Japan Car

Version complète : Modifier une ancienne en electrique
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Salut à tous Wink

L avenir s annonce bien sombre, avec nos vielles charrettes, face aux contraintes gouvernementales actuelles, et surtout à venir.

Pour ma part, je n ai pas envie de me retrouver en Zoé comme dans la mauvaise pub rino avec les motards LOL

Au pire, je roulerai encore dans mes vieilles charrettes, pour leurs aspect, design, fiabilité, quitte à les convertir à l électrique...ca serait un moindre mal...en ayant aussi du plaisir à rester à la marge, face aux dispostions du gouvernement, aux lois, aux anti-autos-bobos, et en ayant fait le montage ou la transformation moi même.

Il y a sur le net, de multiples transformations sur ce sujet...et en France, des start up se lancent dans ce buissness en misant sur une évolution de la loi leur permettant d autoriser ces transformations.

Comme beaucoup de bricoleurs sur le forum, je sens que ce genre de transfo en DIY est faisable et accessible.

L aspect légal ou pas n est pas trop le contenu de ce post...Par contre, si vous avez des sites, des plans, des photos, etc  c’est ici qu il faut poster... Wink
Je crois que VW voulait commercialiser un kit pour ses Cox et Golf, prêt à monter en remplacement du moteur/transmission.

Par contre vu les risques d'incendie avec les batteries, c'est pas un truc que je tenterais en bricolage Confused
Prendre des risques légaux avec une prépa est un risque mesuré, avec une conversion électrique j’oserais pas.
Si par contre il y a un cadre légal ou/et que des boites vendent des batteries garanties et pour lesquelles l'assurance marcherait, ce serait différent.
Il devrait y avoir un cadre légal dans quelques temps oui :

https://www.usinenouvelle.com/article/de...it.N915014
Vu le danger lors des crash avec les voitures électrique, je ne m'amuserai pas à faire ça avec une ancienne perso Big Grin
(09-01-2020, 21:55:29)folken a écrit : [ -> ]Par contre vu les risques d'incendie avec les batteries, c'est pas un truc que je tenterais en bricolage Confused

(09-01-2020, 22:18:53)barius a écrit : [ -> ]Vu le danger lors des crash avec les voitures électrique, je ne m'amuserai pas à faire ça avec une ancienne perso Big Grin

c'est vrai qu'avec les hydrocarbures on ne risque rien Rolleyes
Pourtant, il y a de multiples exemples avec du matériel fiabilise qui existent... Wink
Et Il n y a pas de risques légaux avec une prépa sur moteur à explosion...ça n existe pas...;
Actuellement, il semble qu il y’ait des pressions pour pouvoir homologuer (comment ? Par qui ? ) une conversion de ce genre...
Le but de ce sujet est justement de pouvoir compiler ce genre d infos techniques Wink

C est pourtant bien + simple et sécurisant de transformer une ancienne...il y a beaucoup moins de périphériques, d accessoires, de sondes-relais-commandes de toute sortes à alimenter, ce qui simplifie le câblage, et les risques...

Une vidéo de Z électrifiée

https://m.youtube.com/watch?v=Uz4Ty-zgRh4

Une 4 L ici

https://m.youtube.com/watch?v=EjITNJnMfjY
(09-01-2020, 22:24:19)boyou2 a écrit : [ -> ]
(09-01-2020, 21:55:29)folken a écrit : [ -> ]Par contre vu les risques d'incendie avec les batteries, c'est pas un truc que je tenterais en bricolage Confused

(09-01-2020, 22:18:53)barius a écrit : [ -> ]Vu le danger lors des crash avec les voitures électrique, je ne m'amuserai pas à faire ça avec une ancienne perso  Big Grin

c'est vrai qu'avec les hydrocarbures on ne risque rien  Rolleyes

Les voitures de maintenant ne sont pas conçu pareil lors des crash....
Et rester coller sur du 200V non merci  Sac
(09-01-2020, 22:07:22)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Il devrait y avoir un cadre légal dans quelques temps oui :

https://www.usinenouvelle.com/article/de...it.N915014


Merci Wink
C est tout à fait ça que’ j avais entendu.
Dans la théorie le retrofit est une bonne idée..
Dans la pratique, comment fait on pour l'homologation et le changement de carte grise ?
Dernière question : faut il passer un crash test Sac
Et oui le cadre légal pour les gars qui ont déjà l'usine de construite et tout le système qui va avec...pour le particulier branché ça sent le chemin de croix...ôh scepticisme quand tu nous tiens...

