Japan Car

Version complète : [EG3/EG4/EG5] Pépite suisse
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Bonjour à tous et bonne année ! 

Je suis Nicolas, 26 ans, passionné d'automobile depuis toujours. J'ai d'abord envisagé de devenir designer et puis la coût exorbitant des études et les débouchés relativement faibles m'ont tournés vers des études d'architecture, plus pragmatiques et à l'impact plus large. Ma passion pour les moteurs hurlants et les odeurs d'essence s'est quelque peu estompée avec le développement de mon goût pour l'architecture écologique, durable, et la nécessité de passer aux mobilités douces. 
Mais le naturel revient au galop, et quand je suis parti en Australie, je me suis réjoui secrètement de "devoir" acheter une voiture, ma PREMIERE voiture, à 25 ans. 

[Image: h6w8.jpg]

Ayant grandi dans des AX, ZX, XM... mes premières amours allaient à Citroën lorsque je passais mon temps à dessiner... 

Disposant d'un budget limité, je me suis mis à écumer les annonces sur gumtree (eq. Leboncoin en Australie et en Angleterre) à la recherche d'un break camry, outback, ou falcon pour dormir dedans mais les planètes se sont alignées autrement et quand j'ai vu la bouille bleue d'une civic eg3 de 1993 à 2km de l'hostel, affichée à 1500$ (environ 900€), 150 000km, j'ai directement appelé. Incrédule je me rends à l'adresse indiquée et je la vois garée en contrebas. Après des années de Gran turismo, des années à rêver, me voilà face à la "bête". 
Grosse honte aux premiers tours de roue. Entre l'excitation et mon incompétence à conduire de l'autre côté de la route, ma main gauche avait bien du mal à trouver le levier de vitesses, sourire gênés de la propriétaire - "it's alright" -  

Le lendemain je signe les papiers et contre la somme de 1300$, je repars avec ma première voiture, une civic ! Elle n'est pas de la première jeunesse. Livrée exactement le mois de mon anniversaire, le soleil de Tasmanie a bien écaillé son vernis durant ses 25 étés. Je m'empresse d'arracher les horribles enjoliveurs "norauto", les housses de sièges, et les tapis de sols imitation métal bleu. Après un petit coup d'éponge elle avait déjà un peu plus fière allure, mais ses jantes tôle en 14" (étonnant pour une EG3) avait besoin d'un coup de bombe. 


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Comme dit précédemment, je suis né en 1993... le montage était inévitable.

Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'aimait pas être maltraitée sur les routes non goudronnées (courantes en australie), et 2 jours après mon acquisition j'ai du changer un pneu... 


[Image: h8zx.jpg]

Ensuite je me suis attelé à la conception d'une planche dépliante qui me permettrait de dormir dedans. Avec le siège avant en position avancée, j'avais une longueur de 1m80 jusqu'au coffre, pile la taille des matelas mousse que j'avais dégotés. Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne garder qu'un seul matelas, qui me permet d'utiliser le siège arrière comme fauteuil, facilitant l'accès au lit. Bien sûr, l'espace était compté, mais j'ai finalement dormi 3 mois dedans en cumulé sur une année. 
C'est "cosy" diront certains, mais figurez-vous que ça crée des liens... A l'arrêt et en mouvement, malgré son moteur poussif (en montagne, avec un coffre de toit mon pied droit restait souvent enfoncé pour garder l'allure). 



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Les australiens, habitués aux pick-ups (d'ailleurs appelés "utes") et grandes caravanes, faisaient une drôle de tête en me voyant arriver. "is someone really sleeping in there ?".
Après nettoyage et peinture à la bombe des jantes, sur fond des montagnes du Freycinet National Park devant la maison. 

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Les routes sinueuses et sauvages de l'est tasmanien étaient un régal, avec les petites pétarades en décélération. 
Bref, avec tout ça, j'ai parcouru près de 17000km en quelques mois, et l'allumage m'a lâché en plein coeur de Sydney. 
Mais l'incident a vite été oublié. Il a bien fallu se résoudre à la vendre quelques jours avant mon retour en France. Les premiers acheteurs étaient de purs passionnés. Je les ai entendu arriver par le bruit du 6 en ligne de leur skyline (GTT et non GTR... mais quand même !). Je savais qu'elle allait être entre de bonnes mains. 





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En résumé, cette expérience australe n'aurait pas été la même sans Jeanine (oui, des amis et moi l'avons un peu niaisement nommé comme ça). Il y a bien eu quelques péripéties, mais elle a toujours été de bonne compagnie en ayant l'amabilité de boire avec modération (mon record étant 5.5l/100, et la moyenne oscillant entre 6l et 6.5l/100 avec coffre de toit sur parcours mixtes). La bouille, la position de conduite, l'agrément moteur/boîte me convenait bien, mais il manquait quand même de la puissance pour se sentir à l'aise sur route. 

