Japan Car

Version complète : [AH53] 1.5GT | Remise en état et optimisation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
De l'autre coté des Gorges de Daluis, tu as les Gorges du Cians.
Je n'y ai jamais mis les roues, surement fin Juin/début Juillet sur le retour de la Route des Grandes Alpes, mais ça à l'air superbe! Yes
Route empruntée par le Rallye d'Antibes si je ne dis pas de bêtise.

Tu n'as pas trop eu de soucis dans les épingles après le Col du Turini? Quand 'j'y était en juillet c'était plein de gravillon et j'ai fait un presque tout droit Sac

Si jamais, je devrais revenir au Zanshi début Mai beer
Salut, je decouvre ta civic. Un super boulot !! Et en plus dans le respet de son epoque et avec de la belles pieces jap !
Chapeau !!!  wave
Bapt, Grix: En effet on est plutôt bien fourni niveau routes ici, je ne parle même pas de nos petites routes Corses...  Big Grin

Ping Pong: C'est justement sur ton post que j'ai découvert les Gorges de Daluis! 
Concernant le Turini, en effet c'est tout le temps plein de gravillon, j'ai fait gaffe avec la Civic car je m'étais fait surprendre quand je l'avais fait en septembre avec mon daily.
J'espère être présent au prochain Zanshi, ça serait cool de se rencontrer  Smile

Gtune: Merci beaucoup! Comme tu vois j'essaye de faire au mieux pour rester 'period correct'. C'est un petit jeu de patience pour trouver toutes les pièces que je veux, mais petit à petit ça avance...  Big Grin

En parlant de pièces, me voilà de retour en Corse pour les vacances et comme d'hab ces dernières semaines j'ai fait quelques achats avant de rentrer (pour le grand bonheur de mon père qui réceptionne tout ça quand je suis pas là  Sac ).

On commence par le gentillet:

Petite lame avant, j'en reparlerai plus tard, montage dans la semaine...

[Image: 0M7oqTz.jpg]

Un short shifter single bend Cheddas Auto! Je l'avais commandé en fin d'année 2021 mais il n'avait plus de stock. Il m'a donc proposé d'attendre quelques semaines pour son nouveau modèle qui est réglable... Que voici!
Vraiment top qualité pour le prix, base en inox et la boule/partie basse en alu usiné puis traité Cerakote.

[Image: 2Ky4G87.jpg]

Gros intérêt à mes yeux donc, par rapport à un short shifter 'normal', la boule est montée sur un pas de vis qui permet d'allonger ou raccourcir le débattement et d'ajuster tout ça comme on le souhaite. 
Le shifter est fourni avec ses inserts en delrin pour remplacer le silent bloc d'origine, et j'avais déjà changer la cage de la boule par une en delrin pour améliorer la précision. 

[Image: 7xOphwd.jpg]

[Image: aTv4ZMq.jpg]

[Image: CbQtFTZ.jpg]

[Image: yGaEj4k.jpg]

Honnêtement très content de mon achat, je l'ai réglé au plus court, le débattement est pile comme je l'aime (pas trop court mais pas trop long  Sac  ) et j'ai vraiment gagné en précision. Reste à changer le fameux "bitch pin" et on sera tout bon de ce côté.
Seul petit défaut esthétique, il est plus court que celui d'origine, du coup je trouve qu'il manque vraiment un petit collier pour pas que ça fasse bizzare avec le soufflet du pommeau.

On passe maintenant aux choses sérieuses. 
Il y a de ça un plus d'un an maintenant je vous avais parlé de mon projet moteur. L'idée était de se faire un EW un peu vitaminé, en travaillant surtout sur la culasse et la partie admission qui bride pas mal sur ces moteurs. J'avais pour idée de mettre un arbre à came retaillé, passer sur des ITBs de CBR954, retravailler un peu la culasse, raboter ou passer sur d'autres pistons pour augmenter le RV, et puis j'ai un peu perdu la motivation et mis ça de côté. 
Mais en février je me suis un peu remotivé, acheté une meuleuse d'angle et j'ai commencé à attaquer la culasse  LOL
J'ai continué à étudier la chose, le passage en OBD1/calculateur standalone, le faisceau etc (je reviendrai la dessus aussi  Smile )... J'ai appris beaucoup de choses et je pense être plus à même de se lancer dans ce genre de boulot.

