Japan Car

Version complète : [MX5 NB] La Mimix du Chicandier
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Salut les jeunes !

Après un périple de quasi 800 bornes, j'ai rapatrié la Mimix ce WE ! Non sans mal, un petit soucis technique à même pas la moitié du trajet (de nuit) sur l'autoroute m'aura un peu gâché le plaisir, un bon petit coup de stress et d'angoisse sur le moment. Rien de bien grave au final, une sorte de panne sèche qui n'en est pas une, à même pas 5-6km de d'une station service; merci à l'aide précieuse de l’assistance et son jerrican magique.  Topic sur ce soucis ICI

Alors pour la MX-5, après recherche de qq mois sur les divers sites d'annonces-forums en france et alentours, je tombe sur un modèle qui me convient chez un vendeur pro. Ensuite accompte pour la réserver, le garagiste la prépare dans la semaine, petite révision, et on se met d'accord pour que je la récupère samedi. Achat à pas très cher, à l'aveugle donc, yolo. La révision comprend tout les filtres, vidanges, purge frein, plaquettes, courroies, distri et pompe à eau. Elle a également une monte pneumatique neuve (des Hankook Ventus Evo S1, aucunes idée de ce que ça vaut....).

Le jour venu, après 1/2 journée de Ouigo-Inoui avec une correspondance  plus que short à Paname, j'arrive à destination dans la banlieue de Poitiers. Le collègue du vendeur me récupère et on arrive au garage dans une zone artisanal des plus banale, avec la belle qui m'attend dehors devant leur très joli showroom  love Malgré un WE un peu pourri, y'avait du soleil.

Il s'agit donc d'une  1.8 de 98, verte, RHD, qui totalise 65K miles soit environs 105.000 km. Je ne sais pas si il s'agit d'une quelconque série spéciale, elle a le pommeau et FàM Nardi en bois, plaquage de la console, intérieur noir, sièges beige-brun (plus foncé que le Tan).

Petite séance d'inspection, l'auto est belle de loin... et à ma grande surprise pas du tout dégeu de près ! Hormis les zones de corrosion aux ailes AR que je savais, la carrosserie est vraiment très propre. Micro griffures sur 2 coins de pare choc à peine visible, un petit éclat de gravillon à la base du capot au dessus du bouclier, et une trace bizarre genre caoutchouc frotté sur ce dernier, et un tout petit 'poc' au dessus du feu stop de la malle, quasi invisible qu'on ne sent pas en passant la main. Les dessous sont dans leur jus, de la rouille de surface sur les éléments du train AV, mais les longerons de la caisse sont clean.
L'intérieur quant à lui est également super clean, les sièges en cuir en très très bel état, même sur le dossier conducteur, tout juste une petite usure à l'endroit classique à force de frotter à l'entrée ou sortie du véhicule, mais c'est léger. Moquette propre, plastiques impec, rien n'est fissuré ou manquant. Pour chipoter, le clapet du cendrier un peu terni par le soleil, mais ça ne se voit pas outre mesure. La capote est dans un état incroyable, pas de craquelures ou décoloration.
S'en suit un petit essai routier quand même, et ràs. Le moteur tourne rond, ça freine bien et droit, pas de bruit suspect. L’amortissement me parait OK, c'est pas trop raide.

Je finalise les papiers et entame donc la route vers Nîmes en roulant peinard, vous savez que c'est clairement pas une autoroutière donc j'ai vraiment roulé cool en cruisant à 100-120 km/h compteur  Big Grin

Alors les petits défaut et travaux a faire à court moyen terme, sachant qu'hormis quelle a eu 2-3 entretien entre 2017 et 2019 j'ai pas l'histo de cette bagnole :

* mon soucis d'arrivée d'essence en priorité
* changer bushings et balljoint au moins du train AV, nettoyer-sabler-repeindre les élements de celui ci
* seul l'allume cigare ne fonctionne pas, fusible 20A ok, je l'ai changé dans le doute mais ça môrche toujours pô
* vidange boite - puit de boite - pont
* changer faisceau et bougies d'allumage
* on dirait que les jantes on été sablées, je sais pas si c'est vernis-peint à l'origine ? Je les ferais peut être à l'epoxy en gold/bronze ? Les caches centraux sont Johnny par le temps.
* mettre un autoradio pour remplacer le takara cheap, et des tapis de sol
* et ces fichus bas d'aile croustillants  Big Grin


Voilou !