Bon après je le ferais quand même sur une ou deux histoire de savoir ce que ça fait d'être à contre courant LOL.

Et je viens de me rappeler d'un Garage Monstrueux qui à une époque faisait fureur angel.
(09-01-2020, 22:29:05)JP32 a écrit : [ -> ]Et Il n y a pas de risques légaux avec une prépa sur moteur à explosion...ça n existe pas...;

Bien sûr qu'il y a des risques légaux, mais ces risques tu ne les prends que quand tu roules avec.
Une électrique peut potentiellement prendre feu à l'arrêt et ça me gêne davantage.

En théorie l'électrique c'est fiable, et c'est sûr que comme dit boyou (et je l'ai toujours dit aussi d'ailleurs) s'assoir sur 60l d'essence sur le principe c'est pas la meilleure idée qu'on ait eu LOL
Mais en mode bricolage dans son garage, j'ai moins confiance quand même.
Alors que si c'est vendu par un constructeur c'est lui qui assure en cas de problème.

De toutes façons je doute énormément qu'on nous laissera un jour homologuer des voitures qu'on a nous même électrifié dans notre garage donc ça règle la question.
Pendant un moment je regardais beaucoup les EV conversions sur youtube.

Ca semble assez simple. Y'a pleins de sites qui vendent tout le matos (chargeur, ECU ...)

1er que j'ai vu sur google https://www.evwest.com/catalog/index.php...c9bf3334l7
(28-11-2019, 11:13:35)boyou2 a écrit : [ -> ]la 'norme' des 19° (elle a d'ailleurs baissé, aujourd'hui on en est a 17...) vaut autant que la 'norme' disant que le diesel pollue moins que l'essence, c'est dans l'imaginaire du quidam pétrie par des années de pubs, autant que la 'norme' autorisant l'utilisation de pesticides près d'une école est sans danger sanitaire (voir les agris avec des cancers de ouf, mais nan ya aucun risque, la 'norme' est la pour vous proteger LOL  )  Big Grin

(10-01-2020, 00:43:30)folken a écrit : [ -> ]
(09-01-2020, 22:29:05)JP32 a écrit : [ -> ]Et Il n y a pas de risques légaux avec une prépa sur moteur à explosion...ça n existe pas...;

Bien sûr qu'il y a des risques légaux, mais ces risques tu ne les prends que quand tu roules avec.
Une électrique peut potentiellement prendre feu à l'arrêt et ça me gêne davantage.

En théorie l'électrique c'est fiable, et c'est sûr que comme dit boyou (et je l'ai toujours dit aussi d'ailleurs) s'assoir sur 60l d'essence sur le principe c'est pas la meilleure idée qu'on ait eu LOL
Mais en mode bricolage dans son garage, j'ai moins confiance quand même.
Alors que si c'est vendu par un constructeur c'est lui qui assure en cas de problème.

De toutes façons je doute énormément qu'on nous laissera un jour homologuer des voitures qu'on a nous même électrifié dans notre garage donc ça règle la question.

Aujourd'hui personne ne sait comment va évoluer la situation, et la reglementation, en tout cas, moi je ne le sais pas.

Comme je l 'ai indiqué dans le premier message...le but de ce sujet n'est pas d 'évoquer les aspects légaux, mais plutôt les aspects techniques : qui a fait quoi, comment ça marche, ou trouver du matos etc etc. Il y a une section sur le forum liée aux aspects législatifs dans laquelle on aura tout le temps de debatre aussi...

la notion de bricolage pour moi, évoquait le fait de rependre des éléments existants, utilisés peut être dejà par d'autres sur des voitures transformées, homologués de préférence ou pas (ça peut l'etre dans d'autres pays)et de faire du montage ou de l'assemblage, sans vouloir réinventer la roue, sans se lancer dans le bobinage à la main de rotor pour moteur électrique, ou sans vouloir fabriquer ses propres batteries LOL . Donc, dans un premier temps, partir sur un montage un minimum sécurisé ; Après pour d'autres bons bricoleurs, tout reste possible.

