Japan Car

Version complète : [EK3] Vis de purge liquide de refroidissement.
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Salut à tous, je voudrais savoir ou elles se cachent LOL . Je les ai pas trouvée, donc est ce que ça s'auto purge ou alors c'est moi qui suis bigleu ? Merci !
Sur l'EK3 Il suffit d'ouvrir le petit robinet que tu as sous le radiateur, et tu règles l'indicateur de la chaufage sur la position la plus chaude, et laisse le capuchon du radiateur ouvert.
Je crois que c'est tout Wink
PAS DE VIS DE PURGE tu fait ton plein normalement par le radia et tu met le chauffage sur HOT et surtout ne laisse pas le radia sans son bouchon
A+ 8)
Oui merci j'avais demandé à un pote qui a travaillé chez Honda par la suite et m'a dit que ça se faisait tout seul. Merci quand même.
Bonsoir messieurs.

On laisse tourner sans bouchons ou avec le bouchon ? Comment sait'on que c'est bien purgé ? Merci
Civixx a écrit :Bonsoir messieurs.

On laisse tourner sans bouchons ou avec le bouchon ? Comment sait'on que c'est bien purgé ? Merci

idem ca m'interresse aussi , je suis au mini et au lieu de rajouter je préfére refaire le plein de liquide neuf .

merci
Bonsoir,

Il faut laisser tourner avec le bouchon fermé et la ventilation active sur la position chaude.

Tu laisses tourner jusqu'a l'ouverture du thermostat puis tu attents 15 min, puis tu ouvres doucement le bouchon car ça sera encore chaud.
Puis tu refera l'appoint du liquide manquant.

Peace Wink
EK3-VTEC-PT a écrit :Bonsoir,

Il faut laisser tourner avec le bouchon fermé et la ventilation active sur la position chaude.

Tu laisses tourner jusqu'a l'ouverture du thermostat puis tu attents 15 min, puis tu ouvres doucement le bouchon car ça sera encore chaud.
Puis tu refera l'appoint du liquide manquant.

Peace Wink

merci Wink


par contre on vide par ou ? dsl debutant Oops!
Ta un robinet sous le radiateur et un bouchon pour vidanger le bloc sur le bloc moteur au niveau du collecteur echapement c un gros boulon de 21 il me semble attention c bien serrer ! Wink
Petite précision il faut laisser tourner le moteur avec le bouchon radiateur fermer au premier crant Wink
jibe13 a écrit :Ta un robinet sous le radiateur et un bouchon pour vidanger le bloc sur le bloc moteur au niveau du collecteur echapement c un gros boulon de 21 il me semble attention c bien serrer ! Wink
Donc on desserre (à fond Confused: )le bouchon sous le radiateur et on démonte le gros boulon de 21 de sur le bloc , mais faut remettre un joint ou quelque chose ?
Je vais en profiter pour le faire , vu que mon liquide est orange/marron
Tu dessere le robinet du radiateur (ouvre le bouchon du radiateur sa coulera mieu ) une fois que ton radiateur et vide tu met une bassine dessous ton bloc tu démonte le gros boulon et tu attends que tout coule , tu revisse le robinet et tu revisse le boulon (pas besoin de joints c une rondelle alu tu la réutilise ) par contre si ton liquide et marron boueux il est préférable de rincer ton circuit a l'eau clair avant de remettre du liquide propre , pour de faire tu démonte ton radiateur tu prend un tuyau d'arosage tu le met a la place de la durite d'entrée et tu rince jusqu'à que sa sorte clair idem pour le bloc … j'espère avoir été clair lol car c tôt …
Manuel d entretien Honda:

[Image: sanstitre3hu.png]
SO6 a écrit :
jibe13 a écrit :Ta un robinet sous le radiateur et un bouchon pour vidanger le bloc sur le bloc moteur au niveau du collecteur echapement c un gros boulon de 21 il me semble attention c bien serrer ! Wink
Donc on desserre (à fond Confused: )le bouchon sous le radiateur et on démonte le gros boulon de 21 de sur le bloc , mais faut remettre un joint ou quelque chose ?
Je vais en profiter pour le faire , vu que mon liquide est orange/marron

