Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Bonsoir à tous! Un micro-update après cette fin de semaine à la con... Après un vendredi 13 pas top (boulot+ perso), j'avais pas une grosse motiv' pour bricoler ce week-end. J'ai juste eu le courage de nettoyer et peindre mon bloc moteur.
Avant:
[Image: cVBupN.jpg]

[Image: H1F3Sl.jpg]

[Image: MoDeJA.jpg]
Au passage, une vue de la plaque sandwich, démontée et nettoyée:
[Image: mdQEjC.jpg]
Propriétaires de 4AGE, je vous conseille d'en faire autant, impressionnant la merde qui se cache la-dedans... Facepalm Douille de 27 ou clé à molette pour la vis sur bloc, clé 22 pour le bouchon.  Dix min de boulot max...
Sinon, j'ai vérifié le jeu à la coupe de mes segments neufs (côte origine) Pas de soucis, ça le fait sans sourciller: je tourne entre 0.35 et 0.40mm Rolleyes . Un poil trop, je sais, mais c'est logique sur un ancien bloc juste déglacé. Je devrait m'en contenter de toutes façons.
Au moins, le rodage sera court, et ce sont pas les segments qui vont brider le moulin... Facepalm  Big Grin
Super boulot ! c'est beau.
Pour la peinture tu as utilisé quoi ? je voulais partir sur de la peinture restom pour bloc moteur.
Noté pour cet endroit de toute façon il va dégagé à mon avis Smile
Peinture AutoK haute température en aérosol (identique à Spraymax), j'ai pas pris le temps de commander du Restom. Et maintenant, c'est cuit pour un moment, donc ça fera l'affaire;
la culasse sera grise alu, et le carter aussi. Avec les évènement actuels, je vais être bloqué très vite: j'ai pas mes vis de bielles neuves, la culasse n'est pas rectifiée, etc... Confused
Je vais compenser en préparant les pièces périphériques au moteur, j'en ai 3 caisses pleines à traiter... Sac
Si on peut plus sortir de chez nous, ça va m'occuper... Rolleyes
J'ai vu un topic où il n'avait pas peint mais fait un traitement comme le moteur d'origine.
Il y a un joint sur le genre de piston?

Gossar, je ne sais pas si faut l'enlever, car c'est ça qui bloc le radiateur d'huile tant qu'elle n'est pas chaude. A moins que tu es une plaque thermostatique, dans ce cas,ca devrait aller.

J'ai regardé pour les vis de bielle et de vilebrequin, ce n'est qu'un serrage au couple dans la rta, pas de serrage angulaire.
Enfin, au prix que c'était, j'ai tout recommandé en neuf pour mes futurs pistons.
je fais pareil avec mes blocs, peinture HT noir ou gris très très très foncé.
(16-03-2020, 09:23:49)elberto a écrit : [ -> ]J'ai vu un topic où il n'avait pas peint mais fait un traitement comme le moteur d'origine.
Il y a un joint sur le genre de piston?

Gossar, je ne sais pas si faut l'enlever, car c'est ça qui bloc le radiateur d'huile tant qu'elle n'est pas chaude. A moins que tu es une plaque thermostatique, dans ce cas,ca devrait aller.

J'ai regardé pour les vis de bielle et de vilebrequin, ce n'est qu'un serrage au couple dans la rta, pas de serrage angulaire.
Enfin, au prix que c'était, j'ai tout recommandé en neuf pour mes futurs pistons.

