Japan Car

Version complète : [NB 1.8] Soucis alimentation d'essence & Redemarrage à chaud
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Bonjour !

Suite à la toute fraiche acquisition de ma belle, et un trajet de près de 800 bornes, je vous expose le problème & symptôme que j'ai que j'ai eu.

A l'achat le réservoir était plein environ à un peu moins du quart. Le vendeur me précise qu'il faudrait peut être songer à vidanger ce dernier, qu'il y a peut être de l'eau et qu'en approchant de la réserve le moteur avait tendance à brouter en virage-rond points... Bon, un peu emmerdant mais rien de terrible non plus.

Je fais le plein et entame la route. En bon Chicandier, je roule cool, 100-120 compteur à 3.000-3.500 rpm.
Au bout d'env. 300 km, au niveau de Montluçon, dans la succession de montées et descentes, je perds de la puissance, Mimix ne fait que ralentir, j'arrive un tantinet à stabiliser la vitesse sur un filet de gaz. Inévitablement je cale .... warning.... je redémarre, ça repart... et rebelotte... au 4eme round elle veut plus démarrer.

Panique inside   help ... j'essaie de faire le checkup de ce qui ne pourrait pas aller. Réservoir à plus de la moitié (je me demande si comme la pression d'huile la jauge n'est pas factice !)  Big Grin  Je me suis souvenu qu'en faisant le plein au départ en dévissant le bouchon ça a fait PSHITT. Et là, bingo, je me dis "La cong de ses morts, la mise a l'air est bouchée !" Mais en fait non, de plus en re-dévissant le bouchon, en fait le reversoir était non pas en dépression mais en pression... WTF  Huh

La camionnette du mosieur de l'autoroute arrive, je retente 2-3 essais, pour en conclure à faire venir a dépanneuse. On abreuve la belle de 10L de super, et là miracle ça démarre. Je repars faire le plein à la station 5 km plus loin, et fini les 500 km restants en mettant du 98 tout les 100-120 bornes.

En roulage rien à signaler, elle prend les tours sur tout les plages sans aucuns trous, pied léger comme au plancher.

QUESTIONS

Alors, personnellement à froid, ne conaissant pas encore les subtilités de la M-5,et le filtre à essence étant neuf, je dirais que la crépine de pompe à essence est foutrement crado. Pourquoi ça fonctionne mal à mi-réservoir et pas en dessous du quart ou au dessus de la moitié ? Mystère...
Je démonterait ça, apparemment c'est facile d'accès. A votre avis, quelles seraient les autres causes possibles ? Après recherche, le réservoir sous pression est normal, quel est le but et comment ça fonctionne ? J'ai bêtement cru que c'était échappement qui "tiédissait" mon réservoir.
La crépine se détaille t'elle ? Ou, tant qu'à démonter, je met une pompe neuve en préventif ?

Enfin dernier point, peut être lié.... Quand l'auto est chaude, après une pause de 5-10 min (café clope), elle ne redémarre pas du 1er coup, obligé de mettre 2 à 3 sessions de démarreur. La pompe au contact est inaudible, j’entends juste le relais cliquer. Normal ?

Merci d'avance de toutes infos et idées  beer
Salut l'ami Smile

Bravo pour ton acquisition, mais dommage d'avoir déjà tant de soucis !
M'enfin, ca a l'air très localisé, c'est bon signe.
Tes soucis sont clairement liés à ton réservoir / ta pompe.
J'ai du mal à établir un diag fixe, dans la mesure où ca l'air assez aléatoire.

Ce que je te conseille, sans hésitation :
- te commander une crépine
- démonter ta pompe, tout cleaner et changer la crépine
- vidanger ton réservoir, le nettoyer du mieux que tu peux
- changer le relais de pompe (pour le prix d'un relais, hein ..)

Tu devrais déjà être pas mal, pour pas trop cher, et ca enlève pas mal de causes possibles.

