Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
perso, j'ai remplacé celui de l'Accord et le nouveau était tellement mal conçu au niveau du carter de solenoid que j'en ai racheté un OEM d'occase.
Salut à tous! J'ai pris 10 minutes pour installer sur la voiture deux pièces que j'avais pas eu le temps de  poser:

Avant:
[Image: 5qaRzE.jpg]

Après:
[Image: FMFNho.jpg]

Des renforts de caisse, qui font la diagonale entre les longerons et la cloison moteur; et c'est d'origine, oui mossieur... Big Grin 
C'est plus beau en rouge, non ?   Wink
Jolie travaille sur le démarreur, et c'est eco responsable de ne pas céder a la surconsommation en remplaçant forcément les pièces quand on peu les refaire Sac

Les barres rouge (pour moi) ça marche toujours  Wink
Merci, c'est pas grand-chose en fait. Rien de compliqué de retaper un démarreur, et encore, j'ai pas changé les charbons ni la bague bronze...

       OffTopic Allez, je fais mon grincheux: tu emploie le mot éco-responsable, le mot à la mode... Aujourd'hui, tout doit être "éco", responsable, citoyen, connecté, etc... C'est la tendance de l'époque, ça fait bien (et ça fait vendre!)   Perso, j'ai du mal avec ça, parce que pour moi, c'est une démarche naturelle et logique: pourquoi racheter du neuf alors qu'on peut réparer ?  Bien sûr, il y a une logique économique, il faut voir si l'opération est justifiée et rentable , sinon ça n'a pas de sens...
      Je déteste le gaspillage, j'ai horreur de la surconsommation -> faudrait toujours avoir le dernier truc à la mode: la TV, le smartphone, la bagnole,... Sous prétexte d'écologie, si tu écoutes les politiques, les journalistes, les écologistes, la pub, on devrait tous prendre le transports en commun, ou rouler en hybride ou électrique! Juste une question: l'énergie électrique distribuée en France, elle serait pas majoritairement nucléaire des fois... Shock ?  Si ça c'est pas une  énergie polluante, faut m'expliquer...  Je serais curieux de connaître le bilan carbone (réel) de la fabrication d'un bagnole hybride ou électrique (batterie incluse), on en parle jamais! Avec les quantités de métaux précieux (venant de l'autre bout du monde) qu'elles contiennent, ça doit pas être joli... Rolleyes ! Idem pour les millions d'écrans que nous consommons chaque année (TV, tablettes, smartphones,...). L'une des préoccupations des écolos, c'est la lutte contre le réchauffement climatique. Pour rappel, le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre... (contrairement à l'uranium enrichi! ) Malheureusement, tout ça est difficilement compatible avec notre société de surconsommation Facepalm   Heureusement, les mentalités sont en train de changer Wink

Donc oui, on peut considérer ma démarche comme éco-responsable; Cependant, ce n'était pas forcément ce que j'avais en tête. Je voulais le faire (au choix)->  pour recycler une pièce encore bonne, pour économiser un peu de sous, pour aller au bout de ma démarche "restauration", pour le respect de l'origine,.... et parce que ça me faisait plaisir Big Grin !
Désolé pour le pavé , j'avais besoin de râler un peu...  HS OFF!

 A plus les amis Wink !
C'est du Denso.
C'est comme pour tout, moi par exemple je suis bien content de voir l'ouverture et la remise en forme de ton démarreur, je l'ai jamais fais, maintenant je vois comment c'est a l’intérieur  Wink

Je suis assez d'accord toi, au final entre rouler avec une voiture thermique entretenue, et ou on ne change pas systématiquement les pièces qui peuvent être réparer (bien que le coût de reviens est souvent moins chère quand tu remplace maintenant) et une voiture électrique qui certes pollue moins en roulant, mais pour ce qui est de la conception, destruction et recyclage c'est surement aussi nocif au final...

Je comprends que les ressources de pétroles ne sont pas infinis, que les évolutions sont normales, qu'il faut "vivre avec son temps", mais je trouve ça dommage la fin programmée du moteur a explosion d'ici quelques dizaines années.