Le topic dont tu parles, c'est Oldskewtoy sur club4ag.com www.club4ag.com/forums/viewtopic.php?f=13&t=21756  Une de mes sources d'inspiration... Wink
 
Pas de joint sur le petit piston, c'est tel quel. Par contre un joint torique au dos de la plaque, il aime pas du tout le sans plomb, ni le diluant.  Le mien avait  gonflé 1,5 en diamètre, puis repris sa forme  après 4/5 jours de séchage:
[Image: 1XrXFL.jpg]
J'en ai pris un neuf chez Toyota... Sac

Sur le Hi-comp, écrous de bielles 12 pans: 50  39 Nm + 90°. Source: http://4agehub.blogspot.com/2012/08/4age...4agze.html
Je dois récupérer mes ARP cet aprem si tout se passe bien... Piaf
J'ai mes vis de bielles Smile :

[Image: wP7jK3.jpg]



Couple préconisé: 40ft-lbs, soit 54/55Nm; source : http://4agehub.blogspot.com/2012/08/arp-...mbers.html

Commandé chez Street Motorsport, en Alsace, le 09/03. Reçu aujourd'hui le 16/03, prix 72,01€ ttc + 6.97€ ttc de port.
Rapide et abordable, j'aime! LOL

 [url=http://4agehub.blogspot.com/2012/08/arp-torque-specs-part-numbers.html][/url]
(16-03-2020, 01:05:19)Actarus71 a écrit : [ -> ]Peinture AutoK haute température en aérosol (identique à Spraymax), j'ai pas pris le temps de commander du Restom. Et maintenant, c'est cuit pour un moment, donc ça fera l'affaire;
la culasse sera grise alu, et le carter aussi. Avec les évènement actuels, je vais être bloqué très vite: j'ai pas mes vis de bielles neuves, la culasse n'est pas rectifiée, etc... Confused
Je vais compenser en préparant les pièces périphériques au moteur, j'en ai 3 caisses pleines à traiter... Sac
Si on peut plus sortir de chez nous, ça va m'occuper... Rolleyes

Elle rends super bien la peinture du bloc  Shock hate de le voir le noir/alu une fois remonté  Wink
Ben si ça continue comme ça, je vais avoir du temps pour bosser sur mon moulin... Big Grin
(16-03-2020, 01:05:19)Actarus71 a écrit : [ -> ]Peinture AutoK haute température en aérosol

C'est la version 800°c ou 650°c?
Combien de couche et de bombe?
-> 650°, une demi-bombe de 400ml, 2 couches. Bloc dérouillé + dégraissé au diluant, ça suffit largement. Je sais que c'est pas de la grosse qualité, mais j'avais que ça... et faut que j'avance. Confused 
Faut que je trouve une combine pour assembler, seul et sans presse, mes pistons + bielles . En attendant j'ai commencé a m'occuper des périphériques moteur: ici la pompe à eau; remise en état de la partie fixe, qui va sur le bloc-> j'ai surfacé le plan de joint. Le joint neuf prend son bain de LR avant assemblage;

[Image: 6f0Yd3.jpg]

[Image: mmodh3.jpg]
Faut que je me fabrique un joint torique neuf pour le cul de pompe, celui d'origine est cuit, je l'ai pas commandé... Sac
Pas grave, j'ai ce qu'il me faut. La suite demain Wink
Une bonne tige filetée c'est souvent parfait pour faire une presse, avec quelques rondelles épaisses.

Sinon tu dois pouvoir "détourner" un compresseur de ressort si tu as ça.

Surtout avec les axes au congélo pendant un p'ti moment, ça va passer crème.
Pas con.. Cool Je réfléchissais à utiliser un gros serre-joint, mais ton idée est pas mal non plus. C'est le diamètre interieur des axes qui va me dire si ça peut le faire ou pas... Wink
ca marche pas sur des grosses contrainte, le pas des tiges filetés et des serre-joints est tros gros (pas de 1.25 la ou il faudrait un pas de 1.00 par exemple)

si vous regardez les pas de vis des systemes de compression de qualitay, c'est très souvent du pas fin Wink
Ouais, je m'en doutais un peu... Confused J'ai pas creusé le sujet pour le moment, je verrais bien. Sinon, je connais quelqu'un susceptible de me le faire, mais faudrait pas que je me fasse contrôler pour déplacement non-indispensable. Soyons sage, et attendons que cette merde de virus dégage... Piaf
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Bon sinon, j'ai pu sortir ce matin pour récupérer une commande de pièces de la semaine dernière:

