Japan Car

Version complète : [EK4] L'inattendue. A suivre...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,

  Il arrive parfois que les choses se déroulent hors de notre raison.
Une rencontre il y a 6ans sur mon lieu de travail d'un collègue de boulot parce qu'il a une EK4 et qui devient un très bon ami. Il y en a eu deux des comme ça LOL
Cette année, mon ami part à l'aventure s'installer en Asie pour monter son affaire, on se parle un peu au sujet de la voiture et paf, j'ai acheté une EK4 Sac

Bon, 5 véhicules pour un seul homme, ça peut paraitre beaucoup LOL
Même si on réfléchit à l'utilisation de chacune (je suis un peu coherent sur les bords quand meme), on a encore un cheval de trop dans l'écurie.

Mais cette voiture a une belle histoire: achetée par le grand frère de mon ami en 2002, elle est restée dans la famille pendant ces 17 dernières années.
Avec un autre ami de la bande (à qui j'ai fait acheté une EG6 noire, sans aucun parti pris bien sûr Sac ), on s'est lancé il y a 4-5ans dans le déculassage du B16 pour un joint de culasse fatigué. C'est que la jeune fille de 22ans en a vu du pays: un peu plus de 300000km au compteur.

Il s'agit donc d'une EK4 ph1 de 97, elle a 300000km, est 100% stock, n'a pas de corrosion. Elle n'a pas toujours été très régulièrement entretenue, notamment ces dernières années ce qui, ajouté au kilométrage, la rend difficilement vendable malgré que ce soit un très bel exemplaire dans cette teinte originale PB-74P.
[Image: 48460446126_5534ba567d_z.jpg]

Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu sentimental sur les bords, j'aime les belles histoires et la remise en état de nos vieilleries jap: cette EK4 doit rester dans la famille. Même si je sors un peu de ma philosophie des voitures complémentaires (2ème daily potential, 2ème B16), je l'achète pour la remettre sur pied d'ici la fin de l'année.

Le projet est ambitieux vous verrez, surtout avec l'ITR qui vient d'arriver, je suis le premier à penser que se disperser est un  excellent moyen de ne jamais rien finir. Mais ce projet requiert plus de temps que d'argent, soit tout le contraire de la DC2.

Assez parlé, place aux photos.

Dans son jus:
[Image: 48404095776_185a80184f_z.jpg]
[Image: 48404095626_e90404f2a4_z.jpg]
[Image: 48404095906_00a096327d_z.jpg]

Après un bon nettoyage (et il en faudra au moins un deuxième un peu plus tard LOL ):
[Image: 48404242622_3bb018ef4b_z.jpg]
[Image: 48404242702_5d6d3145d5_z.jpg]

[Image: 48404095291_6db526c418_z.jpg]
[Image: 48404095186_43e2ab11bf_z.jpg]

L'intérieur, extrêmement bien conservé pour le kilométrage, pas un plastique rayé, un ciel de toit en parfait état  Shock
[Image: 48404256252_387ce2840d_z.jpg]

Le Moulin (ancien bouilleur LOL )
[Image: 48404261517_b171345a49_k.jpg]


En faisant le tour de chaque recoin de la voiture, il y a encore des bonnes surprises avec les pieces qui avaient l'air manquantes comme la canule d'échappement ou le pare-chaleur de collecteur.
[Image: 48404108436_ffc5ea567a_z.jpg]


Première étape indispensable avant de prendre la route: les plaquettes arrière sont mortes, j'avais fait le voyage avec un set neuf en prevision.
[Image: 48404104906_60006cc90c_z.jpg]
[Image: 48404104491_b4060a4bb8_z.jpg]
[Image: 48404105061_e639680ed9_z.jpg]

De bonnes surprises au démontage des étriers arrière, soit les vis sont neuves, soit elles sont pas beaucoup bougé Sac
[Image: 48404104691_8eff8ca998_z.jpg]


Une fois arrivée, en compagnie de sa copine Big Grin
[Image: 48404095076_5f343bb419_z.jpg]
[Image: 48404094821_86e24df70f_z.jpg]


Mise à jour du programme des hostilités:

