Japan Car

Version complète : [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
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Merci  Smile ! Et encore sur la photo, je l'ai pas teinté et je n'ai pas le petit bouton klaxon. Je dirai que la peinture est plus réussie que le cuir. J'explique comment j'ai procédé.
J'ai utilisé le restant de produits d'un kit de rénovation Colourlook, prévu pour cuir lisse.
* Première étape indispensable, bien le dégraisser. Soit avec le produit fourni dans le kit, ou produit plus hard style acétone ou diluant. Ca parait une peu fou d'utiliser un produit aussi puissant mais ça fonctionne. Attention, je l'ai fait sur mon volant pas cher, je recommande la prudence sur un beau cuir lisse;
* Quand le cuir retourné est sec, j'ai attaqué avec du papier à poncer de carrossier: 120 + 180 et 240 pour finir. Si tu t'arrêtes au 120 sans poncer comme une brute, tu retrouve un toucher velours agréable. Un bon coup de souflette pour chasser la merde et c'est pas mal. Mais je garanti pas la tenue dans le temps... Confused
Perso, j'ai insisté et pousssé jusqu'au 240 pour obtenir une peau la plus lisse possible. J'ai également passé un bon moment pour poncer  au cuir brut le repère (jaune) circulaire en haut. Long et un peu chiant ...
*Soufflette, redégraissage, puis j'ai fini ma petite fiole de teinte noire pour recolorer tout le volant.  Une nuit de séchage, j'ai passé du "scellement" (fixateur) pour fixer la teinte. Encore une journée de séchage.  Pour finir, une bonne passe de graisse incolore spéciale cuir, qui a pour effet de "nourrir" cette peau retournée et arranger un peu l'aspect. Tu laisse reposer encore une nuit; le lendemain un bon essuyage avec un chiffon pour absorber la graisse en surface et c'est fini.

J'ai obtenu un aspect mat/satin correct, mais pas aussi beau qu'un cuir lisse. Ca fait un peu bizarre, comme si c'était artificiel. le toucher est agréable , le cuir le colle pas et devrait se patiner avec l'usage et le temps. Une petite passe de graisse à cuir de temps en temps, et  on verra bien.
Au final, je dirais que c'est pas mal  de temps passé pour un résultat mitigé. Quand je vois le faible prix (+/- 90 balles) des volants tulipés style OMP, Turn One et compagnie, ça vaut pas forcément le coup.
Je me suis balladé un peu, et à la conduite le résulat est moyen: la direction est un peu plus dure et le volant est trop proche de moi  (grand moyeu de 90mm) . Et le tulipage profond (95mm) combiné au petit diamètre me convient qu'à moitié. Je pense que je vais pas le garder comme ça bien longtemps; au minimum, il faudrait que je commande un moyeu plus court. Pas grave, c'était un essai pour voir ce que je pouvais obtenir...
Entretemps, j'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé un autre volant, neuf et pas très cher.  Ca me permettra d'essayer une autre config et de confirmer (ou pas) mon choix.
A suivre...Cap

PS: Anyo, si je ne garde pas le Sabelt, je te le mets de coté au cas où... Wink
Beau boulot malgré tout sur la restauration du volant.
J'aime bien ce que tu as fait sur la plage arrière aussi, c'est propre et super bien intégré

Pour ton moyeu, tu as regardé du côté des HKB et Work Bell short boss?

En général ce sont les plus court. Par contre les Work Bell sont pas donnés, racheter un volant te coûtera sûrement moins chère
Merci , c'est cool Cool . Pour la plage arrière, rien de compliqué, j'avais déjà fait la même chose sur ma première AE82. Avec une paire de boomer en 20cm et un ampli au cul, ça donnait bien... Big Grin

