaa9ee15f593457a4fc2f.jpg]

Après ça j'ai démonté les étriers arrière. Un peu chiant à faire quand on l'a jamais fait, mais globalement ils étaient en très bon état à l'intérieur. J'ai commencé à les décaper.

[Image: 86d7c401413da0c2e9d1698e9d2222e4.jpg]

J'attends ma peinture HT pour les repeindre puis remontage avec joints et pistons neuf.

Ensuite j'ai démonté la tringlerie de boite pour changer les silents blocs.

[Image: ca5cfafae45b61d611c7a48e2c4ca6b2.jpg]

[Image: db82c40e04183cfef22cb3b3888ae768.jpg]

[Image: bc35eff19a2252bc50ab07b8b65c7274.jpg]

Elle avait l'air bien pourri, au final c'était juste 33 ans de crasse accumulée. Après nettoyage elle est nickel, même pas besoin de peinture !

[Image: 0aa81647f533cc8b3da38c450e01193d.jpg]

Remplacement par des silents blocs Energy.

La différence est hallucinante. J'avais déjà changé les bagues du sélecteur de vitesse par celles vendu par Cheddas, et ça avait vraiment changé le feeling de la boîte de vitesse, mais la plus un pet de jeu, et la boîte est plus ferme et mieux guidée encore. Tout bon !


Pour finir aujourd'hui je me suis (enfin) lancé dans le changement des cardans. Une première pour moi, pas sans peine au début

Ça aurait pu bien se passer, mais faut toujours des enmerdes:
Donc déjà mise en place d'un outil retrouvé dans mon garage (plus vieux que moi surement, fabriqué par mon père pour changer les cardans de sa ZX à l'époque  LOL ) qui permet de bloquer le moyeu:

[Image: oSvC2SA.jpg]
Au passage on voit que j'ai bouché les trous causés par la rouille avec la méthode préconisée par Actarus.

D'abord je pensais avoir une douille de 32mm pour ma clé avec rallonge en 3/4", sauf que toutes celles que j'avais était en 1/2". Bref galère pour trouver une solution...
Et après avoir casser une belle clé dynamométrique (oups)


[Image: Yv1OV6W.jpg]
J'ai réussi à me faire prêter une douille de 32 3/4" mais même avec rallonge l'écrou du cardan voulait pas bouger. Après avoir joué du chalumeau ça a fini par venir. 

Old vs new  Wink

[Image: KxA8yCZ.jpg]

Une fois cette étape de passer, en +-30 mins le cardan passager était changé. 

[Image: 8tYgn48.jpg]

Malheureusement pas eu le temps de faire l'autre côté du coup, mais bon j'ai déjà débloqué l'ecrou, le reste ça devrait (je l'espère) bien se passer  Big Grin
Bien la rustine de Bdc  Big Grin ! Au moins, ça empêchera la merde de s'accumuler en attendant une réparation par soudure. Bon boulot sur tes phares, et le reste aussi. Wink
Pour ta clé dynamo cassée, tu viens d'apprendre à  tes dépends qu'on utilise jamais une clé dynamométrique pour desserrer un écrou. Serrage contrôlé uniquement!  Les écrous (ou vis) de cardans sont généralement serrés très fort, il faut souvent une clé chocs puissante ou une très grande rallonge pour les débloquer...
A plus  Cap
Pour la clé dynamo c'était pas la mienne  Sac Sac 
Je savais que c'était pas recommandé pour desserrer, et encore moins pour ce genre d'écrous serrés très fort, mais l'ami de mon père qui nous l'a prêté à insisté, disant qu'ils s'en servaient pour les camions etc  LOL
Pas de soucis => elle a pas tenu 10s  Sac
Heureusement la tête est démontable et changeable
Garde bien tes cardans au cas où.

