Japan Car

Version complète : [ACTU] Le Monde : quand le neuf est dépassé par le marché de l’occasion
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En ce début de semaine, Le Monde sortait un papier très intéressant sur la dégringolade du marché du neuf, au profit des voitures d'occasions.
L'auteur mets le doigt sur les causes qui ont mené à cet effondrement de manière plutôt juste, évoquant même les fameuses ventes "tactiques" de fin d'année. Bref, c'est intéressant à lire

Le papier : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/...97319.html
Si les constructeurs arrêtaient de mettre des gadget a tout vas et qui coûte une blinde on n'en serait peut-être pas la. Non parce que les écran tactile de 58cm avec 16 enceinte bose et moquette au pieds chauffantes c'est beau mais ça gonfle le prix. Les dacias se vendent bien car il n'y a pas de gadget, donc c'est pas cher, donc les gens foncent. Le jour ou les constructeurs referont des véhicules compactes (pas citadin) légers et sans gadgets a prix raisonnable n'est pas arrivé.
(29-01-2020, 10:24:18)SkyXenom a écrit : [ -> ]Si les constructeurs arrêtaient de mettre des gadget a tout vas et qui coûte une blinde on n'en serait peut-être pas la. Non parce que les écran tactile de 58cm avec 16 enceinte bose et moquette au pieds chauffantes c'est beau mais ça gonfle le prix. Les dacias se vendent bien car il n'y a pas de gadget, donc c'est pas cher, donc les gens foncent. Le jour ou les constructeurs referont des véhicules compactes (pas citadin) légers et sans gadgets a prix raisonnable n'est pas arrivé.

ça c'est ce que toi tu penses en tant que Mâle dominant

mais la Brenda ultra-connecté, elle, ne jure que par des equipements qui la depasse......

Discussion hier avec un collègue, il regarde pour changer la caisse de sa femme (la marque/model ne sont pas pertinent a ce stade de l'histoire ^^ )

et bien ses critères sont, un ecran tactile géant dans la voiture, voila...... LOL Big Grin Facepalm

Sachant que les femmes sont une part non negligeable niveau clientèle, ceci explique cela.
Le cliché de la Dacia sans option commence à être daté. Au lancement en France c'était encore vrai. Mais l'ensemble des Dacia sur le marché de l'occase actuellement disent que les gens veulent des équipements à bord, même si c'est pas forcément un écran. Et donc les taros montent aussi en ajoutant des options diverses et variées, qu'on aurait trouvé de série sur d'autres marques/modèles dont le tarif démarrait plus haut. Mais les différents biais cognitifs auxquels nous sommes tous soumis fait que si t'as commencé à te projeter avec la Dacia, y'a des chances pour que t'alignes les euros pour l'avoir avec un niveau d'options vues comme "basiques" et indispensables en 2020. Et on peut remplacer Dacia par la marque de tes rêves, ce sera la même chose.
Ensuite le prix d'un véhicule ne peut se résumer à la présence d'une tablette à bord. Y'a énormément de choses qui rentrent en jeu dans le prix d'une voiture, et je sais que certains ici bossent pour des constructeurs à divers "étages" (qui vont de la conception en amont jusqu'à la livraison en concess' en passant par les mecs sur les lignes d'assemblages, et des divers sous-traitant en tous genres). Ces personnes seront surement mieux placées que moi pour expliquer ce qui fait le coût d'une caisse. Pour ma part, si je m'en tiens à ce que je connais, je pourrais parler de la partie marketing, qui veut qu'une premium à qualité égale avec une généraliste, tu devras la vendre plus cher parce que tu vends une image de marque. Le meilleur exemple actuel c'est la Classe A et ses diesels Renault : à moulin et options équivalentes (hors remises, promotions et compagnie), la Merco restera toujours un peu plus cher.
Bonjour,
Le pricing ne correspond pas toujours à la valeur réelle d'un véhicule. L'exemple le plus concret est celui de la gamme Smart. Au lancement, Mercedes aurai pu commercialiser la petite biplace à moins de 10.000 euros, mais pour lui donner un aspect "premium" digne de Mercedes et de Swatch, le prix a été revu à la hausse. Les constructeurs automobiles (surtout les marques premium)ont des marges vraiment importantes et s'enrichissent sur le dos des consommateurs !
(29-01-2020, 11:06:34)boyou2 a écrit : [ -> ]Discussion hier avec un collègue, il regarde pour changer la caisse de sa femme (la marque/model ne sont pas pertinent a ce stade de l'histoire ^^ )

et bien ses critères sont, un ecran tactile géant dans la voiture, voila...... LOL Big Grin Facepalm