Merci également pour les moyeux, j'ai regardé  ces marques que je ne connaissais pas. Les Works Bell sont super beaux, alu usiné, ça respire la qualité. La ref est 521, hauteur 80 mm. Le HKB est pas mal non plus, alu moulé, un peu moins joli mais la qualité semble bonne aussi. Ref OT42, hauteur env 67mm. De mon coté, j'avais surtout trouvé des copies chintok du HKB (ref OT16 ou Car OT47) vendues sur Ebay par exemple. On trouve aussi d'autres produits/copies  bien moches, badgées Momo, OMP, BOSS, etc... dont la qualité me semble assez merdique, en rapport avec les prix bas... Rolleyes 
Cependant ces modeles sont de hauteur classique; le seul beau produit (modèle court) que j'ai trouvé est un NRG, hauteur 4.28cm (SRK-120H) . Idéal pour monter un quick-release, ou avec un grand spacer 2" ou 3" suivant la config recherchée. Dans les 100,00 dollars US (+ port et douane), j'ai trouvé sa copie chinoise pour+/- 25 € sur Ebay...  Sac

La connerie sur l'AE82, ce sont les commodos qui ne sont pas droits mais plantés en V sur la colone, pour suivre le volant d'origine. Si tu monte un volant plat sans faire gaffe, au premier tour tu te fait sauter les doigts avec les commodos (ou l'inverse). Je connais quelqu'un ici à qui c'est arrivé (merci à lui pour le conseil Wink ) .  Bref, ça se trouve, faut choisir la bonne combinaison et tester.
Pour l'instant, je vais recupérer mon moyeu Luisi pour installer mon futur volant neuf, moins profond (env 50mm); Sur le papier ça devrait le faire. Au pire, je rajoute une petite entretoise alu (12mm) pour moyeu, ça se trouve facilement pour moins de 10 balles Smile
A plus... Piaf
Merci pour les explications, tout ce qui est entretient et traitement des cuirs c'est un peu l'inconnue pour moi, je regarderais le prix des produits, mais comme tu dit ont arrive vite au prix d'un volant neuf, le miens c'est un RRS qui coutait dans les 50 euros.

Si tu ne le garde pas sa peut m'intéresser, vus que c'est le diamètre et la profondeur que j'ai déjà  Yes

Sur l'ED j'ai ce montage moyeux + cale de 30 + volant tulipé 90, bon pour chopper les commodos c'est une habitude mais on s'y fait  Wink .
Aujourd'hui, j'ai décidé de re-déposer le réservoir de carburant crashed  Je galère toujours pour faire le plein, l'essence refoule systématiquement, il me faut genre 10 minutes pour remplir le réservoir au 3/4, plus c'est impossible.  Donc acte:
[Image: VWUvvz.jpg]

[Image: XrVm08.jpg]

Le but était de re-démonter la pompe à essence pour voir si je ne me suis pas trompé dans le montage des différents  tuyaux de carburant (alimenation/retour/mise à l'air). N'ayant pas pris assez de photos à cette étape, j'avais un gros doute, donc pas le choix...
[Image: bldSWM.jpg]

On voit bien les différents  tuyaux: celui avec la durite HP est le départ vers le moteur, celui avec le scoch rouge est le retour de carburant...
[Image: eJ6gON.jpg]

L'autre tuyau est bien une mise à l'air libre (flêches bleues)
[Image: FZU7J8.jpg]

Une petite durite arrivant du reservoir + la mise à l'air (de la pompe) viennent se raccorder sur un genre de tube accolé au remplissage. Ensuite ça repart vers une mise à l'air libre sous la voiture.
[Image: IY4dvd.jpg]

La goulotte à l'entrée du reservoir à un rétrécissement conique...
[Image: XiOjSM.jpg]

[Image: w1Oh2o.jpg]

[Image: isUOgt.jpg]

Après vérification, mes tuyaux étaient correctement raccordés. Je pense que ça merde au niveau de l'espèce de gros tube auquel se raccordent les petites durites arrivant de la pompe et du réservoir. 
Si je me trompe pas, le rôle de ce tube récepteur est de créer un point plus haut que le reservoir, pour récupérer les vapeurs ou même de l'essence, dans le cas ou la voiture se trouve fortement inclinée (levage/ remorquage, stationnement en forte pente,...) . Un troisième petit conduit doit théoriquement assurer la mise à l'air, en se raccordant à un serpentin sous l'auto. Il était bouché donc je l'ai viré y a longtemps. Remplacé par une section de durite souple, pas de changement... Neutral
J'ai passé un fil d'acier + soufflette dans les 3 tuyaux acier  + soufflette, ils ne sont pas bouchés.

