Japan Car

Version complète : [ED9] Piste / plaisir
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Bonsoir a tous,
Apres plus de 20 ans, je me fait un petit retour au source avec l'achat d'un nouveau CRX.

[Image: dSaiwGL.jpg]

C'est un modèle de 91 avec 231000 km. L'idée est d'en faire une petite pistarde simple mais fiable.
Ça c'est l'objectif... Wink
Maintenant que le garage est rangé ...c'est parti.

[Image: r43rKrY.jpg]

Pour l'instant, première étape : remise en route après un an d’arrêt, et il y a besoin:
les compressions ne sont pas bonnes et elle tourne pas rond (ralenti instable, ratatouille à l’accélération et fumée blanche).

Un peu d'élec pour régler les pb de démarrage rapporté par le précédent propriétaire.

.[Image: yI8r9zb.jpg]

Puis enlever tout ce qui sert à rien d'autre que créer des pbs.

[Image: QGHWQK9.jpg]

On continue avec un entretien en règle:
Filtre à air, à huile, à essence, bougies
courroie de distri (trop détendue à mon gout), galet, thermostat ( HS en position ouverte) et pompe à eau 
Réglage des culbuteurs 

[Image: hFSKsZw.jpg]

On règle deux trois fuites en changeant le joint de carter d'huile et le radiateur avec un peu de nettoyage Rolleyes

[Image: f9Ew4B4.jpg] 

Et inspection de la tête d'allumeur.... Shock

[Image: V45CMrR.jpg]

Apres quelques déboires, un goujon de collecteur d'échappement cassé au démontage et la casse de la cosse céramique dans la tête d'allumage (après brossage et nettoyage)  Sac. et bien j'attends la nouvelle tête pour pouvoir reprendre les compressions et continuer les investigations.

Suite aux prochains épisodes  Wink
Post pour suivre cette remise en état et optimisation soft. Ca démarre bien déjà ^^
si pas rouler depuis longtemps les compressions peuvent ne pas être bonne

sièges ou soupapes oxydé, segments collé, en roulant ça va revenir
Quelques petites news  Wink

Du coup en attendant la tête d'allumeur, quelques petits travaux cosmétiques (en rien utile pour la piste mais .... c'était indispensable  LOL )

[Image: tpFXasx.jpg]

[Image: CExtHCk.jpg]

[Image: rTuXXux.jpg]

[Image: YsIiLJb.jpg]

C'est pas plus mal...

[Image: y5TBrt3.jpg]

[Image: 2pAYGOy.jpg]

Apres quelques difficultés pour obtenir cette fameuse tête d'allumeur Neutral ... c'est fait elle a redémarrée  LOL du coup, si quelqu'un cherche une tête Blue Print ADH214212 neuve, prix de vente: un bière en tapant la discute, devant les voitures LOL .

[Image: pm7uq7d.jpg]

Et maintenant, direction la route  Smile

[Image: 9SqjyNZ.jpg]

Ce week-end, c'est prise des compressions histoire de voir l'évolution et vidange de l'huile de boite.

L'idée est de rouler quelques mois  LOL ,histoire de faire  enfin l'entretien du CRV Blush et de trouver les points faibles et pbs pas encore vus.
Puis, on enchaînera avec une deuxième étape : J'ai quelques envies pour de petites modifications Wink

Plusieurs silentblocs  à changer par du neuf plus cambers kit av et ar pour le carrossage 
Changement des Bilsteins actuels par les mêmes mais neufs
Upgrade des freins ->flexibles +étriers ITR/CRS/wilwood ? à définir
Direction Quaife 
Pneumatiques slick ou semi slick ,à définir.
Changement du 3.88 de la boite L3 par un 4.25 de P7 si j'y arrive... Big Grin
Petite question, SVP: J'ai trouvé une P7 (env 200000 km) de Rover 216 à démonter pour 200€, ça vous semble un prix correct Scratch ?

Et la liste n'est pas terminée, quelques petites évolutions quoi ... maintenant, il n'y a que le portefeuille et mes capacités qui ralentiront les opérations.