Du coup, fin février, j'ai enfin pris la décision d'envoyer mon arbre à came chez Dbilas Dynamic. Deux semaines plus tard, le revoilà  love


[Image: ou1h0dA.jpg]
[Image: rRfbker.jpg]

Bien sûr, comme par hasard quelques semaines plus tard je suis tombé aux US sur une très rare pipe TWM pour EW avec des Weber 40...  Big Grin
Du coup je me suis senti obligée d'acheter le lot que voici Sac

[Image: WXRZN2p.jpg]

[Image: NrZOUtc.jpg]

[Image: svR6pY6.jpg]

[Image: f8wE3Rk.jpg]

Bon malheureusement, comme pour mon collecteur d'échappement, le mec a trouvé bon de foutre l'ensemble dans un carton sans AUCUN emballage, du coup la tringlerie a pas trop aimé  Confused 

[Image: NSwX24P.jpg]

[Image: Thj9Lnj.jpg]

Bon y'a un peu de boulot pour remettre tout ça propre (ça a 30 ans quoi  LOL ) mais bon vu la difficulté pour trouver cette pipe je me plains pas. 
L'idée c'est donc de refaire les Weber pour les revendre, et utiliser la pipe à empreinte DCOE pour y greffer des Jenvey ou autre, histoire d'avoir un montage le plus propre possible. 
Niveau culasse j'ai tout ce dont j'ai besoin (arbre à came, ressorts de soupapes de S2000, rampes de culbus équilibrées, poulie réglable...), reste à voir ce que je fais pour le bas moteur. Soit je touche pas et je colle la culasse sur mon bloc actuel (qui a ~150 000km, ce qui est pas grand chose en soit) et dans ce cas je rabote la culasse pour avoir un RV correct, soit je refais mon autre bas moteur (si le vilo est propre, on le saura quand j'aurai ouvert  LOL ) et dans ce cas j'ai pas mal de choses en tête, mon seul frein étant la disponibilité des coussinets de bielle OEM Honda...  Confused

A suivre donc, mais ne vous attendez pas à avoir des news rapidement du moteur  Sac
Perso, ton bloc tourne bien, tu te lances dans une prépa ambitieuse, je jouerais la prudence en préparant un second bloc, au cas où qqch foire...
❤️
Impecc tout ca ! Tu vas avoir du boulot de renovation sur les carbus.
beau projets, sa coute moins cher de faire retaillé un AAC que d'acheter un performant ?
enfin je suppose que pour ses moulin il y en n'a surement pas beaucoup.
Je suis d'accord avec SoichiroYann pour le bloc mais nous ne somme pas les payeurs...
Tu nous fait toujours rêver et voyager dans le temps avec ta civic Smile
Oh purée trop cool la pipe !
J'avais eu une occasion d'acheter une petite 3g semblable à la tienne mais j'avais laissé tomber pour le peu d'options qu'offrait le bloc niveau prépa...mais là ça donne vraiment envie.

Good luck pour réparer tout ça et pour ton montage Wink
Super ! Ça avance . Et ça serait pas bien avec des weber ou des carbu motos ? C’est galère de tout passer en injections et le carbu c’est sympa aussi
Moi je dit qu'il manque une photo à ce topic Big Grin Big Grin Big Grin
Yann, David: Vous avez raison, et honnêtement c'était mon idée aussi de partir sur un autre bas moteur. Comme ça je lui fait tout ce qu'il faut au passage  Big Grin 
Honnêtement le budget je m'en fous, comme je disais ça prendra le temps qu'il faudra et c'est tout. 
J'ai regardé un peu, les coussinets OEM ont l'air encore dispos aux US et Japon donc ça devrait le faire. Reste à voir l'état du bloc qui traine au fond du garage Sac

Grix: Plus d'AAC dispo pour ses moteurs, et pas de compatibilité avec d'autres moteurs Honda, donc obligé de passer par un retaillage... Dbilas sont les seuls que j'ai trouvé en Europe avec des profils pour ces moteurs. Y'a encore pas mal d'entreprises aux US qui font ce genre de boulot (Delta, Webcamshaft etc.) mais ça revenait trop cher avec les ports.

