Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Ponce bien fin pour que ça soit pas rugueux, histoire de pas créer de point d'accroche pour les impuretés dans l'huile Wink

Ça va lui faire du bien en tout cas, j'aimerai bien la voir un jour cette caisse
(05-12-2019, 13:04:53)BiSBAR a écrit : [ -> ]Ponce bien fin pour que ça soit pas rugueux, histoire de pas créer de point d'accroche pour les impuretés dans l'huile Wink

Ça va lui faire du bien en tout cas, j'aimerai bien la voir un jour cette caisse
Salut, content d'avoir de tes nouvelles ! 
Pour te répondre, oui, j'ai prévu de reprendre ça, pour que ce soit plus propre; Et pas de soucis, quand l'auto sera bien, je te ferais signe. On pourrait se retrouver sur Orléans, c'est à mi-chemin... Wink
Carrément
Ca s'annonce pas mal pour la suite Smile . Je suis vos posts sur les "prépas" 4AGE avec intérêts. Une AE82 ou AE92 ça me plairait bien  Cool
Salut Cris! de mon côté, j'aime bien aussi ton Accord. Une belle berline qui change un peu de nos cacahuètes Big Grin !

Les Corolla 82 et 92 sont sympas, en grande partie grâce au 4AGE. Sinon, ce sont d'honnêtes petites autos, construites simplement. La 82 est rare, commercialisée en France à peine plus de 2 ans. Déjà datée à sa sortie par son design, son chassis ou son faible niveau d'équipements en Europe, elle n'a pas eu un gros succés face au ténors de la catégorie. C'est du rustique: pas de DA, ni de vitres électrique, pas de centralisée, pas de clim, pas de jantes alu,etc... Rien, nada, le désert. A l'exception du toit ouvrant que l'on trouve parfois sur la voiture. Celles fabriquées aux US étaient "full equiped", avec tout ça et même les rétros électriques.

Début 87, Toyota a rapidement corrigé le tir avec l'AE92: un peu plus grande, plus confortable, mieux équipée, mais plus lourde... Trains av et arr montés sur berceau (et non plus direct sur la caisse), toujours le 4AGE, c'est une bonne remise à niveau de la Corrolla.  Un intérieur plus chic, mais la voiture ne résiste pas mieux à la corrosion, les peintures non-métal  vieillissent mal (idem 82), au contraire du moteur, très solide. Fin de commercialisation en France: 01/1992 . Pour l'une comme pour l'autre, à essayer et bien inspecter avant achat !
A plus wave
(06-12-2019, 09:03:45)Actarus71 a écrit : [ -> ]La 82 est rare, commercialisée en France à peine plus de 2 ans. Déjà datée à sa sortie par son design, son chassis ou son faible niveau d'équipements en Europe, elle n'a pas eu un gros succés face au ténors de la catégorie. C'est du rustique: pas de DA, ni de vitres électrique, pas de centralisée, pas de clim, pas de jantes alu,etc... Rien, nada, le désert. A l'exception du toit ouvrant que l'on trouve parfois sur la voiture.

Ce qui fait tout son charme aujourd'hui auprès des puristes Wink
Ca sert à rien les gadgets. Rien ne vaut la vrai conduite sans assistance.
C'est vrai, c'est vraiment du "sans filtres", à l'ancienne. Comme une 104 ou une Golf 1, mais avec vrai bon moteur ! A part la direction (non-assistée), dure comme du béton en manoeuvre à très basse vitesse (demi-tour, créneau, ...) rien de gênant, ça se conduit tout seul Big Grin . Et oui, par son côté "Old School", je trouve que la 82 a un petit charme que la 92 n'a pas... Wink
Qu'on se le dise, j'adore la 82, mais la 92 est vraiment moche Sac
Merci pour tes explications Actarus Smile Bien qu'ayant 23 ans, la conduite sans assistance ne me fait pas peur: j'ai appris à conduire sur un Ford Transit 2.5D de 1988 Big Grin  donc sans DA, ABS, ni rien et ma première voiture (que j'ai toujours) est un Jeep Cherokee de 1987.