Bref, je suis rentré en France, et en même temps que ma recherche de boulot, je regardais distraitement leboncoin avec un peu de nostalgie... Je n'avais objectivement pas besoin de voiture ici, mais ça me titillait depuis un moment, alors je me suis mis en quête d'une VEI. Je ne cherche pas la performance, mais simplement un châssis sympa, très économique en assurance (5cv) comme en carburant, alors le 1.5 VTEC-E semblait parfait pour moi. 
En voilà une sur leboncoin... d'origine, plutôt en bon état, un peu kilométrée (230 000). Après un mois, je me décide à appeler. Elle est toujours dispo. Je conviens d'un rendez-vous et me voilà à son volant. La carrosserie n'est pas exempte de défauts. La peinture comporte pas mal de griffures, la présence de mousses m'indique qu'elle a dormi dehors, mais la mécanique se comporte plutôt bien, et pas de rouille sur les ailes arrière !
C'était avant hier. 
Au volant, les 15ch supplémentaires par rapport à l'EG3 se font ressentir, mais curieusement c'est plus en couple (oui, j'utilise le mot "couple" sur un moteur Honda), qu'en puissance. Là ou j'avais parfois du mal à tenir le 110 en légère côte, l'EG4 est un train une fois calée à 130.
Bonne surprise, sur mon premier trajet de 674km, sur nationale et voies rapides, j'ai consommé 34l, ce qui fait une moyenne de 5l tout pile. 
Des photos de la bête. A première vue, je préférais la teinte bleue à cette "couleur" triste et foncée. 



[Image: 6oa1.jpg]

[Image: yowi.jpg]

Il va y avoir des choses à faire (distribution, silent blocs, suspensions, embrayage...) dans un avenir plus ou moins proche. Je l'admets, hormis les spécificités techniques, je ne m'y connais pas du tout en mécanique. Mais mon père travaillant dans le domaine de la pièce auto, il va m'aider à poser un diagnostic quand il la verra. 
Dans tous les cas, j'aimerais petit à petit la retaper pour lui donner un nouvel éclat, dans l'esprit des civic VX vendues au US. 

Dans les travaux à faire, j'aimerais : 


- La remettre à niveau d'un point de vue mécanique
- Changer les ampoules de phares pour améliorer l'éclairage
- Nettoyer de fond en comble l'intérieur
- Réajuster la pare-choc avant, qui me semble légèrement trop bas et vers l'arrière (choc frontal léger ?)
- Trouver des jantes de civic VX pour rester en 13, soit passer en 14 en modèle HX (il y a vraiment l'effet roulettes en 13)...
- Soit passer en format plaque US à l'arrière, soit trouver un hayon US avec feux + emplacement de plaque plus petit. Je trouve que ça change vraiment l'équilibre plaque / feux, en défaveur des versions européennes. 
- Changer les sièges (le siège conducteur est abimé), par des sièges d'EG5 ou EK... 
- A long terme, j'aimerais refaire la carrosserie à neuf et dans l'idéal la repeindre en "Paradise Blue-Green Pearl" (BG33P), présente sur la dernière année de commercialisation, pour lui donner un aspect 90's propre. 
http://importarchive.com/colors/hondaciv...33P_07.jpg 

Bref, voilà ma petite histoire, je suis tombé amoureux de cette caisse. Je suis admiratif de tous vos posts de remise en état, j'aimerais dans un avenir proche pouvoir en faire autant. 
Vous aurez plus de détails dans les semaines qui suivent, mais ce sera un projet au long cours. Si vous avez des conseils, des points à vérifier, je prends tout !


(comme vous avez pu le voir, mon angle préféré est le 3/4 arrière...)

Edit 2 : Voilà de plus grandes photos !
Salut Nicolas, superbe histoire dis-donc ! Je crois avoir vu passer cette petite EG4 VEI sur Leboncoin, mais elle était vraiment trop loin de chez moi. En tous cas je suis ravi qu'elle soit tombée entre de bonnes mains, moi aussi j'aimerais en trouver une d'origine comme celle-ci Wink

Au plaisir de te lire !

Au fait, bonne année 2020
'Lut, pour les photos voit le message du 20/04/2018.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...IRE?page=2
Salut,
Merci de te présenter toi ici en premier lieu : https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation Wink
Bonjour !

Après passage en Allemagne, Suisse, traversées de la France : 

- Les silent-blocs sont vraiment HS. Grosse sensation de flottement de l'arrière qui semble se balader de gauche à droite, pas très rassurant sur l'autoroute allemande à 160... 
- Des à-coups moteur. A vitesse stabilisée, à une même pression de l'accélérateur elle semble perdre de la puissance, et retrouver un nouveau souffle dès que j'appuie à un certain niveau. Est-ce du à la désactivation des soupapes du VTEC-E en fonction de la pression sur l'accélérateur ou autre problème ? 
- Moquette humide au niveau de l'avant des deux sièges avant. Il faut que je vérifie mon étanchéité du joint de pare brise, changé l'année dernière. 


Projets :
 
Mécanique
- Refaire tous les trains roulants avec une priorité sur les silent-blocs arrière...
- Changer joint du cache culbuteur. Petite fuite d'huile qui coule sur la ligne d'échappement, pas cool, dangereux et ça sent un peu dans l'habitacle. 
- Distribution + bougies

Sécurité
- "Rétrofit" phares avant pour un meilleur éclairage / Denji (certains ont des retours là-dessus ?)
- Purge système de frein +  changer disques avant
- Changer rétro gauche (bouge à haute vitesse !)

Esthétique
- Trouver des jantes d'EE9 / EE8 en 14, pour une esthétique d'époque et garder une conso raisonnable en gardant du 175 ou 185. 
- Réajuster le pare choc avant. Je ne l'ai pas encore démonté mais j'espère que ce ne sont que des pattes à détordre. J'ai lu différents posts là-dessus. Les faces avant d'EG ont l'air difficiles à bien ajuster avec le temps. 
- Ajuster l'assiette de la voiture. Elle est beaucoup trop haute de l'avant par rapport à l'arrière. 
- Aileron 3e feu stop
- Carrosserie et peinture en teinte d'origine (barres latérales, poignées de porte et rétros couleur carrosserie)
- Bavettes avant et arrière. 