A+ pour les news
C'est cher, en général c'est 50-70 eur une boite de 4G... Pourquoi ne pas passer par une L3 d'EC9 ? Peut-être un pb de taille de cardan ?
Merci pour l'info SoichiroYann.
J'avoue que pour l'instant je n'avais pas commencé à chercher et elle était à 5 minutes du taf. 
Une L3 d'EC9 m'iras très bien aussi . Reste juste à trouver l’occase.... Wink
Renseignes-toi sur la compatibilité, je sais qu'on niveau des arbres et pignons c'est bon (j'ai tous les internes ED7 dans ma L3 sur l'EC), mais pas sur que les cardans ED montent sur une L3 d'EC et il y a aussi un soucis de diamètre de roulement. Bref, check Smile
Merci SoichiroYann, je vais regarder cette histoire de cardan car je n'ai encore jamais fait de boite de vitesse. Wink
Pour ce weekend, c'était vidange de la boite actuelle et reprise des compressions. Résultat, il manquai environs 0.3L d'huile dans la boite  Cry et les compressions n'ont pas évoluées.
Donc, maintenant un peu de roulage dans les semaines à venir pour voir la suite  Wink
Bon courage pour la remise en état c'est déjà bien parti!

Tu es de quel coin?
Merci Kagotani_racing  Wink
Je suis à coté de Nantes (44).
Bonsoir,
Dans le contexte actuel   Confused, pas eu trop le temps de rouler et pas de roulage prévu avant quelques temps  nono...
Et sans pièces pas de travaux autres que nettoyage et petites améliorations. 
Du coup, vu que les compressions basses m'inquiétais un peu, j'ai rentré ça il y a quelque jours:
[Image: ZGfa9r7m.jpg]
Shock et oui...  un D16A9 avec de la terre dans les puits de bougies  Ouinn

[Image: %3E]

[Image: %3E]
[Image: %3E]
[Image: %3E]
[Image: BjwEytUm.jpg]

Pour résumer les mauvais points :
- j'ai aucunes infos sur l'état (tournant, pbs...)
- le kilométrage est inconnu (seulement 260000 écris à l'intérieur du cache courroie de distri)
- il a été "très mal" stocké pendant 15 ans   Facepalm
- allumeur absent
- capteur position AC démonté
- collecteur d’échappement démonté
- boite de vitesse démonté
- aucunes durites ni connections obturées
- apparemment aucunes précautions pour un stockage prolongé
- pompe à eau grippée  Confused avec un vis non complètement serré  Shock Facepalm
- une intervention à eu lieu sur le circuit de refroidissement (connectique des durites, sondes sont remontées à la pâte à joint)

Points positifs ....
- il n'est pas bloqué
- les bougies sont dans les puits (vu après nettoyage  Smile)
- les pièces d'entretien sont d'origine Honda (distribution, filtre à huile)
- j'ai le collecteur d’échappement d'origine avec
- la boite L3 est avec aussi 
- et surtout le gros point positif le coût de l'opération = 0 €

Premières opérations effectuées:
- mise en position sur l'outillage qui va bien pour les prochains mois
- obturation de toutes les entrées
- nettoyage au "karcher"
- séchage

[Image: 5cWWKaNm.jpg]

Démontage fait :
- embrayage (enfin le monticule de rouille qui y ressemblai)
- volant moteur
- alternateur 
- poulie d'accessoire (elle est venue sans forcer... pas normal Facepalm )
- courroie de distribution
- poulies d'AC
- plastiques protection de la courroie de distri
- cache culbuteurs car...
...il manque un palier sur l'AC d'admission  Shock Ouinn

L'idée est de démonter la culasse pour l'inspecter et la faire inspecter (car je ne suis pas mécano  Sac)
idem pour le bas moteur.
Si il est récupérable : je le remonte stock et remplace celui qui est dans le CRX
Si c'est mort, je passe direct à l'étape deux : la boite de vitesse et je regarde sérieusement cette histoire de cardan avec les boites d'EC9  Wink