- purge des freins
- purge de l'embrayage
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite
- remplacement filtre à air
- remplacement filtre à essence
- Remplacement de toutes les biellettes et SB des BAR avant et arrière, ça claque dans tous les sens
- Remplacement des soufflets des rotules de triangles sup
- remplacement des jantes avec mon set EK4 en pneus neuf, les Pirelli presents sont pourris, probablement secs et un a une hernie LOL
- diagnostique des périphériques moteur

...
- essayer de resister à la modifier Sac Sac Sac
Yeah ... Félicitations pour cette acquisition. A priori, tu n'as pas forcément été raisonnable, mais bon, tu dois pouvoir ouvrir un contrat d'assurance flotte pour diminuer le coût de tes 5 autos. De plus, tu n'as pas des masses de dépenses à faire sur celle-ci.
Bon plaisir.
Merci Alfacos, j'ai essayé dès l'achat de la 4ème mais ce n'est pas possible ou pas valable pour ce genre de petite flotte.
J'adore !

Encore un bel exemplaire que tu as déniché ! Elle à l'air en bon état général, l'extérieur est dans un état "rare" pour la région parisienne et l'intérieur est intact !
Je lui souhaite longue vie et connaissant ta maniaquerie si on peut dire ça comme ça, elle devrait perdurer !

J'adore cette couleur très jolie et pas très courante !

Hate de voir la suite Smile
J'aime cet esprit qui consiste à inclure l'histoire de vie des mémères. Un peu comme toi, cela compte pour moi. Quant à la justification de l'acquisition d'une auto, ben cela ne regarde que toi et éventuellement ta famille. Chacun mène sa vie comme il l'entend. Tu as déjà un peu bossé dessus ce qui te permet d'en profiter, c'est l'essentiel.

Je t'apporte mon expérience sur les assurances, j'y ai passé du temps à plusieurs moments de ma vie.
Je ne sais pas si la modération tolère le fait de nommer les compagnies d'assurance, je ne le ferai donc pas. Mais il n'y en a pas des masses qui proposent des contrats réellement avantageux.

Auprès de ma compagnie, à partir de cinq véhicules, sous la condition que 4 aient au moins 15 ans, tu peux bénéficier d'une assurance flotte collection. A chaque auto supplémentaire assurée, la prime des précédentes diminue. La contrainte est d'avoir au moins un véhicule assuré de façon classique, même auprès d'une autre compagnie. Tu as 3 niveaux d'assurance, 1/3 - 1/3 plus - tous risques, chacun avec des options : utilisation trajet-travail, nombre de conducteurs, assistance dépannage, ... Tu déclares une valeur pour chaque auto. A partir de 25000€, un rapport d'expertise est demandé ainsi qu'au moins 3 systèmes de sécurité individuels, en-deça que dalle. Au cas où, à partir d'une valeur globale de flotte supérieure à 100000€, un système de sécurité du bâtiment est exigé. En fonction de l'endroit où tu stocke tes titines, cela peut se résumer à pas grand chose. A titre illustratif, au 1/3 plus (vol, incendie, et catastrophes naturelles)je paie moins de 7,5€ par mois pour une auto déclarée à 9000€, avec l'option trajets travail occasionnels.
Depuis que j'ai opté pour ce type de contrat, le poste assurance a été divisé par 3. Cela permet de mieux entretenir les mémères.
Très sympa la nouvelle !
L’intérieur des EK vieilli super bien, j'avais fait le même constat dans mon EK3 à 200000+ Wink

Alfacos, tu peux dire le nom de ton assurance ici exceptionnellement (le tout est bien sûr de ne pas en faire la pub à tout va ensuite) Wink
Il s'agit d'AMV Légende.
Encore une qui va être bichonnée!
OK je suis jaloux.
Belle Ek.. Et puis il y en a jamais trop dans son parking...
super la mémère !! si tu as besoin de pièce de clim ou d’intérieur fait moi signe ^^
Et salut !
Je suis en sous-marin sur ce forum depuis un long moment, mais je me devais de poster devant cette mémèreveille
Félicitations, tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une belle concession oldies ! LOL
Chapeau Yann, une 5ème Honda ce n'est pas raisonnable !
fou
Je pronostique un petit rabaissement, parce que rester comme ça en 15 pouces ce n'est pas possible ...
On a hâte de voir la suite !
(29-07-2019, 17:06:47)Allsgone a écrit : [ -> ]J'adore !