Confort
- Changer sièges avant et banquette en restant sur des modèles EG voire ED/EE (j'ai lu qu'il fallait changer les pattes des sièges avant mais que la banquette arrière était entièrement compatible ?)
- Hauts parleurs arrière
- Changer volant (garniture décollée de l'armature) C'est un SRS, vous pensez que je suis obligé de retrouver un volant avec airbag ? Je préfère le volant 3 branches avec le logo métal au milieu que celui ci... J'imagine que le voyant SRS restera allumé si je le change, ce qui sera un problème au prochain CT. Je pourrais toujours le remonter pour le CT.


Même si objectivement elle n'est pas au meilleur de sa forme pour l'instant, j'entends bien la remettre d'aplomb tout en gardant une esthétique cohérente avec le design d'époque et sobre. Une VEI, ça se doit de rester discret et économique ! J'aurais pris une ESI sinon.

Un petit photoshop de l'état que j'aimerais obtenir ! (sans polish et ajustage du PC avant)

[Image: q2d3.jpg]


Bon weekend !
Sacrée histoire, très beau récit !

La consommation est basse pour un vieux moteur carbu et chargé qui plus est ! Après, je penses que tu es très souvent en stabilisé dans ce type de contrées !

Te souhaitant bonne route à bord de cette nouvelle petite Civic mais qui à l'air de te poser pour le moment un peu plus de fil à retordre !
Merci ! 
C'est un plaisir de lire tous les sujets sur le forum et de pouvoir enfin y participer. 
(je regardais les prélude 4G avant de craquer pour l'Eg!)

J'étais le premier surpris par la conso de l'Eg3. Il est vrai qu'il y avait peu de feux dans la majeure partie de mes trajets, mais il y avait beaucoup de relief, et les routes secondaires sont limitées à 100 là-bas, avec des indications avant les virages sur la vitesse à adopter (jusqu'à 15km/h pour les épingles). Il faut aussi prendre en compte que l'essence était du SP91. Mais quand on reste en monte d'origine et qu'on adopte les principes d'éco-conduite, on peut facilement baisser... 

Une photo comme vous n'en verrez pas beaucoup ! Au milieu des kangourous sous un eucalyptus pour un bivouac... Comment faire plus australien ?

[Image: mtqk.jpg]

Proche de Cradle Mountain (mon avatar)

[Image: bqki.jpg]
(vous noterez la plaque "EG 3" !)


En effet ma civic française me donne plus de fil à retordre, mais j'aurai aussi plus de temps à lui accorder et plus de moyens.
Bonjour, 

Au début d'une nouvelle période de confinement, un petit point sur l'année, et environ 10 000km. 

Après vidange de tous les fluides et remplacement de la batterie, elle ne m'a posé qu'un seul souci, assez bête. Un soir en rentrant à pied je remarque une des voitures sur le parking avec ses feux stop allumés... c'est la mienne. Contact coupé, pédale en position normale, mais le feu arrière est allumé depuis un bout de temps, le plastique du feu est tiède. Ne sachant pas d'où vient la panne et la nuit déjà tombée je suis contraint de débrancher la batterie pour éviter de la vider entièrement. Malheureusement elle n'est déjà plus capable d'entraîner le démarreur. Heureusement, le parking est en pente et je peux la choquer facilement. 
Le problème venait d'un petit morceau de plastique qui s'insère en haut de la pédale de frein pour venir appuyer sur l'interrupteur de feu stop au dessus. Il s'était désagrégé et ne jouait plus son rôle... Quelle mauvaise conception. 

Sous la capot il a quand même fallu changer le joint du cache culbuteur et du solénoïde de VTEC, mais il reste un léger suintement au niveau du joint de culasse... A surveiller. 
Les tiges du moteur d'essuie glaces étaient à changer aussi, les balais venaient taper contre le bord du pare brise. 

Parmi les modifs de l'année :

Extérieur

- J'ai trouvé des jantes de EE9/EE8, en 14" pour ne pas étouffer le D15 et qui je trouve, lui vont très bien. 
- La surface du miroir de mes phares était complètement piquée et l'éclairage devenait carrément dangereux. J'ai trouvé des Denji lenticulaires pour xénon, mais n'ayant pas envie de faire de nouveaux branchements externes sur la batterie, je me suis rabattu sur des phares à fond noir et glaces lisses qui gardent un aspect sobre mais plus moderne.
[Image: 0cw0.jpg]
[Image: icf2.jpg]

Intérieur
- La plus grosse modif reste le remplacement quasi complet de l'intérieur (sauf ciel de toit et plastiques supérieurs) par un intérieur d'EG6, donc noir. 
Pas évident et nécessité d'aide extérieure, pour le démontage, mais aussi pour souder les nouvelles fixations de sièges. 
J'ai pu percer les soudures au point sur les anciennes fixations avec un forêt spécifique, mais j'ai donné les soudures à faire à un carrossier. Il a fallu mettre des plaques de renfort sous la tôle pour venir fixer les pattes des dossiers de siège. Démontage du réservoir et fenêtre dans les longerons pour venir accéder à la zone en question... J'y ai laissé un billet mais je suis content du résultat. Ma petite EG4 avec son intérieur EG6, en gardant toutes les ceintures pour passer au CT (elle est toujours en 5 places). 

[Image: fzom.jpg]
(j'ai pas été très propre sur les points... mais c'est pas évident !)

[Image: 1jud.jpg]
(ça fait peur de voir l'intérieur comme ça, mais moins quand on est accompagné. Merci Seb !)