Bon boulot sur le reste Yes
Merci, pour les cardans, prochaine commande sur Rockauto je commande des têtes pour les refaire  Smile
Par contre un truc me chagrine avec le cardan "long" côté conducteur:

Celui d'origine: (photo internet)

[Image: SmQiSaw.jpg]

On peut voir qu'il est renforcé et plus épais au milieu. Or son remplaçant est fin du début à la fin, comme le côté passager quoi. Des expériences similaires? Pas de soucis? 
J'ai regardé tous les modèles vendus sur RockAuto et ils sont tous fait de cette manière...
Sur la mienne les deux sont plus épais au centre
Bizarre tout ça  LOL
Je regarderai bien l'autre cardan aussi du coup. De toute façon pas trop le choix, il fallait que je les change et j'ai fait le tour de tous les cardans seconde monte et ils ont tous l'air faits de la même manière...
Je viens d'aller voir, en fait je me suis trompé Sac

Sur ceux de ma BVM, aucun n'est renforcé, par contre sur ceux de ma BVA, c'est pareil que toi, le long, coté gauche, est renforcé.
C'est pas renforcé c'est un cardan en tube Smile
Tu l'as eu où ton cardan neuf ?
Gros taf en tout cas
----------
Je viens de percuter, mais c'est des tambours normalement à l'arrière. Tu parles d'étrier, tu as fait une adaptation ?
Au moins tu profite du confinement pour bien avancer  Wink.

Pour les cardans, ce que je tire de ma faible expérience c'est soit ça ce passe bien soit c'est la crise  LOL.
Marchou: J'avoue que j'y connais rien en cardan, je viens de regarder en effet ça a l'air d'être ça, je comprends mieux LOL

Bon du coup j'ai monté l'autre cardan, pas de soucis à signaler, c'est aller facilement aussi, et au moins avec le nouveau cardan plus fin on a plus de place pour nettoyer  Sac

[Image: ibGUPMp.jpg]

[Image: ZHQGS8i.jpg]

Du coup pour te répondre Lordame c'est des cardans APWI que j'ai pris chez Rockauto. J'ai pas réussi à en trouver en stock en France, et les prix affichés étaient fous... 
Chez Rockauto 35 l'un et $50 je crois pour l'autre (et c'était les plus chère en "remplacement standard"  LOL ) plus 60€ de fdp (en sachant que j'ai pris des tapis de sols avec et deux trois conneries, donc pas ce qu'il y a de plus léger non plus). 

Pour les freins, j'ai été chanceux, j'ai acheter ces supports faits sur mesure:

[Image: jsr3ZZ5.jpg]

Un anglais qui préparait une 3g pour faire du circuit, mais projet abandonné. Il avait un B18 préparé dedans donc forcément fallait que ça freine  LOL
A l'avant il avait des étriers d'EP3 avec disques en 300mm et pour l'arrière des étriers d'EK9 avec disques en 260 sur ces supports sur mesure. 
Un peu overkill pour mon utilisation route, du coup je me contenterai d'étriers d'ED9 avec les disques qui vont bien en 239mm (sans oublier le répartiteur bien sûr).

Et oui parce que pour ceux qui connaissent pas trop les Civic 3g/CRX 1g, pour passer en disque arrière c'est assez chiant: Passage sur un train arrière complet d'Integra DA1-DA3, ce qui se fait beaucoup aux US mais chez nous pour trouver les pièces c'est quasi impossible, ou alors ce genre d'adaptateur fait maison, ou si on arrive à s'en procurer chez Scarebird aux US, mais ils n'envoient pas en dehors des Etats-Unis  Confused

Autant dire que j'ai été assez chanceux sur ce coup  Big Grin
Bien joué!
quel beau projet sérieux, avec de la documentation, des choix de montage pas simple à réaliser, un petit jeu de piste pour les pièces, excellent vraiment Smile
Merci Yann  Smile
En effet c'est pas la voiture la plus "simple d’accès" car peu de pièces et d'infos dispos, mais d'un côté ça me plaît  Big Grin
J'aime bien creuser pour trouver les infos et les pièces rares (d'ailleurs j'ai peut être ou peut être pas encore acheter des petits trucs au Japon, confinement oblige  Sac ), c'est satisfaisant et ça occupe (et ça coûte chère au passage  LOL ).