Photos dégueu au smartphone prises de nuit, j'en referais d'autre demain il devrait faire beau, si je rentre pas trop tard du taff.....

[Image: yHccrVJ.jpg]

[Image: MuatbqP.jpg]

[Image: JCCadX4.jpg]
C'est dommage qu'elle ne soit pas bleu métal :/
Ahah ! C'est vrai que le bleu comme la 10AE est vraiment superbe, mais j'aime bien ce vert anglais. Marrant,ma première mob, ma première bécane, ma première caisse étaient aussi en vert anglais Big Grin

Bon, j'ai fini le boulot au coucher du soleil, qq photos en station service un peu plus potable :

[Image: LT8I7tI.jpg]

[Image: bsgGlHz.jpg]

[Image: eGsuMUc.jpg]

[Image: 8jQN610.jpg]
Un beau modèle ! l'intérieur est beau , cela change du tout noir Smile 
Pour la couleur , je voulais n'importe laquelle sauf vert  Big Grin  j'aime le bleu moi  LOL
En tout cas c'est un vrai plaisir ces voitures , aussi bien de travailler dessus que de les conduire depuis le temps que je voulais un cabriolet , je ne regrette pas la Mazda Wink
Sur les premières photos, je croyais que les jantes avaient une peinture bleue ciel haha ! Smile
Sinon, belle mimix Wink
Allez hop, qq photos de jour après une petite balade dans les montagnettes du coin :

[Image: WsqPFG8.jpg]

[Image: AymO8Tj.jpg]

[Image: tFIAgYW.jpg]

[Image: yePW9a3.jpg]

[Image: YsaBRq9.jpg]
Quelques news, rien de spécial mais j'ai fait qq petit travaux de réparation

Déjà et pas des moindres, j'ai, je pense, résolu mes soucis de ratatouillages- démarrage à chaud. Pompe à essence, crépine et filtre neufs, et mimix a retrouvé un fonctionnement nickel Smile
L’intérieur du réservoir ne présentait pas de traces d'eau, ni même de corrosion.
Cette semaine j'ai également changé mon alternateur qui a rendu l'âme, 13V et des poussières au ralenti.... et 12 dès que je montait dans les tours.

Le défunt était un hitachi, que je pense OEM et très probablement d'origine :
[Image: WDAOMcg.jpeg]

Seules ref dessus, l'étiquette que voici :
[Image: G9dldSz.jpeg]

Ca ressemble à un alternateur de 1998 vous pensez ? Big Grin

Pour info,travaux depuis l'achat :

* Bobines / Fils / Bougies d'allumage à neuf
* Pompe à essence / crépine & filtre
* Traitement préventif / curatif soubassements
* l'alternateur et sa courroie

A faire :
* Les vidanges boite-pont / joint de levier de vitesse
* Réparer/remplacer les bas de caisse.... quand j'aurais le budget carrossier
* En chipotant, démonter - sabler - repeindre - ou remplacer, certains éléments des trains roulants, et les bushings
* Allume cigare qui donne rien, fusible OK mais apparemment il y aurait un fil-fusible qui peut aussi lâcher, à voir...


Voilà, elle roule pour le moment vraiment bien et se dégourdit les roues dès que l'envie me prend Big Grin  C'est à dire, souvent Cool
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[Image: fITFTbE.jpeg] wave
Pour l'alternateur je pense qu'il est d'origine. D'ailleurs on peux encore en trouver d'origine à vendre années 99-2000
p'tite ballade dans les Gorges de l'Ardeche

[Image: Tq61CWX.jpeg]

[Image: t1Nvn5k.jpeg]
Très cool cette petite MX5 Smile ! Un gros entretien et ça roule !
yes, encore que gros entretien.... hormis les défaut de carrosserie, ca reste de l'entretien "courant" Big Grin Et ça reste assez facile sur ce type de mécanique.

Sinon j'ai trouvé un jeu de roues pour pouvoir rouler quand je retaperais les jantes d'origines à l'occasion (et avoir un jeu de roue en rab).

Des BBS RZ d'origine VW (probablement des dernières Golf II ou 1eres Golf III ?).