Gtune: Honnêtement ils sont pire en photos qu'en vrai. J'attends la pochette de joint pour me lancer dans le démontage  Big Grin

Bapt: Ce sont de bonne petites voitures, mais c'est vrai que les pièces se font rare et je comprends que ça soit décourageant. Pour l'EW il y a quasiment zéro pièces perfs dispos en neuf. Faut ruser quoi  Sac 
Après il y a de l'engouement pour ces voitures, l'équipe d'Honed development est entrain d'en préparer une, et Hasport a sorti la semaine dernière leur premier prototype de support moteur swap K donc la plateforme n'est pas morte!  Cool 

Saïzo: J'ai pensé à garder les Weber, comme on faisait à l'époque, j'adore la gueule  Big Grin

[Image: Z7SbmYW.jpg]

(pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage, article intéressant de Motortrend: https://www.motortrend.com/features/1408...e-history/ )

Mais ça m'embête de passer d'injection à carbu de un, puis les carbus c'est chiant à régler aussi  LOL


Bon et sinon oui, il manque des photos. Hier j'ai monté ma nouvelle lame  Big Grin

[Image: vkl9KIh.jpg]

C'est une Doobie Sport style, mais made in France! Un grand merci à Michael, super prix, top qualité, super bien emballée et livrée en 3 jours en Corse, que demander de plus!  Cool

Du coup je me suis pas embêté, démontage du PC avant:

[Image: B5WoNhq.jpg]

Perçage de la lame pour réutiliser la visserie d'origine, peinture en noir texturé pour que ça fasse OEM.

[Image: aJEIS2j.jpg]

C'est pas grand chose mais ça change bien la gueule de l'avant quand même  Big Grin

Enfin pour ceux qui aiment bien les vieilleries comme moi, j'ai reçu ça  love
Mes premières brochures Mugen (y'a une d'Integra DA aussi):

[Image: XoKhMzf.jpg]

[Image: J3l7Res.jpg]

[Image: MBGYAkZ.jpg]

Dans son enveloppe d'origine s'il vous plaît!  Shock

[Image: fiZJChg.jpg]
M'en reste 4 autres à trouver  Sac
Mon dieu, cette pepite !!!!
Mais t'arrêtes jamais les trouvailles qui match.
J'adore le coté period correct de chaque pièce et choix de ta part.
Je me demande si la photo de ton bloc EW ne vient du sujet de RSjapan:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hond...ture-finie

Je serais étonné que tu ne connaisses pas déjà ce projet mais si ce n'est pas le cas, accroches-toi LOL
Wow purée je viens d'aller lire rapidement, enfin je regarde depuis hier quand j'ai 5 minutes de temps.

Le topic est juste dingue ! Je suis rendu à la page 22 (oui je lis lentement) mais malheureusement un petit bug de l'hébergeur de photos, je skip un peu pour retrouver le moment où ce bug disparaît
Allsgone: Merci  Smile

Yann: Le moteur que j'ai posté est le vrai qui a couru en GT3 à l'époque aux US, et qui a sûrement inspiré RSJapan.
Ce topic c'est un des tout premiers que j'ai suivi sur JPC (et qui m'a fait aimé ce forum), avant même d'avoir un compte  Big Grin
C'est dommage qu'il n'y ait plus aucunes photos, j'aurai adoré le relire maintenant que je connais un peu mieux ces voitures... 

Bapt: Merci  Smile
Je vais relire tout ça voir où il manque des photos, j'ai tout conservé normalement !

Petite update, hier je me suis attaqué au nettoyage de la pipe d'admission. 

[Image: opOHqot.jpg]

Bon déjà toute la tringlerie est bonne pour la poubelle... Tout est tordu  Sad
Bon c'est pas trop grave en soit car je pense partir sur un autre type de tringlerie pour pouvoir utiliser plus facilement le câble d'accélérateur d'origine.

Par contre après j'ai voulu la mettre sur ma culasse et je vous laisse juger par vous même:

[Image: SsDBreE.jpg]

[Image: 0ssvxDT.jpg]

Elle est complètement vrillée...  Confused
Je l'ai quand même montée à blanc, serrée en croix et ça a l'air de se serrer uniformément mais bon j'ai des gros doutes sur l'étanchéité. Je vais l'emmener chez mon usineur, voir ce qu'il en pense. 