Le fait de partir sur une ancienne pourrait tendre à simplifier le montage.
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(10-01-2020, 06:39:44)Charin a écrit : [ -> ]Pendant un moment je regardais beaucoup les EV conversions sur youtube.

Ca semble assez simple. Y'a pleins de sites qui vendent tout le matos (chargeur, ECU ...)

1er que j'ai vu sur google https://www.evwest.com/catalog/index.php...c9bf3334l7

merci pour le lien,
Je l'avais vu, mais pas moyen de le retrouver...

Aller au boulot en 911 ancienne electrique, ou en Karmann type 14, serait le pied (pour moi LOL )
Un collègue se fait un EV, replica d'une random italienne des belles années.
Comme il part de rien (châssis homemade), il passera par une RTI.

Il a dépouillé des chariots élévateurs pour récupérer les composants (moteurs/contrôleurs) et se sert d'un jeu de batteries de démarrage pour alimenter la bête.
Du coup il est en 96V.

Je l'ai essayée alors qu'elle n'était encore qu'en 2RM, c'est amusant.
Normalement elle doit être en 4RM maintenant.


J'aimerais bien convertir une Smart Roadster en EV, le groupe moto-propulseur est bien adapté à l'exercice.
J'avais vu une Audi transformée avec les restes d'une Tesla.
Par contre la bagnole était pas aussi performante que ce qu'elle aurait dû l'être ... il participait à un event avec passages au banc (comme quoi les proprios d'EV ne sont pas si différents Sac ) et il manquait de la cavalerie à l'appel.

De ce que j'ai compris il était passé par un système de recharge différent aussi, y'a des trucs d'origine Tesla qu'il arrivait pas (encore) à faire fonctionner comme sur la voiture d'origine.
Possible aussi que l'utilisation d'une démultiplication/masse/gestion différentes influe sur la puissance qui passe au sol Sad

Pas sûr non plus que le système de refroidissement avait été totalement repris, et ça influe énormément sur la durée de vie des batteries (avec une leaf/zoé c'est réglé, y'a pas Sac LOL c'est aussi pour ça qu'elles claquent très vite chez certains).
[Image: FB_IMG_1578839669720.jpg]
@fujiwara, pas si loin de la réalité LOL : https://www.automobile-propre.com/il-con...e-hybride/
Beaucoup de bullshit quand même, mais c'est de bonne guerre on dira ...
« En général, la capacité des batteries des autres voitures électriques ou hydrides se réduit à 80 % après 500 cycles de charge et décharge », et pourtant le type en Tesla qui a dépassé le million de km a une batterie qui est toujours à 86% de capacité (même si c'est la 3ème), on est loin des 80% au bout de 500 cycles.
La batterie d'une Tesla 3 vaut aussi 19.000€ (d'après un collègue, qui bénéficie d'aides sur ces 19k vu qu'il la prend au nom de sa boite), pour une voiture à 55/60k tout compris, faudra m'expliquer comment son système à 3200€ peut diviser le prix de la voiture de moitié Rolleyes

Mais le concept est intéressant (quoi que c'était déjà en option sur l'i3 Sac ).
Surtout pour le cas qui nous intéresse ici : 100kg pour l'ensemble, comparé aux 500kg de la batterie complète, c'est l'équivalent d'un gros passager (et même moins si on considère qu'on retire 50l d'essence).
Déjà plus compatible avec une ancienne dont le châssis et les liaisons au sol n'ont pas été prévus pour autant Big Grin

Je ne sais pas combien pèse un moteur électrique, mais même si c'est le même poids que l'essence, du fait qu'on se passe de boite de vitesse il y aurait peut-être même moyen de rester à la masse d'origine, toujours mieux que de se retrouver avec une caisse d'1T8 ...
un bon gros bloc equivalent en kw au thermique c'est une centaine de kil', voire moins.

ce qui plombe, c'est les batteries, et le variateur/cablage.....quoique si t'es malin et que tu fous le pack batterie juste au dessus du moteur, faut pas chercher loin de cables entre chaque élement.
Attention entre l'autonomie réelle d'une batterie, l'autonomie annoncée et le type de techno'.
Tesla prend de la marge sur les chiffres et ne l'a jamais caché (y a même des MàJ de soft pour repousser encore un peu plus l'autonomie annoncée vu que le vieillissement de leurs packs est de plus en plus prévisible).