Sinon l'une ou l'autre, je n'ai pas de préférence, j'aime bien les 2. Celle de Gossar par exemple est juste magnifique. En plus j'ai travaillé dernièrement pour une dame qui a une AE92 blanche, première main (plaques noires d'origines), complètement d'origine avec 205000 kms. Du coup j'en ai profité pour "étudier" l'auto de près  Big Grin
@Mazoutpower:  On dit pas moche, on dit j'aime pas Big Grin !
 
         Bon, c'est vrai que l'AE92 n'a pas un physique facile: la face avant est un peu "aplatie", la forme générale plus rondouillarde (que la 82), les bdc sont pas très discrets ni super bien intégrés. Ce n'est pas une mauvaise voiture pour autant !  Avec 2/3 astuces, ça peut s'arranger, la Corolla de Gossar est très un bon exemple - >  peinture intégrale, lame de PC AV, feux arrières rouge/blanc, rabaissement, jantes. Je la trouve même plutôt chouette !   Bref, rien de compliqué ni hors de prix... Wink 

          On va dire que les 2 sont complémentaires: l'une un peu rustique, bien dans  le style 80's, l'autre plus 90's, plus facile à utiliser en daily... Cool
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@ CrisCB7
Si la voiture est une GTi-16, ça vaudrait le coup que tu gardes les coordonnées / le contact avec cette dame, si un jour elle veut changer son auto. Si la voiture te plaît, il faut simplement lui en faire part, et la convaincre de la vendre (à toi ou un autre) quand elle décidera de changer. C'est le genre de caisse qui risque, malheureusement, de finir directe à la casse, à cause du système de reprise des vielles autos par les concessionnaires... Sad  Qui sait combien de belles petites jap ont fini comme ça ? Confused
Salut à tous! Une bonne étape de franchie ce soir: le moteur est sorti! Yes Big Grin ! Tout de suite, les photos:



J'ai loué une chêvre sur le bon coin, 30 balles pour le week-end.  Un grande bâche au sol, deux plaques d'OSB de 2m, je bosse à l'aise, mais sous la flotte... Confused

[Image: lig720.jpg]



La bête rejoint le sous-sol en brouette Grand luxe (2 roues SVP!) , au second plan la boîte:

[Image: zMfXK6.jpg]



Le 4AGE est au chaud !

[Image: DoZ7lp.jpg]



Voilà pour l'instant  Smile . Je file chez Norauto acheter un stand support moteur, moins de 50€, faut pas s'embêter... Cool

A plus tard!
T'as fait ça dans la journée? Ca va vite Big Grin

Pour te répondre, oui c'est bien une GTI-16 Wink Mon père m'avait dit que cette dame avait un fils passionné auto donc je doute qu'elle parte en reprise à la casse.
Cela a été assez rapide. Si tu relis mon post n° 101 du 20/09 (page 4 ), tu peux voir que j'avais mis le moteur à poil, et j'ai presque rien remonté depuis.  Il tenait juste par deux boulons, à droite et à gauche. Pour bien faire, et le sortir par en haut, j'aurais du redescendre la voiture et déposer le capot -> pas envie... Sac 
Je l'ai donc libéré (délivré... Big Grin ) , descendu au sol , sorti la BV, puis j'ai couché gentiment le bloc et je l'ai tiré vers moi, en passant sous la traverse. C'est venu tout seul, j'ai même  pas forcé, presque trop facile... angel    Avec le recul, j'aurais du le faire bien plus tôt, je me serai moins fait suer...
Ça y est il est dans le bloc opératoire  Smokin
Yes! j'ai commencé à l'ausculter un peu; j' ai déposé l'embrayage et le volant-moteur, pour l'installer sur le stand.Allez, les photos:

Vu sur le cul de pompe à eau. C'est  pas joli... Sac
[Image: EWgRm8.jpg]