Bon et pour finir sur une note meilleure, j'ai reçu ceci :

[Image: AG0lz6q.jpg]

[Image: vyZtLDW.jpg]

[Image: PuYezLq.jpg]

Il s'agit de bobines Ford de V8 4.6. Ce sont des 'dumb coils' donc 2 fils, il faudra que je rajoute un module d'allumage. J'aurai pu partir sur des bobines déportées type LS en 3 fils, mais ça fait pas assez propre  Sac  
Ces bobines sont pas mal utilisés sur les Datsuns apparemment, (L20 et compagnie) car elles vont bien avec l'angle des bougies. Ici c'est pareil, ça fit bien avec l'angles des bougies. Reste à faire une petite platine propre pour les visser sur le cache culbu. 
Ma seule crainte c'est la chauffe, vu que c'est juste à côté du collecteur d'échappement. Je pense mettre de la gaine de protection thermique pour durite sur le caoutchouc des bobines pour limiter un peu la chauffe.
Ca devient de plus en plus intéressant Enzo ^^
Très pro tout ça, après un bon serrage en croix depuis l'intérieur ça se plaque correctement ? Si oui je m'inquieterais pas trop, de par leur conception les pipes pour itb ne peuvent pas être super super rigides étant donné qu'elles n'ont pas de plenum pour maintenir l'entraxe
Mieux vaut passer chez le rectifieur quand même, plaquer de l'alu au serrage c'est la porte ouverte à une fissure ou pire LOL
super le projet de moteur

je garderais le bas moteur stock, car une aac retaillé c'est pas super méchant, pas sur que tu ai besoin d'un gros RV pour exploiter ton aac
Super taf mon ami, fait chier pour le collecteur d'admi, par contre, avec un joint de couleur rose maison fait à partir d'un tapis de sol de gymnastique de chez Decathlon, tu va pouvoir le rendre étanche non ? Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Sac Sac Sac
Rohh j'étais passé à côté de vos réponses, depuis quelque temps je ne reçois plus les notifications Tapatalk  Rolleyes
Pour la pipe, comme l'a dit Xav un peu de tapis décathlon et de pâte à joint et ça devrait le faire Sac
Plus sérieusement, elle ira chez l'usineur pour être checkée (en même temps que la culasse pour son surfaçage et rectification des sièges et soupapes)  Wink

Pour le bas moteur, je trouverai ça dommage de pas s'y attaquer, déjà parce que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, parce que le RV est de 8.7:1 d'origine  LOL  et aussi parce que j'ai passé du temps à regrouper les infos par ci par là, donc j'ai envie de voir ce que ça peut donner.

Concernant la culasse, j'ai un peu attaqué pendant mes vacances. 
J'ai commencé par le nettoyage des rampes de culbus qui étaient bien crades. Puis polissage et équilibrage des culbus.


[Image: WJmLNik.jpg]

Après je me suis attaqué au nettoyage des soupapes d'échappement, assez calaminées:

[Image: w91tjqV.jpg]

J'ai oublié de faire des photos après nettoyage, mais elles sont en bon état, pas piquées ni rien. Pareil côté admission.

J'ai ensuite laissé trempé la culasse une nuit dans... Du nettoyant pour sol de garage  LOL et ça a plutôt bien fonctionné pour les graisses, par contre la calamine ça sera à la main:

[Image: iwHtunm.jpg]
[Image: B28YlFi.jpg]

Pour les paliers j'ai tout passé au bac à ultrasons, vivement que j'en achète un plus grand  Big Grin
Avant:
[Image: YeGTXLB.jpg]
Après:
[Image: VUCwwIr.jpg]

[Image: qaZPI0J.jpg]

Après un petit brossage, on commence à voir les traces de fonderie.
Côté échappement:
[Image: r7kL4nT.jpg]
[Image: 8HS5l7R.jpg]

Côté admission:

[Image: TWTZ7e9.jpg]
[Image: ZYezqaK.jpg]

Et puis je me suis laissé emporté  LOL

[Image: nKMkKDl.jpg]
[Image: JK1tHQL.jpg]
Polissage des chambres de combustion, puis j'ai sorti la meuleuse et la dremel... Du coup léger porting puis polissage des conduits histoire de match le collecteur d'échappement
la pipe d'admission.
Désolé j'ai pas fait le meilleur job niveau photo mais j'étais lancé dans mon truc et après j'oublie...  Sac 
J'espère que vous aimez le flou  LOL

[Image: 3TTHXI3.jpg]
[Image: wpXKtL6.jpg]
[Image: 61mczbQ.jpg]
[Image: 6sfG7yk.jpg]