[Image: MnNN48.jpg]
Mes 1/2 cônes de soupapes, et un moyeu pour l'AVG de ma voiture. Celui de droite est récent, mais celui d'origine à gauche est plus fin: les demi-trains ne sont plus symétriques, ça fausse mon train av (déport,...). Donc je change et remets une pièce identique (droite/ gauche) -> faut que je retombe le moyeu, je sais pas si le roulement neuf va supporter le démontage ou exploser comme les autres... Facepalm
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wave Petit bricolage du matin-> confection d'un joint torique:

Superglue flexible "Powerflex" + un joint neuf recoupé
[Image: b3xFVi.jpg]

En place:
[Image: nrTpQ0.jpg]
La PAE est prête...
[Image: 1Oj9xN.jpg]

A plus!  Wink
Ha ! En général les roulement de roues quand tu les extrait, il sont morts ! Du moins les cages sont déformées, donc , à moins d'être en afrique, ils ne se remontent pas !
Oui, je m'en doutais un  peu... Confused Juste que j'ai remis 2 roulements neufs quand j'ai refait mes trains en septembre dernier. Remontés comme il faut à la presse, avec de la graisse et tout...  J'avais pas  vu que mes moyeux étaient  différents  Facepalm
La voiture n'a pas roulé depuis, elle est encore sur ses chandelles. Un de mes clients m'a certifie pouvoir le faire sans tout casser, mais je suis sceptique... Sac 
 Je verrais ça quand elle sera roulante... Piaf
Tu te fais une souplette de LDR ? Smile
Big Grin  Big Grin Big Grin  -> C'est du jus de martien, pour humecter le joint avant assemblage; pas de pâte ou y en a pas besoin... 
Au fait, t'as pas retrouvé de photos de ton ex-AE82 ? Depuis le temps que tu l'évoques, je l'ai encore jamais vu... juste un vague souvenir de l'annonce du LBC, mais c'est loin Wink
Tu peux les poster chez moi si tu veux, ça ne me fâcheras pas... Facepalm
Awai atta jvais poster ça quand jvais sur le pc
Bon, suite des évènements. Hier, j'ai bossé sur quelques périphériques:

L'alterno, nettoyé à fond, repeint, balais-collecteurs neufs, poulie alu
[Image: wN9NOb.jpg]

[Image: 7yxgj8.jpg]

Tubes de flotte et plaque pare-chaleur du démarreur
[Image: eJrTP5.jpg]

[Image: q4sTDw.jpg]

J'ai ensuite pris le temps de nettoyer à fond mon vilo. On voit très bien les trous d'équilibrage sur chaque contrepoids:
[Image: Sa5pfL.jpg]

L'autre côté aussi, ils (les contrepoids) sont tous équilibrés, d'origine...
[Image: sKEP8f.jpg]

Vous devinez ce que j'ai fait ce matin:
[Image: 8ld0rh.jpg]

Plaque arrière nettoyée et spy neuf
[Image: AbIsfd.jpg]

[Image: TobXWa.jpg]

Montage avec un petit mélange perso: Hyper lubrifiant Bardahl (très visqueux) + 10W40 pour détendre un peu... Big Grin 
[Image: GKajoM.jpg]

Comme j'étais motivé, j'ai continué sur ma lancée, et voilà:
[Image: 3TPlEK.jpg]

Certain diront que c'est impossible sans presse, ben moi je l'ai fait... Shock Ne me posez pas de questions, je dirais rien, même sous la torture!  nono
Sachez juste que c'est une histoire de champfreins, de serre-joints, d'entretoise, d'étau, de tubes, etc... Y a eu des cris, des insultes, un blessé qui s'en remettra pas, mais c'est fait ! dance

