Japan Car

Version complète : Ouverture d'un garage automobile (EI)
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Salut les gars je recherche un pro de la prépa présent sur le forum si il y en a pour pouvoir poser quelques questions concernant la loi sur les garages de préparation automobile. Je voudrais me mettre à mon compte d'ici quelque temps et je me pose certaines questions. En espérant que quelqu'un puisse me répondre Smile
Je ne suis pas pro ds ce domaine mais avance déjà tes questions.
Tu veux partir sur du régime de micro entrepreneur ?

Tu a fais une étude de marché, définit une zone de chalandise, mis en place d’un plan de communication?
Non je n'ai pas encore fais tout ça. Je finis mes études avant qui me demande pas mal de temps. Je veux partir sur une micro entreprise en effet. Je voudrais monter un garage plutôt orienté japonaise. Je serais tout seul et je me posais des questions concernant la pose de pièces performante normalement interdit comme un swap moteur ou autre. Est ce que je suis responsable si le client utilise sa voiture sur route ouverte, a un accident ou quoi ? Sachant que c'est une transformation notable et qu'il faut repasser une réception pour homologuer la voiture avec ces pièces. Je vais commencer à regarder pour mon étude de marcher. Merci tonton pour ta réponse super rapide Wink
Tous ceux qui avaient ton projet ont fini par faire des vidanges et des plaquettes pour manger.
Avec toujours un peu de prépa à côté bien sûr, mais le secteur de la prépa japonaise en france n'est pas assez lucratif pour ne pouvoir vivre que de ça.
C'est pour ça que j'ai dis "plutôt" orienté. Je sais que je vais pas faire que ça, au début je vais devoir me farcir de la française et autres mais c'est pas grave. J'ai pour projet de faire de l'achat revente, pourquoi pas un peu d'import aussi
(16-10-2019, 21:42:39)lilian.grvt a écrit : [ -> ]Non je n'ai pas encore fais tout ça.
Je finis mes études avant qui me demande pas mal de temps.

Le monde a le temps de changer et tes envies aussi Wink


(16-10-2019, 21:42:39)lilian.grvt a écrit : [ -> ]Je voudrais monter un garage plutôt orienté japonaise. Je serais tout seul

Faire uniquement de la jap est compliqué en France, y à qu'à voir le parc auto, t'aura forcément de la citrenault Wink

(16-10-2019, 21:42:39)lilian.grvt a écrit : [ -> ]et je me posais des questions concernant la pose de pièces performante normalement interdit comme un swap moteur ou autre. Est ce que je suis responsable si le client utilise sa voiture sur route ouverte, a un accident ou quoi ?

Oui.

Le mec se tue avec la caisse, on fouille les factures, "liliangrvtauto" a fait tel modif, la voiture n'est plus conforme a sa fiche d’homologation par sa faute, donc il s'est tué par sa faute ( raisonnement judiciaire basique, pas le temps de se demander si le mec roulais pas comme un pinpin ou quoi )

Et si c'est pas la justice, ce sera les assurances qui se retourneront contre toi, parce que tu as modifié l'auto de leur client et qu'il s'est tué avec sur route, et donc eux voudront pas payer ou t’attaqueront Confused

Après des exemples de garages du type que tu veux monter existent et tournent.

Il faut être sur de son travail et de sa clientèle Wink ( même si tu peux jamais a 100%... )

Et pour l'achat / vente / import, penses y bien quand t'ira faire ton Kbis, a tout mettre dessus, ça t'évitera des surprises Wink
Mais du coup c'est bizarre qu'il y ai autant de garage qui propose des services de prépa interdit par la lois. Je vois pas l'avantage pour un patron de se mettre en danger juridiquement juste pour faire plaisir à un client qui veut mettre un cornet de pinpin sur sa 106 par exemple
Il me semble que sur les factures est mentionné que les pièces perfs sont interdites sur la VP et reservées à un usage sur piste. Après je ne sais pas ce que ça vaut devant un tribunal.

