Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Salut à tous! Wink   Motivé, je continue la rénovation de périphériques moteur (ouais, encore...)

Ce matin, c'est l'allumeur qui a reçu sa cure de jouvence. Nettoyage intégral, peinture Hte t°, tête+doigt+joints neufs...
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Au passage, rénovation d'une petite pipe à eau (non-fumeur... Big Grin ) qui va en bout de culasse:
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Voilà pour le moment. Allez, je vous laisse, on passe à table! Cap
Hello! Cet aprem, suite des opérations:

Le collecteur décapé-dégraissé
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Un coup de noir Hte t°:
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La tôle externe pare-chaleur. Une vraie merde, matière bizarre: légère comme de l'alu, mais bien corrodée comme de l'acier Huh
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Le tout ensemble, idem peinture grise hte t°, vis inox . Ca tiendra le temps que ça tiendra...
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Le carter moteur:
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La tôle intermédiaire:
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Juste un coup de noir sur le bord intérieur:
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Un coup de wash-primer en attendant; j'ai toujours dans l'idée de rajouter une descente d'huile, mais je le ferait peut-être plus tard...
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Pour le plaisir, carter sur le bloc:
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Voilà, Je suis content, j'avance pas mal, et le tas de pièces à traiter diminue tout les jours. Au moins un truc positif... Big Grin
Pour le cache du collecteur, je l'avait repeint aussi... Ça a pas tenu, du coup j'avais acheté un joli cache chromé qui allait par dessus et qui, en plus de faire super clean, rajouttais une petite couche d'isolation en plus Smile
Il vas falloir trouver un autre moteur a mettre dedans, celui la c'est en vitrine dans le salon Big Grin

Moi la tôle pare chaleur sur l'ED je l'ai repeinte il y a plus d'un an, 3/4000 kms, a la noir HT est ça tient pour le moment.
Salut à tous! Bon, hier, j'ai monté ma pompe à huile, puis de fil en aiguille, je me suis un peu emballé Sac 

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Bon, c'est  un montage à blanc hein, faut pas s'emballer nono . Juste que j'en ai marre de devoir attendre (usinage culasse), d'avoir un tas de pièces qui traîne, et je voulais avoir une idée du rendu final LOL ; Ca va, ça me plaît, je suis pas déçu... Mr Green

Bon, c'est loin d'être fini, j'ai encore une pleine page de trucs à retaper (collecteur adm, papillon, Tvis Plate, carter distri, radia huile, la BV, ...)
Au boulot Cool !
Faudra quand même tourner tous les caps des bougies dans le même sens, sinon ça fait négligé. Sac
Oui, je vais arranger ça Big Grin !
rah comment c'est beau tu va faire le lettrage du cache culbuteur ? j'ai hâte que le confinement soit fini pour attaquer ca Big Grin
Ouais, là c'est du provisoire. Les cache-culbus en rouge, avec lettrage alu brossé . Avec peut-être une touche de bleu, comme origine (bluetop), je verrais... Piaf
Magnifique le moteur, hâte de le voir remonter dans la baie
J'en profite pour te féliciter pour l'ensemble du rebuild moteur d'ailleurs (j'ai suivi mais je crois pas avoir laisser de message avant ? )
Mon dieu que c'est propre  Cool  j'ai pas le courage ni la patience pour ça moi honnêtement suffit de voir mes builds crasseux  Big Grin
Le filtre à huile est super proche du collecteur d'échappement , tu vas faire quelque chose pour le délocaliser ou protéger?
Ça fait un moment que j’étais pas passe par la et je vois que tu avance bien.