Demain, j'emmanche tout ça dans le bloc. Ca va saigner  Evilgrin ! Big Grin
Wouah  love beau boulot c'est tout neuf ça ! hâte de voir la suite  Wink
Yes, c'est du chirurgical là, merci le temps libre Big Grin

J'attends impatiemment la suite, en remontant de la même sorte mon D13B7 vtec Rolleyes
Magnifique travail ! le nettoyage du vilo est impressionnant dirait qu'il est neuf ! paille de fer ? diluant ?
No problemo Big Grin La suite, la voilà: 

[Image: 7E5kwj.jpg]

Ca y est les pistons sont en place. Et cela s'est très bien passé, dans la douceur et sans un cri... LOL



En prenant mon temps et en utilisant mes outils pas chers (mais corrects), achetés chez Mecatechnic:

[Image: zBUVwg.jpg]



Comme quoi, avec  calme et de la méthode, ça marche. Suffit d'y croire et de se lancer (hein Boyou2... Big Grin ).



Allez, je détaille un peu pour ceux que ça intéresse  Smile



Je commence par préparer mes segments. Jeu à la coupe OK, micro-champfreins aux extrémités (doc TRD)

[Image: qsz73t.jpg]



C'est ma première fois, je m'aide avec la doc Workshop Toyota

[Image: 1kxHqO.jpg]



Je fais des repères sur la calotte du piston

[Image: Aya6SU.jpg]



Précision, j'ai installe mes vis ARP hier soir. J'en reparle plus loin...

[Image: p0mgwJ.jpg]

J'utilise mon collier, ça va très bien Wink !
[Image: YayCgy.jpg]



Voilà, tout mes pistons sont en place, je vérifie la bonne rotation de l'équipage mobile -> nickel, pas de point dur, ça tourne Join

[Image: dAuaFs.jpg]




C'est là que je vous reparle des vis ARP. Rien de grave, sauf que les écrous 6 pans (et le filetage), c'est pas du métrique  Facepalm   Ni la douille de 12 (trop petit), ni de 13mm (trop grand) ne conviennent. Il me faut une douille de 1/2 pouces que j'ai pas, évidement... Sad



 Vue de dessous:

[Image: P0wJjk.jpg]



Pas grave, faudra que j'en trouve une pour faire mon serrage, je pourrais pas fermer mon carter avant. Mais bon, vu que ma culasse n'est pas usinée, et le sera pas tout de suite, je vais devoir patienter...

Malgré tout, je suis  content de moi, j'ai bien travaillé Cap
Très joli taff

Bizarre moi les vis étaient en métrique de souvenir.

En tout cas je suis admiratif
(21-03-2020, 19:32:05)gossar a écrit : [ -> ]Magnifique travail !  le nettoyage du vilo est impressionnant dirait qu'il est neuf ! paille de fer ? diluant ?

Diluant + petite brosse métallique laiton, fil fin. Rinçage seringue  dans les trous d'huile. Une bonne heure de taf, une fine couche d'huile caramélisée bien relou à enlever...  Rolleyes
Tout le moteur était comme ça. J'ai encore la tôle inférieure et le carter à me taper...  Sac
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(21-03-2020, 21:39:03)BiSBAR a écrit : [ -> ]Très joli taff

Bizarre moi les vis étaient en métrique de souvenir.
U t
En tout cas je suis admiratif

Merci Wink . Le confinement a au moins le mérite de nous donner du temps pour avancer. Et j'aime le travail bien fait... Cool
Le point sur la tête des pistons et sur les bielles indiquent le côté qui va vers l'avant du moteur pour info. Donc pas besoin de faire des repères Wink
Les repères, c'est pour le tierçage des segments... Wink   

[Image: JVDZ9x.jpg]
Le point (front mark) va vers l'avant du moteur. Tu as le même genre de point sur le côté de la bielle.
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