Toujours est il que, ça n'est pas la vente ou le montage de ses pièces qui est interdites mais bien leurs utilisation sur route ouverte.
Je ne disais pas ça pour te décourager, juste pour être sûr que tu savais dans quoi tu t'engageais.
Ce qui semble être bien le cas Wink

Pour le côté légal, tant qu'il y a de l'argent à se faire, il y a toujours quelqu'un pour proposer ses services.

Tant qu'il n'y a pas de problème personne ne regarde de trop près.
Puis beaucoup de ces garages n'ont pas vraiment de capital ou d'actifs, même en cas de problème ils déposeront le bilan (si c'est pas déjà fait avant).
Doit quand même y avoir moyen de se couvrir un minimum, sinon il n'y aurait pas de compétition automobile possible, mais beaucoup de garages ne doivent pas le faire (ou pensent le faire sans que ça n'ait de valeur légale, comme les décharges que certains font signer lors de la vente d'un véhicule modifié).

Par contre pour de l'achat/revente, si les véhicules sont modifiés là tu es vraiment responsable Confused
Et en tant que pro tu vas devoir payer des charges/impôts, pas sûr que ce soit une activité si rentable que ça.
je penses en effet qu'il y a des décharges et autres comme quoi le client sait qui doit refaire homologuer sa voiture après modif. après je vais essayer parce que je pars du principe que si je le fais jamais je m'en voudrais toujours de pas avoir essayé. l'automobile va changer et change très vite.

peut être que dans 20 ans ça sera plus possible de faire se boulot. donc je veux le faire et même si ça fonctionne pas du tout au moins j'aurai essayé et réalisé ma passion pendant au moins quelques années ou quelques mois je sais pas.

De tout façon j'ai en poche certaines choses qui me permettent de me retourner et de me relever si jamais cette situation arrive ce que j'espère pas Smile
mentionner cette clause obligatoirement en bas de chaque facture et t'es couvert (dixit un avocat) :

Je certifie modifier mon véhicule en toute connaissance de cause, en particulier l'usage sur route interdit et donc dégager Tartenpion de toute responsabilité.
OK merci boyou c'est ce que pensais. mentionner sur la facture que le véhicule est maintenant interdit sur route ouverte
Vite fait en 2 secondes, j’ai été sur GT2I et leur Conditions Générales de Ventes prévoit ça :

La société GT2I attire l’attention de son aimable clientèle sur le fait que les pièces destinées à l’adaptation des véhicules, en vue de compétition, peuvent présenter des caractéristiques telles qu’elles rendent leur circulation interdite sur des chaussées ouvertes à la circulation publique dans la mesure où elles modifient sensiblement les caractéristiques des véhicules telles décrites dans le procès verbal de réception délivré par le service des mines : bruit, pollution, vitesse maximum, dimension des pneumatiques, etc…
D’autre part, toutes ces pièces de compétition ne font l’objet d’aucune garantie contractuelle particulière.
(17-10-2019, 11:22:55)lilian.grvt a écrit : [ -> ]OK merci boyou c'est ce que pensais. mentionner sur la facture que le véhicule est maintenant interdit sur route ouverte

le must reste la signature de la facture/devis sur place avec un 'lu et approuvé', avec prise de connaissance des CGV (et la phrase magique écrite en gros caractere/police, histoire que le gars dise pas après qu'il a pas lu/vu les CGV)
oui c'est clair. quand je vois dans un garage comment il faut se protéger pour une simple réparation avec de la pièce d'origine, j'imagine pas les préparateurs
De mon expérience..
J'achète les pièces et je les fait poser..
Sur la facture il est indiqué "pièce(s) fourni par le client", de sorte que s'il y a soucis c'est moi le responsable.
Tu compte vendre des pièces aussi ?
oui peut être vendre des pièces mais bon c'est encore en cours d'étude tout ça
Au pire tu lui grave dans le pare-brise, il ne pourra pas dire qu'il ne les a pas lu Sac
mdr c'est clair un pochoir et un coup de disqueuse sur un bout de ferraille devant le pare-brise et c'est terminé
Par contre, sur le statut à choisir, je t'invite à bien te renseigner. En micro, tu vas vite crever les plafonds.
oui mais les plafonds on augmenté pour l'automobile je crois. il faut que je regardes mais j'ai un prof de gestion qui est bien calé sur la création d'entreprise
Alors personnellement, j'ai le garage voisin qui est spécialisé dans la transformation de 4x4 assez Hardcore. Donc totalement illégal aussi.