C'est souvent que je découvre des pièces dont je ne connaissais pas l'existence... Comme aujourd'hui:

[Image: 8n9AimB.png]


Des Ohlins d'époque pour Civic 3g! Prix de départ 100.000 yen (soit ~850€), en sachant qu'ils ont été (apparemment) rebuild y'a peu de temps pour la modique somme de 160.000 yen, ça peut être intéressant  Cool

Ou l'autre jour: 
[Image: IOYD99e.png]

Un aileron Honda Access qui m'est passé sous le nez... Je me suis battu pour l'avoir mais bon au final il est parti à plus de 400€, en sachant qu'il est en mousse et bien fatigué  Confused
J'ai encore les boules pour celui là j'avoue  LOL
Plutôt curieux de voir le montage des cales d'adaptation pour les freins arrière a disques, ça a pas l'air très compliqué a fabriqué en plus
Salut Enzo! Bon, c'est cool , finalement pas de soucis avec tes cardans; du moment qu'ils ont la bonne longueur et les mêmes embouts cannelés, ça le fait. J'aime bien l'upgrade que tu prévois pour les freins, on sent le projet bien réfléchi. Par contre, faut que t'arrête de trainer sur les sites japonais, les pièces que tu trouves vont te coûter plus cher que la voiture au final... Big Grin 
Mais je comprends, quand on aime, on ne compte pas. Perso, j'ai arrêté de compter y a longtemps... Sac
MattNswd: J'ai hâte de les monter j'avoue, mais toujours en attente de la peinture HT pour le moment  Confused
De toute façon je dois d'abord remonter l'avant, et je pense ensuite attaquer l'intérieur avant de faire l'arrière de la voiture.  Smile

La c'est de la découpe laser, mais suffit d'avoir les côtes et ça doit pas être très compliqué à faire. Le mec m'a fournit la visserie avec aussi. 
Une fois monté ça devrait ressembler à quelque chose comme ça:
[Image: FXkmZiA.jpg]

Je précise que sur les photos c'est l'équivalent vendu par Scarebird (même si c'est pas une 3g sur la photo, ça a la même gueule)

Actarus: En effet les cardans sont les bons c'est le principal! 
Pour les freins, ça freine déjà très bien, et j'ai pas encore réussi à les mettre en défaut niveau endurance (promis j'ai souvent essayé pourtant  Sac ), et j'ai encore de la marge puisque je suis en plaquettes Brembo type oem. Seul soucis, c'est sur les gros freinage, l'arrière déleste pas mal, mais je pense qu'avec le train arrière à disques et le répartiteur d'ED9 ça devrait être mieux. Après c'est aussi beaucoup pour une question de look que je passe en disque  Mr Green 
Et pour Yahoo Auction, c'est devenu ma routine matinale, j'ai mes mots clés habituels, et je cherche et re cherche... Sac
La je suis une enchère sur une (grosse) pièce complètement débile (je crois que le confinement me réussi pas  LOL ), fin des enchères vers 3h ce soir, vous aurez des nouvelles demain   Big Grin
Et oui elle me coûte chère la petite, mais bon me connaissant je savais que ça se passerait comme ça  LOL
C'est plutôt le jour où elle sera terminée à mes yeux que ça va être dur,  faudra en acheter une autre  Sac
(18-04-2020, 17:50:22)enzo33 a écrit : [ -> ]Et oui elle me coûte chère la petite, mais bon me connaissant je savais que ça se passerait comme ça  LOL
C'est plutôt le jour où elle sera terminée à mes yeux que ça va être dur,  faudra en acheter une autre  Sac

Fait gaffe, je suis dans le même délire et quand je termine un projet, j'en rachète une Sac
Et ça fait 10 ans que ça dure LOL
Ce qui me limite maintenant c'est la place, j'ai (presque) jamais vendu de caisse aussi Facepalm