Et typiquement sur le matos qu'on fait au boulot, on annonce pas l'autonomie sur des batteries neuves mais sur des batteries qui n'ont déjà plus que 50 à 60% de capacité. Mais c'est de la machine conçue et vendue pour une bonne 15-20aine d'années de service, on est loin du profil automobile.

Il me semble que le premier jet de l'eTron était basé sur ce type d'hybridation mais avec un Wankel en range-extender.
Et il y a au moins une Zoé en France qui circule avec une remorque au cul pour tracter son range-extender.
(12-01-2020, 20:50:11)boyou2 a écrit : [ -> ]un bon gros bloc equivalent en kw au thermique c'est une centaine de kil', voire moins.

ce qui plombe, c'est les batteries, et le variateur/cablage.....quoique si t'es malin et que tu fous le pack batterie juste au dessus du moteur, faut pas chercher loin de cables entre chaque élement.

Oui, un peu comme sur ce montage :

[Image: transformation-en-voiture-electrique.jpg]

Par contre ça reste de la batterie plomb comme dans de nombreux montage . La batterie lithium est peu utilisée par les amateurs...a cause du prix Peut être ?
Pour les montages de moteur électriques dans les caisses...certains gardent la boîte de vitesse...est ce que cela permet de monter un moteur électrique + petit et de’ pouvoir bénéficier de la multiplication de la boîte de vitesse ?
non la conservation de la BV est juste une solution de facilité, les gars les laisse en prise directe (4e ou 5e), font un support moteur, une bride d'adaptation entre sortie moteur EV et arbre de boite.
Porche a mis une boite 2 vitesses, apparemment sur une Tesla ça s'essouffle pas mal passé 160 (je pensais que le couple était plus ou moins constant sur toute la plage mais ça ne semble pas être le cas).
Mais je pense qu'on peut s'en passer totalement sur une ancienne qui n'a pas vocation à faire des chronos ...

Sur une traction le différentiel est dans la boite, t'as les sorties de cardan ... ce sera effectivement bien plus simple et moins couteux de garder l'ensemble Neutral
Je pensais davantage à une propulsion, où il sera facile de retirer juste la boite.
Le couple est constant sur toute la "plage d'utilisation". Mais la "plage d'utilisation" sur un moteur électrique, c'est toute la zone où le couple est constant. LOL
En sous-régime généralement ta conso' explose avec une chauffe conséquente des enroulements.
En sur-régime (si les roulements et l'équilibrage sont prévus pour) ton couple va avoir tendance à tomber. Réservé généralement à la marche à vide.
Valable au moins pour les moteurs triphasés industriels asynchrones conventionnels.


Après la conservation de la boîte, faut voir la plage de réduction que ça te donne et ce que ton moteur peut sortir fonction du régime.
Généralement on fait bosser nos moteurs de 10-20Hz à 70-80Hz. Mais on sait qu'au dessus de 70Hz il ne reste déjà plus grand chose dans la courbe.
Certains industriels utilisent tout de même un ratio de 10 entre le mini et le maxi.


Sur mon break la boîte a un ratio de 3,59 entre la 1ière et la 4ième (osef de la 5ième à 0,83 pour la conso', Vmax limitée atteinte en redline en 4).
Le moulin s'exprime entre 700 et 6200rpm en gros, soit 8,8 de ratio.
Entre la boîte et le moulin, ça fait un ratio global d'environ 32 (je ne compte pas le ratio du convertisseur de couple, le lock intervient tôt).
Y a 400N.m entre 3000 et 4400rpm, doit rester 350N.m en redline si je me souviens des courbes.

