Japan Car

Version complète : [EK4] Civic VTI 96" Piste/VHRS
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Bonjour à Tous,

Voici ma nouvelle voiture préparée piste:
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Voici les modifications apportées:

 Moteur :
Moteur B16A2 origine 1.6 Dohc VTEC
Couvre culasse rouge B18
Carter d’huile cloisonné
Admission : Collecteur origine, filtre et boîte à air carbone Tegiwa type Mugen + manchon et prise d’air dans grille de pare-choc
Échappement : collecteur SRS 4/2/1 + intermédiaire SRS avec pare-flamme et silencieux M2 Motorsport type Spoon N1 (tout en 58)
Bougies iridium
Huile utilisée : Motul 300V 10W40 (4L)
Suppression Clim
Radiateur moteur HRP alu avec bouchon haute pression (1.3 bar)
 
Cartographie : Boîtier P28 H-Tune + Harness OBD1 > OBD2 / cartographie RCD compétition : Vtec 4750 - Rupteur 8550
>176CH / 167NM
+ NO Vtec si Temp. moteur inf. à 60 degrés et sup. à 110 degrés, + détection défauts.
 
Transmission :
Boîte de vitesses S80 Integra Type R pont 4.785 (LSD) avec 4&5 de S4C (VTi) huile MTF3 (2.3 litres)
Short shift M2 Motorsport + shifter extender K-Tune réglable
 
Volant moteur allégé compétition clutch (3.9kg)
Embrayage stage 1.5 compétition clutch avec émetteur et récepteur embrayage neufs.
 
Supports moteur et boîte en HardRace
 
Châssis :
Châssis : caisse origine sans arceaux
Amortisseurs : 4 KW V2
Barre anti-rapprochement AV supérieur origine, AV inférieur Ultra Racing, AR supérieur Wiescher AR inférieur M2 motorsport
Barres stabilisatrices AV UltraRacing 27mm + biellettes HardRace, AR M2 Motorsport 19mm avec biellettes M2
Pneumatiques en 205/45R16 (4 Yokohama AD08R)
 
Freinage :
Freins AV étriers ITR (DC2) avec disques en 282mm 4X100 (MG ZR160) EBC rainurés et plaquettes Ferodo DS3000 (Integra DC2 plaquettes 148mm) + écopes et manchons d’air, AR étriers origine avec disques EBC rainurés et plaquettes Brembo OEM
4 durites aviations Goodrige
Liquide de freins Motul RBF 600
 
 
 
 
Caisse :
Intérieur vidé à l’arrière et ciel de toit, suppression essuie-glace AR, 2 baquets RRS sur glissières (Tegiwa) avec harnais RRS (+ ceintures avants d’origine avec boucles sur baquets), volant tulipé Turn’one avec leur airbag, suppression airbag passager remplacé par un bac carbone + leurs (pas de voyant allumé), pédalier mugen, pommeau mugen. Tapis de sol avant AKR.
 
Extérieur : 4 jantes Rota Grid Racing 16’’ 4X100 blanches avec lug nuts noirs acier, lame AV jdm, rétroviseurs type spoon électriques, becquet AR type Spoon, phares AV masque noir, calandre type mugen noir, logos Honda rouge, crochet arrière, cales de capot moteur JDM, pare soleil Honda Primo, stickers sponsors.
 
Poids : 1018kg (1/4 plein essence sans chauffeur), [LF : 334.50 / RF: 340.00 / LR : 183.50 / RR: 160.00]
Rapport poids/puissance 5.8


J'ai toutes les pièces d'origine intérieures, je me tate à l'humaniser un peu car là, j'avoue que c'est un peu extrême et mis à part sur piste ou rallye de régularité.

Vous en pensez quoi vous, je pense remonter le ciel de toi, les habillages arrières? Peut être un pot plus civilisé...
Salut kiltnico, une belle EK4 que tu as acquis.

Il manque par contre un élément fondamental pour pister en toute quiétude: un radia d'huile! Sinon tu devras lever le pied tous les 2 tours pour refroidir et encore…
Tu as des manos pour surveiller l'huile d'ailleurs (pression-température) ?

Pour répondre à ta question sur le remontage intérieur, je dirais que ça dépend de son utilisation:
- tu as tout intérêt à la laisser telle qu'elle est pour des sessions piste.
- pourquoi ne pas remonter ciel de toit et plastiques latéraux pour rallyes de régularité.
Une Ek4 violette, un nico : l'histoire d'un jumeau caché ? Sac
Bon, son EK4 à fini en B17 LOL mais ça t'intéressera surement.

Pour l'intérieur, peut-être qu'un habillage en fibre pourrait faire le job, notamment sur les portes.
Un bon engin plaisir que voila  Smile
Combien de db tu sors avec un échapp N1 ?
Effectivement je n'ai pas de radiateur d'huile, après avec les cales sur le capot cela ventile plus et le moteur est presque d'origine?