L'évidence, c'est que l'air à du mal à s'évacuer lors du remplissage carburant, et ça refoule. Le souci est bien au niveau de ce petit conduit de mise à l'air. J'avoue que je suis assez perplexe, je sais pas trop comment arranger ça Confused 
Si l'un de vous à une idée ou une meilleure analyse que moi, je suis à l'écoute... Piaf
le cone c'est un detrompeur pour les pistolets SP9x...

Pour le reste, je ne sais pas trop....c'est visible sur la RTA le systeme?

Est ceque la pression est pas trop elevé avec les pistolets actuels?

Quand tu 'geres' la pression du pistolero avec la gachette, ca se rempli bien?

Idem, dans divers position du pistolet, ca se remplit bien?

La mise a l'air libre sur le support de pompe, est-elle potentiellement exposé a des remous du reservoir?

Sur les BMW, ces dernieres années, on a vu un probleme recurrent de claquement de pistolet, du a un engorgement du tuyau de remplissage, il semblerait que ca vienne justement de la mise a l'air libre qui vient a se boucher/reduire.....ou du canister de vapeurs d'esences qui s'est pris trop d'essence liquide dans la tronche, il fait plus son taf, et fait claquer le pistolet par surpression par le remplissage....mais t'en as pas
La goulotte avec le cône sur trouve sur le réservoir, pas sur la voiture, ce n'est pas un détrompeur. Je pense que le cône est là pour limiter la remontée du carburant dans la conduite lors du roulage. Pour le remplissage, je me rappelle pas avoir eu ce problème lorsque j'ai fait le plein lors de son achat. Idem avec mon ancienne AE82. Question débit, quelque soit la position/hauteur du pistolet ou comment je "gère" avec le remplissage , ça fini par refouler, sauf à remplir tout doucement  Rolleyes
 

Le problème est bien la mise à l'air libre. J'ai même du virer mon bouchon à clé pour remettre mon bouchon tôle d'origine, que j'ai percé de 2 petits trous. Le système est visible sur les éclatés  Toyota (Partsouq)   https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...id=37158&q=
Mais ça ne m'apporte pas grand chose. Effectivement, pas de canister sur mon auto, mais présent sur les versions catalysés (US) je crois.

Je pense avoir compris le problème, je vais modifier le tube de 30mm ou se raccordent les 2 tuyaux remontant du réservoir. Il y a un troisième tube qui doit faire la mise à l'air, mais c'est la-dedans que ça déconne. Mon idée est de modifier le tube de 30 dans sa partie haute pour faire une nouvelle mise à l'air plus efficace, que je dirigerai ensuite sous la bagnole. je vous rajouterai quelques photos pour mieux illustrer mon idée.
Merci pour ton aide, a plus Wink
Tu es surs que les tuyaux ne sont pas bouchés?
J'ai le bouchon métal sans avoir fait de trou dedans.

Pour le serpentin sous la caisse, le mien était bouché et du coup quand la voiture tournait, ça mettais le réservoir en dépression jusqu'à le tordre puis après plus d'essence qui arrive donc la voiture se coupé. J'ai remplacé le serpentin par du tuyau souple, et du coup plus de problème.
Pas de souci non plus pour faire le plein.
Sur la 92 / 95 , y a pas ce cône en entrée de réservoir ! Moi je mettrais un coup de disqueuse pour le supprimer ! C'est évident que ça limite gravement le remplissage et l'évent naturel aussi . C'est pas le petit tube de 5mm qui peut passer un litre d'air par seconde au remplissage !
Merci pour vos réponses Smile ; je me suis creusé un peu la tronche, et voici ce que j'ai bidouillé cet aprem. Mode manouche "on" : j'ai récupéré un tube d'env 9mm en aluminium "souple" sur mon vieux frigo qui doit partir à la déchetterie (depuis 3 mois... Sac )  D'un diamètre idéal, ce tube est facilement conformable à la main, comme du cuivre recuit...