Je pense vous solliciter au fur et à mesure pour certains conseils pour le démontage et nettoyage des pièces (AC, soupapes, culasse,pistons) car à partir de là je me lance dans des travaux que je n'ai encore jamais réalisé...
Si dès maintenant vous avez des avis, je suis preneur  Wink
Bonsoir tout le monde,
L'entretien du CRV c'est fait : facile avec de l'aide  LOL

[Image: E2sny9L.jpg]

2/3 bricoles sur le CRX vraiment pas indispensables pour certaines et beaucoup plus pour d'autres  Facepalm ... c'est fait:
Réparer le plastique de bas de porte en ressoudant la partie filetée

[Image: sh7GbtA.jpg]

[Image: I3mcve0.jpg]

Nettoyer derriere le plastique du bas de l'aile... virer l'escargot qui avais élu domicile...et cool,pas trop de mal coté rouille.

[Image: BaeDf6k.jpg]

[Image: zDcaN2F.jpg]

Au final, un peu de temps....beaucoup de nettoyage  Wink et un peu de démontage sur le moteur "malade"... du coup, j'ai trouvé pourquoi le vis de pompe à eau n'était pas bien "serré" : c'est pas le bon, il est trop long.
Apres réflexion, il n'y avais pas de trace de fuite ou autre, on peu supposé qu'il n'y a pas eu d'impact négatif pour le moteur...affaire à suivre

Avant:

[Image: gUxOGJ4.jpg]

Après

[Image: Mab4iLQ.jpg]

encore après  Big Grin

[Image: s5eZFME.jpg]

Pour l'instant, seule une came m'a parue "touchée par le mauvais stockage: légers points d'oxydation.

[Image: fOZRh23.jpg]

Si vous voyez quelque chose d'anormale n’hésitez pas, je suis spas spécialiste Blush

[Image: JJL4PTw.jpg]

Un des paliers de l'AC échappement, mais à première vue, ils sont tous dans le même état (visuellement "rayé" mais on ne sent rien au touché).

[Image: HNbj2Mf.jpg]

Les orifices de circulation de l'huile ne semblent pas obturés ni "sales", je dirais même que cette partie haute est propre : la coloration due à l'huile est plus "claire", "pale" que sur le moteur actuellement dans le CRX (et qui semble t'il à moins de kms Shock  et avec un n° de série plus récent). 

Moteur en cours d'hospitalisation...peu être plus de 260000 km et n° de série plus vieux
Teinte "claire" et "pale"

[Image: M7nHpM0.jpg]

Moteur actuel du CRX 
teinte plus prononcée et plus colorée 

[Image: pnSC4Pg.png]

C'est pas flagrant avec les photos, mais il y a une nette différence de coloration.
Si vous avez une idée du pourquoi ? type d'huile, fréquence des vidanges, type d'utilisation/trajet, chauffes...? je suis preneur.

Prochaines étapes dans les prochains jours : dépose du carter d'huile et de la culasse (là, je vais pas faire le fier...)
et je l'espère récupération de quelques silentblocs pour l'arrière du CRX   Wink
Alors là, ça c'est de la récup  Shock

Pour ce qui est de la couleur des résidus d'huile, cela n'est pas résoluble car ce bloc est resté 15 ans sans bouger et donc son huile, par gravité ET par évaporation est retournée dans le carter et s'est également oxydée, ce qui n'est absolument pas le cas de l'huile qui a tourné et donc transporté les suies dues à une utilisation normale de tout moteur à essence  Rolleyes  Wink
Le mieux à mon avis est de démonter le bloc, remplacer coussinets et segments pour le bas et rodage des sièges de soupapes et jqs neufs et il repart comme en '40 !

Mais comme tu as une super apprentie, cela va se résoudre en deux temps trois mouvements  Wink  Smile

Bon courage !
Merci pour ta réponse Mr V-Tec  ;)  , tant pis si c'est pas un indicateur.
Pour le reste...
Citation :démonter le bloc, remplacer coussinets et segments pour le bas et rodage des sièges de soupapes et jqs neufs et il repart comme en '40 !