Petit souci, mon modèle devait avoir l'option centralisation avec des petits moteurs, qui ont fini par péter les serrures...
[Image: glcq.jpg] 
Le relay pour les vitre électriques n'est pas à l'endroit prévu, les commandes sont sur l'accoudoir central. Bref. Encore du taf si je décide de changer le faisceau pour retrouver les commandes sur les portes.

[Image: ekbq.jpg]
(reste à dépoussiérer tout ça et rénover les plastiques avec les vilaines rayures)

[Image: 4zrl.jpg]
Petites courses au marché. Cette configuration est vraiment intéressante. Sur ce type de voiture on utilise rarement plus de 2 places, et les sièges arrières sont pensés pour être le plus souvent mis en position repliée, ce qui donne un volume certes moins important dans l'absolu que sur l'autre intérieur (fond beaucoup plus haut), mais plus pratique et logeable. J'adore. Il manque juste une plage arrière pour pinailler mais tous les petits objets sont mis dans la boîte en dessous. 
[Image: qg9g.jpg]

Chassis 

Mes silent-blocs de bras oscillant étaient archi morts...  J'ai retrouvé un semblant de tenue de route mais la prochaine étape sera de tous les changer.
[Image: y4cs.jpg]


Moteur 

J'en appelle à vos connaissances mécaniques. Je trouve qu'elle sent la "richesse" au pot d'échappement, à froid comme à chaud. Pourtant, ça ne se ressent pas dans une surconsommation, moyenne de 5.3l en SP98 sur les 10 000km, en mixte urbain, route (mini à 4.5l sur un trajet de 300km sur nationale 80 - 110km/h, maxi autour de 6l en hiver sur des trajets urbains). Je penche pour l'encrassement possible des injecteurs mais le moteur tourne rond, pas de ralenti instable mais légère difficulté à démarrer à froid. Les bougies sont neuves, le moteur prend ses tours (comme un D15Z1, après 5000trs y a plus grand monde), mais elle sent comme une moto. J'ai du rouler avec la lunette arrière une fois pour transporter un objet long, c'était limite insupportable tellement les gaz d'échappement rentraient dans l'habitacle. 

Sinon je pense éventuellement mettre un collecteur EG5 pour éviter de laisser la catalyseur à la sortie du collecteur qui lui étouffe sérieusement les bronches ! 

Petit bonus : Je me suis beaucoup attaché à cette voiture que je ne vendrai jamais. J'aime comme beaucoup la culture japonaise et l'esthétique poétique de Miyazaki alors n peu à la manière de l'Audi A4 dans le voyage de Chihiro j'avais envie de mettre en scène l'eg et par la même occasion travailler un peu l'aquarelle ! Les proportions ne sont pas parfaites mais c'est une voiture d'apparence simple mais très difficile à reproduire... 



[Image: 2ef2.jpg]
Bon confinement à tous, j'ai trouvé énormément d'informations sur ce forum, je continue de vous lire régulièrement Smile
J'étais passé à côté de la création de ton sujet. Très beau récit en Australie, ça fait clairement rêver Smile
Continue à bricoler ta civic, elle te le rendra toujours bien!
Excellent le démarrage en Australie Smile
Pareil, j'étais passé à côté de ce sujet!

L'aventure australe est géniale, l'envie de te retrouver une EG aussi et que dire des modifs!
La conversion en intérieur EG6 est assez pénible, mais tu es allé au bout, chapeau!

Les VEI sont connues pour avoir des trous à l'accélération, Honda est allé un peu loin dans l'appauvrissement de la combustion, rendant la combustion instable et ça se manifeste par ces trous. Je ne connais personne ayant réussi à solutionner ce problème.
Point de vue conso d'huile, elle se comporte comment ?

Il y a des stratégie d'enrichissement à froid et à forte charge, ce qui a pu te laisser penser par moment qu'elle était trop riche ?

Courage pour le changement de tous les silent-bloc de tes trains roulants, c'est pénible mais le résultat en vaut la chandelle, surtout au niveau du train arrière sur les Civic 4/5/6G. C'est un bonheur ensuite.
Tu pourrais passer en Bilstein B6 avec ressorts Eibach ou H&R, c'est un super combo pour gagner en tenue de route/maintien de caisse tout en préservant le confort.
As-tu des barre-anti-roulis devant mais surtout derrière sur la VEI ?
Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
J'étais passé sous les radars en postant un 1er Janvier en plus de jouer petit à côté des RX7, 350Z ou autres prépas de fou. J'ai sensiblement la même que Pascal78000 et son projet "sport chic" mais je n'ai pas de garage pour mettre autant les mains dans le cambouis.

Pour revenir à ma VEI, elle ne consomme pas d'huile (j'ai peut être rajouté 1l en 5000km) mais je suis rarement en utilisation intensive. Le but de la VEI c'est avant tout de rouler économique sans être chiant. 

Les trous à l'accélération je m'y suis habitué, on sent nettement le passage à la carte "éco" à vitesse stabilisée et le déclic à 2500trs du 16s est perceptible. C'est parfois chiant pour doser l'accélérateur et rester à vitesse constante, mais elle le rend bien en buvant peu. J'ai lu quasiment toutes les pages de VEI avant qu'il passe en MX-5. 

Ma question c'est de savoir si la richesse du mélange peut quand même la faire passer au contrôle pollution  (je pense que l'ancien propriétaire a du laisser un billet au contrôleur vu comment je l'ai récupérée). 

Je retiens pour les Bilstein. On m'a conseillé la même chose, mais c'est possible sans perdre trop de hauteur ? 5cm serait parfait.
 