Sa technique est de ne rien stipuler sur les factures en terme de pièce etc.... Tu sors de chez lui avec une facture où il est écrit (en gros hein) la MO en heure, sans commentaire particulier, et pour les pièces, tout ce qui est entretien etc, il met la ref et autrement il indique simplement ''fourniture pièce'' et le prix de la pièce...

Je ne te vendrais pas ça comme légal car je n'en ai aucune idée, mais c'est la technique qu'il utilise.

L'idéal pour toi serait peut être de contacter un préparateur reconnu pour savoir ce qu'il en dit etc? A choisir, un qui n'est pas dans ton coin, ça évitera qu'il y voit de la concurrence LOL
oui c'est ce que je pensais faire. mais pareil je veux pas qu'il me dise des conneries si il y voit de la concurrence
Si toi tu veux faire de la caisse pour rallye et autres courses de côte, appeler un préparateur offroad ça peut ne pas être déconnant. Juridiquement, c'est le même souci vu que tout ce qui n'est pas homologué = interdiction de rouler sur route. Et le mec qui prépare des 4x4 pour faire du franchissement, il y verra zéro concurrence vu ton objectif. Est-ce qu'il aura le temps, ça c'est une autre question LOL
oui je vais voir pour appeler un garage. japanfan34 si jamais tu as le numéro de ton garage voisin envoie le moi par mp comme ça je vais le contacter
Quand on voit l'avenir incertain du thermique, je ne sais pas si l'idée est pertinente.
Cependant il y a plusieurs solutions comme monter un atelier généraliste + créer une 2ème société spécialisée, en utilisant les mêmes locaux ou des locaux attenant.
Autre solution, avoir une franchise (Carglass ou autre) et monter l'atelier de prépa à côté, et éventuellement conciergerie, gardiennage...
alors justement fast runner. je sais que le thermique est très incertain. c'est pour ça que je veux le faire tout de suite. c'est un rêve que je veux réaliser. c'est pour ça que si c'est pas tout de suite ça sera jamais. je suis conscient que la durée de vie de ce projet sera peut être seulement de 10 ans. mais je veux le faire quand même. j'ai prévu mon coup quand se jour arrivera. je prévois de passer un diplôme d'expertise auto. un métier qui va durer dans le temps.

si on réalise pas ses rêves par peur, on finira toujours par le regretter. même si ça fonctionne pas du tout au moins j'aurai essayé
Oui je comprends bien Wink
D'où quelques idées qui me passaient par la tête pour aller de paire avec ton projet
oui merci pour les idées. après les franchises il y a déjà tout par chez moi donc je penses qu'en ouvrir une autre sera pas possible
Salut les gars bon l'année scolaire étant bientôt fini, mon contrat d'apprentissage se fini début septembre chez Citroën, l'ouverture du garage va bientôt arriver. Du coup je m'installe dans un petit garage proche de chez moi, un peu en retrait de la ville mais pas trop quand même. Mon beau-frère est déjà à son compte la-bas, et du coup on agrandit le garage pour pouvoir me loger moi et mon pont élévateur. J'ai déjà récupéré le ont élévateur, les travaux devraient commencer au mois de Juin si le confinement est terminé.
Du coup me faisant un peu chier, je cherche un nom de garage. Je sais, c'est pas le principale, mais j'ai que ça à faire Big Grin
Je cherche un nom en lien avec l'automobile japonaise, car c'est ce que je vais essayer de faire principalement, bien sûr je vais quand même faire de la mécanique toute marque, mais concernant l'achat revente, je vais essayer de me concentrer que sur la jap. Si quelqu'un a des idées de nom de garage, je suis preneur ;D
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