et y a aussi une autre vis de vidange à côté du filtre a huile
gineto a écrit :
SO6 a écrit :
jibe13 a écrit :Ta un robinet sous le radiateur et un bouchon pour vidanger le bloc sur le bloc moteur au niveau du collecteur echapement c un gros boulon de 21 il me semble attention c bien serrer ! Wink
Donc on desserre (à fond Confused: )le bouchon sous le radiateur et on démonte le gros boulon de 21 de sur le bloc , mais faut remettre un joint ou quelque chose ?
Je vais en profiter pour le faire , vu que mon liquide est orange/marron

et y a aussi une autre vis de vidange à côté du filtre a huile
C' est quoi alors le mieux pour bien vidanger son circuit ? Sur la vis que tu me dis ou alors l' autre vers le collecteur ou les 2 en même temps
gineto a écrit :
SO6 a écrit :
jibe13 a écrit :Ta un robinet sous le radiateur et un bouchon pour vidanger le bloc sur le bloc moteur au niveau du collecteur echapement c un gros boulon de 21 il me semble attention c bien serrer ! Wink
Donc on desserre (à fond Confused: )le bouchon sous le radiateur et on démonte le gros boulon de 21 de sur le bloc , mais faut remettre un joint ou quelque chose ?
Je vais en profiter pour le faire , vu que mon liquide est orange/marron

et y a aussi une autre vis de vidange à côté du filtre a huile

sur toute les ek?
Bizarre je n'ai pas vu d'écrou de 21 vers le collecteur ...
Contre le bloc sur b16 en tout cas ... 21 suis pas sur mais c assez gros Wink
normalement pour les jap' on doit pas remplir par le bouchon de radiateur a ras la "gueule" refermer attendre que le ventilateur se mette en route et une fois a froid faire son niveau par le bocal ???
Si y'a une vis de purge sous le radia je vois pas trop l’intérêt d'aller défaire un écrou sur le bloc, c'est un coup à avoir des emmerdes :roll:
pour l'ecrou sur le bloc, c'est dans le workshop... celui de derrière a coté du filtre a huile est difficilement accessible
c'est mieux pour vraiment viré tout le LDR s'il est vieux, sinon, pas nécessaire

sous le radia c'est la vis de vidange, pas du purge, depuis quand les bulles d'air s'échappent par le bas ?

Remplir le radia a fond et le vase d'expansion au niveau, faire tourner avec le chauffage ouvert (pas la ventilation), mettre le bouchon au premier cran (donc ouvert), fermé le bouchon au premier déclenchement ventilo, attendre le deuxième, éteindre et faire le niveau du vase a froid
Exact robinet de vidange Wink j'avais compris mais j'me suis mal exprimé.

Pour bien vidanger et nettoyer on peut pas plutôt faire tourner un p'tit moment le moulin à l'eau claire? ça parait plus simple...
possible, perso j'aurais pas confiance avec le calcaire etc...
Vidanger en suivant les préconisations constructeurs et devrais pas y avoir de souci de propreté...
Je parle juste pour un rapide rinçage et pour le calcaire même pas peur, j'habite pas ds le bassin parisien LOL ça me paraît pas mal comme méthode c'est d'ailleurs au programme ce w-e Wink merci gineto pour les précision en ce qui concerne le remplissage Yes
Frosty22 a écrit :Je parle juste pour un rapide rinçage et pour le calcaire même pas peur, j'habite pas ds le bassin parisien LOL ça me paraît pas mal comme méthode c'est d'ailleurs au programme ce w-e Wink merci gineto pour les précision en ce qui concerne le remplissage Yes

Le problème de faire tourné à l'eau claire, c'est que ta pompe à eau ne sera pas lubrifiée.

Après ça dépend combien de temps tu compte faire tourner.
Fait tourner ton moteur au vinaigre blanc pour nettoyer tout ça. Ca marche.
On va éviter les recettes de grand mêre hein ...

Si vous voulez rincer votre bloc ou radiateur, balancez-y de l'eau clair sous faible pression avec le jet du tuyau d'arrosage... mais ne faites pas tourner votre bloc avec autre chose que du LDR... !
C'est dans les vieux pot qu'on fait la meilleure soupe comme on dit LOL

Je dis ça parce-que j'ai fait ça sur un véhicule et que 0 soucis depuis un an. Et v'là le paquet saloperie que ça a enlever. Après, c'est comme vous voulez.
perso je vidange le LDR tous les ans, contre deux dans les préco constructeur, bah le liquide est propre et le reste !

mais c'est vrai que si ça a pas été fait depuis longtemps, soit nettoyer soit vidanger deux fois...
Bah là, c'était une voiture dont le moteur avait pas tourner depuis des années donc on y est aller à la maniere forte ^^.