Pour les silent-blocs vaut mieux mettre du polyuréthane partout ? J'ai hâte de pouvoir le faire, avec une bonne géométrie. 
Il me semble pas y avoir de barre anti-roulis, ni avant ni arrière. La VEI était dépouillée de tout raffinement...
Les Eibach sont en -30mm devant et -15mm derrière, les H&R Sport à -35mm aux quatre coins.

Non, rien qu'en remettant du SB neuf. Je te recommande du febi-Bilstein par exemple, très bonne qualité et durabilité, bcp bcp moins cher que du Honda (qui représente 250eur rien que pour les SB du traina arrière par exemple).

Avant de passer par la case restau des trains roulants, ça peut-être une bonne idée de chercher des triangles inf avant et arrière pour des modèles EG5 ou EG6 avec les fixations de biellettes de barre anti-roulis Wink
sujet super intéressant sur le voyage en Australie .

Les VEI n'ont pas de barre antiroulis ni devant ni derrière.

Pour l'odeur c'est peut être ton cata qui est H.S il faudrai que tu fasse un control de la pollution à un CT pour en être sur.
Merci pour vos conseils ! Je prends note.
Suite au prochain épisode.
(30-10-2020, 19:00:49)Jeanine_Justine a écrit : [ -> ]... "Pour revenir à ma VEI, elle ne consomme pas d'huile (j'ai peut être rajouté 1l en 5000km) mais je suis rarement en utilisation intensive..."

Salut Nicolas, excellente ton aventure australienne Smile . Ton EG4 française est sympa, sutout avec ses nouvelles jantes et l'intérieur d'EG6. Par contre, ce qui m'interpelle c'est ta phrase au sujet de la conso d'huile:  1L pour 5000 bornes ? C'est énorme Shock  ! D'autant plus tu ne sembles pas être un fou furieux  du genre à tirer sur le moteur comme un sauvage. J'ai bien lu que ta voiture avait 230 000 km à l'achat, un peu plus  aujourd'hui.
Plusieurs questions à ce poser: comment a été entretenu la voiture ? De quand date la dernière vidange et quelle qualité d'huile à été choisie?  Le grade était-il le bon (5w40, 10w40, 15w40,..?), filtre a huile changé (ou pas), etc...?
Pour ton soucis de richesse/pollution, bien que cela semble venir de la gestion Honda, une petite vérif du coté des filtres et de l'allumage serait judicieuse: filtre à essence, air, allumeur (tête + doigt), bougies, faisceau d'allumage,...
Si cette conso d'huile est réelle  (ce qui semble tout de même beaucoup Rolleyes ) d'autres facteurs mécaniques peuvent jouer: joints de queues de soupapes HS, segmentation fatiguée, retour de vapeur d'huile dans l'admission,...  Cela joue également sur la pollution (huile brulée)  à voir si ta voiture fume bleu ou pas? Une petite vérif mécanique approfondie te permettra de profiter de ton auto encore longtemps.
Je ne suis pas spécialiste des blocs Honda, c'est peut-être pas grand chose. Aussi je laisse mes collègues connaisseurs de la marque réagir à mes questions.
Bon courage et à bientôt  Wink !
ce n'est pas si excessif que ça
jolie sujet plein d'image et de poésie Smile
Actarus, les valeur de conso d'huile qui commencent à être inquiétantes sont à 1L/1000km, chez la plupart des constructeurs, Honda y compris.
1L/5000km = 0,2L/1000km, c'est tout à fait raisonnable.

Bien sûr, selon les moteurs, les types de roulage, les kilométrages et les huiles, la conso peut varier du simple au triple.
Sur mon F22 ou mon D14, je fais une jauge (environ 0,8L) de conso d'huile pour un cycle de vidange (15000km sur ces caisses).
Sur le K20, on doit être au même ordre de grandeur. Mais sur le B16, je suis à une moyenne de 0,2L/1000 sur 130000km mais en étant pas super rigoureux sur le relevé des rajouts d'huile. De manière plus réaliste, j'ai du mal à passer sous les 0,3-0,5L/1000km.
Oui Yann, je connais cette "valeur Constructeurs de 1L/1000km", mais je pense que c'est n'importe quoi Shock . Si on accepte ça, c'est pas possible, c'est totalement débile . Tu te rends compte que ça voudrait dire que pour une auto un peu ancienne (avant 2000 en gros), où tu fait la vidange (en moyenne) tous les 10000km, ça voudrait dire que tu pourrais consommer 10L d'huile et que ce serait "normal"...  Facepalm . Sur une moderne, espace vidange 25 à 30K km, ça voudrait dire 25 à 30 l d'huile... Sac Faut pas déconner, cette soi-disant norme admise comme "conso maxi normale" par beaucoup de constructeurs a d'abord été dictée par eux pour débouter les clients en cas de litige .
Pour un moulin préparé avec des forgés, ou un rotary, je veux bien, c'est systématique; mais pas un moteur de série en bonne santé. Perso, un daily qui me bouffe plus de 1.5L entre 2 vidanges, je me pose des questions (usure, kilometrage, conduite, entretien, etc... ). Soit je mets le nez dans le moulin pour comprendre, soit ça sent pas bon et je le dégage...
Je suis d'accord qu'un moteur ancien et kilomètré peut consommer un peu d'huile. Tes chiffres de 0.8l pour 15000km sont tout à fait corrects pour un F22 ou K20. Des moteurs multisouppapes, performants et qui tournent vite, logique. Idem pour un B16 de 150/160ch. Mais 0.2L/1000 km (donc 2L d'huile pour 10 000 km Neutral ) sur un D15 de 90ch mené sagement, ça me parait déjà un peu élevé. Après, avec plus de 230 000km, ç'est peut-être pas débile non plus. Entendons-nous, c'est pas de la critique gratuite, hein. C'est juste que ça m'interpelle un peu... Cap
Salut ! 