Faut il vraiment envisager la pose d'un radiateur?

Non je n'ai pas de manos de contrôle, faut il envisager la pose?
un B16 stock prend 120°C d'huile en 500m à pleine charge (j'exagère à peine) et l'huile ne redescend jamais. C'est déjà trop Wink
Si tu tiens à ton moteur , radia obligatoire et manos fortement conseillés pour surveiller tout ça.

Avec mon radia 19 rangées qui est déjà assez gros, j'étais à 100-110°C d'huile en stabilisé à ma dernière sortie, B16 100% stock.
Combien de db tu sors avec un échapp N1 ?

Aucune idée, après avec la ligne complète + décata, c'est forcément abusé, par contre avec un petit diamètre à bas régime (2500 trs) c'est pas abusé...
Très jolie véhicule ! Moi j'adore son style tu devrais bien t'amuser avec ça!

Je vous entend parler de ça, penssez vous que sur un k20a il faut aussi un radiateur d'huile obligatoire?
Belle EK et bien équipé en plus  Wink

Sinon +1 avec mes camarades pour l’installation au moins de manos dans un premier temps histoire de surveiller ce qui ce passe (surtout pour ton usage).

Et pour le radia d'huile je pense aussi que ça ne peut être que bénéfique. Pour avoir fait quelques sessions piste (en passager...) dans l'EK4 d'un ami (moteur stock et capot sur élevés comme toi), a chaque fois c'est l'alarme des manos qui sonner la fin des sessions assez rapidement.
(09-12-2019, 19:41:41)H_P a écrit : [ -> ]Très jolie véhicule ! Moi j'adore son style tu devrais bien t'amuser avec ça!

Je vous entend parler de ça, penssez vous que sur un k20a il faut aussi un radiateur d'huile obligatoire?

Je te cite Wrathangel (sur le sujet de mon ITR K20) qui roule en K24/K20 Compresseur mais qui a aussi roulé en K20 atmo avant:

(26-04-2019, 17:27:40)WrathAngel a écrit : [ -> ]
Citation :Radiateur d'huile ?
Oui, sur piste c'est limite obligatoire si tu ne veux pas t'arrêter tous les 3 tours lorsqu'il fait beau.


De toute manière, le meilleur moyen de le savoir c'est de poser des manos et constater la température. S'il est difficile de rester sous les 115°C d'huile, il faut poser un radia.
Ok, tous les manos que je vois sur les japonaises ne sont pas là pour la décoration alors...

Je vais en monter pour surveiller cela, je pense prendre du VDO ou du Stack (souvent le faisceau et la sonde sont fournis cjez Stack).

Par contre on met une plaque sandwich, mais si on doit mettre un radiateur d'huile, on monte deux plaques sandwich l'une sur l'autre?
Stack c'est un peu cher mais du très très bon matos.

Il existe des plaque sandwich thermostatique avec 2 entrées-sorties pour le radia et 2 emplacements de sonde.
[Image: 39922622102_fdaa88d5ec_z.jpg]

Elles commencent à être dures à trouver mais ça se trouve encore.
Sinon, avec des précautions sur l'étanchéité (Loctite 577) et un filtre à huile un peu plus court (Peugeot 306 il me semble), tu peux empiler deux plaques sandwich.
Merci pour vos éléments...

Au final si j'installe des manos il faut dans la foulé installer un radiateur, c'est presque le même boulot/prix, je me demande si je ne vais pas déporter le filtre à huile.

Je pense prendre des manos Stack ou VDO, si vous avez d'autres marques je suis preneur?

Le radiateur vous vendriez un 19 rangées? Quelle marque?

Vous achèteriez ces éléments sur quel site?
Un filtre déporté est une bonne idée sur une pistarde, surtout quand t veux ajouter un radia et des sondes Yes

Stack c'est un prix mais très bien, plus adapté niveau lecture à une pistarde que du VDO.

Achète un radia neuf, c'est impossible à nettoyer et on ne sait jamais ce qu'il a vécu avant…
Mocal est un fabricant reconnu de radia d'huile et des plaques thermostatiques (qui s'ouvrent à partir d'une certaine température seulement, à la façon d'un calorstat pour la mise en température du moteur).

Aucune idée, driftshop est peut-être revendeur, une recherche google t'aidera.
Je suis assez d'accord sur le fait que niveau lecture, les Stack sont un cran au dessus.