Pour mémoire, le tube avant modif. Les flèches rouges indiquent l'arrivée des vapeurs d'essence (reservoir + pompe), la bleue est la mise à l'aire libre
[Image: 2WaWS7.jpg]

Après avoir bien étudier la position idéale, je positionne mon tube alu, quelques segments de durite pour le stabiliser sans l'écraser.
[Image: k31wiO.jpg]

Je le forme à la main pour qu'il suive le bon chemin:
[Image: REuXjg.jpg]

Je le fais suivre les tuyaux existants, et le tourne vers le sol / l'arrière de la voiture.
[Image: p2vgzv.jpg]

Des rilsans bien placés, un petit coup de Loctite pour l'étanchéité sur le tube acier et c'est fini Smile . J'ai remonté le réservoir, rebranché tous les tuyaux, le remplissage, etc... Vu qu'il fait nuit de bonne heure, j'ai fini à la lampe de poche couché sous la bagnole Facepalm L'auto démarre, pas de fuite, ça fonctionne. Me reste à tester le remplissage demain;  et oui, si nécessaire, je dégagerai le cône sur la goulotte à l'entrée du reservoir. Avec un peu de courage et de patience, je dois pouvoir la déposer réservoir en place.
J'espère que ca va le faire, mais je suis confiant Cap
Suite et fin (si tout va bien) de l'épisode "réservoir".  Mon upgrade est concluant, ça fonctionne Smile ! J'ai pu reverser sans difficulté les 15L de SP98 que j'avais vidangé du réservoir. Pour confirmer, je suis allé en station-service et j'ai remis un peu d'essence, pistolet à fond!  Nickel, plus de refoulement, je peux ravitailler sans galèrer comme avant . Une bonne chose de faite Cool
Sinon, je vais devoir me pencher sur le train avant de la voiture, j'ai un petit claquement de temps en temps. J'ai déjà cherché un peu  sans rien trouver d'évident.  Jusqu'à ce matin, où j'ai perçu ce claquement en bougeant légèrement le volant de gauche à droite: il y a un petit jeu. Vu que tout est neuf devant (tous les SB, les roulements, les 4 rotules), je penche pour une biellette de crémaillère-> les seules pièces que j'ai pas voulu changer quand je l'ai remise en état Facepalm . J'espère que je pourrais y accéder sans trop me faire chier. Parce que je me rappelle très bien qu'elle sont sécuriséees par une rondelle d'acier, matées pour éviter qu'elle ne se dévissent. Si je peux défaire cette rondelle, je devrais pouvoir les déposer; faut que je vois avec un de mes clients pro, si il peut me prêter l'outil magique pour les dévisser. Sinon, je risque de devoir déposer la crémaillère pour travailler à l'établi. Si je peux éviter, ça m'arrangerait... Sac 
Voilà pour le moment, a plus Cap !
Pas d'odeur de vapeur d'essence ?
Non aucune, ca le fait. En même temps il fait pas très chaud en ce moment. Du coup, j'ai remis mon bouchon (Valeo) à clé... Piaf
Good job sur le remplissage ! Content que tu aies pu t'en tirer.
as-tu déjà remplacé ton cardan de direction ?
Si tes biellettes sont HS ça doit se voir assez facilement en essayant de bouger les roues avec l'avant levé
Le petit cardan de direction est toujours  d'origine. Il me semble qu'il n'a pas de jeu, mais ca a peut-être changé. Pas facile a vérifier seul, à moins de le déposer et contrôler à l'étau. Pour les biellettes, je vais regarder ça demain  Wink
Bon, j'ai levé l'avant de la voiture et dépose les roues. Verdict, jeu dans la rotule axiale gauche,  comme je le pensais. Vraiment pas grand chose, mais suffisant pour que ca claque un petit peu. Ces rotules sont identiques à droite et à gauche. Je  vais en commander deux, c'est pas pour ce que ca coûte... Rolleyes
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Bon, c'est fait, pour env 21.00€ la paire livrée chez moi. Pas cher quand même, c'est cool... Cap
Bon c'est une bonne chose de faite !
Pour le cardan de direction, j'ai jamais eu de corolla sur laquelle il ne soit pas à changer, évidemment toutes était fortement kilométrées.
ça se voit facilement caisse posée quand quelqu'un bouge un peu le volant en observant le cardan, mais j'ai pas essayé tout seul, il faut peut-être avoir le bras long !
Mais dans les cas que j'ai connu, ça se ressentait à la conduite, et même à l'arrêt ça se voyait que le volant avait un peu de course "morte". Mais la tienne doit être en meilleur état sinon tu l'aurais senti !
Je l'ai pas sentie (la voiture) spécialement floue à la conduite. Je veux vérifier le cardan, mais faut que je sollicite l'aide de Madame . Je vais attendre gentiment samedi, pas lui casser les pieds avec ça, chuis pas fou... Sac
J'ai dû refaire ma commande de rotules axiales chez un autre fournisseur, celles que j'avais commandé chez Webdealauto étaient pas dispo du tout. Je suis qu'à moitié surpris, c'est pas la première fois que ça m'arrive pour des pièces d'AE82. Là, j'ai commandé du Meyle chez MisterAuto, je verrais bien. Marque pas forcément super connue, mais j'ai déjà testé, c'est correct. Pour une voiture qui fera max 2000 bornes par an, ça ira très bien. Et si ça convient pas, je passerai sur autre chose... Piaf
Meyle, pas connu?