J'en referai quand ça sera terminé. Côté échappement je pense pas aller plus loin, par contre côté admission ça pourrait être plus propre. Puis il faudra que j'équilibre tout ça. 
Soyez indulgents c'est la première fois que je fais ça  LOL
Jolie boulot, c'est chiant, je suis passé par là.
Il faudrait mesurer les chambres et les équilibrées au point où tu en ai.
+1 avec elberto, t'es pas loin d'un boulot assez abouti, va jusqu'au bout LOL
Je vous rassure c'est prévu, j'ai juste pas eu le temps de le faire encore
On verra ça fin mai quand je rentre de nouveau !
Rhoooo la la, les jeunes et le tuning ce n'est plus ce que c'était !!!
Salut, tu à trouvé de belles pièces à toi de bien les refaire maintenant. Aurait tu les données d'origine de ton arbre à cames ? Pour ta culasse ne "raccorde" pas les conduit d'échappement.
Merci Smile
Pour les données de l'arbre à came d'origine j'avais fini par les trouver, mais bien sûr j'arrive pas à remettre la main dessus... Je vais chercher.
Pour les conduits d'échappement c'était pas prévu ne t'inquiète pas, j'ai seulement lissé et gasket match comme j'avais déjà fait le collecteur de la même manière.
Salut,
La Civic et moi même sommes rentrés en Corse pour l'été. J'en ai bien profité sur le continent, près de 8000km à son bord entre février et mai  Sac
Il est donc temps de s'en occuper un peu!
Mais d'abord quelques photos de certains de mes périples (je vais essayer de faire court LOL )
D'abord le premier week-end de mai je suis parti voir les copains de Lozère (le pays des 3g, y'en a partout la bas Sac ). 
Un petit trip d'environ 1300km. 
D'abord, petit arrêt obligatoire Au Pôle Mécanique d'Alès à l'aller  Cool

[Image: A3y6TJV.jpg]

[Image: Ne5JUWP.jpg]

Micro rasso improvisé à Mende le soir de mon arrivée  LOL
Notez la hauteur de caisse de l'AH édition Paysan du coin de Cyril  Sac

[Image: ATnJ1AR.jpg]

Le lendemain, petit saut pour voir la FD de Cyril  love

[Image: fllyKvn.jpg]

FD que je connais bien car elle était chez GT Import lorsque j'étais en stage! La dernière fois que je l'ai vue, elle avait un kit Origin Labo pas ouf  LOL 
Entre temps, elle a eu droit à des PC avant/arrière OEM Gen 8 et des ailes Feed qui lui vont à merveille.
Manque plus qu'un moteur quoi   Sac

[Image: 1vCyHBd.jpg]

[Image: ywfQ3wQ.jpg]

Ensuite petit saut chez Marco, que certains d'entre vous doivent connaitre... Surtout la EG B18C6 Smile
Un ancien du forum, et un des premiers posts que j'ai suivi avant même d'avoir un compte. C'était assez marrant la rencontre Big Grin

[Image: lkjPLjT.jpg]

[Image: s5VJSNk.jpg]

A côté de l'EK B16B de son père  Big Grin

[Image: oEmsYPW.jpg]

Le week-end d'après, c'était Zanshi, mais y'avait quasi personne alors Superkaribou a préféré prendre des photos de l'incroyable 86 de Panta et de ma poubelle à la station du coin  LOL

[Image: jeVKIQg.jpg]

[Image: K8UBz6L.jpg]
Va falloir que je bosse sur le fitment   Sac

Enfin pour mon dernier week-end dans le coin on s'est improvisé une belle sortie avec Nico_ledingo. Ca faisait un moment qu'on parlait de se faire une sortie. On avait prévu différents parcours et puis Nico a vu que le col de la Bonnette venait de réouvrir, donc c'était le moment ou jamais  Smile
On est donc partis des alentours de Saint Martin du Var, direction le col de la Bonnette, puis on a enchaîné par le col de la Cayolle (le pays des marmottes LOL ), puis retour sur Nice. Une belle boucle de presque 250km pour moi. C'était super sympa, y'avait pas encore trop de monde sur la route et la température en montagne appréciable vu la chaleur à Nice.. 

Et en plus j'ai rempli mon objectif de faire le col de la Bonnette avec la Civic avant de rentrer  Cool


[Image: lldvVjg.jpg]

[Image: TdmLbtX.jpg]

[Image: L9Oyuyh.jpg]

[Image: x8qSVAC.jpg]

[Image: v3gHhV5.jpg]

[Image: 2CH7HUk.jpg]

La suite bientôt...

[Image: bWY4ULA.jpg]
Génial le CR de l'année Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36