Actarus71, merci du retour Wink 

Pour la conso d'huile j'ai dit ce chiffre à la louche mais je pense qu'il est inférieur en réalité. J'ai mis 1L cette année, mais je n'ai pas marqué à quel kilométrage - oups - même si je sais qu'il devait être entre 5000 et 9000.
Depuis j'ai fait une vidange complète à la 10W40, en revanche j'ai fait l'erreur de pas changer le filtre (mon père l'a faite au garage et j'ai eu un contretemps pour commander le filtre). 
C'était une première main avec un entretien très basique mais régulier. J'ai toutes les dates de vidange, toujours espacées de 8-12 000km, mais ça se limitait à un entretien "Norauto". Le moteur tourne très bien mais tous les périphériques sont fatigués et le liquide de frein était noir de chez noir... 

- Le filtre a essence n'a jamais été changé, il a toujours sa marque d'usine mais j'ai fait le con en essayant de le changer et j'ai déformé l'écrou qui est sérieusement grippé. On m'a conseillé de prendre mon mal en patience et scier le tube du filtre pour tenter de détendre la pression. 
- Elle ne fume pas du tout, mis à part la fumée blanche à froid, mais je serais curieux d'ouvrir le moteur pour voir s'il y a des trucs à rafraîchir. Le jeu aux soupapes n'a jamais été fait, et j'aimerais vérifier l'avance à l'allumage, mais je n'ai pas d'espace ni les outils pour le faire. Si jamais il y a des bretons qui me lisent et qui voudraient me filer un coup de main ! Mais à 245xxx elle n'est plus toute fraîche. 

Sinon en effet je suis pas un fou du volant. Je tire dedans ponctuellement pour m'insérer dans les voies rapides (100 en 2nde... elle est longue cette boîte !) mais je respecte globalement les limitations et mes SB fatigués m'encouragent pas à faire n'importe quoi sur les petites routes, d'autant plus qu'il faudrait que je refasse mes tambours. 
Bref, beaucoup de petites choses.

edit : je pense que la perte liée aux fuites du joint cache culbu et solenoide VTEC sont pas négligeables non plus. Elle marquait son territoire un peu partout et avait une bonne odeur d'huile brulée dans l'habitacle du à l'écoulement sur l'échappement... A voir maintenant !
(04-11-2020, 16:05:00)Actarus71 a écrit : [ -> ]Sur une moderne, espace vidange 25 à 30K km, ça voudrait dire 25 à 30 l d'huile... Sac Faut pas déconner, cette soi-disant norme admise comme "conso maxi normale" par beaucoup de constructeurs a d'abord été dictée par eux pour débouter les clients en cas de litige .

Actarus, tu serais surpris de la conso d'huile des moteurs dernière génération. Chez certains constructeurs, elle est tellement élevée qu'on dénombre des casses (et pas qu'un peu) à 40000km parce que les segments sont détarés au possible (moins de frottements --> moins de conso) et que les utilisateurs ont perdu l'habitude de faire leur niveau.

Disons que le 1L/1000km est un repère pour identifier quand la conso est vraiment anormalement élevée.
Avant le rebuild du B16, en 2 tours de nurburgring je consommais une jauge --> 0,8L pour …40km Sac
Ca nous fait un joli 20L/1000km LOL soit 100fois plus que la conso en roulage normal.


Nico, je te donne des repères pour l'entretien de ton EG si tu n'as pas le manuel d'atelier:

Tous les 10000km : vidange (et avec filtre! on ne remet pas un slip sale en sortant de la douche Langue LOL )
Tous les 40000km: vidange de boite, changement des bougies, du filtre à essence et du filtre à air
Tous les 2ans ou 40000km: jeu aux soupapes
Tous les 100000km: distri avec changement de pompe à eau.
Tous les 2ans: purge du liquide de frein et changement du liquide de refroidissement

Achètes-toi un jeu de cale pour le jeu aux soupape, c'est sans difficulté.
Pour le calage de l'allumeur, il faut une lampe et je pense qu'il vaut mieux aller chez un pro avec une bonne lampe plutôt qu'acheter du mauvais matériel (c'est cher!) et faire de l'à peu près...
(04-11-2020, 17:08:07)SoichiroYann a écrit : [ -> ](et avec filtre! on ne remet pas un slip sale en sortant de la douche Langue )

  Sac 

Distri + pompe à eau vient d'être fait (l'ancienne courroie avait 13 ans...), vidange de boîte, refroidissement, purge frein aussi. 
En vrai j'ai la Revue Technique, je n'ai aucune excuse ! Il y a tout dessus, c'est vraiment une mine d'or, ça m'a aidé pour le démontage de l'intérieur et c'est un bel objet, j'aime le dessin technique au trait...  Smile . Je vais voir pour le jeu de cales.
Je manque juste de place, c'est chiant de faire ça sur un parking d'immeuble.
Je compatis, 10ans après l'achat de l'EG, je fais toujours de la mécanique dehors quand je dois tourner autour de la voiture Sad (petit box...).
Salut ! Super ton aventure australienne, elle avait vraiment une belle gueule cette eg3 (mention spécial pour l'immat !)
j'adore l'humilité qui se dégage de tes récits, ça fait rêver ! T'es photos australiennes sont Magnifique (et encore + avec une belle eg dessus !)
Ton eg4 est vraiment chouette également, j'aime beaucoup tes idées cosmétiques pour la rendre plus homogène (j'ai un peu l'impression que c'est moi il y a quelques années Big Grin)
Ton aquarelle est dingue, je sais pas et puis le pingouin qui se pose la question, j'adore ! Big Grin
Je suis pas un grand boss de la meca, je suis plutôt du genre bien entouré, et mon eg4(lsi)ne m'a jamais fait de misères, mais au cas où, n'hésite pas !
J'ai déjà démonté à peu près tout ce qui est demontable pour un novice.
J'ai également effectué deux trois petites modif qui je pense pourront t'intéresser (3eme feux stop, hp arrières, xénom..)