C'est juste ZEU équipementier de pièces de trains roulants sur teutonne Wink

Après je conçois qu'on peut pas forcément connaitre, mais Meyle c'est un ptain de manufacturier super qualitatif.
Merci pour le retour Boyou, n'ayant pas de teutonne, j'ai déjà hésité à commander parce qu'aucune idée de ce que ça valait Wink
(26-11-2020, 17:13:12)boyou2 a écrit : [ -> ]Meyle, pas connu?

C'est juste ZEU équipementier de pièces de trains roulants sur teutonne Wink

Après je conçois qu'on peut pas forcément connaitre, mais Meyle c'est un ptain de manufacturier super qualitatif.

Quand j'en parle, la plupart des gens connaisse pas. Ayant plusieurs autos du groupe VW en entretien, j'en ai monté plusieurs fois, essentiellement  en pieces de trains ainsi que des disques. Toujours très bien, sauf des plaquettes sur une Clio 2, que j'ai trouvé merdiques.
En plus souvent les prix sont bas... Wink
(26-11-2020, 17:13:12)boyou2 a écrit : [ -> ]Meyle, pas connu?

C'est juste ZEU équipementier de pièces de trains roulants sur teutonne Wink

Après je conçois qu'on peut pas forcément connaitre, mais Meyle c'est un ptain de manufacturier super qualitatif.
+1
C'est cette marque que l'on commande pour en finir avec les bruits sur Civic 8G au niveau de biellettes de barres stab... C'est vraiment de la bonne manufacture....
A acheter sans hésiter!

PS : je suis ton boulot en sous-marin, et chaque fois, du très très beau boulot de fait sur ta Toy ! Encore bravo!
ah oui, effectivement, tu aimes bien te faire du mal toi aussi.. LOL (je découvre ce post)
vraiment beau boulot et il y a tjrs de la noblesse dans le sauvetage de ces vieilleries. je vois que la force est avec toi et que ça avance bcp plus vite que mon projet..
continu, elle est et sera encore plus MAGNIFIQUE !!
Merci beaucoup, ça fait plaisir Wink . Je tâche de rester cool et suivre ma ligne de conduite (qualité/ sobriété)

J'en profite pour vous rajouter quelques photos de mon volant Sabelt que j'ai customisé un peu, ainsi que du  "Momo" que j'ai reçu ce soir.Je suis surtout content du bouton de klaxon TRD que j'ai trouvé, il est plutôt sympa et de bonne qualité.



[Image: 1I0Ief.jpg]



Le soi-disant "Momo", à priori Made in China. Ouais, je sais, c'est un écart sur la qualité Blush , désolé... Mais c'est d'abord pour essayer, j'avais pas envie de mettre trop cher et regretter.

Forme classique, jante assez épaisse, diamétre 35 cm.

[Image: 3bbn8m.jpg]

Belles coûtures rouges, il paraît plat, alors qu'en fait il est tulipé de 65 mm.