L'arrière du bas moteur, côté vilbrequin; c'est propre, pas de fuite apparente Smile
[Image: rbozCs.jpg]
Le volant moteur, un peu usé mais correct; il sera rectifié et allégé...
[Image: yJU4z8.jpg]

Le disque d'embrayage, pas neuf, mais pas mort non plus...
[Image: 7AZZFo.jpg]

La piste coté mécanisme. Pas chouette , rayée comme si elle avait été poncé à la main, plus une méchante rayure en travers; bizarre..
[Image: f3S2Np.jpg]
Coté pile, c'est pas mieux; profondes marques, irrégulières, au niveau du diaphragme...
[Image: D8fXIt.jpg]
De près, en périphérie du mécanisme, on distingue des vilaines marques: comme du métal  profondément corrodé qui aurait été sablé... Vu que la butée faisait du bruit , j'en déduit qu'un ancien proprio à juste changé le disque et recyclé le reste... Facepalm  Bref,c'est mort, direction poubelle...Pas grave, j'ai un kit  LUK tout neuf, qui attend dans sa boîte, le tout pour 60€...  Mr Green
Je vais tâcher de rapidement dépouiller le moulin au complet. La suite demain... Cap
Bien joué !

Il est pas loud ce moteur, un des miens était posé sur un socle en bois qui laissait le carter d'huile dedans, c'était nikel

Hate de voir la suite
La suite, la voilà  Langue ! Bon , j'ai pas beaucoup progressé, j'ai été emmerdé plus qu'autre chose... Confused Rien de grave, ma bâche sur mon auto c'est envolée dans la nuit, je l'avais pas remise correctement. Pas méchant, à part que j'ai pas remis en place le toit ouvrant (toujours en attente), Sac   le trou juste bouché par 2 calendriers en cartons et du scotch américain  -> et bien sûr,  il a flotté toute la nuit + les 3/4 de la journée Facepalm  Bref, la merde, je me suis fait chié à bidouiller une solution provisoire, bla bla bla...
Ensuite, j'ai un peu galéré pour monter mon bloc sur le stand, pour cause de vis de boite (M12 au pas de 1.25) trop courte... angryfire j' ai encore bidouillé, recoupé mes supports... crashed Finalement, j'ai trouvé la solution vers 17h00 en utilisant les 2 grosses vis qui vont dans les support de chaque coté de la BV... Rolleyes  L'heure de ramené la chêvre à son propriétaire...
Bon, voici ce que ça donne:

Le haut de la culasse est pourri/dégeu, ça sent le goudron!
[Image: 6gC1tq.jpg]
Je le savais déjà, j'avais nettoyé pour voir, à l'intérieur d'un cache AAC. L'autre est à faire...
[Image: PmBOIu.jpg]

Pépère sur son stand. Pratique, on bosse à bonne hauteur. Le coté face à la route, bien cracra quand même...
[Image: qLZbs6.jpg]
Coté admission, c plutôt de la rouille de surface..
[Image: 2ibTDV.jpg]
 Vue sur la face distribution, crade aussi...
[Image: lXkMJ2.jpg]

J'ai bien tenté de dévisser la vis de poulie damper, mais mon petit compresseur est trop faible pour faire tourner correctement ma clé choc... Sad  Faudra que j'investisse un jour. En attendant je vais utiliser la méthode "sushpants": immobilisation de la poulie par planche à trous + vis... Big Grin
A plus! Wink
La vache ta pas chaumé ! visuellement ton moteur est propre toute les culasses de 4age jamais démontée sont sale et pleine de dépôts huile.

J'ai hâte que tu ouvre ce moteur ca va aller vite à mon avis Smile
Regarde d'abord le diamètre de ton tuyau avant de changer de compresseur.
Ça bride vachement. J'ai du 10mm inter et ça va nickel.
(09-12-2019, 12:37:27)elberto a écrit : [ -> ]Regarde d'abord le diamètre de ton tuyau avant de changer de compresseur.
Ça bride vachement. J'ai du 10mm inter et ça va nickel.