Çà reste mon point de vue, je peut me tromper et j'en ignore surement beaucoup sur ce sujet (je ne suis pas vraiment intéressé par les technologies hybrides ou électriques).
Salut à tous coucou ! Quelques news mécaniques. Pour l'instant, je n'ai pas encore ouvert le moteur. J'ai pris un peu de temps pour réaménager mon établi et me refaire des rangements (outillage, fournitures, etc...) . C'était nécessaire pour  travaillerdans de bonnes conditions plus tard... Wink  Malgré tout , ça me démangeait, fallait que je bidouille un truc: c'est le collecteur d'échappement qui a pris! j'ai fait joujou avec ma perceuse et ma Dremel pour lui dégager un peu les bronches:

Le bestiau, 5.900kg de fonte pure !
[Image: WowSxU.jpg]
J'ai repris la surface d'appui sur la culasse:
[Image: xgtwfS.jpg]

J'ai repris au mieux les 4 conduits. Désolé, pas de photos avant. Mais l'état de surface était catastrophique, on aurait dit du papier abrasif grain 40 Facepalm !
[Image: TZWMsx.jpg]
Je dois encore fignoler la circonférence de chaque trous...
[Image: m3g1cI.jpg]

C'est pas parfait, mais c'est mieux qu'avant, croyez-moi... Big Grin
[Image: HzxZ05.jpg]

La double sortie était une vraie boucherie:  gros étranglement, scories...
[Image: sshU5P.jpg]

Je sais pas si ça donnera quelque chose de mieux , mais je me suis bien amusé... Big Grin  Il faudra que j'affine tout  ça pour pour que ça colle parfaitement avec la culasse, quand je commencerai à la travailler. Il faut que je commande un beau  joint neuf , celui fourni dans la pochette moteur (Reinz) s'ajuste mal, ça me plaît pas...

      Pour mon rebuild proprement dit, je suis en pleine réflexion sur la voie que je vais suivre. Je suis allé voir un usineur expérimenté et de bonne réputation près de chez moi, pour choper les tarifs et savoir ou je vais-> j'aurais pas dû ... Facepalm . Quand je fais le total en rajoutant les prix des pièces neuves (pistons,segmentation,guides,...) , ça pique sévère Sad ! Mais bon, on a rien sans rien, et le travail de bonne qualité se paye, c'est normal. Il faut juste que je me fasse à l'idée... Ceci dit, j'ai déjà mis la main sur quelques pièces intéressantes, j'aurais l'occasion de vous en reparler. A plus Cap  !
C'est beau en tout cas j'ai demander à un usineur pour démonter et assembler le moteur avec contrôle de tout ! 2500 euros minimum
Tu as du t'amuser sur le collecteur, c'est costaud à attaquer la fonte ! Ça me rappelle l’époque ou je préparais des cyclo 2T, je refusais tout le temps de travailler sur les cylindres en fonte, ça bouffais trop mes fraises et j'y passais un temps fou  LOL
Ce montant ne me surprends pas. J'arrive moi-même a un chiffre approchant, en fonction des options et pièces choisies.  Je vous donne les tarifs que l'on m' a indiqué pour l'usinage uniquement:
  - surfaçage bloc moteur:   90.00ht €
  - réalésage du bloc:   260.00ht €
  - surfaçage culasse (hors épreuve):   70.00ht €
  - changement des guides de soupapes (hors pièces): 11.80ht/ guide (x16)
  - rectification sièges + portées de soupapes:   16.50ht € (x16)
   --> ces deux  opérations sont indissociables lorsque les guides doivent être changés !
  - allègement du volant moteur: 95.00ht €
  - équilibrage dynamique du vilo + poulie+ mécanisme embrayage : 190.00ht €

Soit un montant de 1157.80ht, ce qui fait 1389.36ttc €, si on fait la totale... Sac 