[Image: 4AkLFT.jpg]



Par contre, la finition est pas terrible-terrible, et si la peau est du cuir (vendu comm tel), moi je suis Mère Térèsa Sac . Bon, après c'est qu'une demi-surprise, je l'ai chopé sur Ebay pour env 70 balles, je peux pas avoir la qualité d'un vrai Nardi pour ce prix là Facepalm  Mais c'est bien vendu quand même...

Bref, je l'ai installé vite fait dans l'auto, ça va très bien, mais j'ai pas testé sur la route. Juste quelques manoeuvres dans la cour, la prise en main est très agréable, nettement mieux que le Sabelt (trop proche du conducteur). Je verrai à l'usage ce que ça donne...

A plus les amis Cool
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(26-11-2020, 19:37:52)zorbek a écrit : [ -> ]ah oui, effectivement, tu aimes bien te faire du mal toi aussi..  LOL (je découvre ce post)
vraiment beau boulot et il y a tjrs de la noblesse dans le sauvetage de ces vieilleries. je vois que la force est avec toi et que ça avance bcp plus vite que mon projet..
continu, elle est et sera encore plus MAGNIFIQUE !!

Merci à toi Wink . Pour tout ceux qui veulent remonter dans le temps et relire un bout de mon sujet, j'ai remis à jour mon sommaire en page 1 https://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE82...n-the-road
Plus facile pour s'y retrouver... Cap
Dommage pour la qualité, parce que je trouve le Fake-momo bien plus sympa esthétiquement.
J'aimerai bien aussi mettre un volant sympa dans la Bluebird mais j'arrive pas a trouver mon bonheur esthétiquement parlant, et encore moins quelque chose de correct avec la période que je cherche, j'ai réussi à trouver les Borbet A première génération qui reste correct avec la période de la voiture et ma prépa à l'ancienne avec un boost controller, mais trouver un volant datant des 90's en bon état d'époque qui soit sympa c'est compliqué  Big Grin
Une boutique top sur Ebay pour les beaux volants vintage: "Bella Volante Steering Wheels" Vendeur UK, ils ont des produits anciens  superbes ( volant, moyeux, boutons, ...) et de marques connues ( Momo, Nardi, Personal, Hella,...) C'est pas donné mais c'est vraiment classe. A visiter régulièrement pour trouver son bonheur. Moi un jour je vais craquer... Sac
Pour les volants, quand j'ai un modèle en tête, je met une alerte Leboncoin et je prends mal en patience... On fait parfois de belles affaires. J'en suis déjà à quelques volants  Sac
C'est la que j'ai trouvé mon Cobra tout neuf de 89 par exemple. 
Sur Ebay, c'est hors de prix car ce sont souvent des pro/connaisseurs. 

Sinon, un vendeur que j'aime bien pour tout ce qui est volants/sièges vintage, c'est 'UpgarageUK' sur FB ou Instagram. Il a souvent des trucs assez rares/atypiques et les prix sont correct  Wink
+1, on trouve parfois de belles pieces sur LBC, mais faut regarder tout les jours. Je crois qu' il y a un autre Cobra en vente en ce moment. Je regarde beaucoup les sieges également. Là c'est du grand n'importe quoi: soit c'est bof/usé, soit c'est beau et hors de prix... Sac En ce moment, y a une belle paire de sieges TRD qui me fait de l'oeil, mais j'ose pas appeler et le prix me calme un peu  Rolleyes 
Pas grave, ca m'empêche de dépenser des sous pour un truc qui presse pas...  Facepalm
Des photos toutes fraîches de mon fabuleux volant Ebay Big Grin :
[Image: QLO33d.jpg]

[Image: Z1mjBf.jpg]

Les plus:
- c'est beau! Il se marie bien avec le reste de l'intérieur
- diamètre et tulipage parfait, diamètre de jante offrant une bonne prise en main
Les moins:
- "cuir" d'apparence synthétique,  pas naturel et très fin, ça brille trop
-  la jante est assez dure sous le cuir, toucher moyen, pas dramatique mais pas super non plus
- construction très légère, l'armature du volant est relativement souple, je pense qu'en forçant assez je pourrais le plier façon "calzonne" Facepalm
Bref, j'en ai pour mon argent... Je dois sortir dans un moment, je vous donnerai mes impressions de conduite Piaf
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