Tu comptes garder ta petite GT quand tu l'auras terminée rassure-moi ?
Pour dire, je suis le premier a avoir récupérer une caisse a yann  Big Grin
Hors de question que je la vende! LOL
En plus c'était ma première voiture donc forcément j'y suis attaché. Je me donne 2 ans (le temps de plus avoir le A quoi  Sac ) pour la terminer. Après j'en achèterai sûrement une autre (pleins d'idées en tête j'avoue  LOL ) mais oui y'a le soucis de la place aussi. Je sais que le jour ou la GT passe en complète ça va me faire chier de la garer dehors par exemple...  Confused

 A la longue elle passera en carte grise collection, et je le mettrai au nom de mon père. Il l'adore autant que moi et ça lui fera une belle petite voiture plaisir (surtout qu'il a un fourgon depuis un petit moment en daily LOL )
(18-04-2020, 18:48:26)kikloo45 a écrit : [ -> ]Pour dire, je suis le premier a avoir récupérer une caisse a yann Big Grin

El poussinator! Big Grin


Elle restera dans la famille alors Yes
Ca doit être hyper attachant une petite 3G GT ou avec le D16 de CRX ^^
C'est vrai qu'avec le ZC ça doit être vachement sympa !
Mais c'est un peu la même guerre qu'avec CRX ED9/EE8, certes on gagne en puissance mais la voiture prend pas mal de poids au passage  Wink
Après y'a ceux qui mettent des K20, ça patine jusqu'en 3  Sac  Sac

Edit: Kikloo, je viens de capter que t'as EK étaient l'ancienne de Yann  LOL
Je suis ton post en sous marin, hallucinant le boulot effectué dessus bravo  Yes
(18-04-2020, 17:50:22)enzo33 a écrit : [ -> ]C'est plutôt le jour où elle sera terminée à mes yeux que ça va être dur,  faudra en acheter une autre  Sac

Méfie toi que le jour ou elle soit "terminé" tu ne trouve pas d'autres choses a faire et qu'au final ce ne soit qu'une étape  LOL.
En effet, malheureusement pour mon compte en banque ça risque d'arriver  Big Grin

Du coup hier je parlais d'une vente sur Yahoo Auction que je suivais. A la base c'était une blague avec mes amis, sauf que finalement j'ai posé une enchère pour de rire, et j'ai suivi jusqu'à la fin (3h du mat  Sac ) pour au final... La gagner  LOL

Du coup j'ai deux colis (ça venait du même vendeur en plus...) de choses inutiles mais rares (donc indispensables Sac ) qui arrivent. L'un étant un gros truc qui va peut être pas plaire à tout le monde mais c'était trop tentant (moi le premier d'ailleurs, on verra à la réception mais au pire je devrai pas avoir de mal à le revendre LOL )

Pas de photos tant que j'ai pas reçu, mais je veux bien vous donner des indices si ça vous intrigue  Mr Green
Tu as trop dit ou pas assez la  LOL

Avant les indices je tente quand même. Si le "gros truc" c'est dans le sens de la taille je verrais soit un élément carrosserie soit un beau siège  Big Grin.

Des fois je me dit que je devrais fouiller sur Bidjdm mais les enchères c'est traître  Sac.
Un indice!!! jump
Tout faux An2yo (même si je dirai pas non à des petits Recaro LX dans le futur  love )

Bon alors pour les indices....

[Image: YZ2KGTO.jpg]

[Image: byRt9wM.jpg]

[Image: Mi18G2Z.jpg]

Oui je sais c'est des modèles réduits mais y'a un élément intriguant...  Big Grin
Le pot sur côté ?

Ps: la spoon je l'ai en 1/64 ème..... Wink
J'aurais tenté  LOL

(19-04-2020, 20:04:12)nonovtec a écrit : [ -> ]Le pot sur côté ?

+1

Si c'est ça il nous faut des photos...
Non!!! Un "silencieux" avec sortie latérale!! Excellent love
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36