      Et ça, c'est sans la moindre pièce (pistons, segments,guides,...), aucunes vis (bielles, vilo, culasse,...), ni la MO démontage ou remontage. Rien que pour un rebuild complet dans les règles, il convient de rajouter:
- env 700 balles pour 4 pistons Hi-comp (adaptables genre CP, Supertech,...),
- 100 à 150 € pour les guides
- 100 à 130 balles les pastilles de réglages ( en conservant les poussoirs OEM),
- 120 à 200 € de visserie (ARP ou OEM),
- 100 à 120 balles un joint TRD en 0.8
- si un peu de prépa, rajoutez 600 à 800 € pour une belle paire d'AAC (port et douanes incluse)
-  etc...
    Je ne parle même pas des périphériques: injection, allumage, échappement,... Pour la MO, c'est soit Bibi (yes!), soit le pote qui connaît bien, soit mécano. Les 2000 balles sont facilement atteints, sinon dépassés  Shock

     Attention, je ne suis pas en train de me plaindre -> je fais mes comptes, et je comprends que faire un beau moteur , ben c'est pas cadeau... Rolleyes  Et je suis à peine au premier tiers de ma restauration (1er tiers-> chassis/ freinage,  second tiers-> moteur/ boite, 3eme tiers-> carrosserie inter+ exter ).  Ben ouais, faut bien compter un peu de temps en temps... Confused

      Allez, j'attends le père Noël, on sait jamais.... Big Grin
----------
Ouais, la fonte, c'est pas pour les tapettes fillettes Big Grin . Mais ça va, j'en ai pas trop chié; j'y ai bien passé quatre ou cinq heures quand même, et c'est pas fini... J'ai pas vu le temps passer, et pour tout dire, je suis assez content du résultat.  Cap
Si tu fait pas de grosse prepa avec boîtier programmable des pistons oem sont plus adapté et moins chère (350 en cote +0,50) tu peux aussi zapper l équilibrage et l allègement du vm mais t as pas mis la pompe à huile (200 balles )
J ai fait le mien il y a pas si longtemps ça coûte un peu au final, c’est certain..;
Effectivement, j'ai pas tout énuméré. La liste est longue...  Par contre question prix, on doit pas avoir les mêmes sources ... Rolleyes 
Voici ce que j'ai acheté (internet) et les prix payés au moment de ma commande:

- pompe à huile  Aisin (OPT036):   65.88 ttc € 
- pompe à eau eau  Aisin (WPT055):   35.10 ttc € env ; pour rappel, Aisin est fabricant de (certaines) pièces OEM Toyota, et fait partie de la galaxie Toyota. Un peu comme Valéo chez nous, ou bien Febi en Allemagne (pour le groupe VW par ex)
- Kit distribution  SKF (VKMA91401) :  53.00 ttc € env
- Kit embrayage LUK (3 pces) :   60.00 ttc € env
Ok, c'est pas de l' OEM, mais ce sont de grands fabricants, donc pas d'inquiétude sur la qualité...

Pour les pistons OEM, si tu as une bonne source à pas cher, je suis preneur. J'ai demandé chez Toyota la semaine dernière pour 4 pistons de smallport (10.3) en +0.50.  Ref: 13103-16021 -> pas dispo, pas de prix... On en trouve parfois  sur Ebay, mais plus cher (570.00 € env), et il faut encore rajouter les segments... Là encore, gros doute sur la dispo en OEM ... Confused  Faut que je trouve une autre ref (Bigport 125ch, 10 /1, ) pour revoir avec le constructeur,  mais j'y crois pas trop... C'est pour cela qu'un jeu de 4 pistons adaptables (complets avec segments, etc...) me semble une bonne alternative; Matrix Garage propose un choix assez large pour le 4AGE... Big Grin J'aimerais bien trouver un bon fournisseur dans la zone Euro, ça serait plus simple et j'aurais pas  les frais de douanes: à chaque fois c'est la grosse inconnue... Neutral