[Image: ClyScsd.jpeg]
(celle ci est la + abimée, bord de jante un peu rapé, les autres sont pour ainsi dire nickelles)

Montées avec des pneus en bon état et quasi pas usé  Piaf
Me manque les caches centraux par contre Cry

Et il me faudrait aussi les écrous qui vont bien, voire les bagues d'adaptation VW > Mazda pour l’alésage central.

J'ai fait un sujet ici > https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Cher...-spherique
Sympa ces jantes Wink
Mais fait gaffe sous la pluie avec les T1R Wink
Oui je pense que les BBS - like c'est assez universel et ça va bien à plein d'auto. Et le combo vert anglais de la miata + le bronze-doré des jantes ça va être sympa.

J'ai trouvé (non sans mal) mes écrous sur une boutique eBay teutonne qui ont une chiée de références. Mais en assise sphérique quasi que du filetage en M14 (pour les porsche / VW modernes apparement) > https://www.ebay.fr/itm/123235245572

Pour les T1R, j'ai vu de très bons avis sur le grip sur le sec en effet. Après pour être honnête j'ai une conduite plutôt souple et à un rythme loin d'être soutenu, conduite ballade coude à la portière en fait. De la marge pour mettre en défaut les pneus je pense. Mais je prend note de ta remarque sur le mouillé !
Sympa les BBS Wink
Oui, on les voyait sur les Golf 3...peut etre les Golf 2 aussi.
Les caches centraux avec le logo BBS sont durs à trouver, ou alors c'est hors de prix (pour les vrais, mais on trouve maintenant des copies)!
J'en ai cherché vainement quand je remettais en etat ma Golf 3 cab...
J'ai trouvé un gros listing des accessoires pour BBS, notamment les caches moyeux. Pour les RZ y'a ça :
[Image: rlCRSzo.png]

Sauf que ces BBS faites pour VW ont pour ref . "RZ433". Les caches VW n'avaient pas le même design non plus, bordure lisse avec des petits points au lieu du motif qui reprend le nid d'abeille. Je vais demander à un autre possesseur de ces jantes de me mesurer en détail les côtes de ses caches Big Grin
J'ai fait un sujet dédié d'ailleurs ici >>> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Jant...ompatibles

Ca pourra toujours en aider d'autres dans le même cas au passage, ces histoires de caches ça a l'air d’être un sacré m**dier mine de rien Big Grin
très jolie ces bbs je pense que ça lui ira bien
Je confirme Cool
En image suite ch'tite balade dominicale avec mes jantes de cake [Image: tRlJ6Zo.gif]
Petite boucle d'un peu moins de 200 bornes au pied des cevennes :

[Image: ifWsdNp.jpeg]
je kiff et le spot est bien jolie
La mimix va toujours bien, pas de soucis depuis son aquisition.... mais......


Mais il me fallait un truc un peu plus pratique et habitable.

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[Image: rZDcYcs.jpeg]


mon daily secondaire depuis un an Big Grin
Sympa la mps phase 2 Smile
Carrément, moins "sleeper" que la première génération mais sacrée bouille et sacré bagnole ♥
Quand je la cherchais j'étais tombé sur une rouge chez un pro mais l'annoce était désactivée peu après.... pour ré-apparaitre un mois plus tard. Je suis moins fana de ce tristouille gris métal, mais bon, je l'aime quand m'aime Big Grin
Je te comprends, je préfère aussi les voitures colorées mais en occasion on prend ce que l'on peut Smile

Effectivement vraiment moins sleeper que la génération précédente, mais tellement plus jolie au final (bien que moins performante il me semble)
Oui, ils ont amélioré le châssis (bien plus rigide), mais légèrement assagie la carto (très légèrement)surtout à bas régime/vitesse, mais surtout la boite tire un chouilla plus long.
J'avais testé déjà une Gen1 avec une petite prépa, elle avait plus de "peps". Bien qu'adepte du full stock, je compte lui mettre un petit stage 1 / 1.5 d'ici l'automne si tout va bien. Je compte pas avoir +350HP (ce qui est faisable mais sur les MPS malheureusement ça demande un peu plus de modifs et investissements que d'autres autos équivalentes), juste lui ajouter ce petit zeste qui lui manque. Comme un mojito.