Continue d'alimenter ton post, c'est un régal beer
Bonne route à toi et ta belle

P. S: tu es de Bretagne j'ai cru comprendre ?
Salut  ! 

Zaboon, merci pour ton message, ça me fait chaud au coeur. C'est ces petits messages qui remotivent quand on a une petite baisse de moral à la découverte de problèmes inattendus. J'ai vraiment un fort attachement pour cette voiture mais c'est parfois difficile quand de nombreux petits trucs s'accumulent. 

Sur ma petite aquarelle le "pingouin" est un mini Totoro pour les connaisseurs des films de Miyasaki. 
J'étais en Bretagne mais j'ai déménagé en Savoie il y a peu de temps ! 
D'autres paysages, une autre ambiance, mais beaucoup de charme dans les deux cas. Si tu es dans la Drôme on pourra se capter un jour ! 

[Image: kvkn.jpg]

Revenons à Solveig, ma petite civic  (Solve = always some problems to "solve" Rolleyes ... + Vei + EG = Solveig), qui m'en fait voir de toutes les couleurs mais sans jamais me poser de souci immobilisant. Elle a la délicatesse de me proposer chaque fois un nouveau problème comme un prof aborderait un nouveau chapitre  Smile 


Entrons dans le vif du sujet. Premier souci, en observant bien l'origine de mes suintements d'huile, il semblerait que ce soit le joint de culasse qui fait des siennes, BIM !
Suintement au coin avant droit (dans le sens de la voiture, donc près de la boîte de vitesse), et à l'arrière. Deux photos pour illustrer. Je peux voir une huile fraîche à chaque fois qui recouvre la boîte d'une pellicule brillante. C'est moins propre derrière avec un mélange lié aux projections. 

[Image: ec9r.jpg]

[Image: yv6j.jpg]
(pour situer. Le tube tout au haut de la photo en premier plan c'est le manchon d'admission. On voit comment c'est crade sur la boîte de vitesse)
J'ai aussi une fine pellicule d'huile qui flotte dans mon vase d'expansion de mon liquide de refroidissement. 

J'ai pris la décision de me tenter mon premier joint de culasse. OUCH. A priori ça semble pas très compliqué. Reprenez-moi si je me trompe :

- Moteur froid of course !
- Vidanger liquide de refroidissement
- Déboulonner collecteur d'admission, échappement et pompe de DA (décaler mais laisser en place pour la sortie de culasse)
- Déposer Couvre culasse et allumeur
- Distribution : mettre au point "zéro" et marquer la courroie et la poulie pour repositionnement, détendre galet tendeur, éloigner la courroie 
- Débrancher tuyaux divers connectés à la culasse (huile pour solenoïde VTEC, refroidissement...)
- Déboulonner dans l'ordre et progressivement les vis de culasse (technique escargot pour éviter de la tordre en soulageant la tension)
- On est prêt pour extraction de la culasse ! 

Passage chez un pro pour épreuve et rectification de culasse (même si pas de surchauffe mais on sait jamais)
Viens ensuite le choix du joint. J'ai pu lire par ici qu'on rigole pas avec ça, HONDA, CORTECO ou rien. 120€ le joint  bounce  
Ok. Mais les vis de culasse, 150€ les 10 sur "piècesautohonda", ça vous choque pas ?? Je suis un peu perdu. J'ai lu qu'on ne pouvait pas réutiliser les même vis pour des questions d'élongation et donc de serrage au couple faussé lors de la repose. Mais d'autres vis d'autres marques sont 3 fois moins chères. On ne va pas refaire le débat "adaptable/OEM" mais pour ces vis, vous conseillez quoi ?

Pour la repose, est-ce qu'un raclage à la lame de rasoir sur le bloc suffit ?

Pour la repose rien de sorcier j'imagine si on suit bien la procédure de serrage au couple comme indiqué dans la RTA. Je ferai mon réglage d'avance à l'allumage plus tard... 
Voilà pour le gros morceau, ça me fait peur puisque la voiture sera immobilisée au moins une semaine et c'est quand même un gros morceau de mécanique pour un novice, mais ça me fait quand même envie ! 


Ensuite, vient le souci de rouille. (surprise!)
En plus de petits points (pocs) faciles à rectifier, j'ai remarqué des infiltrations d'eau en fond de coffre, provenant du côté gauche. J'ai pu lire que les joints de feux arrière sur les civic 4-5-6 avaient tendance à ne plus jouer leur rôle et qu'une solution bricolage en tapis de mousse allait très bien. Au démontage de mon feu voilà ce que j'ai trouvé...

[Image: dk2b.jpg]
(on voit bien que l'espèce de pâte mise en usine entre les tôles a du vieillir, craqueler, et finalement devenir poreuse et permettre le développement de la rouille)

A la jointure des deux tôles, de la rouille qui laisse passer l'eau qui coule ensuite jusqu'au fond de mon coffre.
Qu'est ce que vous me conseillez ? 
J'imagine que la rouille s'est insidieusement infiltrée bien plus loin que ce que je peux voir, et si je traite la rouille de surface en ponçant, un petit syntofer et antirouille, ce sera une solution de fortune qui empêchera l'eau de rentrer mais pas la rouille de progresser.