Pour l'équilibrage complet du vilo, je suis d'accord avec toi; c'est une option sympa, mais pas forcément obligatoire à mon petit niveau. L'allègement du VM et de la poulie damper me tente davantage... Smile
Les pistons je les avais pris sur un shop fb, 4age parts shop en Malaisie je crois, la pompe je l ais pris chez flos j ai pris la aisin mais elle avait un défaut qui m a obligé à re sortir le moteur et changer la pompe, grosse galère, j ai pris la toy après ( même si elle sont tte les deux fabriquer par aisin ... )
Déjà eu un gros défaut de fabrication sur une pompe (à eau) Aisin aussi, du coup échangée pour une Hella (made in japan d'ailleurs).
J'ai vu qu'elle avais 211000 kms . Avant de changer tout sur ta culasse, vérifie le vilo et coussinets de manière très poussée et précise !  Je me répète surement , mais je pense que c'est "le maillon faible" !
Bonsoir à tous  wave ! De retour à la maison après un petit séjour en famille pour Noël, c'était bien cool  santa   Merci pour vos retours d'expérience et conseils, je serais d'autant plus attentif, aussi bien au démontage qu'au remontage.  Je suis en vacances jusqu'à début janvier, je vais pouvoir taper dans le dur... Cool . J'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises!
Je vous tiens au courant de toutes façons... A plus Wink !
Salut à tous Smile ! Suite du chantier moteur: j'ai enfin décapsulé la bête!  Big Grin   Il a fallu que je bidouille pour dévisser les vis de culasse; j'avais bien acheté une douille de 10mm en 12 pans, mais elle ne passait pas. J'ai donc sacrifié une clé pipe brico-depôt 12 pans et une douille longue 1/2.
Voici le résultat:
[Image: CmJgPL.jpg]

La culasse sur l'établi, admission en haut  bas:
[Image: miyqoR.jpg]

Cylindre 1 à gauche, 2 à droite:
[Image: pYWpEe.jpg]

Cylindre 3 à gauche, 4 à droite: Les soupapes sont très calaminées, ce moteur a bien vécu...
[Image: UThhu6.jpg]

Les cylindres sont bien glacés, mais propres. Les pistons sont gras et calaminés. Les jqs sont sûrement cuits, et le retour des vapeurs d'huile dans l'admission n'arrange rien Confused
[Image: Oi9DGz.jpg]

Voilà pour l'instant. Demain, obligation familiale, la suite lundi... Cap
Selon toute vraisemblance, les grosses soupapes devraient être celles d'admission... Tu es sûr de toi pour le "haut" ?
Tu as raison, j'ai dit une connerie  Sac je corrige  mon post tout de suite. Merci  Wink !
Pour la culasse, c'est une douille longue de 10 en 12 pans en 3/8 qu'il faut.
J'ai mit un OCT ca devrais pas faire de mal c'est pas si pourri que ca a l’intérieur j'avais ouvert un moteur qui avait dans les 200 000 c'était a peu près pareil
Oui, l'OCT est prévu au remontage du moteur dans l'auto. Pas question de saloper un moteur tout beau tout propre avec de vilaines vapeurs d'huiles... Big Grin
Salut . Même question qu'a Gossar : ça t'intéresses des éléments de carrosserie à découper sur une caisse d'AE82GT ? Ailles arr, Bas de caisse ...
Merci pour ta proposition, mais non; j'ai pas besoin d'éléments de carrosserie pour le moment. Mon auto en en très bon état Smile   Plutôt de la pièce moteur: je suis à la recherche d'un jeu de 4 pistons (avec les segments !) type hi-comp, OEM ou adaptables, 81.5 ou 82mm, axe de 20mm ( j'ai chopé un vilo en 42mm... Big Grin ) Pour un prix pas trop délirant si possible. Je trouve rien à moins de 600 balles... Facepalm
C'est pas délirant 600€ ! Du côté ARIAS PIston ?
(03-01-2020, 23:30:35)Actarus71 a écrit : [ -> ]( j'ai chopé un vilo en 42mm... Big Grin )