Segmentations, rodage des sièges de soupape et JQS sont bien au programme, le tout avec une bonne dose de nettoyage. J'avoue avoir un doute sur mes capacités pour les coussinets (pas sûr d'être capable de définir : d'un le besoin et de deux les bonnes tailles  :blush:)

Du coup, il est en cours d'ouverture. J'ai fait quelques photos,si vous avez des points de contrôle à me conseiller, ou si vous voyez quelques choses de suspect : je suis preneur  ;)  
En déposant les vis de culasse, les deux extérieurs (côtés échappements) présentent des traces de corrosion , pour les autres RAS.
J'ai pas l'impression que cela soit problématique, je vais quand même faire une vérification des Ø.

[Image: elAwZtj.jpg]

Petit aperçu des chemises des cylindres 2 et 3.
rien ne m'a choqué, mais vu que c'est une première, je passe peu être à coté d'un truc énorme... :sac:

[Image: W98556q.jpg]

Pour la partie eau, quelques traces de dépôt.

[Image: 3ng4uXJ.jpg]

Une zone avec un amalgame de "cristaux" vert entre la chambre du cylindre N°1 et  le bloc. Ce n'est pas adhérant et bloc et chemise ne semble pas corrodés à cet endroits. 
Je pense que c'est suite à la décomposition du reste de liquide refroidissement pendant 15 ans

[Image: 7nVOv32.jpg]

Une fois le JDC enlevé. J'ai essayé de frotter avec une brosse a dent et du gasoil au niveau d'une soupape et ça viens assez bien. j'ai même trouver que c'était presque trop facile  :huh:

[Image: 775HOXN.jpg]

Par contre,là je m'interroge sur trois petites zones sur le JDC. on dirais de la pâte à joint "blanche".
Est-ce "normal"? je ne pense pas.
Il n'y a aucun marquage ou repère sur le JDC. Savez-vous si sur les JDC Honda il y a des marquages?
L'idée est juste de savoir si il déjà été changé. ;)

[Image: GYvEvNb.jpg]


[Image: GTMX1IS.jpg]

Sur le bloc, au dessus de la pompe à eau, il y a un marquage à moitié effacé.
Idem, si quelqu’un connais la signification de ce marquage  :) ....

[Image: 9c5el3x.jpg]

Le programme des prochains jours : déposer la pompe à huile....
Affaire à suivre  :)
coucou Chouette Crx ! 

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED9-...ssa?page=2  

Je te met le liens de mon topic, sur la page 2 tu as une photo du joint de culasse de l'ED9 et le bon code histoire de pas commander un truc foireux sur oscaro qui passe pas. Et je sais de quoi je parle  Sac
Merci CrxED.
Sympa, je vais lire ça.  LOL
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C'est fait. reste plus qu'a trouver le bon fournisseur Smile
j'espère que tu as repéré les paliers, car c'est chacun sa place Big Grin
Merci Hacketo Wink Ceux des AC sont repérés d'origine. Pour les autres, je n'y suis pas encore, mais clair qu'il va falloir bien tout identifié (perso, sac congélation).

[Image: fyVoFOo.png]

Toujours pas fait la pompe à huile  Blush, j'espère ce week-end  Wink

CrxED, 
Du coup tu avais acheté où ton JDC ? A première vue, Honda ne le fait plus  Confused
Oui je sais... Je l'avais trouvé sur ce site : http://store.autodynamics-honda.com/nsea...4426962198 

Mais j'ai regardé en diagonal et j'ai l'impression qu'il n'y en a plus ... Faut essayer de trouver via le N° de pièce mais souvent ça redirige vers des sites type oscaro. Perso (et c'est peut être valable que pour mon ED), le JDC Victor Reinz n'était pas compatible avec la mienne. 

Voila en faite ce qui déconnais sur les autre JDC, de mémoire il y avait uniquement cette partie qui ne passait pas a cause du gicleur d'huile qui était trop gros par rapport au petit joint de cuivre. 