+1, voire plus gros suivant le modèle de clé à choc Wink
Oui, je sais tout ça; mais avec un petit 50L 3cv, je tout de même très limité en débit Confused  Je pense prendre le Powermonster de Mécafer, en 150L /3cv : 20 m3h réels restitués www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html   Pour plus gros, faut le triphasé... je verrais en fin d'année Wink
J'ai un 100L 3cv bi cylindre tout en 10 clé à choc chicago pneumatic pour ceux qui connaisse ça dérouille sans problème Wink
Moi je l'utilise quasiment plus le compresseur, j'ai acheté une boulonneuse Milwaukee, c'est quand même moins chiant sans tuyau Piaf
J'ai un 2cv 50L, tuyau en 10mm, ça va impeccable. La puissance moteur n'a rien à voir pour la puissance de la péteuse.
Ce qu'elle a besoin c'est d'un débit (puisque tous les compresseurs sont à 8 bars). La taille de la cuve fait que ce débit tiendra plus ou moins longtemps avant recharge.
Ce qui limite le débit, c'est le tuyau. Et je vois la différence entre un tuyau en 8 et en 10.
Le 8, je m'en sers pour gonflage/soufflage, et le 10 quand je mets la péteuse (de chez Brico Dépot en version Pro).
help Bonsoir à tous! j'ai de votre aide pour poursuivre le démontage de mon 4AGE; j'ai déposé la poulie damper, on m'a prêté un arrache adapté; avec le bon outil, ça va tout seul.
[Image: RNHEqX.jpg]

Maintenant, je veux déposer le pignon de distri: il ne bouge pas d'un iota, j'ai pas de prise... j'ai bien passé un tournevis derrière et fait levier, mais rien, il bouge pas; j'ai juste réussi à esquinter un peu le bord  du pignon Sac . Un truc qui bouge, c'est le vilo complet, y a bien 5 ou 6 dixièmes de jeu... Facepalm

Une combine pour le démonter sans tout casser? Arrache, chauffe, magie noire...,
[Image: qtHlA1.jpg]

D'autre part, j'ai trouvé du vilain joint gris tout autour du carter:
[Image: XKod6I.jpg]

Ca dégueule d'un peu partout, autour, au-dessus par les trous de vis... j'ai bien l'impression que c'est pas d'origine. Le carter a probablement déjà été déposé... Confused  les spécialistes du 4AGE, un avis ? Merci pour votre aide Wink
C'est un joint rtv pour le carter d'huile, donc normal.
Ah j'ai eu le cas pignon coller à la loctite travail fait chez toyota 6/7 h d'extraction avec un extracteur un peu bricoler et c'est venu j'ai racheter un nouveau pignon ensuite.
La patte moteur jamais ouvert de mon côté c'est un peu ca aussi même couleur de joint
J'avais la même pâte sur mon plan de joint de carter d'huile donc pas d'inquiétude.

Pour le pignon effectivement c'est pas une mince affaire mais il a fini par venir. De mémoire j'ai fait sauter le petit ergot (je ne sais plus si c'est indispensable mais tant qu'à faire) puis sorti le pignon en le tapant tout autour avec un marteau et un gros tournevis... Oui ça abime un peu le contour (on peut limiter les dégats en mettant un chiffon dessus) mais je vois pas comment le sortir autrement sans outil spécial (et encore).
Je pense que la solution la plus "safe" et longue(forcément Sac ) consisterai a retiré la clavette, pour ça tu peut la découper au niveaux de la face de ton pignon, puis avec un chasse goupille faire sauté le morceau a l'air libre.

Ensuite dégrippant/lubrifiant par le trou de la clavette et a l'aide d'un jet en bronze il faudrait faire vibrer le pignon en tapant sèchement tout autour de la soie du vilebrequin, a un moment donné le pignon devrais montré des signe de décollement.

Par contre si il a été sceller (loctite ou autre) il va falloir chauffer même modérément je pense.
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