Sinon, pour répondre à tes questions :
- Ton réservoir chauffe à cause de ta pompe / ton retour d'essence / ta ligne d'échappement. C'est léger, mais ca met ton réservoir sous pression. Rien d'alarmant ni d'anormal selon moi.
- Remplacement de pompe préventif ... Bah, tu peux, c'est jamais perdu j'ai envie de dire. Mais c'est un cout non négligeable, et la panne vient probablement pas de là ! Donc moi je le ferais pas sans avoir éliminer le reste.
Parce que tu dois tout démonter pour y accéder, évidemment, mais c'est 10 vis pour refermer le réservoir et tester si ca résout tes soucis ... C'est pas la mort, et t'es pas obligé de touuut remonter pour voir si le changement de crépine / cleaning du réservoir a aider (ou pas).
- Puis pour tes démarrages à chaud ... Bah ca pourrait bien être ton relais qui est trop vieux et colle plus ! Comme j'ai dit, moi je remplacerais par précaution, ca vaut suffisament pas cher pour pas s'emmerder !

Foilà, hope i helped ! Big Grin
Salut Pandax ! Merci pour tes conseils et compassion Big Grin Bon, je m'en fais pas trop non plus, sauf surprise c'est un tout petit soucis au final je pense.

Après qq recherche j'ai pas trouvé de crépine vendues seules, ou alors des modèles plus ou moins universels à l'étranger où au final le prix revient peu ou proue au même qu'une pompe neuve.... Ok de me faire penser au relais Big Grin

J'ai aussi trouvé ce sujet comme éventuelle cause, si cette pompe aurait déjà était changée.... https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=609144
Bon, j'en saurais plus quand j'aurais ouvert le bestiau Big Grin


Pour cette histoire de pression par contre, ça veut dire qu'il n'y a aucune mise a l'air du reversoir ?
C'est normal que le réservoir fasse "psssssh" sur la NA/NB, surtout quand elle est chaude Wink
Salut ici !


J'ai commandé qq pièces. Au final j'ai pas trouvé ailleurs qu'en Australie la crépine seule, j'ai donc pris une pompe complète.
Pas trouvé le relais par contre*, sauf chez des casseurs en okkaz, ou alors a un prix délirant... si vous avez un bon plan je suis preneur !

Wait & see, je vous ferais des photos du montage en espérant que ça résoudra mon soucis Big Grin

*du moins en original, peut etre ce format de relais est standard chez les japonaises, un peu comme les relais "cubiques" de nos européennes.... j'ai pas cherché plus loin à ce niveau......
Pour le relais, je m'ennuierais pas perso !
Je coupe le faisceau, je sertis 4 cosses dessus, et relais universel LOL

C'est pas la solution la plus propre, mais un relais ca reste un relais ... J'avais eu la blague sur la mienne à l'époque, je devais choper un relais pour le dégivrage de la capote. Connecteur propriétaire (évidemment), relais à quasi 80€ ... Ouais, même pas en rêve hein LOL
10 minutes et 50 centimes plus tard, mon dégivrage fonctionnait Wink
Je reviens aux nouvelles, entre le taff et le covid plus qq travaux maison / moto et j'en passe.... difficile de consacrer qq aprem mécanique pour la mimix...
Bref, début d'année j'ai pu continuer à faire qq travaux dessus.

J'ai donc remplacer la pompe à essence. L’intérieur du réservoir ne contenait pas de trace d'eau, pas de corrosion non plus, comme neuf !
La pompe quant à elle avait la crépine pliée à 90° (peut être est-ce normal une fois en place ?), et ouverte sur qq cm au niveau de sa soudure, donc la pliure restreignait peut être un peu le débit, et de toute manière l'essence ne passait pratiquement que par l'ouverture de la dite crépine...
Ensuite le filtre à essence... soit disant remplacé à l'achat lors de la vente, en fait il était complétement grippé au niveau du clip d'arrivée, et après qq bataille pour le séparer, l'embout d'entrée du filtre était pas mal corrodé et avait donc 'soudé' le clip. Le mecano a du galérer aussi et a probablement laissé le vieux filtre... vu la tronche du clip ça confirme [Image: icon_mad.gif]
En décapsulant ce vieux filtre, ça baignait dans un jus grisâtre [Image: icon_rolleyes.gif]
Bref, changement du filtre, durit [SortiePompe >> EntréeFiltre] remplacée par une souple comme sur le montage des NA.... et depuis 4-5 pleins, RàS

Pourvu que ça dure Cool