Encore un bel exemplaire que tu as déniché ! Elle à l'air en bon état général, l'extérieur est dans un état "rare" pour la région parisienne et l'intérieur est intact !
Je lui souhaite longue vie et connaissant ta maniaquerie si on peut dire ça comme ça, elle devrait perdurer !

J'adore cette couleur très jolie et pas très courante !

Hate de voir la suite Smile

Merci Allsgone, par contre elle ne vient pas du tout de RP mais de Charente en passant un peu de temps dans l'Est de la France. Elle présente bien comme ça sur les photos mais a quelques coups de portiere.

(29-07-2019, 17:37:57)Alfacos a écrit : [ -> ]Il s'agit d'AMV Légende.

Super info alfacos, merci. Je vais regarder, ça a l'air intéressant et les options restent nombreuses. J'avais trouvé des contrats financièrement intéressant mais avec pour sele option le bris de glace, donc pas de vol par ex. C'est un peu ridicule.

(29-07-2019, 17:31:17)TsoF a écrit : [ -> ]Très sympa la nouvelle !
L’intérieur des EK vieilli super bien, j'avais fait le même constat dans mon EK3 à 200000+ Wink

Merci TsoF, c'est dommage que la qualité des plastiques baisse visuellement je trouve par rapport aux EG et ED surtout, bien que le design soit bien plus moderne.

(29-07-2019, 17:42:32)sapeurad a écrit : [ -> ]Encore une qui va être bichonnée!

On va déjà tâcher de faire l'entretien, qu'elle roule normalement et régler les petits défaut moteur.

(29-07-2019, 20:53:14)gostt a écrit : [ -> ]OK je suis jaloux.

Ouais, je trouvais les EJ9 trop hype Sac

(29-07-2019, 21:14:18)DIEMON09 a écrit : [ -> ]Belle Ek.. Et puis il y en a jamais trop dans son parking...

Merci Diemon, t'as bien raison Wink

(29-07-2019, 21:18:02)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]super la mémère !! si tu as besoin de pièce de clim ou d’intérieur fait moi signe ^^

Merci pouïc pouïc Smile
je suis loin d'avoir tout vu mais je recherche déjà tout ce qui est dans le bac de roue de secours:
- roue galette pour EK4 (si spécifique) et sa fixation (la vis et le cone)
- cric Honda
- petite sacoche d'outils Honda

Tous les éléments ci-dessus ont pris cher en corrosion, il y a du y avoir une longue période d'humidité dans le bac. Pas d'eau vraiment parce que pas de trace de rouille superficielle, je pense que toutes ces pieces ont été exoasées à un environnement très humide, style l'hiver dehors LOL


(29-07-2019, 23:05:35)Clem-EG a écrit : [ -> ]Félicitations, tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une belle concession oldies ! LOL

J'avoue que ça fait un peu collectionneur Sac
Mais j'y pensais hier soir et je possède toutes les generations de Civic en double triangulation, une ITR devenue légendaire avec un bloc non moins légendaire (la meilleure traction dans cette architecture aussi) et le modèle d'Accord le plus mythique avec en plus les 4WS.
Ca a quand même de la gueule Langue

(29-07-2019, 23:12:39)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Chapeau Yann, une 5ème Honda ce n'est pas raisonnable !
fou
Je pronostique un petit rabaissement, parce que rester comme ça en 15 pouces ce n'est pas possible ...
On a hâte de voir la suite !

Merci Pascal Smile
Le plus gros challenge va être de toutes les faire rouler au moins tous les 15jours. Il va falloir changer mes habitudes je pense.

Honnêtement Pascal j'hésite Mr Green
ça me tente à mort de lui appliquer mon programme de base (jantes, rabaissement, lame) mais j'ai déjà l'EG pour avoir une petite bombinette B16 optimisée.
A part une petite lame SIR parce que l'avant fait vriament trop vide, j'aime l'idée de la laisser stock ^^
Superbe acquisition !
Un ami en cherche une, dans cette couleur.... Il serait jaloux de ton achat !
La roue galette je l’ai filé un collègue déjà
je regarde pour tout ce qui est cric et outils vu que je ne m’en sert pas du tout
(30-07-2019, 12:02:53)nonovtec a écrit : [ -> ]Superbe acquisition !
Un ami en cherche une, dans cette couleur.... Il serait jaloux de ton achat !