Sachant que les femmes sont une part non negligeable niveau clientèle, ceci explique cela.

La même chose quand mon ex belle mère cherchait une voiture. Elle voulait acheter une neuve parce que c'était certainement la dernière fois qu'elle changerait de voiture (donc se faire un peu plaisir avec un truc qu'elle prévoyait de garder longtemps). Et sa liste de critères c'était... Un toit ouvrant... Ah si elle voulait aussi un coffre où on pouvait loger un peu plus qu'un sac à main.
Mais côté motorisation elle s'en foutait complètement.
Comment ils te cale un écran de 56 cm dans un tableau de bort? parce que je regarde mes 22 pouces et j'ai beaucoup de mal à imaginer ça dans une caisse.
(29-01-2020, 11:53:18)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Le cliché de la Dacia sans option commence à être daté. Au lancement en France c'était encore vrai. Mais l'ensemble des Dacia sur le marché de l'occase actuellement disent que les gens veulent des équipements à bord, même si c'est pas forcément un écran. Et donc les taros montent aussi en ajoutant des options diverses et variées, qu'on aurait trouvé de série sur d'autres marques/modèles dont le tarif démarrait plus haut. Mais les différents biais cognitifs auxquels nous sommes tous soumis fait que si t'as commencé à te projeter avec la Dacia, y'a des chances pour que t'alignes les euros pour l'avoir avec un niveau d'options vues comme "basiques" et indispensables en 2020. Et on peut remplacer Dacia par la marque de tes rêves, ce sera la même chose.
Ensuite le prix d'un véhicule ne peut se résumer à la présence d'une tablette à bord. Y'a énormément de choses qui rentrent en jeu dans le prix d'une voiture, et je sais que certains ici bossent pour des constructeurs à divers "étages" (qui vont de la conception en amont jusqu'à la livraison en concess' en passant par les mecs sur les lignes d'assemblages, et des divers sous-traitant en tous genres). Ces personnes seront surement mieux placées que moi pour expliquer ce qui fait le coût d'une caisse. Pour ma part, si je m'en tiens à ce que je connais, je pourrais parler de la partie marketing, qui veut qu'une premium à qualité égale avec une généraliste, tu devras la vendre plus cher parce que tu vends une image de marque. Le meilleur exemple actuel c'est la Classe A et ses diesels Renault : à moulin et options équivalentes (hors remises, promotions et compagnie), la Merco restera toujours un peu plus cher.

LOL ( j ai cette image en tete de suite...) LOL

[Image: 82851573_1561856977307531_29833337317600...e=5EC77262]
J’ai l’exemple inverse, bon ça doit être le seul au monde.

Un collègue a une twingo 2 de base, achetée neuve en 2008, vitre électrique et centralisation.
Bon ba il veut la remplacer et veut moins d’équipement Smile « y’a trop d’électronique ds sa twingo » Smile Wink
Pour ceux qui ne sont pas réfractaires, y’a les LOA. J’ai mis du temps (enfin c’est juste pour le daily hein ...), mais cela a quelques avantages.
D’abord fiscal (suivant les situations, faisant assez peu de km pro c’est bcp plus intéressant en frais réels), et ensuite cela permet aussi de rouler avec un véhicule un peu plus haut de gamme que ce que l’on aurait « normalement » acheté.
En effet le LOA prend en compte une valeur à la revente, pour une Renault c’est pas grand chose, mais c’est plus intéressant pour d’autres marques. Du coup à loyer identique, on peut avoir une voiture un peu plus haut de gamme.