Si je veux des perf' équivalentes en électrique, me faut ces 350N.m à 80Hz et assez dans le reste de la courbe pour compenser l'absence de réduction.
Avec un moteur ayant un ratio de 10, il manque un multiplicateur de 3 environ ... je suppose que l'appliquer au couple max devrait permettre de récupérer les perf' de l'ensemble.
Donc reste plus qu'à trouver un pépère qui sorte 1200N.m LOL
Au final il faut probablement moins vu qu'il n'y a pas de changement de rapport et que la plage de couple constant est bien plus large que sur mon V8.
Faudrait que je remette la main sur les courbes annoncées pour mon moulin.
(12-01-2020, 23:53:45)folken a écrit : [ -> ]Porche a mis une boite 2 vitesses, apparemment sur une Tesla ça s'essouffle pas mal passé 160 (je pensais que le couple était plus ou moins constant sur toute la plage mais ça ne semble pas être le cas).
Mais je pense qu'on peut s'en passer totalement sur une ancienne qui n'a pas vocation à faire des chronos ...

Sur une traction le différentiel est dans la boite, t'as les sorties de cardan ... ce sera effectivement bien plus simple et moins couteux de garder l'ensemble Neutral
Je pensais davantage à une propulsion, où il sera facile de retirer juste la boite.

oh que oui ça s'essouffle, mais surtout, ça chauffe plus que ça ne s'essouffle Sac :

https://www.youtube.com/watch?v=UuX0wu3idJg

(13-01-2020, 00:45:01)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Le couple est constant sur toute la "plage d'utilisation". Mais la "plage d'utilisation" sur un moteur électrique, c'est toute la zone où le couple est constant. LOL
En sous-régime généralement ta conso' explose avec une chauffe conséquente des enroulements.
En sur-régime (si les roulements et l'équilibrage sont prévus pour) ton couple va avoir tendance à tomber. Réservé généralement à la marche à vide.
Valable au moins pour les moteurs triphasés industriels asynchrones conventionnels.


Après la conservation de la boîte, faut voir la plage de réduction que ça te donne et ce que ton moteur peut sortir fonction du régime.
Généralement on fait bosser nos moteurs de 10-20Hz à 70-80Hz. Mais on sait qu'au dessus de 70Hz il ne reste déjà plus grand chose dans la courbe.
Certains industriels utilisent tout de même un ratio de 10 entre le mini et le maxi.


Sur mon break la boîte a un ratio de 3,59 entre la 1ière et la 4ième (osef de la 5ième à 0,83 pour la conso', Vmax limitée atteinte en redline en 4).
Le moulin s'exprime entre 700 et 6200rpm en gros, soit 8,8 de ratio.
Entre la boîte et le moulin, ça fait un ratio global d'environ 32 (je ne compte pas le ratio du convertisseur de couple, le lock intervient tôt).
Y a 400N.m entre 3000 et 4400rpm, doit rester 350N.m en redline si je me souviens des courbes.

Si je veux des perf' équivalentes en électrique, me faut ces 350N.m à 80Hz et assez dans le reste de la courbe pour compenser l'absence de réduction.
Avec un moteur ayant un ratio de 10, il manque un multiplicateur de 3 environ ... je suppose que l'appliquer au couple max devrait permettre de récupérer les perf' de l'ensemble.
Donc reste plus qu'à trouver un pépère qui sorte 1200N.m LOL
Au final il faut probablement moins vu qu'il n'y a pas de changement de rapport et que la plage de couple constant est bien plus large que sur mon V8.
Faudrait que je remette la main sur les courbes annoncées pour mon moulin.

malheureusement c'est pas 'trop' transposable AMHA, les Tesla et autres caisses full EV ont des moteurs specifiquement prévu pour l'utilisation qu'elles en auront, donc je pense qu'on est bien eloigné des moteurs asynchrones de l'industrie, qui tournent souvent en régime constant, sur des régimes bien spécifiques, enfin de mes souvenirs dans l'industrie.