Bref, voilà où j'en suis !
Sympa le topic, j'étais passé à côté  Smile

Ah la Civic VEI, ça me replonge dans mes souvenirs d'il y a 15 ans  Smile

C'était vraiment une voiture très économique pour l'époque, 15 ans après, je commence seulement a avoir des voitures qui consomment moins !

Pour les à-coups, comme ça a été dit, c'est dû au fonctionnement en mélange très pauvre.  Ca peut être amplifié par un allumage un peu faiblard ou une sonde lambda plus très précise, mais il y en aura toujours...

Bizarre l'odeur d'échappement, généralement c'est plutôt quand elle est décatalysée.

Un collecteur de LSI permet d'avoir un moteur un peu plus réactif mais les à-coups seront peut-être un peu plus sensibles.
Il faudra aussi placer un cata ou un décata en dessous pour compenser la longueur de la ligne d'échappement.
L'ajustement avec la ligne de la VEI est possible mais ne sera pas parfait car le joint conique est un peu plus gros.
Une ligne d'EG5 fait respirer un peu mieux le moteur à haut régime mais le rend aussi un peu plus linéaire.

La meilleure modif reste le montage d'une boite plus courte.  Si tu habites dans une région vallonnée, tu ne consommeras pas vraiment plus car certaines côtes pourront alors se monter sur un filet de gaz.

J'ai retrouvé quelques vidéos :
En montant sur l'autoroute allemande avec la boite courte (ça se termine dans une côte) :
https://youtu.be/5uh5QSZBkx8

Une 0-100km/h après le montage de la ligne d'EG5 (on peut voir que le moteur est loin de s'étouffer après 5000tr/min) :
https://youtu.be/SLniQp7oUq4

Pour la rouille, oui, le mieux à faire est de gratter un maximum, mettre du convertisseur de rouille dans les endroits peu accessibles, antirouille, et refaire un joint.

Pour la culasse, il faut gratter les portées de joints le plus à plat possible (lame ou cale de ponçage) et sans faire de grattes profondes.
Prévoir une vidange d'huile et un rinçage du liquide de refroidissement après redémarrage, au cas ou des particules seraient tombées dans les trous.
Sur ma MX5 NB, j'avais pris le risque de ne pas faire rectifier la culasse, je n'ai pas eu de soucis.

Pour les vis, je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre les plus chères.  Pour la MX5, il ne fallait pas les remplacer car le couple de serrage était très faible...
Salut VEI, 

Ca me fait plaisir que tu répondes à mon post, j'ai zoné longtemps sur toutes les pages de ton ex civic. Ca m'a beaucoup aidé (malgré les liens cassés avec le temps. Aucune photo de ton EG4 n'est visible) pour comprendre le fonctionnement du Vtec-E, ses faiblesses, son comportement et tes nombreux essais pour le corriger. 
Je vais suivre tes conseils pour le joint de culasse et la rouille. Le serrage de la culasse est à 73nm. Je ne me rends pas compte si c'est une forte valeur pour les vis. 

Pour la pêche, à l'origine j'aimais bien le fait qu'elle ait une longue boîte pour cruiser à 80 ou même 110 en dessous de 2500trs/min, et pour la ville les 2-3 premiers rapports étaient suffisants, mais je remarque depuis mon arrivée en montagne que l'écart entre la 2 et la 3 est assez embêtant pour certaines côtes, surtout chargé avec 4 personnes... 
La tienne avait l'air carrément plus véloce, mais je retrouve le petit bruit rauque du D15Z1 que j'aime  Wink

Si j'ai l'occasion une fois d'autres problèmes réglés, ce sera sur ma liste, comme pour le collecteur de Lsi ou Esi. 

L'odeur à l'échappement je trouve qu'elle a légèrement diminuée depuis que je l'ai bien décrassée à haut régime en 3e à 110 sur une petite trentaine de km. Elle a tendance à brouter quand je la laisse immobilisée une semaine. Un injecteur devait être un peu bouché.
Jeanine_Justine a écrit :j'ai zoné longtemps sur toutes les pages de ton ex civic. Ca m'a beaucoup aidé (malgré les liens cassés avec le temps. Aucune photo de ton EG4 n'est visible)
Oui, malheureusement, toutes les photos ont disparu  Sad
Si tu as un jour besoin de certaines photos pour comprendre quelque chose dans mon topic, n'hésite pas à me le demander, je les remettrai sur la page  Wink  Refaire tout le topic risque d'être compliqué  Confused

Voilà à quoi elle ressemblait :
https://i.imgur.com/v9wcfRL.jpg

Jeanine_Justine a écrit :Le serrage de la culasse est à 73nm. Je ne me rends pas compte si c'est une forte valeur pour les vis. 
Ce n'est pas beaucoup s'il n'y a pas de serrage angulaire en plus...
A voir si le remplacement des vis est ou non préconisé dans la manuel d'atelier...
pour le changement du joint de culasse tu as raison en plus il y a la RTA de dispo donc tu pourra le faire pas à pas.

Je mettrais Jdc Honda et si les vis Honda sont trop chère de l'adaptable. A force de recherche on a vue que la marque nippon pièce service produit des pièces pour Honda notamment l'embrayage, ou pur flux pour le filtre à huile il faudrai voir quelle marque fait des vis de culasse.
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