[Image: e4s4.jpg]

Après encore une fois attention ! Je suis peut être un cas isolé par ce qu'il me semble pas avoir vu quelqu'un parler ici de jdc qui passe pas sur ED9 !
Merci CrxED, effectivement il n'y en a plus... Facepalm
Du coup, je pense que je vais essayé le JDC de chez PAYEN. Je ferais un retour pour valider ou non la conformité.
 
Dans la continuité, La pompe à huile est enfin déposée  Smile
Elle n'était pas bloquée, mais en injectant un peu de de gasoil elle tourne plus facilement donc ouverture et nettoyage à rajouter à liste des travaux...
,
[Image: tU8aoT5.jpg]

En parallèle je planche sur un outillage maison pour la dépose des soupapes  Wink

[Image: PrMDMAw.jpg]

De quoi s'occuper pour les prochains jours  LOL
Ça roule ! Oui tiens au courant comme ça si jamais je dois repasser par la case JDC ...  Sac
Un petit Up, avec deux/trois bricoles en moins dans le moulin  Wink

[Image: P9tZLa8m.jpg]

[Image: qMVSLzZm.jpg]

Une fois le confinement terminé il y aura plus qu'a trouver un spécialiste pour le contrôle de tout ça.
Le nettoyage de l'ancien JDC est en cours ( c'est chi... mais j'ai un peu de temps....)
En attendant, il reste la dépose des soupapes et le nettoyage de toutes les pièces démontées....
A+
Le moteur attends la fin du confinement donc... quelques petites avancées et autres.
En attendant de remonter les nouveaux silentblocs, un petit coup d'anti-gravillons dans les passages de roue arrières:
[Image: OLdcUsHm.jpg]
C'est pas un mal, j'ai la fâcheuse habitude de finir dans le bac à gravier  Sac.

Et avant de remonter les neufs, une petite amélioration s'imposait.
[Image: acjo8NKm.jpg]

Prochaine étape, remontage (sans presse)...
[Image: zDbLKwrm.jpg]
Hello !

Joli boulot sur ton crx ! Le confinement nous laisse du temps.. Le nettoyage du moulin est top !
Pour ta boite en pont court, on pourra peut etre s'arranger. J'ai un pont court dans ma bagnole et ca me gave de mouliner sur autoroute.
J'ai récupérer un pont d'origine d'ed que je vais monter sur ma boite. Si ca me va comme ca, je pourrais te passer mes pieces.

Je vois aussi que t'es intéressé par le quaife ! Je me tate aussi.. Je suis septique pour les créneaux.. Mais la sensation de conduite avec une démultiplication de 2.8 est tellement meilleure...

Bon courage pour la suite !
Du gros boulot abattu par ici! Bon courage pour la suite!
Merci Peterjuice  Wink  
Dans mon objectif d'utilisation (80% pistes et 20% sorties plaisir/balade) je pense que la direction Quaife sera adaptée Big Grin .
Avec une utilisation de tout les jours, j'avoue ne pas savoir. La question est, peut-être, de savoir combien de créneau tu fait par jour?
Pour le pont court, tu me tiens au courant pas de soucis  Wink

Merci Kagotani-racing, ton EE9 est une excellente source d'inspiration et quand je vois le boulot que tu as abattue  Shock j'ai encore pas mal de taf devant moi  Big Grin
Je vais tester ! Et si ca ne va pas, j'aurais pas de mal a revendre l'ensemble. Je veux bien sacrifier un peu d'argent en me rendant compte que c'était une mauvaise idee ! Ca me trotte depyus longtemps !
Comme j'ai une utilisation mixte voir tres citadine, j'en fais pas un a chaque sortie mais presque ! Haha. Mais je la trouve assez légère en 4 tours. Et trop flou en roulant. A voir
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Au fait, tu commanderas chez qui toi ?
J'ai répondu sur ton post  Big Grin
Yes j'ai vu ! Merci bien !
Je pense que la direction courte qu'aide pour une utilisation routière réguliere risque d'être pénible pour les manœuvres...

Merci toffer, mais j'ai quelques années d'avance aussi...
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions j'essaierai d'aider si je peux !
Et pourquoi pas se croiser sur piste un jour
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