Après chez VDO, les plus rependus sont ceux de la gamme Viewline ou la lecture en usage intensive pourrait être plus adaptée :

[Image: 280167699554d2867e9012194639ffbb0d5e0088.jpg]

Sinon il y a la gamme Singleview, un peu plus chère mais plus lisible et possibilité d'avoir l'alarme avec la bonne sonde :

[Image: 2801676836a5b0bf563b1915c6945cbc6bdb07e6.jpg]

Moi j'ai du VDO, a l'époque j'avais régarder du coté des site de pièces genre rallye (Oreca, GT2I, BPS, Racing motor shop...) car en général ils ont presque tous les filetage de sonde. Il faut aussi prévoir de faire le faisceau.

Sinon dans une gamme moins chère, j'ai eu des Zenky Pro 2, pour le prix j'en était content. Tu avais tous (manos, sonde, câblage, support), juste bien les fixer car les vibrations leur faisaient changer de couleur quand ils voulait au début  LOL , une fois bien fixés ça aller.
Les infos sont peut être un peu moins fiable mais ça restait cohérent.
https://www.laurent-motors.com/fr/access...mocal.html

J’ai trouvé déjà la plaque thermostatique avec deux emplacements pour les sondes...
Cela vous semble correct?
Ca parait bon oui.
Te reste le radia et les durites avec raccords.
Pour le radia j'ai mis un setrab série 600 en 19 rangées que j'ai pas encore pu tester intensivement,je l'ai prix chez Gt2i il me semble ou chez oreca.

Il te faudra des raccords métrique/AN pour mettre dessus. Je te conseille je les monter avec un joint à lèvre et de mettre de la loctite 577 sur le filet métrique Wink

Durites et raccords j'ai prix en partie chez NSB concept et en partie chez exact France.

On aura peut être l'occasion de se croiser sur Toulouse Smile
Sympa ton EK, une bonne base pour se mettre à la piste!

(10-12-2019, 15:27:58)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Stack c'est un peu cher mais du très très bon matos.

Il existe des plaque sandwich thermostatique avec 2 entrées-sorties pour le radia et 2 emplacements de sonde.
[Image: 39922622102_fdaa88d5ec_z.jpg]

Elles commencent à être dures à trouver mais ça se trouve encore.
Sinon, avec des précautions sur l'étanchéité (Loctite 577) et un filtre à huile un peu plus court (Peugeot 306 il me semble), tu peux empiler deux plaques sandwich.

Je vais modérer les propos de SoichiroYann, en te déconseillant l'empilage de :
-Plaque sandwich pour les manos
-Plaque de dérivation pour radiateur d'huile
-Filtre à huile

J'ai fait se montage dans le passé et la modine (échangeur eau/ huile) qui est dessous n'a pas aimé le porte-à-faux...

Donc je déconseille ce montage. Soit tu trouve la plaque montrée plus haut à 4 sorties soit tu déporte ton filtre à huile, comme j'ai fait. La vidange en est facilitée.

Pour ce qui est des manos, j'ai des VDo depuis 10 ans et ça bronche pas. Les stack sont pas mal aussi, mais garde à l'esprit qu'un faisceau deja fait ne sera jamais parfaitement adapté.

Pour toutes ces pièces, fouine chez les revendeur de pièces de sport auto : Oreca, GT2i, BPS, Config racing, en fonction des tarifs... En général tout ça est dispo chez eux , mais les tarifs et offre promotionnelle varient dans le temps!
Petites nouvelles de la voiture:

Pendant les vacances j'ai pris le temps de bien la nettoyer et j'ai aussi retiré tous les autocollants et je la préfère vraiment mieux comme ça!!!
[Image: 20010609564041685.jpg]
[Image: 200106095612536712.jpg]
[Image: 200106095636302520.jpg]
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Maintenant il me reste un peu de boulot:
-Montage manomètres + radiateur d'huile
-pose radio + lumière (copilote) + terratrip (si budget)
-pose phares additionnels (les bougies devant j'aime bien mais pas en rallye)
-l'idéal serait de me faire un protège carter alu aussi
-vérifier mes bruits de train avant et après géométrie
-aménager l'intérieur pour roue de secours + petit outillage + extincteur

A suivre... To be continued!!!
et tu as bien fait !
Très belle comme ça!
C'est vraiment mieux ainsi !
Oui elle est clean comme sa
Sympa

Elle est assez ancienne pour le VHRS ?
Avec les modifications sa passe dans cette catégorie ?
Merci!
Non effectivement étant de 96 elle sera homologuée en 2021, ils demandent que la voiture ait plus de 25 ans.
Comme c'est de la régularité tant que cela reste dans les homologations groupe A/ N de l'époque (pas de boite sequentielle de 2019 par ex)cela ne pose pas de soucis, il faut qu'elle ait le CT et des pneus homologués route.
(06-01-2020, 10:52:09)kiltnico31 a écrit : [ -> ]Pendant les vacances j'ai pris le temps de bien la nettoyer et j'ai aussi retiré tous les autocollants et je la préfère vraiment mieux comme ça!!!

bien plus sobre comme ça 
super