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Version complète : [SÉRIES SPÉCIALES HYUNDAI] i30 N Project C
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Hyundai i30 N Project C - Même puissance mais plus affûtée

Hyundai dévoilera dans le cadre du Salon de Francfort une édition limitée à 600 exemplaires de sa i30 N.


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La Hyundai i30 N, à défaut d'en croiser régulièrement dans la rue, vous la connaissez presque aussi bien que nous. Elle fait partie du segment des compactes sportives avec transmission aux roues avant, au même titre que la Renault Mégane R.S. ou encore la Honda Civic Type R. La i30 N est la première incursion dans ce segment pour la firme coréenne. Une première plutôt réussie puisque nous avons été séduits lors des nos premiers essais. En revanche, quand il a fallu la comparer aux références de la catégorie, la Honda Civic Type R en tête de liste, quelques défauts ressortaient dont notamment son amortissement. Bien évidemment il ne s'agit que d'un détail, notamment pour les clients qui ne l'utiliseront pas sur circuit, mais la catégorie est devenue tellement concurrentielle que le moindre détail compte désormais.

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Est-ce pour pallier à cette petite infériorité que Hyundai présentera une nouvelle variante de sa i30 N au prochain Salon de Francfort ? Certainement, d'autant plus que nous apprenons que les ingénieurs n'ont pas touché au moteur. En effet, la Hyundai i30 N Project C conserve son bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo T-GDi développant une puissance de 275 chevaux et 353 Nm (378 Nm avec l’overboost). S'ils n'ont pas touché au moteur, sur quoi ont-ils travaillé ? Sur plusieurs aspects comme l'indique Hyundai à l'occasion de ce premier teaser : réduction du poids, optimisation aérodynamique, pièces en carbone renforcées par de la fibre de plastique et nouvelles jantes allégées de 19 pouces. Pour le reste, nous n'en savons pas plus.

Si vous êtes intéressés, sachez qu'il n'y en aura pas pour tout le monde puisque la marque précise qu'il n'y aura que 600 exemplaires disponibles et uniquement pour certains marchés européens. Avant que vous dépensiez une somme comprise entre 35'000 et 40'000 euros pour vous procurer cette édition limitée, il est peut-être aussi nécessaire de savoir pourquoi Hyundai a-t-il appelé sa "nouvelle" i30 N "Project C". Ce nom est inspiré par celui du circuit d'essai "Area C" qui est utilisé pour les véhicules sportifs de la marque et qui est situé au sein de son centre de recherche et de développement à Namyang, en Corée du Sud. Si pour les sportives tout est avant tout une histoire de chiffres, c'est aussi une histoire de lettres pour Hyundai.

Galerie: Hyundai i30 N Project C Fleche https://fr.motor1.com/news/366077/hyunda...-c-teaser/
Hyundai i30 N Project C - L'arme absolue

Il n'y en aura pas pour tout le monde.


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La Hyundai i30 N est la concurrente toute désignée aux Renault Mégane R.S., Peugeot 308 GTi, Ford Focus ST, SEAT Leon Cupra, etc. Le constructeur coréen a travaillé sur sa sportive pour nous concocter cette version épicée, qui ne sera commercialisée qu'en Europe. En effet, 600 exemplaires sont prévus pour le Vieux Continent, et pas un de plus.

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Même puissance, mais réduction de poids

La Hyundai i30 N Project C a reçu bon nombre d'améliorations, mais la puissance du moteur n'a cependant pas été augmentée. Ainsi, ce 2.0 T-GDI développe toujours 275 ch pour 353 Nm de couple (378 Nm avec l'overboost). Comme la puissance est restée stable, vous allez me demander en quoi cette version est plus radicale. Tout comme la Renault Mégane R.S. Trophy-R, Hyundai a préféré alléger sa voiture de quelques kilos, en utilisant du carbone à profusion.

Le carbone est absolument partout, que ce soit sur les boucliers avant et arrière que sur les jupes latérales. Mais là où ce matériau se fait le plus remarquer, c'est sur le capot, qui n'a pas été peint de la couleur de la carrosserie. Le capot est entièrement en carbone apparent, ce qui donne un certain style à la voiture. Certains diront que cela est trop 'tuning', peut-être...

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La marque coréenne a aussi remplacé les jantes d'origine par des jantes OZ Racing de 19 pouces. Elles sont plus légères de 22 kg, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, toujours dans le souci d'alléger la voiture, Hyundai a placé à l'intérieur de nouveaux sièges baquets. Au final, ce modèle est plus souple de 50 kg par rapport à une Hyundai i30 N standard.

Cette version est plus basse de 6 mm, et grâce à un tarage des suspensions plus ferme, son comportement routier est plus dynamique. Les ingénieurs en charge du développement ont aussi paramétré les lois de la conduite, afin que les modes les plus sportifs métamorphosent le comportement routier de la Coréenne.

Un habitacle plus typé

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Tout comme la carrosserie, l'intérieur de la voiture a été revu. Comme je vous l'indiquais peu avant, on retrouve des sièges baquets avec un dossier en carbone. Le volant est lui aussi différent, il est en Alcantara et contient des surpiqûres dans sa partie interne. Par ailleurs, ces surpiqûres sont visibles sur les sièges et sur l'accoudoir central.

Enfin, une plaque a été apposée sur la planche de bord du côté passager pour indiquer qu'il s'agit d'une version produite en série limitée. Pour le reste, l'habitacle de la Hyundai i30 N Project C est similaire au modèle standard. On regrette que Hyundai ne soit pas allé plus loin en habillant l'intérieur de carbone en lieu et place du plastique brut.

Le prix de la Hyundai i30 N Project C est inconnu à ce jour. Quant à sa commercialisation, elle devrait débuter cette année.

Galerie: Hyundai i30 N Project C

Fleche https://fr.motor1.com/news/369843/hyunda...ct-c-2019/