Du beau boulot que tu réalise comme d'habitude.
Merci à tous pour vos commentaires Wink ; Oui, je m'amuse bien angel
 
Pour répondre à la remarque de Onizukaa, le filtre à huile est monté comme ça d'origine. Sur mes photos, il manque une plaque pare-chaleur qui va au dos du collecteur d'échappement. Y a pas de craintes à avoir, de nombreux 4AGE tournent ainsi sans problèmes; d'autant plus qu'il y a une plaque sandwich + un radiateur d'huile d'origine, ça suffit la majorité du temps. Là ou ça peut craindre, c'est sur piste: dans ce cas là, il est important d'optimiser le refroidissement de l'huile-> plus gros radiateur ou délocalisation du filtre. Notre ami Gossar vient d'en faire les frais... Sac

En parlant du radia d'huile, petit atelier rénovation cet aprem, encore des bricoles:
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Vous pouvez reconnaître le carter (arrière) de distribution, le radiateur d'huile OEM, le robinet du circuit de chauffage, plus quelques traverses et durits d'eau (chauffage); pour ces dernières, elles sont passées dans un bain de diluant pur, afin d'enlever la couche de "vernis moteur" merdique colere   qui était partout dans la compartiment moteur; elles sont revenues comme neuves, tant mieux (indispo en neuf). C'est pour la même raison que je me suis tapé les faisceaux moteur...
Voilà pour aujourd'hui Cap
Salut à tous  Smile ! Petite forme aujourd'hui, j'ai été super productif. Au programme, le collecteur d'admission, et la Tvis-plate (en cours)



La bête, nettoyée , poncée , brossée. J'en ai profité pour éliminer quelques arêtes de fonderie, ça mange pas de pain... Big Grin

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Je me suis un poil emballé sur la partie haute Sac

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Le dos aussi... Facepalm

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Voilà, pour l'instant, la surface est brut. Peut-être un coup de vernis 2K si je suis motivé... LOL 

Demain, suite avec le Tvis... Cap
Ouah ! T'as dû bien t'em;;;;;; ! Là faut vernir sinon la moindre de trace d'eau c'est oxydation assurée .  Shock  Avec le temps, on fait de belles choses ! Big Grin
Tu parle de courage sur ma Hyundai, mais ça tu vois j'ai ni la patience ni le courage de le faire honnêtement  Big Grin faut que ça tourne chez moi, que ce soit beau ou pas je m'en fout un peut, même si c'est superbe et c'est très bien je respect  Smile ton moteur c'est presque une oeuvre d'art  Rolleyes
Merci les gars!  Wink   Rien de difficile en fait, avec les bons outils et les bons consommables, j'ai pas forcé plus que ça. La partie la plus chiante en fait, c'est le nettoyage interne des conduits (dépots noir goudronneux) -> bac plastique, diluant, goupillon, gants,... Dégueu, ingrat, pas drôle  Sac   De fait, je pinaille, mais toutes les pièces sont démontées, en attente depuis des mois, et comme vous j'ai du temps !
Ceci dit, même avec moins de temps, je l'aurais fait quand même... Mr Green
J'ai  rattrapé  toutes les pages que j'avais de retard. T'as  bien avancé et comme cela a déjà  était  dit, c'est superbe.  Yes
Bien ouej, c'est super propre.

Tarde pas à protéger ton plenum, ça va vite oxyder sinon :/
Bonsoir Smile ! Suite du travail sur l'admission, le système T-VIS

En gros, un système de volets obturant la moitié des conduits d'admission à bas regime, et dont l'ouverture (dépression) est commandé par l'ECU à 4650 trs/min. Le but, garder un peu de vélocité des gaz et favoriser le remplissage à haut régime. Ceci à cause de la section importante  de l'admission (culasse bigport). Un  système antique, mais qui fonctionne pas trop mal, apportant un peu de souplesse à bas régime au 4AGE. Système qui disparaîtra sur le Hi-comp (culasse smallport), puis remplacé par les poulies de déphasage sur AAC  (VVt-i chez Toyota)   Bref, les images !

Tout beau, tout propre Cool

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Les durits de dépression seront changées par du neuf dès que possible...