De plus les moteurs EV ont bien leur propre boite de vitesse (voir les videos de 'factory' à ce sujet, gommeblogit en fait des pas mal d'ailleurs, je recommande Wink )
Les Tesla S et X sont en asynchrones. C'est la techno' la plus simple derrière un variateur.
Les Tesla 3 par contre sont en synchrones. C'est vrai que c'est la techno' la plus courante en EV.
La loi serait passée vendredi...
Il reste à savoir comment ça va réellement’ fonctionner Confusedi on vient avec une S13... c’est possible ?

https://fr.news.yahoo.com/deuxième-vie-v...23354.html
https://pro.largus.fr/actualites/la-fran...60391.html
Là ça concerne surtout des petites voitures récentes, c'est vrai qu'en prévoyant des "kits" tout faits pour les voitures les plus communes (twingo, clio, etc...) ça permettrait de réduire les coûts. Et par exemple de "recycler" les vilains diesels dont Paris et d'autre villes ne veulent plus.

Dans le cas de voitures plus anciennes, ou plus orientées "plaisir", ne serait-il pas plus valable de chercher du côté de l'éthanol et autres bio-carburants ? Rendre légale -chez un pro- la modif des injecteurs, durits, soupapes, carbu, etc... sous condition de ne pas trop modifier les performances de la voiture ? Si t'as une chouette Honda Vtec, une Toy en 4AGE,... passer en électrique ça revient à retirer l'âme de la voiture... Et le coût serait sûrement moindre (injecteurs, durits, modif carbu ou boitier/reprog, on doit tourner dans les 1500€ ?).

Après si t'as un modèle plus pépère qui boit comme un trou, la question de l'électrique se pose oui.
(06-04-2020, 00:40:51)JP32 a écrit : [ -> ]La loi serait passée vendredi...
Il reste à savoir comment ça va réellement’ fonctionner Confusedi on vient avec une S13... c’est possible ?

https://fr.news.yahoo.com/deuxième-vie-v...23354.html

C'est un peu ambitieux de le voir comme ça.

Comme pour les boitiers éthanol, il n'y aura qu'une petite poignée de professionnels capables de le proposer, qui vont se concentrer d'abord sur les véhicules les plus courant. L'enveloppe donnant accès aux homologations étant assez conséquente, sans parler de l'ingénierie, car même si la base reste la même, il y aura de l'adaptation autre qu'un simple boitier.

Ce sont surtout les constructeurs, qui vont pouvoir proposer des kit de conversion homologués et garanti ! Mais ça va se restreindre à des véhicules récent de génération précédente (5 ans), ils vont pas s'amuser à rétrofiter de vieux modèles aujourd'hui obsolètes que plus personne (sauf une niche) ne veut.
Par contre il auront un parc occasion pas trop vieux et rétrofité à proposer à une nouvelle clientelle...


ps : conserver la boite de vitesse d'origine ça permet surtout d'économiser sur les modifications liés à la transmission, et aussi de conserver la philosophie du thermique (passage de rapport) avec un couple max dispo tout le temps !
Avec une boite auto, économie d'énergie en ville en roulant en 6ème par éxemple, et possibilité de tomber les rapports pour l'accélération.
En autonomie pure c'est moins bien car pas optimisé pour ça, mais ça peut être intéressant si on sait rentrer un moteur électrique suffisamment puissant pour n'utiliser qu'une petite partie de sa capacité, qui correspondrait à un couple max (limité électroniquement) que la transmission accepte. Plus le ratio capacitaire/utile est élevé, plus tu peux avoir de l'autonomie à WOT.

Il faut au moins ça pour contrer le poids et conserver un peu de fun, mais j'en ai déjà trop dit Sac LOL Wink
Kazuma76 : je suis déjà en éthanol Wink ...mais il ne faut pas se leurrer...le prix ne va pas rester bas pendant des années...même si son augmentation avait déjà été prédite il y a 5 ou 6 ans (on retrouve des messages dans ce sens sur le forum je crois)...finalement, cela n'a pas (encore) eu lieu...et puis dans 5 ou 10 ans...il faudrait peut être passer à autre chose Wink

Gineto : certes on peut voir les choses comme ça ; mais la question des imports se posera aussi à un moment ou à un autre : je parie que ça doit commencer à rouler en Allemagne...mais quid de leur CG et homologation ? et d'en importer une chez nous ?? https://www.evwest.com/catalog/index.php...c9bf3334l7 ;
Le moment balbutiant de cette ouverture prévue, est peut être le moment ou il faut essayer d'en profiter car tout ne sera peut être pas encore cadré et ficelé à 100 %.
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