Qu'il ne perde pas espoir.
Je veux remettre celle-là en état avant de decider quoi que ce soit mais je pense que je vais avoir du mal à en garder 5. Je ne sais juste pas encore laquelle serait à vendre potentiellement à terme. Ou si je ne les garderais pas toutes finalement Big Grin

(30-07-2019, 12:16:13)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]La roue galette je l’ai filé un collègue déjà
je regarde pour tout ce qui est cric et outils vu que je ne m’en sert pas du tout

Merci, impecc. Je pense pouvoir refaire ma galette, et voir si le pneu est juste dégonflé ou crevé.
Pour le reste, merci Wink
Ah tout explique alors, elle n'a pas l'air d'avoir subit les ravages de l'est et la Charente comparé à ce que j'ai pu pensé dans le passé est conservatrice Smile

La mienne était du 92 puis de Charentes maritimes du coup elle était pas mal abimé ! Prends en soin, j'adore les EK Hatch et EK4 en plus ça me fait fondre ! même avec 300.000 j'adorerai en posséder une !
Bordel tu vas avoir une sacrée collection à force xD
A quand la NSX ? :V
Devenue inabordable la NSX Sad
En tous cas l'ITR va pouvoir reprendre la route, le radia est en livraison Langue
Elle semble bien conservée mis a part les jantes, bien joué Wink
Tu m'emmerde LOL

Cette couleur est très belle quand elle est propre, tu vas me donner envie de repeindre la mienne !

J'ai la même teinte et c'est vraiment pas commun...
(30-07-2019, 18:18:03)Paultugal a écrit : [ -> ]Elle semble bien conservée mis a part les jantes, bien joué Wink

Yes, elles ont pris cher. Mon deuxième set impeccable en Dunlop neufs va reprendre du service ce weekend ^^
[Image: 39046588825_75b537a7bf_z.jpg]
[Image: 39234427404_ee58d6b922_z.jpg]
[Image: 39234424114_389982bbe3_z.jpg]

(31-07-2019, 05:46:19)nico1131 a écrit : [ -> ]Tu m'emmerde LOL

Cette couleur est très belle quand elle est propre, tu vas me donner envie de repeindre la mienne !

J'ai la même teinte et c'est vraiment pas commun...

Semarre

Ton sujet est tellement suivi et à jour que j'avais oublié que la tienne avait cette teinte Sac
C'est vrai qu'elle est assez cool, originale mais pas trop voyante Smile
T'as des pb de vernis pour vouloir la repeindre ?
J'ai bien regardé tes photos.
J'aime beaucoup ta petite grise ...
Si tu fais reference aux photos ci-dessus, elle a bien évolué encore, il y a le lien du sujet dans ma signature Wink
(31-07-2019, 13:39:27)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ton sujet est tellement suivi et à jour que j'avais oublié que la tienne avait cette teinte Sac
C'est vrai qu'elle est assez cool, originale mais pas trop voyante Smile
T'as des pb de vernis pour vouloir la repeindre ?

Bah en même temps je lui fais pas grand chose, j'ai changé les baquets et 2 pneus avants c'est tout LOL

Et j'ai fait une demi journée piste Sac

Là je prépare le montage d'un radia d'huile donc j'essaierai de faire 2-3 photos mais après y a que de l'entretien.

J'ai le vernis qui saute sur l'aile avant gauche, le montant et le rétro... Des rayures, des pocs, etc... C'est pas propre mais honnêtement pour prendre des gravillons ou un bac sur piste ça m'embête de claquer du pognon là dedans...

J'ai plus de boulot sur une autre caisse.
(31-07-2019, 16:34:06)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Si tu fais reference aux photos ci-dessus, elle a bien évolué encore, il y a le lien du sujet dans ma signature Wink

J'avais déjà jeté un œil à ta collection.
Hé bé tu te lances dans la collection Honda Big Grin

Si tu veux il doit me rester ma galette de l'EK4, je pense pas pouvoir la remettre ... Wink
sympa comme caisse, elle semble en état très correct pour son kilométrage
Pages : 1 2