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Le système en place sur la culasse, volets ouverts:

[Image: 3FXWbx.jpg]



Idem, volets fermés

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J'ai pas pu m'en empêcher, j'ai fait un petit porting avec le plenum Rolleyes

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Cylindres 1 et 2

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Cylindres 3 et 4

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Je sais ce que vous allez me dire: ça sert à rien, faut que ça soit rugueux, etc... Ouais, mais bon, c'est plus fort que moi et ça me fait du bien au moral Big Grin ! C'est pas facile en ce moment... Rolleyes

Sinon, je suis quand même sorti de ma grotte, et j'ai installé mon radiateur d'huile:



[Image: 78JvxK.jpg]



C'est pas du haut de gamme mais c'est d'origine, et pour redémarrer l'auto ça va le faire. Plus tard (l'an prochain...), il est pas interdit que je monte une bonne plaque sandwich thermostatique (Mishimoto) couplée à un radiateur neuf un peu plus grand, avec raccords AN et durits avia. Mais chaque chose en son temps...

A plus les amis Cap
Put*** ce travail d'orfèvre !
Félicitations Smile
Quite a changer quand t'y seras, de localisé le filtre, la plaque sandwich ça rapproche à mort du collecteur dans mes souvenirs
(31-03-2020, 02:01:25)BiSBAR a écrit : [ -> ]Quite a changer quand t'y seras, de localisé le filtre, la plaque sandwich ça rapproche à mort du collecteur dans mes souvenirs

J'étais en train d'y réfléchir pour la mienne.
Est-il possible de supprimer le porte plaque d'origine par un thermostatique avec porte sonde? Ça éviterait de rajouter une épaisseur.
Oui, c'est tout a fait possible. Il te suffira de récupérer la vis de fixation d'origine, peut-être faire tourner une bague-entretoise pour un montage propre. Et boucher le retour d'origine sur le carter. Wink
Suffit de placer un support de filtre à huile de mr2 mk1.
Il est incliné pour éloigner le filtre du collecteur.
[Image: -MKExkc3eThV91BySQO4gYLp7xNdwOzCSZ06XHbf...mlAKV33Y-E]
[Image: oil-union.jpg]
Mouais, y a une sortie pour le radiateur sur ce support ? Sinon, j'en vois pas l'intérêt. L'avantage de la Mishimoto, c'est qu'elle a entrée+ sortie, un thermostat avec choix de la temp (71°, 85°, 93°)  1 ou 2  filetages (suivant modèles) 1/8 pour des sondes.

[Image: 7CFiDA.png] [Image: da4EWJ.png]
Pas obligé de délocaliser, sauf usage piste fréquent  ou rallyes... Wink
Beau boulot tout ça!

Et merci pour les photos du T-Vis je connaissais pas comment c'était fait...

Pour tes soucis de proximité collecteur / filtre à huile tu ne peut pas bander le collecteur avec de la bande thermique?
Si tu prends de la bande de qualité (par exemple chez BPS/GT2i et pas ebay) tu réduit beaucoup le rayonnement du collecteur.
J'arrive à poser mes doigts dessus après une session piste ... Wink Ca pourrais régler ton soucis de température d'huile avec la proximité que tu as.

Ou sinon c'est coller sur tes écran thermique d'origine des revetements spéciaux doré anti rayonnement.

[Image: feuille_adhesive_protection_thermique_de...x60cm_.jpg]
les films doré sont fait pour etre posé sur un support froids, pas sur un collecteur

de plus, sur ebay, on trouve du DEI, loin d'etre de la mairde môssieur Sac

Il existe des plaque d'alu renforcé de laine de verre/mineral, qu'on plie a sa guise, et qui ressemble a s'y méprendre a ceux d'origine qu'on voit ces dernières années...les fameuses 'barrieres' thermiques :

https://www.deipowersports.com/products/...insulation
Merci de l'info Boyou, ça va me servir je pense Yes
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