Pour mettre dans le bluetop?? Car va falloir ré-usiner le bloc dans ce cas...
Oui, je réfléchis si je réalèse (où pas) mon bloc.  J'ai deux possibilités: soit je fais un remise en route simple, avec déglaçage, segmentation neuve, tous les coussinets, rectif des plans de joint bloc et culasse, et roule ... Ou bien je fais une vrai réfection moteur, la totale!
    Dans le second cas, il faut aller jusqu'au bout, et réaléser + nouveaux pistons  Big Grin   Autant que j'en profite pour choisir  des pistons qui compriment un peu plus (genre 10.5 à 11/1). Soit de OEM Hi-comp: ça se trouve, mais faut aussi choper les segments (oem ou NPR) qui vont avec->  j'ai cherché, c'est beaucoup  moins évident...
Soit des adaptables, c'est pas le choix qui manque: Wiseco, Wössner, Carillo, Supertech, Arias, Traum (Matrix garage), etc ... Je sais, 600 balles, c'est le minimum pour 4 pistons. C'est peut- être pas cher, mais ça me déprime quand même. Ce qu'il y a, c'est que si je part dans cette voie, il va me falloir pas mal d'autres choses...
      Sinon oui, pour le cas où, j'ai chopé un vilo + bielles  (Blacktop), parce que la plupart des pistons qu'on trouve en aftermarket sont en 20mm... Faut aussi que je me commande du plastigage pour contrôler mes jeux de vilo (tourillons et mannetons), pour le 40 et le 42. Voir si ils sont utilisables tels quel, où à rectifier également Sac
      Le truc c'est que c'est pas la même histoire, ni le même prix de revient... Confused . Pour le moment, j'ai démonté mon bloc, sorti les pistons, etc... Les pistons sont propres, d'ailleurs ce sont des 10/1 et pas des 9.4/1 comme je pensais... Les cylindres sont propres, bien glacés, mais pas rayés verticalement . Pour rire, j'ai mesuré le jeu à la coupe sur les vieux segments. A neuf, on doit se situer entre 0.25 et 0.35-> je tourne entre 0.50 et 0.80 suivant les segments (1 ou 2) et les cylindres Facepalm   Bref, quand même un peu d' usure, c'est logique,  les 211 000 km sont bien là...
  J'ai aussi  dépiotté la culasse; globalement ça va; les conduits sont très sales, mais c'est pas un scoop. Tant que j'y suis, Je vais voir pour un micro-billage, ça me ferait gagner du temps.  Par contre les soupapes (aussi bien adm que échapp) ont une sale gueule Neutral ; elles sont très très chargées, les portées sont bien moches et les sièges pas mieux (surtout échappement). J'ai fait un essai de rodage manuel pour voir (1x adm+ 1x echap ) . J'ai déjà donné par le passé: c'est chiant , long, et y en a 16 ! Résultat moyen -> mes portées (surtout admission) sont pas régulières, un peu creusées... Je pense que ça passera par la case rectifieur.

   Bref, vous l'avez compris, je sais pas encore où je vais, j'ai le cul entre deux chaises... Faut que je me décide: soit du basique, pour un coût limité, pour y revenir d' ici 1 an ou 2. Soit la totale, plus gros budget, mais je serais peinard longtemps. A voir... Rolleyes
C'est sûr qu'en démontant on prend le risque de se rendre compte que c'est usé et qu'il va falloir du temps et surtout de l'argent pour tout remettre en état. Du coup tu me fais encore plus appréhender de déculasser mon Redtop T-vis de 220 000 km LOL
Je voulais dire ré-aléser la ligne pour le vilebrequin car du Ø42, ça ne passe dans du Ø40, même avec beaucoup de vaseline et en mouillant bien.
Je pense que tu auras pour moins cher de prendre des pistons aftermarket en 18/40 que de faire monter ton vilebrequin en 42.
Alors, volci une info donc je suis sûr, je viens de re-vérifier: le vilo du Bluetop est en manetons (x4) de 40 mm (bielle 40/18) et le vilo du Blacktop (ainsi que Redtop et Silvertop) manetons de 42mm  (bielles 42/20). Mais le diamètre des 5 tourillons (la ligne d'arbre du vilo) est identique, j'ai mesuré env 48mm avec mon pied à coulisse chinois... Sac   Il sont donc  tous interchangeables, avec la même course de 77mm. L'idéal est bien sûr d'avoir les bielles qui vont avec, et la possibilité de passer en bielles forgées en cas de méchante prépa  Big Grin . Je vous fait des photos cet aprem.... Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44