Japan Car

Version complète : [AE82 GT] Réglage allumage
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Bonsoir à tous.
  Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'un peu d'aide. je suis en pleine restauration d'une petite Corolla AE82GT de 1986. Elle est équipée du 4age Bluetop.
Plus précisément, je vais bientôt attaquer la remise en état mécanique et je cherche des infos concernant le réglage et le calage de l'allumeur. Grace au forum, j'ai pu télécharger différentes revues d'atelier pour l'AE82, le bluetop et le redtop.
  Rien trouvé dans la notice du redtop . Par contre, dans la notice du redtop, il est expliqué qu'il faut faire un shunt sur un connecteur pour mettre l'ECU en mode diagnostic. La procédure est-elle la même pour le Bluetop ?  Qui peut me dire à quoi ressemble ce connecteur sur l'AE82 et surtout ou il se trouve?
J'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas  trouvé...
Merci pour votre aide  Smile
Salut,

Pour le shint, c'est une petite cosse jaune ou verte côté gauche dans la baie, sens de la marche, de mémoire, pas loin de la tourelle d'amorto

Quand tu shint le ralenti doit chuter à 800 tours environ, si c'est aps le cas, le shint est pas bon, donc pas la peine de régler

Dans les rta il y a un supplément pour le 4age, peut être pour ça que tu n'as pas trouvé Wink

Si t'as besoin n'hésite pas, j'adore parler ae82 Smile
Salut Bisbar, et merci pour ta réponse. Après vérification , je pense avoir repéré le connecteur que je cherchais, c'est cool.
Effectivement, s'il existe un supplément au manuel d'atelier pour le 4AGE Bluetop, je ne l'ai pas. Si des fois tu as un lien, cela m'intéresse...
Pour avoir lu plusieurs post, j'ai bien compris que tu connais bien le 4AGE et l'AE82. Perso, j'adore cette petite caisse et tu n'imagine pas combien je suis heureux d'en avoir retrouvé une! Cela me fait (un peu) remonter dans le temps, quand j'étais jeune, pas bien riche, et un peu (beaucoup) fêlé au volant... Un temps sans radar fixe, ni véhicules banalisés,ni jumelles. Un temps où les Bleus se postaient au bord des routes avec leur R21 Nevada, 10m de câbles et le barbecue au bord du fossé, avec le comité d'accueil 600m ou 1km plus loin. Pas de Waze, juste la Cibi et/ou les appels de phares pour pas se faire gauler...
Tout cela à bien changé (heureusement), même si aujourd'hui, je trouve que les moyens mis en oeuvre pour nous fliquer sont ahurissants... mais je m'égare, désolé pour le HS.
Merci , à plus , Yann.
Merci Smile
J' avais aussi  ce manuel, mais je n'ai pas trouvé l'info la dernière fois que j'ai cherché. Après une nouvelle lecture, j'ai  trouvé le chapitre concernant le réglage de l'allumeur (page MO-6) Cependant, le manuel parle d'allumeur conventionnel (à rupteur) ou d'EAI (Allumage Electronique intégral) donc capteur effet hall , avec capsule d'avance  à dépression dans tous les cas.
Le 4AGE n'a pas de capsule a dépression... Cela semble plutôt convenir pour les moteur à carbus.
Pas grave, je pense avoir trouvé la prise de shunt (merci Bisbar), j'essaierai la méthode indiquée pour le Redtop.  D'ailleurs, j'ai reçu ce matin un petit kit pour la remise en état de l'allumeur (joints, roulement,...), au cas où. A suivre...
https://m.youtube.com/watch?v=mqXa2DiSEX...ex=57&t=0s


Salut, voici le lien vers une vidéo de réglage de l'allumage sur AE86, si jamais ça peut t'aider Smile
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T'habites ou ?
Avec de bonnes bougies tu peux essayer de rajouter un poil d'avance pour donner du punch, attention au cliquetis juste Wink
Merci les gars, pour la vidéo et vos conseils. Cela me sera utile le moment venu. il va falloir que je commande une lampe stroboscopique... Sinon, J'habites à Tours(37)
Il faut que je m'active, j'ai pris du retard sur la remise en état de ma petite Toy. Plus qu'une semaine de vacances,ça passe vite. Je bosse dehors, la voiture est sur 4 chandelles dans mon jardin. Pour le moment, tout va bien, il fait beau...mais les jours raccourcissent.
Je dois remonter mes trains roulants, la direction , les transmissions, les freins,... Plus un peu de carrosserie (PC et BdC). Tout ça se présente bien. De là, je pourrais attaquer le moteur: même s'il fait moins beau et que j'ai moins de temps, c'est pas grave. Je pourrai bosser sur mes pièces dans mon sous-sol/garage/atelier(au choix)Smile
A plus!
Tous ok, dommage que je n'ai plus mes grands parents la bas Sino. Je serai passé t'aider Smile

En tout cas si t'as besoin hésite pas à demander, je me souviens pas de tout, mais j'ai pas mal bosse sur le 4age.

En tout cas sur ae82 c'est pas la même prise que sur l'ae86 de la vidéo.
Thanks; Pour le réglage d'allumage, je ne suis pas inquiet, il faudra que je commande une lampe stroboscopique. Sinon, oui, j'aurais quelques questions, pour ma réfection( light) moteur  (211 000km, full stock) Pas de préparation dans l'immédiat , je verrais ça plus tard. Voici le menu, rien d'exceptionnel:
  •  dépose culasse, nettoyage complet, rodage soupapes, jqs
  • dépose pistons, nettoyage, segmentation neuve-
  •  déglaçage cylindres (Flex-hone)
  •  coussinets bielles, pompe huile neuve Aisin
  •  pompe a eau neuve Aisin, distribution  évidement...
  • Tous filtres + joint neufs...
  •  Allumeur reconditionné by myself, tête et doigt neuf faisceau bleu NGK, nettoyage du collecteur d'admission, papillon, thermostat neuf, quelques sondes, etc...
  •  l'échappement, en bon état, restera stock.
  • Mes questions :
  • les pastilles de réglage pour le jeu aux soupapes sont-elles encore dispo chez Toyota? Sinon, un fournisseur où commander ? (qui a du stock, rapide, pas cher,... Big Grin )
  •  l'huile: la 10W40 convient t'elle (usage street only, pas de circuit) ?  Utillité de choisir 5W40 ou 10W60?
  •   Le LR: j'ai du stock en G12/G13 VW (Rose -30°), ça ira ?
  •  Un petit filtre Green/KN où pas ? Le résonnateur (dans l'aile av gauche) avant la boite à air, je le garde ou je le vire? Une prise d'air en façade ? Avantage /Inconvénients
    Tant que je démonte, je me posais la question sur l'allègement poulie de vilo + le volant moteur, pour un peu plus de fun.
     Poulie alu ou allègement damper d'origine? (suppression rangées externes pour la courroie DA/clim) ?  Quel poids final choisir pour le VM d'origine? (bon compromis pour usage route). Je pensais passer d'environ 7kg origine à env 5.5/5.0 kg  (TRD: allègement env 25% de OEM).Merci, d'avance pour vos conseils. Si ça peut m'éviter de faire des conneries... Smile